Jump to content

Choix de moto (DR, KLR KTM)


kiff128

Recommended Posts

Bonjour, j'espère être dans la bonne section. je m'y connais très peu en moto, alors c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis, qui seront très important pour moi. Voilà j'Ai enfin réussi a mettre un peu de sous de côté après plusieurs années à essayer. Donc j'ai pas un gros budget 2000-2500 $ pour une semi-route. Voilà que j'ai contacté 3 vendeurs qui m'offrent aux alentours de 2000 $ ces moto.

DR650 2007 (18 000 km) en excellent état, trop presque...

KLR 2004 (22 000 km) kit big bore.

KTM 640 2002 (27 000 km) Pneus neufs, mais un clignotant et une batterie à changer, elle a un peu de vécu et c'est comprenable c'est une KTM.

 

Comme je prévois l'utiliser presque tout l'été 70 km par jour pour me rendre à mon travail et faire quelques rides en forêt, je cherche la fiabilité (il n'y a pas de vrai mécanicien moto dans mon coin). Je mesure 5'10 170 lbs. J'aimerais beaucoup avoir vos impressions sur ces machines. La DR je connais bien j'en ai possédé une, alors on peut passer aux 2 suivantes. la KLR j'hésite car je la trouve lourde et imposante pour manœuvrer dans les trails, par contre la fiabilité ne se discute pas et la KTM hummm j'ai toujours rêvé d'en avoir une, mais qu'en est-il de la fiabilité. Je veux tellement m'amuser cet été a profiter de ma moto, j'en ai rêver trop d'année. Come j'ai une copine qui aimerait m'accompagner je vise ces cylindrés je ne fais pas de vitesse, ni de trail trop rough, mais disons 1-2 et peut-être une portion grade 3 un jour.

 

Merci de commenter vous aller beaucoup m'Aider dans ma recherche et ma décision. Vous êtes des habitués.

Édité par kiff128
Link to comment
Partager sur d'autres sites

DR650

 

Touche pas à la 640 si t'es pas mécano.  Ça demande beaucoup d'entretien (mais oui, quand c'est en parfaite shape c'est la meilleure des 3).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne peux parler pour les autre motos, mais j'ai eu une KLR et j'en ai été très satisfait.  Avec quelques modifications, elle est très compétente partout.  Ses défauts, la puissance pas incroyable et la vibration du mono cylindre.

 

Je la conseille vivement.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Swatch said:

DR650

 

Touche pas à la 640 si t'es pas mécano.  Ça demande beaucoup d'entretien (mais oui, quand c'est en parfaite shape c'est la meilleure des 3).

Effectivement je suis loin d'être mécanicien, mais je suis a l'aise avec le fait de faire une inspection de la moto et je suis au courant que le changement d'huile doit être fait au 3 500 km environ. mais sinon au niveau fiabilité est-ce un modèle intéressant. Car elle me tente beaucoup. mais je veux pas investir trop d'argent dessus, j'ai pas les moyens pour le moment.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, MonteCristo said:

Je ne peux parler pour les autre motos, mais j'ai eu une KLR et j'en ai été très satisfait.  Avec quelques modifications, elle est très compétente partout.  Ses défauts, la puissance pas incroyable et la vibration du mono cylindre.

 

Je la conseille vivement.

 

 

tu ne la trouve pas trop lourde en sentier. j'Avais une dr et je la trouvais limite par moment au niveau de la maniabilité. beaucoup de personne (connaissance) m'en parle en bien, mais je sais pas j'hésite, je n'ai jamais osé l'essayer pour ca.

merci de ton point de vue

Martin

Link to comment
Partager sur d'autres sites

43 minutes ago, kiff128 said:

tu ne la trouve pas trop lourde en sentier. j'Avais une dr et je la trouvais limite par moment au niveau de la maniabilité. beaucoup de personne (connaissance) m'en parle en bien, mais je sais pas j'hésite, je n'ai jamais osé l'essayer pour ca.

merci de ton point de vue

Martin

Je suppose qu'on s'y fait.  Quand je la trouve trop lourde, c'est que je suis pas dans la bonne trail.  

Mais sérieusement, je l'ai amenée dans des trails peu recommandables et elle ne m'a jamais laissé tomber.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la 640, c'est une mécanique assez pointu.  Il y a des pièces qui ont tendance à user rapidement au niveau de la tête (rocker arms et bearings).  L'entretien là dessus c'est pas juste de changer l'huile, c'est aussi de vérifier les valves souvent, les ajuster au besoin, vérifier les rockers et les changer si nécessaire.

