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RAY_123

Entretien Double-Usage / Hors route

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Question de newbie.

Entretenir une moto de route, je sais faire. Mais je me dis qu'une machine qui passe une partie de sa journée dans la boue à pas exactement les mêmes besoins. J'ai donnée le bapteme de boue à mon 690 en fds et pour des raisons logistiques, je n'ai pu que le rincer à l'eau en arrivant. Évidement, après quelques minutes de sechage il à l'air presque aussi sale... Je me dis qu'au moins le plus gros est partie.

Mais bon, je sais que c'est pas grave, dans le sens ou la moto à moins de 500 km, mais je veux partir sur des bonnes bases et me voilà donc en train de vous demander conseil!

La chaine me semble être un point essentiel à laver et graisser adéquatement, mais pour le reste...? :)

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Chaine : Grunge brush + graisse off road

Lavage : Spray Nine (tu shoot sur la boue sèche, t'attend 1 minute, tu rince à l'eau et la boue toute par magie et c'Est pas pire propre).

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Moose juice! Ça enlève la boue miraculeusement. 

 

 

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Une double-usage propre à toujours l'air suspect !!!

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1 hour ago, Kapout said:

Une double-usage propre à toujours l'air suspect !!!

Hahaha!

Le but est pas tant la propreté (Look) que l'entretient (fiabilité) 😛 

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Effectivement , le hors-route a ses particularités . La poussière et la boue s'infiltre partout , donc un nettoyage plus en profondeur et plus minutieux se doit d'être fait . 

Rincer à l'eau enlève ce qui est en surface , mais il faut frotter ce qui est collé . Pour la chaîne , j'aime bien les huiles sèches , ou à base de cire , sur lesquelles le sable colle moins , la lubrifier fréquemment va prolonger la durée de vie de celle-ci et des pignons avant et arrière . Le filtre à air a besoin de bien respirer , donc nettoyage fréquent avec suivi visuel assidu .
Les connecteurs électriques aussi subiront éventuellement le supplice de la poussière , sur certains plus exposés , une graisse diélectrique peut être appliquée .

TOUS les boulons et la visserie en général doit être vérifiée , car la vibration vécue par la moto en hors-route , fera lâcher la bonne prise des filets . Pas besoin de mettre du lock-tite partout , mais bien vérifier lors de nettoyage et ajustement , empêchera de perdre des pièces dans le bois au travers des  mouches noires  . :-)

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Suggestion pour des huiles séches ? Il y a tellement de produit !

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J'utilise Motul Offroad Chain Lube pour la chaine de ma moto

J'utilise Castrol Chain Lube pour bloquer la rouille sur mon auto ;)

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Mon Tenere est à cardan , la paix , pour ma Honda XR650L  j'utilisais Maxima Chain Wax , me souviens pas où j'ai acheté , MotoX ou JPPowersports , ou autre boutique moto , dispo chez FortNine aussi . J'achetais la can de 12 oz. mais ils font aussi une 5.5 oz. parfaite pour la trousse d'outils lors de rides qui durent un week-end ( 1 000 kms et + ) . https://fortnine.ca/fr/maxima-chain-wax?gclid=CjwKCAjwlcXXBRBhEiwApfHGTbPo3aCfB5T_pPW2s7ImrwICc674jHFMeZf6HrkAUxxENe_JuIGUuRoC5KQQAvD_BwE#493=1417

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Edited by Lonewolf
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Dupont Chain Saver ... 

 

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A chacun sa sauce...  j’utilise Motorex, chain clean et chain lube, je trouve ces produits excellents mais chers. Il me reste aussi de la Motul comme celle mentionnée par Transgarp, elle m’a bien servi mais elle salope le bike. J’ai aussi  essayé la Dupont au Teflon pour mountain bike et j’ai beaucoup aimé mais vraiment très chère pour utilisation pour une moto. C’est un sujet potentiellement « chaud ». 😁 

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23 minutes ago, Squire said:

A chacun sa sauce...  j’utilise Motorex, chain clean et chain lube, je trouve ces produits excellents mais chers. Il me reste aussi de la Motul comme celle mentionnée par Transgarp, elle m’a bien servi mais elle salope le bike. J’ai aussi  essayé la Dupont au Teflon pour mountain bike et j’ai beaucoup aimé mais vraiment très chère pour utilisation pour une moto. C’est un sujet potentiellement « chaud ». 😁 

6$ la canne. C’est cher?

