Jump to content

Alésage (reaming) de guide de valve.


Stou

Recommended Posts

Je suis en train de refaire la tête de moteur de ma CB750 '77. Je doit changer les guides de valves. J'ai reçu les nouveaux et enlever les vieux. Par contre les nouveaux sont brutes et doivent être aléser à la bonne dimension. Donc soit que je trouve une bonne shop pour le faire sans que ça coûte un prix de fou, ou soit que j'achète un reamer de .259 et un honing bar de 6mm et je le fait moi même. 

J'ai fouillé sur le net et un reamer .259 j'en trouve seulement aux USA à des prix variant de $50 à $150 US. 

Donc est-ce que quelqu'un connait une place au Québec ou je pourrait trouver ça? Ou sinon une shop fiable dans les environs de Montréal ou Laval qui ne chargent pas un bras pour aléser les guide aux bonnes grandeurs.

À date le mieux que j'ai trouvé c'est ceci. Avec le shipping et le taux de change, ça revient à peu près à $110. 

image.thumb.png.35b39980f79b3313db8ec069c0c0600a.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon client (une shop d'usinage) fait affaire avec Megatec, entre autres, pour ses achats d'outils de coupe.
Tu peux toujours leur lâcher un coup de fil pour savoir s'ils vendent à l'unité, et à des particuliers  zi_have_no_idea
http://instrumentsmegatec.com/nous-joindre/

Tu disais pas que tu avais un compte chez McMaster ?
Ils ont des reamers:
https://www.mcmaster.com/#reamers/=1c57jvr

Et je sais pas si c'est un typo, mais tu cherches un reamer de 0.259 et une "honing bar" de 6mm, qui équivaut à 0.2362, donc plus petite que ton reamer.
C'est quoi le diamètre de ton trou final ?
Tes guides de valves sont en quel matériau, quel traitement thermique ?

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reamer HSS 5.5mm à 12$ sur Amazon Canada:
https://www.amazon.ca/5-5mm-Straight-Shank-Machine-Reamer/dp/B00REGW2SQ/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1522113204&sr=8-6&keywords=5.5mm+reamer

Reamer CARBURE 6mm à 27$ sur Amazon Canada:
https://www.amazon.ca/Diameter-Tungsten-Precision-Straight-Uncoated/dp/B01JG3VY42/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1522113598&sr=8-3&keywords=6mm+carbide+reamer



Qu'est-ce que tu entends par "honing bar" ?
Une patente comme ça:
(Ça me surprendrais que ça se fasse dans le 6mm)
$_35.JPG



Ou bien tu parlais d'une boring bar ?
dcmt08.JPG

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Sapitch said:

Mon client (une shop d'usinage) fait affaire avec Megatec, entre autres, pour ses achats d'outils de coupe.
Tu peux toujours leur lâcher un coup de fil pour savoir s'ils vendent à l'unité, et à des particuliers  zi_have_no_idea
http://instrumentsmegatec.com/nous-joindre/

Tu disais pas que tu avais un compte chez McMaster ?
Ils ont des reamers:
https://www.mcmaster.com/#reamers/=1c57jvr

Et je sais pas si c'est un typo, mais tu cherches un reamer de 0.259 et une "honing bar" de 6mm, qui équivaut à 0.2362, donc plus petite que ton reamer.
C'est quoi le diamètre de ton trou final ?
Tes guides de valves sont en quel matériau, quel traitement thermique ?

Je vais regarder les référence que tu m'as donné. Pour le honing, j'ai fait un typo. c'est 6.5 et non 6mm. C'est pas vraiment une bare mais plutôt un flex. Les guides sont en bronze (copper based C63000 nickel-aluminum bronze). Pour la grosseur du reamer, 5.5 c'est un peu petit. Faire 1mm avec le honing, c'est risqué de perdre de la précision.

Dans le fond, j'ai besoin de 0.2599 (6.6mm)  à l'intake et de 0.2603 (6.61) à l'exhaust.

 

11 hours ago, trailrider650cc said:

Oui je connais, c'est eux qui ont percer mes cylindres. Si e ne trouve pas, c'est eux que je vais aller voir. Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Société d'acier et d'outillage

http://www.industrial.ca/contact.html

Information général

Info@industrial.ca

Tel. : 514-389-7891
1-800-361-8244

Fax : 514-389-1121

9750 Meilleur,
Montréal, QC h3l 3j5

Si quelqu'un à ce reamer ,c'est eux ,  ça fais 30 ans que je fais affaire avec eux.

