Jump to content

Honda CB500


FredDionne

Recommended Posts

Nous avons comme projet de redonner vie à la moto qu'une de mes sœurs roulais fin année 80.

J'pas certain de l'année exacte mais j'vais trouver, elle est remisée depuis au moins 25 ans dans un cabanon non chauffé, elle fonctionnait quand elle a été remisée.

Cette moto est déjà descendue en Floride,  ce genre de moto est très populaire pour transformer en café racer mais ce que l'on veut est de la restaurer comme à l'origine.

Dans mon souvenir elle ressemble à ça (voir photo ). Auriez-vous des conseils ou recommandations sur ce que je devrais ou ne devrais pas faire avant de m'embarquer à tout démonter ?

Merci,

Fred

 

2018-05-12 09_15_17-honda cb500 vintage - Recherche Google - Internet Explorer.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca ressemble bizarrement au Honda CB500 four 1973 car ce modèle a été manufacturé de 1971 à 1973, en 1974 ce fut l'arrivée du CB550 four

De toute facon, toutes les motos Honda ont leur fiche signalétique sur la colonne de direction, une petite plaque en alu rivée

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première vérification à faire, essaie de faire tourner le moteur au kick.

Si ca barre, possiblement pistons jammés dans le bloc cylindre rouillé

Par la suite, possibilité de carbus à nettoyer et peux-ètre siège de valve non étanche

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les photos de Photobucket ne sont plus partageables dans les forums. Donc au lieu de voir tes photos, on voit l'image ci-dessous. Je crois que tu as mis une image Photobucket dans ta signature.

Photobucket.JPG.bad440b2d407f2e885afb7396b80dfee.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, merci de l'info., je vais essayer d'enlever cet image....Regarder les photos prises hier, étant donné l'âge de la moto je dirais que l'état est acceptable, j'ai essayé le kick sans succès mais je n'ai pas abusé, j'me souvenais qu'il y avait un 4 dans 1 dessus mais il semble pas mal pourri.

CB500_1.jpg

CB500_2.jpg

CB500_3.jpg

CB500_4.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

Toi tu trouves que l'état est acceptable, mais moi je vois une moto qui a été très négligée et qui a besoin de beaucoup d'huile de coude et de $, uniquement pour le coté esthétique.

Quand une moto ne tourne pas (meme mal), il faut considérer que le pire est à prévoir au niveau moteur. Malheureusement, en mécanique, les bonnes nouvelles sont plus rares que les mauvaises. Ça fait donc perdre de la valeur à une moto de ne pas savoir si le moteur fonctionne. Un simple réalésage des cylindres + changement des pistons et des segments va déjà te couter cher, uniquement en pièces et selon moi, ça dépasse la valeur d'une moto dans cet état là, sauf bien sur si elle a une valeur sentimentale. Il faut aussi savoir que restaurer une moto rare coute à peu près autant que restaurer une moto très vendue. Seules les pièces sont parfois plus faciles à trouver et moins chères.

Dans ton cas, si tu envisages une réfection ou une restauration, c'est un beau projet mais tu risques fort de te retrouver avec une moto dont la valeur de revente est inférieure à la valeur des pièces que tu as changées. Et je ne parle même pas des heures passées... 

Je n'essaie pas de te décourager, je l'ai fait souvent sur des motos et j'en ai tiré beaucoup de satisfaction. Mais on voit tellement de monde qui se lancent dans une restauration, achetent des pieces, puis revendent le tout en cartons 3 ans plus tard pour une fraction de la valeur, je veux juste te prévenir. Mais c'est un superbe projet et si tu le fais pour rouler avec la moto et la garder, c'est parfait. Sinon, achète plutot une moto roulante en meilleur état, tu paieras moins cher et tu pourras en profiter. Quite à en acheter une identique pour avoir un stock de pièces détachées.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme le dit TG il faut en premier regarder si le moteur tourne: Tu enlèves les bougies, tu injectes du WD40 et tu laisses ça pendant 24h. Ensuite tu peux t'essayer avec le kick. 