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7 hours ago, Onip said:

6$ la canne. C’est cher?

Evidemment que 6$ c’est pas cher.

Je fais référence à un produit en bouteille, pas un spray. Pas souvenir d’avoir lu « wax » sur le contenant. On ne parle peut-être pas du même produit, c’était pour mountain bike,  équivalent? Je ne sais pas.  Ce produit là était cher. Je n’en ai plus donc difficile de dire. Tant mieux si ce spray fait ton affaire et ne coûte que ce que tu indiques, 

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Je sais que quant on en vient au préférences personnelles, tous sujets est potentiellement chaud. Mais y'a pas de bonne ou mauvaise réponse, on a tous une perspective et on est jamais seul à l'avoir alors c'est toujours bon de partager son point, en respectant celui des autres :)

 

Pour la graisse de chaine, j'ai le feeling que ça va surement finir avec celle qui est dispo quand je me rend chez un dealer ... :p

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26 minutes ago, RAY_123 said:

Pour la graisse de chaine, j'ai le feeling que ça va surement finir avec celle qui est dispo quand je me rend chez un dealer ... :p

c'est pas mal ca que je fais moi aussi, il doit les connaitre puisent qu'il vend et essaye plusieurs produits.je me fit donc a sont expérience et aussi a la mienne car avec les années, j'en ai essayé des trucs et produits (ça pas toute marché)  je reste donc avec mes préféré.

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Des fois je me dis que je devrais peux-être utiliser Castrol chain-lube au lieu de Motul chain-lube sur mes chaines de moto

Castrol est 10 fois plus salissant que Motul, mais l'huile Castrol reste 10 fois plus longtemps que l'huile Motul sur la tôle de mon auto que la peinture a levé

C'est presque meilleur que l'antirouille Metropolitain ;)

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Depuis que j'a changé la chaîne et les sprockets je me suis mis à la 'wax' plutôt que la graisse. C'et ce que Brian de Moto-x avait mis après l'installation. Ce gars là à pas mal plus d'expérience que moi ... en plus c'est pas salaud comme la graisse et ça s'applique également sans faire trop de cochonneries. Vendu pour moi !

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4 hours ago, NewBee61 said:

Depuis que j'a changé la chaîne et les sprockets je me suis mis à la 'wax' plutôt que la graisse. C'et ce que Brian de Moto-x avait mis après l'installation. Ce gars là à pas mal plus d'expérience que moi ... en plus c'est pas salaud comme la graisse et ça s'applique également sans faire trop de cochonneries. Vendu pour moi !

D,abord, je ne voulais pas lancer une polémique, mais avoir des avis et conseils. Il suffit pas juste d'en mettre à la maison mais quand nous sommes en voyage...et certaine  laisse des traces sur le sol....Même quand on fait attention à l'application!  Il y a la grosseur du contenant (en voyage) et son poids ! Et tout le  reste !

Il me reste un fond de Motul pour la route (pour mon Vstrom) mais pour le drz je veux autre chose.

 

NewBee61, tu parles de "Wax".. Comment se fait l'application ? Comme c'est une cire, comment adhère la saleté, le sable, la terre etc ? Est-ce facile à nettoyer ?

 

 

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tu veut que ta chaîne soit top shape et dure le plus longtemps possible? un huileur automatique est imbattable. Sur mon V-strom, le cameleon oiler fait durer la chaine et les sprocket 2x plus longtemps, alors c'est un investissement qui se repaye en un seul kit. Avant de partir en voyage, je m'assure que le tube est plein, that's it. 

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31 minutes ago, coub said:

D,abord, je ne voulais pas lancer une polémique, mais avoir des avis et conseils. Il suffit pas juste d'en mettre à la maison mais quand nous sommes en voyage...et certaine  laisse des traces sur le sol....Même quand on fait attention à l'application!  Il y a la grosseur du contenant (en voyage) et son poids ! Et tout le  reste !

