Jump to content

Recommended Posts

Alors voici un petit RR de notre expérience de la MABDR.

Mise en Place:
Je rappelle que nous avons fait la MABDR du nord au sud (donc à l'envers).

Jour 1- MTL @ Painted Post (Corning)
 Avant tout, on doit se rendre à la tête de la MABDR, un trajet d'environ 600km que nous ferons en plus ou moins 750km parce de toute façon, qu'est-ce qu'on a de mieux à faire? Donc petites routes de campagne et villages bien smooth toute la journée.  Seul fait notable, RLongeuil pogne un ticket à l'entrée d'un village.  Le policier lui donne un ticket pour plaque de moto sale au lieux du 20 miles à l'heure over...  Merci monsieur l'agent.

1owQPjz.jpg

Ce soir là nous dormirons au Econolodge de Painted Post (Corning) beau bon pas cher.


Jour 2- Painted Post @ Lewisburg
Sections 9 & 8 de la MABDR
Petit déjeuner à l'hôtel et départ assez tôt le matin on a ben hâte.

Le temps est gris, on trouve la trail, on s'y met doucement.  Après quelques kilomètres je dois me rendre à l'évidence, RLongeuil et moi on a à peu près le même rythme. Ça augure bien.

0J4S1Zh.jpg
http://i.imgur.com/ghcDR8h.ghcDR8h.jpg

Petite pluie toute la journée qui finit par rendre les sentiers plutôt vaseux dans la "Tioga forest" un mélange de sable jaune et de glaise pas très rassurant.  Je me suis d'ailleurs fait une pas pire frousse dans une descente.  Je comprends toujours pas comment j'ai fait pour garder la moto debout!

http://i.imgur.com/bIV3wRz.jpg

bIV3wRz.jpg

On voit beaucoup de stations de forage, on déduit de l'exploitation de gaz de schiste.  On y croisera aussi quelques camions qui semblent transporter du gaz.

Nous nous butterons à une barrière barrée dans le trajet.  Il y a des traces à côté (sûrement celles de Philster...), on décide de suivre les traces et de contourner la clôture.  Ce sera que quelques kilomètres et ensuite même opération à la barrière suivante et c'est comme si ce n'était jamais arrivé.

La journée est longue et mouillée et il commence à faire un peu froid.  Dîner dans le premier resto qu'on voit en sortant du bois.  

http://i.imgur.com/qhF87EB.jpg

qhF87EB.jpg

En après-midi après être passés droits à une intersection, vu qu'on commence à être fatigués, on décide de continuer tout droit et on saute environ 20-30 km de la trace.

Ce soir là nous dormirons au Days Inn de Lewisburg, hôtel choisi pour sa proximité du centre-ville.  Étrange endroit désert. Quand on arrive, la dame à la réception est en train d'essayer d'aider un gars qui est tombé en panne pas loin mais qui n'a pas une cenne.  Bref chambre bien ordinaire pour le prix en plus de se faire réveiller par des voisins de chambre qui jasent sur le balcon...  À ce point-ci, nous sommes persuadés que ce sera notre pire hôtel. 🤪

Jour 3- Lewisburg @ Harrisburg
Sections 7 et 6

Hier j'ai découvert que mes bottes ne sont pas imperméables et ce matin je découvre qu'elles ne sont pas sèches.  Autre chose qui aurait dû être étanche, mon gps Garmin qui ne fonctionne plus ce matin...  Nous naviguerons donc avec le téléphone de RLongeuil.

Belle journée, les routes de gravelles sont belles et tapées, ça roule bien.  Tellement bien qu'on rate un embranchement et on se retrouve dans une trail un peu serrée.  J'ai un drôle de feeling et je demande à RLongeuil d'arrêter pour qu'on vérifie l'itinéraire.  Mon doute se confirme, on a pris la section "expert".  Ça n'a pas l'air si pire, mais c'est pas mal mouillé et on s'était dit qu'on ne la ferait pas avec nos grosses baleines.  On improvise donc un trajet et 15-20 minutes plus tard on est revenus sur la bonne trace.  

