Jump to content

Moto International - vidange d'huile chargée à 210$


Travelmaniac

Recommended Posts

Scandaleux. Je rentre mon GSA pour deux rappels de sécurité et je demande de faire uniquement un changement d’huile. Prix payé pour la vidange : $210.62 ! Je demande pourquoi un tel prix : « on a fait un inspection visuelle » Prix injustifié et pratiques commerciales plus que douteuses. Je fais de la moto depuis 30 ans et je n’ai jamais vu ça. Plus jamais Moto International!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/secteur/vehicule/garage/reparation/evaluation/omission/

 

https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/secteur/vehicule/garage/reparation/evaluation/imprevue/

si ont ta pas demandé ton approbation écrite ou par téléphone tu peux poursuivre pour la partie qui était pas le changement d huile chargé en extras.

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en ce bas monde... tu n'es plus jamais mieux servi que par toi même :-(

Ce qui m'horripile le plus c'est qu'ils savent que la majorité ne voudront pas prendre le temps de se battre pour de telles habitudes commerciales.

J'ai vécu un événement semblable chez un magasin de pneu canadien.... j'étais mal pris.. et on m'a chargé 3 fois les temps requis pour démonter une roues car ils additionnaient des forfaits pads, disque et étrier... on se fait abuser partout pour l'incompréhension et notre paresse intellectuelle :-(

il faut se tenir les coudes et prendre sur soi de faire la majorité des entretiens nous mêmes......

Mes deux cennes

Phil

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est certainement pas juste un flush d'huile.

Moi aussi je veux voir ce qu'il y a sur la facture.

 

Juste un changement d'huile avec le filtre ça devrait être autour de 125$.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici la facture. Je vous invite à lire le commentaire note du client "Client demande juste changement huile". Montant de 180.19$ avant taxes. L'histoire de l'inspection visuelle n'a jamais été demandée. C'est lorsque j'ai demandé des explications que l'on m'a donné l'argument de l'inspection visuelle. Je fais normalement mes flush d'huile moi même et cela me prend une vingtaines de minutes, faut croire que la balance entre l'heure de temps chargée et le temps normal pour une vidange, soit une quarantaine de minutes est le temps passé pour l'inspection visuelle, inspection que je n'avais pas demandée ... Je ne veux pas avoir l'air de me braquer mais vous en pensez quoi honnêtement? Merci pour votre avis.

IMG_0128.thumb.jpg.e6b8970c7f2180545f8880cfd45c34dd.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Travelmaniac said:

Scandaleux. Je rentre mon GSA pour deux rappels de sécurité et je demande de faire uniquement un changement d’huile. Prix payé pour la vidange : $210.62 ! Je demande pourquoi un tel prix : « on a fait un inspection visuelle » Prix injustifié et pratiques commerciales plus que douteuses. Je fais de la moto depuis 30 ans et je n’ai jamais vu ça. Plus jamais Moto International!

 

Je comprend ta frustration. Mais tu pensais payer combien pour un changement d'huile chez un dealer? 

Ta une facture pour tes pièces plus une heure de temps..c'est pas mal un minimum ton affaire.

C'est bien beau tu fait ton changement en 20 minutes..mais ça c'est toi pas un dealer..ya pas une place qui va faire un changement d'huile pis charger 20 minutes de temps.

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c est pas courant de voir du temps pour un changement d huile sur une facture, normalement c est un prix fixe, j aimerai voir une facture ou il y a juste un changement d huile, de mémoire c est 100$ plus taxes a cette place la.

ils ont tout simplement ajouté du temps pour justifier l inspection visuelle selon moi.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, dualMike said:

c est pas courant de voir du temps pour un changement d huile sur une facture, normalement c est un prix fixe, j aimerai voir une facture ou il y a juste un changement d huile, de mémoire c est 100$ plus taxes a cette place la.

ils ont tout simplement ajouté du temps pour justifier l inspection visuelle selon moi.