 

 
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question comme ca... pourquoi un machiniste serait pas capable de juste percer ton guide au bon diamètre sur une milling a place d'acheter un outil spéciale?

C'est quoi qu'elle a de speciale cette meche?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Stou said:

...C'est pas vraiment une barre mais plutôt un flex....

Sur la photo @Transgarp , j'ai vu qqch d'intéressant accroché en dessous du coffre d'outils, le FLEX HONE.
Je connaissait pas, jamais entendu parler.

*Edit
Oh shit, je voyais pas la photo dans ton post initial hier.
C'est bien écrit "Flex-hone" sur le 2ième item !



http://www.brushresearch.com/flex-hone.php



BC20M12_PACKAGED-600x600.jpg
41qSjCFRX4L.jpg
 



 

11 hours ago, Stou said:

...Faire 1mm avec le honing, c'est risqué de perdre de la précision...

Ça risque surtout de te prendre 2 mois !
 :mrgreen:

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Stou said:

Les guides sont en bronze (copper based C63000 nickel-aluminum bronze)...

J'ai usiné ce matériel dans mon jeune temps, pis je me rappelle de rien :grin:

Mais j'ai trouvé quelques conseils sur le net.
En gros ça dit que ça s'usine avec du HSS mais le résultat est meilleur avec du carbure.
Je laisserais gros max 0.015" (sur diamètre) de matériel avant le reamer.
Reamer 6.5mm approx 1200 RPM et approx 0.012" IPR

Pages 18@20
https://www.copper.org/publications/newsletters/innovations/2002/08/aluminum_bronze.pdf

Pages 65@70
https://www.copper.org/applications/marine/nickel_al_bronze/pub-222-nickel-al-bronze-guide-engineers.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Transgarp said:

Un reamer avec réducteur de vitesse

enginetech4.JPG

c'est tu moi ou une mèche de cette longueur au bout d'une drille a main va pas etre tres tres precis et va etre facile a déformer ton guide?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

c'est tu moi ou une mèche de cette longueur au bout d'une drille a main va pas etre tres tres precis et va etre facile a déformer ton guide?

C'est pas une mèche, c'est un alésoir (reamer)
Un reamer sert à agrandir un trou déjà fait pour obtenir un diamètre plus rond, plus précis et avec un meilleur fini de surface.
(Une mèche standard a tendance à faire des trous légèrement triangulaires)

Ce n'est pas le reamer qui définit la position du trou, il ne fait que suivre le trou existant.
Donc plus il est long, moins il risque de faire dévier la position du trou et l'alignement axial.
C'est pour ça que les reamers ont de longs shanks.

610dhR9CKBL._SX355_.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Sapitch said:

C'est pas une mèche, c'est un alésoir (reamer)
Un reamer sert à agrandir un trou déjà fait pour obtenir un diamètre plus rond, plus précis et avec un meilleur fini de surface.
(Une mèche standard a tendance à faire des trous légèrement triangulaires)

Ce n'est pas le reamer qui définit la position du trou, il ne fait que suivre le trou existant.
Donc plus il est long, moins il risque de faire dévier la position du trou et l'alignement axial.
C'est pour ça que les reamers ont de longs shanks.

610dhR9CKBL._SX355_.jpg

ok meme au bout d'une drill a main? c'est pas mieux sur une milling? Sa doit pas avoir un filet qui coupe beaucoup alors?

j'ai vue pleins de sortes de mèche avec le filets spiral a l'envers pour les débriss vont vers le bas etc je comprend maintenant.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Stou Je viens de texter mon ami et il a ca.

Performance Usinage 

Address: 742 Boulevard Industriel, Blainville, QC J7C 3V3
 
Martin Fortier
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Phil Le Mammouth said:

ok meme au bout d'une drill a main? c'est pas mieux sur une milling?

j'ai vue pleins de sortes de mèche avec le filets spiral a l'envers pour les débriss vont vers le bas etc je comprend maintenant.

Certain que c'est mieux sur une milling, plus précis, plus constant.
Pour le cas spécifique des guides de valves, je sais pas trop, mais juste passer le reamer dans un trou déjà percé dans un guide de valve qui est déjà installé dans la tête de moteur, je trouve ça un peu "cow-boy".
Il faut que le trou soit parfaitement aligné avant de passer le reamer.
Me semble que ce serait plus facile d'enlever un peu de matériel avec un outil qui "place le trou", comme une boring bar ou un end-mill.