Une montée de roche pas trop difficile sur le dos d'une montagne nous mène au sommet, une vue à 360° magnifique. Il faut faire une mini bifurcation (100 pieds) pour la vue du sommet. Tout le long, je me répétais: "J'ai pas de skid plate, j'ai pas de skid plate". 

http://i.imgur.com/YW05iZL.jpg

YW05iZL.jpg
http://i.imgur.com/R1tsZJI.jpg

R1tsZJI.jpg
http://i.imgur.com/0h70TVA.jpg

0h70TVA.jpg
http://i.imgur.com/OfValmu.jpg

OfValmu.jpg

On dîne au Couch's subs & Grocery, un point dans le fichier .gpx.  Après avoir mangé je sors quelques instants après RLongeuil mais je me fais interpeller par les gars de la construction qui nous écoutaient parler et se demandaient quelle langue on parlait.  Il y en a un qui gagne le pari.

Ce soir là nous dormirons au Motel6 Harrisburg de Carlisle.  Notre meilleur rapport qualité-prix.  Pas un motel merveilleux mais correct, et pour 67$ canadiens. Et nous souperons au Appalachian Brewing Co. de Carlisle, très correct.

http://i.imgur.com/fWRB2vK.jpg

fWRB2vK.jpg

Jour 4- Harrisburg @ Petersburg
Sections 5 et 4

On commence par déjeuner dans un petit café downtown Carlisle, le Denim café. Pas un gros menu, mais le sandwich déjeuner est bien et un bon latté est le bienvenu.  Drôle de "crowd" avec les 4 étudiants amish avec leurs "laptops" et la fille qui a l'air schizo à la table d'à côté qui semble vraiment inconfortable avec le fait qu'on parle français.

Ce sera une grosse journée avec un avant-midi d'environ 180 miles.  Nous dînerons au Oak Barrel gas & food, un autre point sur le .gpx.  Un petit burger et hop! on repart.

On prends le Ferry bypass au nord de Hagerstown pour pouvoir terminer la section 4 à la fin de la journée.  Honnêtement, c'est un peu plate... Surtout de l'asphalte et des routes plutôt droites.  Mais à ce point-ci, on se plaint le ventre plein.

Ce soir nous dormirons à Petersburg, au Hermitage motor Inn.  Un petit hôtel avec un restaurant à l'avant et les chambres dans un autre building à l'arrière. La dame de la réception nous a même donné une chambre au rez-de-chaussée pour qu'on soit près de nos motos.  Le restaurant ne sert pas d'alcool et je suis pas certain que RLongeuil en est revenu à ce jour.  Des pâtes pas de vin rouge! Sacrilège!

Petit tour à "l'Office" le petit bar juste à côté.  Wow!  Étrange...  Il faut sonner pour qu'ils débarrent la porte, c'est grand comme ma yeule pis la vibe est weird.


Jour 5- Petersburg @ Lexington
Section 3

Assez rapidement nous entrons dans la "Georges Washington & Jefferson National Forest" attachez vos tuques. Un début de journée avec une petite route asphaltée étroite entourée d'arbes matures baignés dans la lumière  du matin, magnifique!  Ensuite en veux-tu des tournants à flanc de montagne, en v'là!  En bas de la côte on tourne à droite, en haut on tourne à gauche.  Des "water crossing" pas profonds avec un fond dur, bref une journée parfaite!

http://i.imgur.com/bLnXJyU.jpgSEKn3t4.jpg
http://i.imgur.com/Cb0KWkb.jpg

Cb0KWkb.jpg

http://i.imgur.com/leCblaO.jpg

leCblaO.jpg
http://i.imgur.com/SEKn3t4.jpg

SEKn3t4.jpg


À la fin de la journée, on s'improvise une petit trajet pour se rendre à l'hôtel à Lexington.  Le trajet s'avérera digne de la MABDR, plein de twisties et de la garnotte jusqu'à l'hôtel.  C'est facile faire une BDR!

Ce soir là donc, on couche au Best Western de Lexington.  Notre plus bel hôtel du voyage.  Petit accroc quand le système téléphonique de l'hôtel s'est emballé et on s'est fait réveiller à répétition à minuit, jusqu'à ce qu'on débranche le téléphone.  Sinon, spot parfait, le voisin était un applebees pour le souper et le 2e voisin une station service...  C'es-tu pas beau la vie!


Jour 6- Lexington @ Frackville
Blue Ridge Parkway et Skyline Drive

On a décidé de se gater et de revenir par un bout du Blue Ridge et par le Skyline Drive.  Le Skyline Drive (entrée 20$ US) a une limite de vitesse un peu basse à mon goût mais c'est quand-même pas mal.

http://i.imgur.com/VrC1Q4S.jpg

VrC1Q4S.jpg
http://i.imgur.com/Pt9aDMS.jpg

Pt9aDMS.jpg
http://i.imgur.com/4ig4Pcy.jpg

4ig4Pcy.jpg
http://i.imgur.com/qHEypjq.jpg

qHEypjq.jpg

Après des milliers de twisties en montagne avec des payasages magnifiques, petit dîner au Soul Mountain café & Grill à Front Royal.  Ensuite, autoroute jusqu'à Frackville.  Une journée de 600km en tout!  