 

Le reste de la moto est très bien : cadre rigide, très bonnes suspensions, le poids est assez faible vs les autres de la catégorie et ça a du moteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La KLR a été ma passion pendant 8 ans.  Elle m'a permis de faire tout ce que je voulais.  Je suis même devenu Président grâce à elle!!! 

Pour ma part, la réponse, à la fameuse question du choix d'une moto, a toujours été celle de faire des compromis.  Comme il n'existe pas de moto qui fait tout (mis à part la KLR car c'est la meilleure moto dans l'univers :-P), habituellement tu dois faire des compromis.  Pour ma part, quand j'ai choisi la KLR, je ne savais pas ce qu'elle pourrait faire pour moi.  Tout ce que je voulais, c'était me trouver une moto neuve, vraiment pas cher avec un réservoir qui me donnerait une bonne autonomie.  Je voulais une moto qui allais tout faire bien mais sans nécessairement exceller dans un domaine particulier.  Et j'ai donc choisi la KLR. 

Après l'achat, j'ai apprivoisé la moto pendant 1 an sans rien changer dessus pour voir ce qui fonctionnait bien pour moi et ce que j'aimais moins.  Après un an, je l'ai mis à mon goût en changeant quelques trucs.  Puis à partir de là, j'ai appris à la conduire dans toutes les situations possibles et inimaginables que je pouvais trouver.  Et cet apprentissage s'est fait sur les dernier 8 ans.

Après 8 saisons, j'ai décidé de vendre ma KLR présidentielle car j'ai l'impression d'avoir fait le tour et je veux faire autre chose.  Je l'offre à celui qui voudra découvrir le hors route. Pour la remplacer, mon choix s'est arrêté sur la KTM 1290 adventure R, qui me fera vivre une toute nouvelle aventure.  Et je prévois refaire la même chose:  faire des compromis!!! 

Bonne chance dans ton magasinage!!!

8-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Swatch said:

Pour la 640, c'est une mécanique assez pointu.  Il y a des pièces qui ont tendance à user rapidement au niveau de la tête (rocker arms et bearings).  L'entretien là dessus c'est pas juste de changer l'huile, c'est aussi de vérifier les valves souvent, les ajuster au besoin, vérifier les rockers et les changer si nécessaire.

 

Le reste de la moto est très bien : cadre rigide, très bonnes suspensions, le poids est assez faible vs les autres de la catégorie et ça a du moteur.

ok, merci pour les précisions je ne savais pas. lorsqu'on parle souvent c'est au deux mois ou 1 fois par été par exemple.

merci c'est gentil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, El Présidenté said:

La KLR a été ma passion pendant 8 ans.  Elle m'a permis de faire tout ce que je voulais.  Je suis même devenu Président grâce à elle!!! 

Pour ma part, la réponse, à la fameuse question du choix d'une moto, a toujours été celle de faire des compromis.  Comme il n'existe pas de moto qui fait tout (mis à part la KLR car c'est la meilleure moto dans l'univers :-P), habituellement tu dois faire des compromis.  Pour ma part, quand j'ai choisi la KLR, je ne savais pas ce qu'elle pourrait faire pour moi.  Tout ce que je voulais, c'était me trouver une moto neuve, vraiment pas cher avec un réservoir qui me donnerait une bonne autonomie.  Je voulais une moto qui allais tout faire bien mais sans nécessairement exceller dans un domaine particulier.  Et j'ai donc choisi la KLR. 

Après l'achat, j'ai apprivoisé la moto pendant 1 an sans rien changer dessus pour voir ce qui fonctionnait bien pour moi et ce que j'aimais moins.  Après un an, je l'ai mis à mon goût en changeant quelques trucs.  Puis à partir de là, j'ai appris à la conduire dans toutes les situations possibles et inimaginables que je pouvais trouver.  Et cet apprentissage s'est fait sur les dernier 8 ans.

Après 8 saisons, j'ai décidé de vendre ma KLR présidentielle car j'ai l'impression d'avoir fait le tour et je veux faire autre chose.  Je l'offre à celui qui voudra découvrir le hors route. Pour la remplacer, mon choix s'est arrêté sur la KTM 1290 adventure R, qui me fera vivre une toute nouvelle aventure.  Et je prévois refaire la même chose:  faire des compromis!!! 

Bonne chance dans ton magasinage!!!