Il me reste un fond de Motul pour la route (pour mon Vstrom) mais pour le drz je veux autre chose.

 

NewBee61, tu parles de "Wax".. Comment se fait l'application ? Comme c'est une cire, comment adhère la saleté, le sable, la terre etc ? Est-ce facile à nettoyer ?

 

 

C'est en spray mais plutôt qu'être de la graisse c'est un genre de cire. Quand je serais à la maison je te dirais exactement ce que c'est. Loin de moi l'idée de partir un débat on sait tous que les posts d'huiles et apparemment de graisse également peuvent facilement déraper. Pour ma part je trouve juste que le sable et les cochonneries collent moins sur la chaîne avec ce type de lubrifiant c'est tout.  Je ne me suis pas posé de questions sur la longévité ou la performance par rapport à d'autres. Je me dis quand même que si Brian l'utilise c'est certainement pas mauvais !

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17 minutes ago, flat4awd said:

tu veut que ta chaîne soit top shape et dure le plus longtemps possible? un huileur automatique est imbattable. Sur mon V-strom, le cameleon oiler fait durer la chaine et les sprocket 2x plus longtemps, alors c'est un investissement qui se repaye en un seul kit. Avant de partir en voyage, je m'assure que le tube est plein, that's it. 

C'est effectivement un achat que je considère  pour mon strom !

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Depuis l'automne passé j'utilise le Maxima SC1 à peu près partout sur la moto. À appliquer quand elle est super propre, ensuite c'est beaucoup plus facile à nettoyer après les rides et je réaplique de nouveau quand c'est propre. C'est assez magique, y'a pas grand chose qui colle la dessus.

Pour la chaine, un lubrifiant off-road ou même rien du tout. Ça dépend des conditions que tu roules. Si tu roules juste quand c'est sec et dans le sable, mets rien sur ta chaine car une cire ou huile ça va juste accélérer l'usure. Faut se rappeler que tu ne lubrifies pas vraiment la chaine mais tu la protège. Les chaines à o-ring sont graissés et scellés (o-rings, x-ring, z-ring) à l'assemblage, ça c'est la partie "lubrification". Pour ma part, comme je suis autant dans l'eau et la boue que dans la poussière et le sable j'utilise la chain wax. Quand j'ai fait mon voyage au Maroc, le mécano là-bas disait ne rien mettre sur les chaines car la vie de la chaine et sprockets diminuaient de moitié.

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C'est ce que j'ai acheté la chain wax !

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J'ai testé le lavage au SprayNine. C'est OK, mais je suis pas tombé par terre mettons! 

Pour la chaine, il me restait une canne de Ipone, mais vu comment ça "gomme" la chaine j'ai le feeling que c'est pas adéquat pour alle rouler hors route... Dès que je repasse chez un dealer je vais prendre autre chose et garder ma canne de Ipone pour des journées SM.

 

Autre sujet chaud... Vous mettez quoi comme huile dans votre 690? Et vous faites le changement selon le manuel - 10k km? 😎

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34 minutes ago, RAY_123 said:

Autre sujet chaud... Vous mettez quoi comme huile dans votre 690? Et vous faites le changement selon le manuel - 10k km? 😎

A chaque fois que je vois ce 10Km dans le service manual de KTM j'en ai des sueurs froides, surtout quand l'huile est rendu presque du charbon en fait de substance et de couleur

De plus 1,7 litre n'est pas beaucoup et pas dispendieux à changer plus souvent.

D'accord pour le kit de filtres KTM aux 10K, mais je suggère un changement d'huile au 5K

Autrement dit, vous changez le kit de filtres aux deux changements d'huiles de 5K

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Ray: Si tu traverses souvent des cours d'eau, ben calcule qu'il faut que tu sortes tes essieux plus souvent pour les graisser et surveiller tes bearings de roues aussi. Même affaire pour les links de la suspension arrière si il y'a de l'exposition à l'eau.

Et! tenir le chrome des poteaux de fourche propres pour éviter que les seals de fourche s'endommage

Edited by jfman
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On 2018-05-17 at 07:19, RAY_123 said:

Autre sujet chaud... Vous mettez quoi comme huile dans votre 690? Et vous faites le changement selon le manuel - 10k km? 😎

Motorex 10W60 dans mon cas, je n’économise pas sur l’huile. 