Arrivés à Frackville, il y a un Motel6.  Heureux de notre séjour précédent, on se dirige par là.  Mais on dirait Tchernobyl...  On se rabat sur le Econolodge juste à côté... Pas yâbe mieux.  Ce sera notre pire hôtel.

Jour 7 Frackville @ Maison
 
Un simple retour à la maison par les autoroutes mais quand-même, de belles autoroutes.  

Merci à RLongeuil pour ce voyage sans anicroche.  Quand-même, 1 semaine ensemble pour 2 gars qui se connaissaient pas, on s'en est sorti pas trop mal.
http://i.imgur.com/01Gr7jJ.jpg

01Gr7jJ.jpg

http://i.imgur.com/O7tL6xk.jpg

O7tL6xk.jpg
http://i.imgur.com/LpziaGj.jpg

LpziaGj.jpg
http://i.imgur.com/sCswvEe.jpg

sCswvEe.jpg
http://i.imgur.com/Yno2Ltw.jpg

Yno2Ltw.jpg
http://i.imgur.com/3Iwlga8.jpg

3Iwlga8.jpg
http://i.imgur.com/AzLicbp.jpg

AzLicbp.jpg
http://i.imgur.com/4bXqwUY.jpg

4bXqwUY.jpg
http://i.imgur.com/Bxr0x32.jpg

Bxr0x32.jpg
http://i.imgur.com/KMdyzjS.jpg

KMdyzjS.jpg

Edited by MonteCristo
Photos.
  • Like 14
  • Thanks 9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce qu'on peut faire s'afficher directement les photos des liens imgur?  J'y connais rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui... en bas y a insert other media... tu peux entrer l'URL dune photo.

01Gr7jJ.jpg

 

Cest quoi MABDR ? Excuse moi je me sens un peu niaiseux :-(

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mid Atlantic Back Discorvery Route . 

Merci Christophe , ça fait du bien à lire . em3600

Edited by Lonewolf
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Christophe pour ton RR?  J'aime bien.

Ma blonde et moi avons prévu faire la MABDR au début du mois d'août en mode 2Up sur mon AT.   Puisqu'on veut faire du camping de luxe, nous aurons une remorque kipmoto, ce qui nous permettra de rouler plus alège sur la moto.

Trop risqué?    As tu vu bien des endroits pour du camping moto?  

Ton opinion svp car nous sommes encore en mode planification.   Merci bcp.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous nous butterons à une barrière barrée dans le trajet.  Il y a des traces à côté (sûrement celles de Philster...), on décide de suivre les traces et de contourner la clôture.  Ce sera que quelques kilomètres et ensuite même opération à la barrière suivante et c'est comme si ce n'était jamais arrivé.

Yes, c’était bien nous!  On n’était pas les premiers, et ça faisait un bout de chemin qu’on ne craignait pas de croiser de camion...  

Les tronçons d’asphalte sont souvent superbes, des twisties et des switchbacks sur bitume et sur gravier sans arrêts...  j’ai frotté mes côtés de bottes dans les twisties, à basse vitesse, chaussé sur Motoz... Nice!

De bons souvenirs pour moi de te relire.  Je dois dire que je ne me souviens plus de tous les noms de villages, mais on a couché à Corning, au Corning Inn, Greenwood Furnace dans un beau camping, Hancock dans un Super 8 parce que notre stock de camping était détrempé...  Ensuite un motel à Warm Springs, parce qu’on souhaitait camper mais que nous avons roulé le dernier 90 minutes  sous une très forte pluie et que c’était encore menaçant.  Dernière nuit un peu au nord de Damascus, dans un autre Super 8.  On avait prévu se rendre au bout et revenir vers le Nord pour commencer la migration sur la 81.  Rendu là, la 990 était dans un U-Haul...  quand je vais la refaire cette superbe randonnée, je vais m’organiser avec d’autre monde pour trouver quelqu’un qui fera le chemin à l’envers, de façon à pouvoir laisser un véhicule à récupérer à Damascus...  très mauvaise idée si vous pensez remonter la 81 en moto.  Ça roule en fou, il y a des vans en “estie” et c’est long...  10 heures de route à 70mph pour revenir au point de départ, et on se faisait dépasser en masse.  Ou alors, trouver un moyen de prendre des routes secondaires...  la 11 fait tous les petits villages, ça roule à 35 mph de grands bouts...

