Jump to content

Quelle moto serait le mieux?


Janis

Recommended Posts

Salut gang, 

Je suis nouvelle dans le monde du semi-trail semi-route.

J'aimerais trouver un modèle de bike qui soit performant sur le highway et dans les trails (ce que je ferai moins souvent).

Je me cherche un bike malléable et relativement léger. Le KTM Enduro 690R me séduit tranquillement.

Lâchez-vous lousse sur les suggestions et les + et - de chacun.

Merci!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le forum Janis!

 

la 701 Enduro, a partir de 2017 moteur plus performant et un second contrebalancier compare a la 690.

pi en blanc elle ne demande qu a etre salie!

Et si la 690 te seduit tranqillement, la 701 te fera tomber amoureuse!image.jpeg.5f19f0c842135fec345312f5203ba6ae.jpeg

je ne sais pas tu demeures ou mais si tu veux viens faire un road test a Quebec quand la neige sera fondue,,,, genre juillet ! bin non !!! Normalement je la sors pour la fin de semaine du 21avril si la tempeture se rechauffe comme prevu.

Cest haut un peu ca peut etre intimidant comme bebelle.

Ca serait le fun de savoir un peu ton historique moto, dans le style que si tu as deja chauffer des motocross, la hauteur tu devrais t en foutre pas mal

tu ne parles pas de budget non plus, si tu veux neuf ou usage.

A quel endroit tu risques den faire le plus.

tu ne mentionnes pas si tu as deja eu un premier contact ou si cest tout nouveau pour toi. Si cest tout nouveau, je ne depenserais pas une petite fortune sur un 690 ou un 701

mais je me trouverais un Xr650L usage

image.jpeg.2e08e4520782e4e558b307347a7fdb84.jpeg

ou Suzuki DR650 usage

image.jpeg.6a70336ff693004df0b314481fa5a56e.jpegimage.jpeg.194f7eb3494c1cd4fb50bb843f93215b.jpeg

 

ou un DRZ400S usage

image.jpeg.e574152644dc2e59cc37e81b57bfb2fa.jpeg

 

 

le KLR d apres moi tu vas le trouver trop PIG.

Image result for klr650

LA petite 650GS de ya qques annees etait vraiment confortable

, Image result for 650gs 2005 ca se rapproche de la KLR comme poids par contre.

il existe une BMW 650 en version X-challenge plutot rare et haute.

image.jpeg.26f00810fb10f837c15009cd347621a5.jpeg

Jai bien aime la SERTAO 650 quand jai essaye

image.jpeg.44108b6df4cdb11178fb94bbe7690d5a.jpeg

.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo Janis !

Comme disait Doberdan, si on en savait un peu plus sur ton historique moto, on pourrait mieux te conseiller.

J'ai eu une 690, je pourrais t'en parler.:-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, Janis said:

J'aimerais trouver un modèle de bike qui soit performant sur le highway et dans les trails (ce que je ferai moins souvent).

La 690 peut aller faire du highway , mais tu sembles vouloir faire plus de route que hors-route , je te conseillerais plus un bike du genre V-Strom 650 , Kawa Versys 650 , BMW 700 . 
Une double cylindre sera moins vibreuse et plus confortable . De plus un genre de petit fairing à l'avant te protègeras mieux du vent . 
 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 minutes ago, Lonewolf said:

La 690 peut aller faire du highway , mais tu sembles vouloir faire plus de route que hors-route , je te conseillerais plus un bike du genre V-Strom 650 , Kawa Versys 650 , BMW 700 . 
Une double cylindre sera moins vibreuse et plus confortable . De plus un genre de petit fairing à l'avant te protègeras mieux du vent . 
 

"relativement leger"

ca elimine pas mal tout ca...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le relativement léger c'est surtout pour la maléabilité dans les sentiers.

J'espère faire autant de bouette que de highway...donc idéalement être capable de passer facilement les Van sur la 117 dans les côtes.

Pour le hors route, tous les sentiers sur les photos m'attirent!  :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, Janis said:

Je suis nouvelle dans le monde du semi-trail semi-route.

Bienvenue!

Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, il faut un peu plus de détails à ta présentation pour pouvoir t'offrir des conseils appropriés. :wink:

Nouvelle dans le monde du semi-trail/semi-route, ça veut dire quoi? Tu as de l'expérience en enduro mais n'a jamais roulé sur la route, comme certain ici à leurs débuts? Tu as commencé avec un racer sur l'asphalte et tu veux passer à une moto pour faire de la route de gravelle? Tu as plusieurs années d'expérience ou bien tu commences en moto?...

Sans vouloir être indiscrêt, em3900 es-tu plutôt grande, petite? Aurais-tu de la facilité à soulever une moto comme une 690R à 5-6 reprises dans un après-midi?... Je peux te dire que la plupart d'entre-nous on est plutôt fatigué après 3-4 fois!