8-)

Merci. Effectivement, il faut l'apprivoiser. Je continue mon magasinage. Comme dans tout il y a du choix, mais a ce prix je serai jamais perdant alors au moins je pourrai m'amuser cet été et c'est tout ce dont je rêve pour le moment.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@kiff128 Ce qui devrait guider ton choix, c'est ton usage prévu. Si tu veux vraiment t'en servir comme une double-usage et faire un peu de trails serrées, je crois que tu connais déjà la DR650, ce serait probablement ton meilleur choix. Les KLR sont très bien, et en général disponible pour par cher et prête à rouler, mais elles sont plus lourdes. C'est à prendre en considération si tu prévois explorer un peu dans des sentiers moins faciles sans être accompagné. Si le but c'est de faire des chemins de gravelles et de l'autoroute, alors la KLR est un bon choix. La DR est un peu plus puissante et te permettras de faire de l'autoroute autant que la KLR, mais avec un peu mois de protection au vent. Entre les deux, si tu veux faire de la route et du grand chemin, c'est "4 trentes sous pour une piastre." Dans les 2 cas il y a plusieurs modifications possibles pour mieux adapter à ce que tu veux faire. Au minimum, tu devras voir à ajuster les suspensions pour ton poids, et peut-être à remplacer les ressorts au besoin.

Comme déjà mentionné, tiens toi loin de la 640 "avec du vécu" à moins d'être déjà familier en mécanique et prêt à y investir le temps pour la garder en fonction. J'ai roulé pendant plusieurs semaines une 625SMC et c'était très "fun", mais avec BEAUCOUP de vibration. Ça shake, c'est pas juste une petite vibration. Une DR, une fois montée avec un piston haute compression et un carburateur à slide, c'est aussi le fun à rouler, mais avec un moteur plus robuste et plus simple d'entretien. J'ai fait l'achat d'un jeux de roues supermotard pour ma DR modifiée, et je ne regrette vraiment pas la 625SMC. Le coût d'achat et d'entretien plus bas pour une DR te permet aussi de mettre les investissement là où cela te convient le mieux pour l'adapter à ce que tu veux en faire.

Au cas où tu ne les aurais pas vues:

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super, merci pour tes précisions. ca se précise d'avantage. même si la KTM serait trop plaisante, je me rend bien compte que je ne suis pas du type a vouloir la réparer et entretenir si souvent. Donc, je regarde pour les autres modèles. Dommage pour ta DR, je demeure beaucoup trop loin (Côte-Nord). Donc mardi je vais contacter le type qui a la DR (il sera de retour chez lui que mardi) si elle est disponible je vais aller la voir.

merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellent choix! Toi, elle te plait? Contrairement à la Suzuki, il n'y a pas de caoutchouc pour le sprocket arrière (crush drive) donc c'est plus durs sur les pneus et la mécanique de faire de longue distance sur l'asphalte. Un gros mono avec beaucoup de couple sans cush drive peut amener à des dommages sur le countershaft. La XR est moins bien refroidie que la DR, et n'a pas les deux bougies de la DR. Elle développe un peu moins de puissance que la DR, mais le moteur est une mécanique très fiable. 

Si tu es vraiment intéressé et qu'elle est en bonne condition, va la voir, et prend ton temps. Si tu peux la négocier pour un peu moins de $2,200 ($2,000 ?) et qu'elle est en bon état, tu fais un bon deal. Je suis certain que les acheteurs ne se bousculent pas dans ton coin, ça joue en ta faveur, mais c'est le début de saison et tu n'es pas seul qui cherche. 

As-tu un ami qui s'y connait un peu en mécanique ? Vaut mieux y aller à 2, et apporte toi une flashlight. Regarde le sprocket avant et le shaft où il est installé. Certains numéros de série ont un shaft qui s'use au niveau des "dents". Si le shaft est abîmé, passe ton tour. Est-ce qu'il y a encore le kit d'outils Honda? Il te faut le socket mince pour la bougie. Pour le reste, si elle roule droit et bien et que le frame est droit, le reste est fiable, tu auras au pire des bearings, sprockets et chaîne à changer.

Avant d'aller la voir, prépare toi en verifiant le coût des bearings (roues, directions, swing arm), le coût des disques et pads de freins, et d'un kit chaîne et sprockets. Si tu vois qu'il y a des pièces à changer, tu auras une idée de la valeur pour mieux négocier. C'est moins insultant pour le vendeur de baisser un peu son prix quand tu peux lui dire pourquoi tu veux payer moins cher, et ce que ça vaut. Vas y en pick-up ou avec un trailer, prévois ton argent et imprime une procuration de la SAAQ. C'est plus sérieux d'être prêt à acheter, et tu peux avoir ton prix si tu es prêt à conclure "drète là" et à partir avec.

Bon magasinage! zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow, merci pour les précisions c'est très apprécié. je connais le vendeur, il fait toujours attention a ses machines. il a changer la batterie et son mécano lui fera un changement d'huile et une complète vérification. je ferai que maximum 70 km de route de temps en temps (beau temps) par jour et quelques rides dans le bois. mon but est d'en profiter et d'aller en moto a mon travail et en revenant arrêter à ma petite rivière pêcher la truite de mer, je vais trop aimer mon été.