Edited by Philster
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
37 minutes ago, OlivierG said:

Merci Christophe pour ton RR?  J'aime bien.

Ma blonde et moi avons prévu faire la MABDR au début du mois d'août en mode 2Up sur mon AT.   Puisqu'on veut faire du camping de luxe, nous aurons une remorque kipmoto, ce qui nous permettra de rouler plus alège sur la moto.

Trop risqué?    As tu vu bien des endroits pour du camping moto?  

Ton opinion svp car nous sommes encore en mode planification.   Merci bcp.

 

 

Plusieurs beaux campings dans “National Forest”.  Je pense que tu dois t’inscrire et payer par internet, mais je ne suis pas sûr...  Moi c’est certain que je vais encore planifier faire le périple en moto camping.  Mon ami qui a fait la découpe de notre tracé ne s’était pas trop cassé la tête pour trouver des campings, mais il y en a!  

En Pensylvanie, commence à te chercher de la bière assez tôt avant le camping de Greenwood Furnace, les villages autour sont pas mal Amish, et c’est “dry”...

Greewood Furnace, dans le vidéo de la BDR, c’est là qu’ils se baignent et que la fille repart en bikini sur sa moto, le camping est à 200 pieds de la plage...

 

Et en relisant ton post, en 2up, j’espère que ta blonde est bonne sur l’équilibre en moto...  Ça se fait, mais en masse de switchbacks back dans le gravier, en montée ou en descente, que tu fais en première ou en 2ieme sur la clutch...

Edited by Philster
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, OlivierG said:

Merci Christophe pour ton RR?  J'aime bien.

Ma blonde et moi avons prévu faire la MABDR au début du mois d'août en mode 2Up sur mon AT.   Puisqu'on veut faire du camping de luxe, nous aurons une remorque kipmoto, ce qui nous permettra de rouler plus alège sur la moto.

Trop risqué?    As tu vu bien des endroits pour du camping moto?  

Ton opinion svp car nous sommes encore en mode planification.   Merci bcp.

 

 

Je dois avouer que j'ai ZÉRO porté attention aux camping puosqi'on couchait dans des hôtels.

Pour ce qui est du 2up, je dirais comme Philster que c'est limite.  Je n'ai jamais fait de 2up dans la gravelle mais je suis pas certain...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

!!!!!!!!!!IMPORTANT!!!!!!!

IL Y A EU UNE MODIFICATION AU TRACÉ OFFICIEL AUTOUR DU 10 MAI.

Si vous l'avez téléchargé avant, svp retournez le chercher.  Le monsieur chez qui on passait vous en remerciera...

  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de prendre le temps pour le Ride Report. Je prévois la faire au mois d'aout moi aussi ! Belle photo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 5/16/2018 at 2:32 AM, Lonewolf said:

Mid Atlantic Back Discorvery Road . 

Merci Christophe , ça fait du bien à lire . em3600

Quand on reinvente pas la regle, ca serait l<acronym de l'état, Massachusetts (MA), et  backcountry discovery route (BDR)

mais MABDR est une exception, encore une autre....

Share this post


Link to post
Share on other sites
47 minutes ago, wisev said:

Quand on reinvente pas la regle, ca serait l<acronym de l'état, Massachusetts (MA), et  backcountry discovery route (BDR)

mais MABDR est une exception, encore une autre....

Ishhh... pas facile hein..? Tu dois capoter quand la gratte passe dans un chemin.

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 hours ago, MonteCristo said:

Ishhh... pas facile hein..? Tu dois capoter quand la gratte passe dans un chemin.

Je t'ai tu parlé, toi, pour que tu m'attaque de meme? C'est meme pas toi qui a inventer MABDR, alors va troller ailleurs.

  • Confused 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, wisev said:

Je t'ai tu parlé, toi, pour que tu m'attaque de meme? C'est meme pas toi qui a inventer MABDR, alors va troller ailleurs.

 

Roule tu en 1290R et as-tu petté un miroir dernièrement ?  (si tu la comprend pas, c'est un inside et ça veut dire que j'ai rien contre toi).

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, wisev said:

Je t'ai tu parlé, toi, pour que tu m'attaque de meme? C'est meme pas toi qui a inventer MABDR, alors va troller ailleurs.