Ton expérience va changer de beaucoup le genre de moto qui sera plus appropriée pour toi.

J'aimerais trouver un modèle de bike qui soit performant sur le highway et dans les trails (ce que je ferai moins souvent).

Qu'est-ce que tu entends par "trails" et où veux-tu tracer ta limite de confort? Une petite 225 ou 250 est agréable sur les sentiers et te permettra d'être plus à l'aise, d'apprendre plus rapidement et surtout davoir moins de risque de développer des mauvaises habitudes à tes débuts hors asphalte.... MAIS... c'est pas vraiment fait pour les grandes distances sur l'autoroute.

Si tu prévois plus d'autoroute que de sortie hors-asphalte, et que tu prévois surtout des grands chemins de gravier ou à la limite des petits chemins très occasionnellement, il y a des choix plus appropriés que les petites cylindrées, mais ça ne fera pas de la "trail". Et débuter en hors-route sur une moto trop lourde pour tes habilités, ça te limite vraiment dans ton apprentissage.

La moto double-usage, c'est toujours un jeu de compromis. Avec l'expérience on apprend à mieux vivre avec ces compromis et on peut ouvrir un peu plus les horizons de ce qu'une certaine moto est capable, mais il faut quand même faire des choix à la base. Surtout si tu débutes. Un rider d'expérience compose mieux avec les limites de performances hors-route ou bien avec le manque de confort sur route. Mais si tu débutes, ça ne sert à rien de "t'écoeurer" avec une moto qui ne te convient pas.

Comme tu vas vite le comprendre, si tu veux toucher à tout, des petits sentiers étroits au grandes rides d'autoroutes et de chemins de gravier "roulants", la meilleure moto double-usage, c'est 2 motos double-usage ! zi_have_no_idea

Je me cherche un bike malléable et relativement léger. Le KTM Enduro 690R me séduit tranquillement.

La 690R, c'est beaucoup de moto pour quelqu'un qui débute, et bien que cela puisse faire relativement tout, c'est un compromis pas mal partout. Et ce n'est probablement pas un bon choix pour une première double-usage, tant pour le sentier (puissante et un peu lourde) que pour l'autoroute.

Pour débuter, avec un focus plus "autoroute", tu devrais plutôt pencher vers des motos comme la Versys X-300, la Honda CB500X, NC750X, et autres du genre. Si tu veux plus d'aisance hors-route, va plutôt vers les WR250R, DR-Z400 ou DR650SE... Mais ça reste toujours des compromis.

Un choix moto, c'est très prsonnel mais il faut savoir quel en sera l'usage, quelle expérience tu as, et ça demande un peu de savoir avec quel genre de budget tu as à composer ? Parce-que la moto c'est bien, mais pour faire un apprentissage en sécurité, tu as bien d'autre dépenses plus essentielles que la moto.

Encore une fois, bienvenue, bon magasinage et bon début de saison!

zrockn_roll

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Janis said:

Le relativement léger c'est surtout pour la maléabilité dans les sentiers.

Tu ne veux pas une moto malléable, surtout dans un sentier. Je te conseille plutôt une moto maniable em3900

malléable
adjectif
  1. 1. 
    Qui a la propriété de s'aplatir

Ce que tu cherches n'existe tout simplement pas, alors tu vas devoir faire des concessions quelque part... Je rejoins ceux qui te conseillent de prendre une moto usagée pour ta première année et ensuite de t'orienter selon tes gouts. Une moto légère et maniable en hors route sera généralement inadaptée à la grande route et au voyage et vice-versa. Par contre, certaines motos qui vont bientot arriver sur le marché pourraient te convenir parfaitement (KTM 790, Yamaha TT700) d'ou l'intérêt de commencer avec une moto usagée.

Édité par palica
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, palica said:

Tu ne veux pas une moto malléable, surtout dans un sentier. Je te conseille plutôt une moto maniable em3900

malléable
adjectif
  1. 1. 
    Qui a la propriété de s'aplatir

Ce que tu cherches n'existe tout simplement pas, alors tu vas devoir faire des concessions quelque part... Je rejoins ceux qui te conseillent de prendre une moto usagée pour ta première année et ensuite de t'orienter selon tes gouts. Une moto légère et maniable en hors route sera généralement inadaptée à la grande route et au voyage et vice-versa. Par contre, certaines motos qui vont bientot arriver sur le marché pourraient te convenir parfaitement (KTM 790, Yamaha TT700) d'ou l'intérêt de commencer avec une moto usagée.