Je suis aussi de ceux qui estiment que l’huile devrait être changée au 5’000 km même si le manuel suggère 10’000 km.  À 50 km/h en moyenne, 5000 km c’est 100 heures de marche. Fait chaud là-dedans. Les huiles sont bonnes aujourd’hui mais quand même... A chacun ses pratiques et son budget. Mais quand j’achète une moto à 13’000 dollars, je me dis que changer l’huile et le filtre, et jeter un oeil sur l’ensemble de la mécanique ne représente qu’une fraction du prix pour garder la moto en parfait état de marche, longtemps. 

 

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Bon, vendredi dernier petite ride qui porte le compteur à environ 2500km. C'était pas mal sec - hormis tous les troues (lacs) d'eau qu'on a pogné -  et donc ça m'a fait penser à des questions pour vous. Vu que je suis newbee, et que je connais pas les chemins, ben je suis souvent derrière = de la poussière j'en mange pas mal lol...

Donc question filtre à air, suggérez-vous un check/remplacement à 5000km quand je vais flusher l'huile? Oem? Suggestion de remplacement - en fonction des utilisations?

L'eau c'est pas mon terrain favorie - j'ai découvert ça vendredi - mais est-ce que c'est trop loin d'attendre à 5000km pour les roues? Une graisse en particulier? J'ai un tube que j'utilise pour l'automobile pour disons, un peux tout...?

Edited by RAY_123

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Un check? Tous les jours au retour! ;-) Si tu as des couvre-filtre (filter skins) tu les huiles modérement, tu enlèves l'excédent d'huile et tu glisses ça dans des ziploc sous ta selles avec un kit de gants de nitrile. Quand tu fais un long week-end, le soir venu tu enfiles les gants, tu change cela en 5 minutes sans te salir et ça te permets de changer seulement le skin. Tu commences ta journée du lendemain avec un filtre propre. Des filter skins c'est pas cher et ça coupe 95% de la poussière qui va recouvrir et salir ton filtre.

Dans ce genre là, en paquet de 3: http://www.mx1canada.com/msr-standard-air-filter-skins.html

ou bien: https://fortnine.ca/en/moose-quick-release-filter-skin-m819-90

ou encore: https://fortnine.ca/en/msr-filterskins-by-pc-racing-pc1344

Si tu n'as pas 2 filtres de foam pour ta moto, ce serait une bonne idée d'en acheter un spare. Comme cela, tu en a toujours un de prêt dans le garage déjà huilé dans un sac. Quand tu dois changer, tu fais l'échange avec celui en place, et tu peux ensuite prendre ton temps pour laver et laisser sécher l'autre avant de le re-huiler et le mettre dans son sac.

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Petite update d'un newbee:

-coté filtre à air: je viens de mettre un K&N. Je sais que ça fait pas l'unanimité, mais comme j'ai généralement 1 semaine minimum entre 2 rides (quand c'est pas 2-3), ça me laisse en masse de temps pour faire le clean up et la lubrification. * j'aime pas le setup de boite à air du 690!

- Huile: j'ai décidé que l'huile serait changé 3x par 10k km, les filtres à 10k km. Ça donne 3000-3500 km. Si après 10k km je trouve ça overkill j'allongerai mais pour l'instant avec mon milleage ça devrait donner 2 changements d'huile/an... J'y vais avec la recommandation: Motorex 10w60.

- Chaine: nettoyé après chaque ride, puis relubrifier avec un lube à Wax dont je me souviens pas le nom. J'envisage un Cameleon Oiler. Vous en pensez quoi sur ce type de machine?

- Axe de roue: si je fix mon trouble de set SM ça va être checké-nettoyé-lubrifié à chaque swap.

- Générale: je met de l'huile à chaine de vélo "repousse poussière" sur tout les pivots que je trouves une fois la moto sèche (béquille, peg, etc)

 

Autre: vous faites de l'extra maintenance genre durant l'hiver? En ajoutant l'ABS dongle et le filtre à air j'ai remarqué que c'est sale en maudit sous le banc!

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