Mon test numéro 2 serait un test de compression. Si le test est concluant je dirais que l'état des chromes ( cher à remplacer/refaire ) et celui du réservoir sont des facteurs non négligeables.

Il est aussi une bonne idée d'aller à la chasses aux pièces sur internet pour déterminer en avance le prix et la disponibilité des pièces. Certaines choses banales peuvent être hors de prix sur une machine ancienne.

Bonne chance.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

54 minutes ago, palica said:

Salut,

Toi tu trouves que l'état est acceptable, mais moi je vois une moto qui a été très négligée et qui a besoin de beaucoup d'huile de coude et de $, uniquement pour le coté esthétique.

Quand une moto ne tourne pas (meme mal), il faut considérer que le pire est à prévoir au niveau moteur. Malheureusement, en mécanique, les bonnes nouvelles sont plus rares que les mauvaises. Ça fait donc perdre de la valeur à une moto de ne pas savoir si le moteur fonctionne. Un simple réalésage des cylindres + changement des pistons et des segments va déjà te couter cher, uniquement en pièces et selon moi, ça dépasse la valeur d'une moto dans cet état là, sauf bien sur si elle a une valeur sentimentale. Il faut aussi savoir que restaurer une moto rare coute à peu près autant que restaurer une moto très vendue. Seules les pièces sont parfois plus faciles à trouver et moins chères.

Dans ton cas, si tu envisages une réfection ou une restauration, c'est un beau projet mais tu risques fort de te retrouver avec une moto dont la valeur de revente est inférieure à la valeur des pièces que tu as changées. Et je ne parle même pas des heures passées... 

Je n'essaie pas de te décourager, je l'ai fait souvent sur des motos et j'en ai tiré beaucoup de satisfaction. Mais on voit tellement de monde qui se lancent dans une restauration, achetent des pieces, puis revendent le tout en cartons 3 ans plus tard pour une fraction de la valeur, je veux juste te prévenir. Mais c'est un superbe projet et si tu le fais pour rouler avec la moto et la garder, c'est parfait. Sinon, achète plutot une moto roulante en meilleur état, tu paieras moins cher et tu pourras en profiter. Quite à en acheter une identique pour avoir un stock de pièces détachées.

Merci pour ta réponse, ce n'est pas pour revende, je rêve de la remonter avec 2 amis très compétents, ensuite me rendre visiter ma sœur qui est descendue en Floride sur cette moto et qui est malheureusement atteinte de la sclérose en plaques et en chaise roulante, donc de lui présenter la moto qui l'a tant fait voyager serait inestimable pour moi. Donc + 100 pour le côté sentiment.

  • J'aime 3
  • Triste 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 minutes ago, FredDionne said:

Merci pour ta réponse, ce n'est pas pour revende, je rêve de la remonter avec 2 amis très compétents, ensuite me rendre visiter ma sœur qui est descendue en Floride sur cette moto et qui est malheureusement atteinte de la sclérose en plaques et en chaise roulante, donc de lui présenter la moto qui l'a tant fait voyager serait inestimable pour moi. Donc + 100 pour le côté sentiment.

Dans ce cas, fonce! Ces motos la n'ont pas beaucoup de défauts de fiabilité et si les 20,000 miles sont réels, le moteur a encore le triple à faire avant de faire de grosse interventions, à condition bien sur que le stockage n'ai pas trop affecté l'état général.

Tu vas aussi trouver sur eBay beaucoup de pièces neuves. Je commencerais bien sur par passer les carbus aux Ultra-sons avant de les refaire completement (joints, et si en mauvais état, pieces internes), remettre les carbus en réglage d'origine, un changement d'huile et tu en feras un autre après 100 km moteur chaud, un kit de joint moteur complet, filtre à air neuf, cables neufs, bougies, et regarder le faisceau electrique. Ca devrait te permettre de la démarrer et détecter d'autres bobos. L'esthétique ne nécessite peut etre qu'un bon nettoyage, tu verras apres. 