C'est exactement ça: La KTM a la capacité de s'aplatir en tout terrain. :mrgreen:

ktm.thumb.jpg.5fbe0b041699add6a3b9bcc7c5562d0d.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jai vu que tu etais de Labelle sur ton profil donc sable et gravelle en masse. Une annee en Drz400 ou Xr650 usagee et apres tu vas deja etre en mesure de comparer et te diriger vers qque chose de plus approprie. Le plus cest que la Drz ou la Xr tu pourras les exploiter a 70 80 90 % pcq pas intimidant. Une 690 ou une 701 demande une plus grande dose de respect et vont ruer sans prevenir. XT 225 une couple de mois puis qque chose de plus pimente par la suite? Peut tu avoir 2 machines? Fini les compromis!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Janis,

J'ai une V-strom650 et une DRZ400 (avec qui je fais connaissance, j'ai quelques ride de moto/boulot ce printemps). J'ai commencé avec le 650 car je faisais plus de ville et de longues distances. Toutefois, elle est équipée pour faire du hors-route. J'ai fait l'ouest américain en hors et à travers des cols de montagnes. Elle a fait la job...Mais je l'ai toujours trouvée lourde !

L'été passée j'ai augmenté mon hors route et je me dit que je devais avoir quelques chose de plus maniable, plus léger et pouvant faire de la route. Drz400S fût mon choix.  Je vois une énorme différence dans la maniabilité, le poids , l'étalement des vitesses et les suspensions (une faiblesses à la V-strom). Je vais vraiment avoir plus de plaisir avec le DRZ en hors route et sentier. Par contre, le DRZ ne se compare pas en ce qui a trait : au  confort, la puissance, la tenue de route, la protection au vent et sa capacité de chargement. Mais j'accepte ces défauts car je priorise le hors route/voyage avec cette moto !

La difficulté quand on commence est de bien ciblé nos besoins vs nos désirs vs la réalité.  Sois honnête envers toi-même ..qu'elle genre de motocycliste seras-tu ?  Des rides courtes et intenses en hors route ? Des rides longues en voyage avec un mixte de route et hors route ? Avec qui rouleras-tu ? Tu dois pouvoir suivre ton monde..parce que après tout c'est plaisant de partager une même passion ! Anticipe les coûts de l'entretien...La fiabilité est un élément important !

Quand j'ai acheté mon DRZ, j'ai décidé de garder ma V-Strom..(Je l'adore, je suis incapable de m'en séparer ) . Au départ, je voulais une moto qui pouvait être excellente dans tout! Impossible, j'ai dû faire des compromis. 

Porte ton choix sur une monture qui va te permettre de rouler en sécurité, à ton niveau de pilotage et te permettre d'être avec ton monde. Donne toi le temps de progresser et la moto progressera avec toi ! En ce qui me concerne, je me sens dans cette phase de progression !

Bonne choix !

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un gros merci la gang pour vos précieux commentaires!
J'ai finalement opté pour un KTM Enduro 690R!
Je suis conquise....du moins quand je vais la rider :)

Au plaisir de rouler avec vous!

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, Janis said:

Un gros merci la gang pour vos précieux commentaires!
J'ai finalement opté pour un KTM Enduro 690R!

  1. on ne sait toujours pas ton "background" moto...
  2. pas servi à grand chose les commentaires, suggestions...?
  3. j'espère que t'aime ça la mécanique ;)
Édité par Franck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-04-20 at 23:36, Franck said:
  1. on ne sait toujours pas ton "background" moto...
  2. pas servi à grand chose les commentaires, suggestions...?
  3. j'espère que t'aime ça la mécanique ;)

J'ai ridé 5 ans en cbr 1100xx.

Comme jlavais écrit au début du post je suis nouvelle dans le monde du hors route.

Je mesure 5'11 190 lbs...j'ai besoin de tork! Je vais être raisonnable sur le gaz!

Les suggestions m'ont grandement  dirigées! 🤘✌

Édité par Janis
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-04-20 at 22:57, Janis said:

Un gros merci la gang pour vos précieux commentaires!
J'ai finalement opté pour un KTM Enduro 690R!
Je suis conquise....du moins quand je vais la rider :)

Au plaisir de rouler avec vous!

Contente que tu aies trouvé ta monture ! 

J'ai été dans la même situation que toi. C'est à dire vouloir une moto qui peut rouler sans trop s'essouffler sur la route et qui demeure agréable en sentier. J'avais choisi aussi la 690.

Je te souhaite plusieurs kilomètres de pur bonheur.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-04-20 at 23:36, Franck said:
  1. on ne sait toujours pas ton "background" moto...
  2. pas servi à grand chose les commentaires, suggestions...?
  3. j'espère que t'aime ça la mécanique ;)

1- Elle, elle le connaît son background. C'est ça qui comte.

2-Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas commenté que ça a servi à rien. Elle nous a d'ailleurs remercier pour les précieux commentaires.

3-Je ne comprends pas ton commentaire, mon 690 n'a jamais lâcher un pet de travers.

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.