Jump to content

Le défi de la liaison Lac-St-Jean/Québec


Transgarp

Recommended Posts

https://www.nouvelleshebdo.com/sentier-jesuites-a-premiere-voiture-defi-de-liaison-lac-st-jean-quebec/

Il est assez aisé, pour nous, de se rendre dans la région de Québec aujourd’hui. Selon l’endroit où l’on se trouve, plus ou moins trois heures suffisent amplement. Mais qu’en était-il, y a cent ans, à l’époque de la colonisation, ou même bien avant?

4-Route-avec-pilo%CC%82nes-SHS-P002S7P09

3-route_parc_v1930-1024x743.jpg

1-sentier-des-Je%CC%81suites-656x1024.jp

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dire que nos ancêtres ont travaillé si fort pour bâtir un réseau routier moderne, et nous les ride aventurier on fait tout notre possible pour les éviter...  😆

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'étaient eux les rideaventuriers! Juste à regarder l'état du chemin et la voiture..Nous sommes loin du 4 roues motrices et des pneus performants.. Sans compter les services...essence, dépannage etc !

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9-SHS-FPH65_P01243-01-1024x796.jpg

Expédition route St-Jérôme Québec, 19 juin 1928. Premier voyage automobile. De gauche à droite: J.H. Tremblay, Louis Tremblay, René Harvey, Antoine Gauthier, Joseph Dufour,hôtelier, Léon Laliberté.
Source: Société historique du Saguenay-FPH65,P01243-01

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, Transgarp said:

9-SHS-FPH65_P01243-01-1024x796.jpg

Expédition route St-Jérôme Québec, 19 juin 1928. Premier voyage automobile. De gauche à droite: J.H. Tremblay, Louis Tremblay, René Harvey, Antoine Gauthier, Joseph Dufour,hôtelier, Léon Laliberté.
Source: Société historique du Saguenay-FPH65,P01243-01

Ils avaient l'avantage d'avoir des grandes roues... et des grandes bottes... Comme Coub dit, de vrai ride aventurier

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve que le volet cartographie/ navigation / orientation est impresionnant !
Pas de carte satellite, pas de GPS, pas de "vue d'ensemble".
Ils avaient bien beau suivre la rivière, mais c'est quand même une série d'embranchements, de cul-de-sacs, de rapides et de chutes...
zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire <Ils ont couru l'amérique> de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque.  Vous y apprendrez beaucoup d'histoire intéressante sur nos coureurs des bois et explorateurs.  C'est plusieurs petites histoires sur des individus qui ont marqué notre histoire au début de la colonisation... 

Pour la plupart du temps c'était en cheval, mais c'est juste parce qu'il n'avaient pas encore de moto.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.