Amuse toi bien: tu as un projet, un but, et une motivation. Largement de quoi t'amuser! 

Et je suis bien content que cette moto ne soit pas transformée en cafe racer 😉

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme Palica le mentionnes tu as toutes les bonnes raisons de foncer avec ce projet , et qui sait peut-être embarquer ta soeur comme passagère pour une virée sentimentale .

Go man , bon succès .  em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Swatch, $5000 minimum et ça c'est si vous faite pas mal tout vous même. Ça fait quelques une que je refais et je fais tout moi même et c'est minimum entre $4000 et $5000. 

Si tu veux voir dans quoi tu t'embarques, regarde mon site sur mes restaurations, en particulier la CB350:  http://stoudesign.com/MotoWork/restocb350.php

Je suis aussi présentement en train de faire une CB750. Mais celle là elle va avoir beaucoup de modifications:  http://stoudesign.com/MotoWork/encours.php

Bonne chance!

 

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Stou said:

Je suis tout à fait d'accord avec Swatch, $5000 minimum et ça c'est si vous faite pas mal tout vous même. Ça fait quelques une que je refais et je fais tout moi même et c'est minimum entre $4000 et $5000. 

Si tu veux voir dans quoi tu t'embarques, regarde mon site sur mes restaurations, en particulier la CB350:  http://stoudesign.com/MotoWork/restocb350.php

Je suis aussi présentement en train de faire une CB750. Mais celle là elle va avoir beaucoup de modifications:  http://stoudesign.com/MotoWork/encours.php

Bonne chance!

 

Je viens de me rincer les 2 yeux bien comme il faut, c'est vraiment hot ce que tu fais, trèèèèèèèèèès belle job.

Merci :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Stou said:

Je suis tout à fait d'accord avec Swatch, $5000 minimum et ça c'est si vous faite pas mal tout vous même. Ça fait quelques une que je refais et je fais tout moi même et c'est minimum entre $4000 et $5000. 

Si tu veux voir dans quoi tu t'embarques, regarde mon site sur mes restaurations, en particulier la CB350:  http://stoudesign.com/MotoWork/restocb350.php

Je suis aussi présentement en train de faire une CB750. Mais celle là elle va avoir beaucoup de modifications:  http://stoudesign.com/MotoWork/encours.php

Bonne chance!

 

Stou...... tu est vraiment talentueux.....WOW !!! 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ben le projet est débuté, assez incroyable, après quelques bizounages cette moto qui a été enregistrée pour la dernière en 1985 reprends vie.

Encore beaucoup d'ouvrage mais on trouve ça encourageant. Toutes les pièces  que vous voyez sur les photos n'ont pas été nettoyées juste démontées.

L'état de plusieurs est plutôt surprenante disons :).

 

 

1_n.jpg

2_n.jpg

3_n.jpg

4_n.jpg

5_n.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais, les cuves de carbus toutes propres sont encourageantes et le moteur semble bien tourner.

Un simple tune-up devrait suffire s'il ne pompe pas l'huile et si les valves semblent étanches au leak-test

Bien entendu tu peu travailler l'esthétique selon tes priorités ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Transgarp said:

Mouais, les cuves de carbus toutes propres sont encourageantes et le moteur semble bien tourner.

Un simple tune-up devrait suffire s'il ne pompe pas l'huile et si les valves semblent étanches au leak-test

Bien entendu tu peu travailler l'esthétique selon tes priorités ;)

L'esthétique est une priorité même si je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque, j'ai déjà un 'panier' plutôt bien rempli de diverses pièces, à suivre..... :)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
On 2018-05-13 at 15:33, Transgarp said:

La majorité des pièces du coeur du moteur sont disponibles ici

https://www.cmsnl.com/honda-cb500k2-four-1973-usa_model461/partslist/E++04.html#.WviSdIoh2Uk

 

Cool, merci pour le lien, j'ai un CB700SC 1984, et avec ton lien, je viens de trouver une pièces rares !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.