Oui dans mon coin il y en a pas tellement a vendre, je dois toujours regarder au Saguenay et c'est 2h de route de chez moi c'est pas évident. Donc c,est plus un inconvénient car les rares motos a vendre généralement se vendent vite.

a 6500 Km elle est pas usée du tout je crois bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J`ai eu deux KLR.....une 2008 et l`autre 2005 !!! Super fiables, solides comme un tank ,beaucoup d`autonomie et peu coûteuse à entretenir !!! 

Avant 2008.......meilleures hors route ,moins de protection contre le vent et plus de vibrations à bonne vitesse sur route !!!

2008 et plus.......Plus de protection et va mieux sur route....plus beau look !!!

ATT: Certains modèles 2008 et 2009 ont eu un problème de consommation d`huile moteur en raison de mauvais segments de piston.....ma 2008 a eu ce problème.....donc si tu achète dans ces années....assure toi que ç`est OK.. !!!

 

Bonne chance dans ta recherche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Super Sherpa said:

J`ai eu deux KLR.....une 2008 et l`autre 2005 !!! Super fiables, solides comme un tank ,beaucoup d`autonomie et peu coûteuse à entretenir !!! 

Avant 2008.......meilleures hors route ,moins de protection contre le vent et plus de vibrations à bonne vitesse sur route !!!

2008 et plus.......Plus de protection et va mieux sur route....plus beau look !!!

ATT: Certains modèles 2008 et 2009 ont eu un problème de consommation d`huile moteur en raison de mauvais segments de piston.....ma 2008 a eu ce problème.....donc si tu achète dans ces années....assure toi que ç`est OK.. !!!

 

Bonne chance dans ta recherche

Super, merci pour ses précisions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 minutes ago, oinky1982 said:

J'ai eu un Xr j'ai adoré, Indestructible personnellement j'irais le voir, il y a tout simplement aucun problème avec cette moto.  Tout est dépassé sauf sont plaisir de conduite et qu'elle te ramène toujours à la maison.

Merci, c'est plaisant d'avoir des réponses de gens qui ont eu ces motos et pouvoir lire leur commentaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

XR650L avant DR650

La DR650 est une double usage qui est une machine honnete sans pretention mais c'est pas une machine basee sur la competiton hors route comme la XR650L. Ultrafiable et bien le fun! Je pense que tu serais mieux servi en rouge!

Je viens de regarder les prix sur kijiji et ouf on est en haut du budget!

Donc j'irais avec DR650 sauf si tu trouve un deal sur une rouge!

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de parler avec le gars qui me la proposait. Donc elle est à moi... je fais officiellement le paiement vendredi prochain lorsque je serai chez moi. Enfin j'aurai une moto, une xr650 2004 avec batterie neuve, 2 pneus neufs, changement d'huile fait. Elle a 6500 km. le tout pour 2200 $. J'ai hâte que la neige fonde tout d'un coup.

Il me reste a m'acheter une paire de botte (présentement j'ai des bottes de travail a cap), et un manteau. le reste je l'ai en main. Donc je vais aller magasiner et la plaquer seulement en mai.

Merci infiniment pour vos conseils et si jamais vous passer par la côte-Nord je connais plein de chemin extra...

Martin :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo pour achat cest un bon deal!!!!!!!

 

martin pour bottes manteaux quelle grandeur , comment t'es grand comment tu peses??

tu pourrais peut etre trouver ici!

jia un manteau qui m'a bien servi des annees mais pas waterproof XL pour mon 6pi 220lbs.

C'est sur que il y a de la mouche efoirees dessus un peu mais y e pas si pire...

jen ai achete un autre l'ete passe qui lui est waterproof

Cortech Accelerator Series 2 Jacket

silver.jpg

envois moi un message personnel pour le prix.

pour les bottes ca va etre un autre vendeur/

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai perdu beaucoup de poids alors il me fera pas... je mesure 5 et 10 pour 170 lbs max. je suis dans le medium normalement. MAis ca aurait été intéressant. Pour les bottes faudrait voir c'est pas tous la même pointure, mais je dirais 9 ou 9,5.

Édité par kiff128
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bin la.... regagnes du poids au plus vite !!!!!!

non effectivment il sera trop grand......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

juste pour etre sur cest bien la "L" et non la "R"?

XR650L ou XR650R?

toi tu veux la "L" pas la "R" pcq "R" pas legale sur route publique au Quebec

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ya des vendeur qui omettent de mentionner et ne mettent pas de photos.... quand tu arrive en personne cest la 650R qui est une machine d'enfer mais que nos politiciens ont decides qu'elle devait rester hors de la voie publique. Dommage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.