😀Wisev, comment te dire... Tu es sur le sujet de Montecristo. Alors oui, tu lui as parlé.  😉

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, wisev said:

Je t'ai tu parlé, toi, pour que tu m'attaque de meme? C'est meme pas toi qui a inventer MABDR, alors va troller ailleurs.

Je suis habituellement d'une politesse assez exemplaire, mais dans ce cas-ci puisque que tu commente dans le post de ma semaine de vacances (donc oui tu m'as parlé buddy)...

Ton premier commentaire était une petite blague anodine inutile qui m'a fait sourire je l'avoue et auquel j'ai répondu avec une réplique assez anodine et là tu snap?  WTF!?!? If you take the heat, stay away from the fire.

Donc je te demanderai de façon peu courtoise d'aller chier..  Et si tu veux je te le répète en pleine face quand on se croise. By the way ÇA tu peux le prendre personnel.

Je ne serai aucunement offusqué si un modérateur effaçait mon commentaire. Je sais que je contreviens aux règles du forum, j'en suis désolé, je ne pouvais pas me retenir.

  • Like 2
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, le terme MABDR n’est pas clair, il y a COBDR, NMBDR, etc...  et non il ne s’agit pas du Massachusett... Monte, je ne suis pas sûr que la confusion t’etaIt destinée, et Wisev, ce n’était pas super clair l’aspect négatif de ton commentaire...  

moi qui ai fait la MABDR sans passer par le Massachusett,  je veux continuer à rêvasser de ma  superbe ride en lisant les commentaires drôles, constructifs, anodins, intéressants, etc, mais pas grogne svp...

Now, Time for Scotch,

 

Cheers

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

^^ Oui, merci. Effectivement je donnais une réponse à la question de Touche.

Edited by wisev

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le rr et pour les superbes photos. Et moi qui pensais que les vieux chats n’aimaient pas l’eau. 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://ridebdr.com/MABDR Pour ceux et celles qui n'ont pas vu le post originel de ce tronçon des BDR .... 

À lire le pourquoi du comment ....... 

Si ils veulent la nommer de cette façon , ils ont leur raison , pas besoin d'en faire un plat !!!

Encore merci Christo pour le RR , et les photos , la belle anglaise s'est bien débrouillée ? Ça fait changement d'un KLR hein ?? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais au feeling qu'ils l'on nommé comme ça parce qu'elle traverse 4 états à l'est du pays (du côté de l'Atlantique). Des états qui ne sont pas à l'extrême sud et nord du pays (mid).  Parce qu'à l'est la topographie est moins spectaculaire et la population occupe plus les terres donc on y trouve moins de sentiers et une BDR par état n'aurait pas été possible.

Sinon, la panthère obèse s'est débrouillée de façon exemplaire.  Puisqu'il y avait pas mal de route d'impliquée, c'était définitivement mieux que le KLR, mais en sentier, la garde au sol est moins grande donc j'ai dû me retenir de jumper (j'ai flanché quelques fois🤪) et c'est certain que c'est moins joueur...

J'ai quelques trucs à vérifier maintenant que je suis revenu. Je dois définitivement ajouter des racks arrière pour mes sacs souples. Les attaches ont un peu égratigné le siège arrière.

Parfois la poingnée des gaz accroche un peu en début de course et le vent de mon réservoir d'essence est bouché.  Donc quand il fait chaud il gonfle un peu et quand je roule, il se fait une pression négative à l'intérieur qui doit faire forcer la pompe à essence.  D'ailleurs elle faisait un drôle de son le lendemain de mon arrivée... J'en ai commandé une nouvelle.

Mais en résumé la bête à été parfaite.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
59 minutes ago, MonteCristo said:

Malheureusement non...

Snif!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Christophe. Et si tu décides de la refaire, fais moi signe, j'aimerais beaucoup la faire avec toi. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, palica said:

Merci Christophe. Et si tu décides de la refaire, fais moi signe, j'aimerais beaucoup la faire avec toi. 

La classique ou MABDR?
Si c'est MABDR, on peut la faire ensemble, si tu as des dates de vacances?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, Franck said:

La classique ou MABDR?
Si c'est MABDR, on peut la faire ensemble, si tu as des dates de vacances?

Tiens, le kangourou est de retour 😉

La Classique, je la fais demain. Je parlais de la MABDR. On s'en reparle. 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le RR et les infos!

Vraiment apprécié!

Bonne saison!!! zrockn_roll

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.