J'aurais tendance à croire que c'est plus facile à la main, avec un reamer très long comme sur la photo de @Transgarp

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, Sapitch said:

Certain que c'est mieux sur une milling, plus précis, plus constant.
Pour le cas spécifique des guides de valves, je sais pas trop, mais juste passer le reamer dans un trou déjà percé dans un guide de valve qui est déjà installé dans la tête de moteur, je trouve ça un peu "cow-boy".
Il faut que le trou soit parfaitement aligné avant de passer le reamer.
Me semble que ce serait plus facile d'enlever un peu de matériel avec un outil qui "place le trou", comme une boring bar ou un end-mill.

J'aurais tendance à croire que c'est plus facile à la main, avec un reamer très long comme sur la photo de @Transgarp

Ouais je comprend la, comme tu dit, faut que tu place ton centre a bonne place, mais si tu machine et  place ton centre avec une boring bar ou end-mill, ton centre y'e déjà fait alors faut juste que ton guide aille assez de matérielle pour le machiner pour après mettre ton reamer...mais comme tu dit, faut qu'il soit bien enligner

Je comprend alors pourquoi on utilise une drill.. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans l'aéronautique c'est la même chose on le fait avec une perceuse à main ; comme mentionné plus haut , le trou est déjà fait , c'est juste pour adoucir la coupe interne et la rendre égale  . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai regardé ça et j'en ai jasé avec mon beau-frère (Bourret Motosport). Pour l'avoir déjà fait, il m'a conseiller de le faire faire par une place spécialisé comme JPrécision. Comme ça a déjà été mentionné plus haut, à la main ça risque de pas être très précis. J'ai une petite milling mais de s'assurer que le reamer est parfaitement en angle avec le guide, c'est une méchante job pour faire tenir la tête dans le bon angle. J'ai appelé Jprécision et ils chargent $15 par guide pour installer et reamer. Je pensais que ça aurait été pas mal plus cher que ça. Tant qu'à acheter l'outillage et perdre un temps fou à essayer de faire une belle job, je vais le faire faire. En même temps je vais faire refaire le siège des valves. C'est une autre chose qui est long et pénible à faire à la main. Eux ils ont tout l'équipement pour faire ça avec précision.

Il y a des choses qui parfois ne valent pas vraiment la peine de faire nous même. C'est beaucoup de trouble pour qu'en bout de ligne on sauve pas grand chose et la job est moins fiable.

Merci quand même pour vos commentaires et références. Ça peut toujours être utile!

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

49 minutes ago, Stou said:

Pour l'avoir déjà fait, il m'a conseiller de le faire faire par une place spécialisé comme JPrécision. Comme ça a déjà été mentionné plus haut, à la main ça risque de pas être très précis.

Moi aussi autrefois j'en ai reamé des guides de Honda CB750 à shop avec les vrais reamer de Honda qui ramasse la poussière présentement.

On a même les couteaux pour faire les 3 angles

Mais 20 ans plus tard, je préfère envoyer toutes les pièces neuves à installer cher Auto Têtes Québec, le foreman est un gars de ma génération qui a fait plusieurs remontage de motos de compétition autrefois. Et vu que machiner des têtes et tourner les crankshaft est leurs spécialités, et qu'ils ont des outils de précision et informatiques de quelques centaines de milliers de dollars, je ne peu arriver avec eux en fait de qualité et de bon prix ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 3/26/2018 at 7:39 PM, Stou said:

Je suis en train de refaire la tête de moteur de ma CB750 '77. Je doit changer les guides de valves. J'ai reçu les nouveaux et enlever les vieux. Par contre les nouveaux sont brutes et doivent être aléser à la bonne dimension. Donc soit que je trouve une bonne shop pour le faire sans que ça coûte un prix de fou, ou soit que j'achète un reamer de .259 et un honing bar de 6mm et je le fait moi même. 

J'ai fouillé sur le net et un reamer .259 j'en trouve seulement aux USA à des prix variant de $50 à $150 US. 

Donc est-ce que quelqu'un connait une place au Québec ou je pourrait trouver ça? Ou sinon une shop fiable dans les environs de Montréal ou Laval qui ne chargent pas un bras pour aléser les guide aux bonnes grandeurs.

À date le mieux que j'ai trouvé c'est ceci. Avec le shipping et le taux de change, ça revient à peu près à $110. 

image.thumb.png.35b39980f79b3313db8ec069c0c0600a.png

Va porter ça chez J Précision à Longueil. Bon prix et qualité excellente de travail.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

56 minutes ago, sidewayz_control said:

Va porter ça chez J Précision à Longueil. Bon prix et qualité excellente de travail.

C'est ce que j'ai écrit plus haut ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.