Ouais mais sur la facture c'est inscrit

Vidange moteur, filtre, et mise à jour BMW. Je sais pas c'est quoi les détails. Mais je pense la meilleure chose c'était de s'organiser avec le dealer au moment de la facture. Pas la payé et après s'en plaindre..

Quand ya quelque chose qui te tracasse ou de quoi tes pas d'accord, tu le règle sur place et avec les gens concernés.

Entk moi je l'aurai juste pas payé et parlé avec le gérant de service. 

Aussi ya mentionné dans le poste initial un rappel de sécurité..

Un concessionnaire peut charger du temps si je me rappelle bien pour un rappel. C'est à leur discrétion..je dit pas que c'est ça qui a été fait ici.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Un concessionnaire peut charger du temps si je me rappelle bien pour un rappel. C'est à leur discrétion..je dit pas que c'est ça qui a été fait ici.

Nouveau ca; car je n'ai jamais eu connaissance à Québec d'un client qui a payé le temps effectué sur un rappel et le concessionnaire est payé direct du distributeur pour le flat-rate du rappel et non pas du client.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

Nouveau ca; car je n'ai jamais eu connaissance à Québec d'un client qui a payé le temps effectué sur un rappel et le concessionnaire est payé direct du distributeur pour le flat-rate du rappel et non pas du client.

 

Ya aucune loi pour ça.

https://blog.ssq.ca/mon-auto/comment-fonctionnent-rappels-automobiles

Même si la Loi sur la sécurité automobile (LSA) n’oblige pas les constructeurs automobiles à réparer les véhicules à leurs frais, il est très rare qu’ils exigent des frais pour le remplacement d’une pièce défectueuse. On va cependant demander aux propriétaires d’assumer, dans certains cas, les frais de main-d’œuvre. Les réparations sont effectuées aux frais du constructeur par respect pour le client et par souci de bonne image. La LSA stipule aussi qu’un propriétaire d’un véhicule touché par un rappel n’est pas dans l’obligation de faire un suivi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, dualMike said:

non aucunement le droit de charger du temps sur un rappel.

Ils on le droit...c'est de bonne foi qu'ils le font pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, dualMike said:

je répète que non, tu peux me croire.

M'en fou lol je te quote larticle 10  de la loi en question dans mon lien. Lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Transgarp said:

Je travaille chez des concessionnaires moto depuis 1981 et je n'ai jamais entendu parler que le client paye le temps du rappel

On le sais ça bande de nains...mais ils peuvent le faire pareil c'est à leurs discrétion. M'en fiche si ça fait 100 ans que vous faites la mécanique pis vous avez jamais vue ou entendu ca..mais la loi même le dit..alors trouver autre chose lol.

On le sais que les dealers vont pas faire chier un client...mais si ils veulent..ils peuvent..voila

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

M'en fout aussi de l'article 10 et si c'était le cas à Québec, le fautif se ferait spotter assez rapidement et certain qu'il perdrait de la clientèle

On le sait ça tu t'en fou des lois lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Regarde Phil, cesse de partir des bobards, car tu ne travaille pas dans le domaine de la moto

Vraiment tout se sait en moto, et on ne fait que charger $5.00 de plus pour la même job et on risque de perdre des clients, imagine charger un 10 heures de temps d'un rappel.

C'est comme se faire harakiri

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et des rappels, j'en ai fait plusieurs centaine sur BMW, Honda, Suzuki et Yamaha

Certain prenait 15 minutes et d'autres plus de 8 heures

Fallait toujours rentrer dans le temps du flat rate, le plus possible, sinon c'est mon boss qui perdait de l'argent

Alors il donnait le job aux plus nerfés "paquet de nerf" de la shop et j'en faisait toujours parti ;)

 

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien:

-Phil dit qu'il y a un article de loi qui dit que légalement les dealers ont le droit de facturer du temps extra au client sur un rappel mais qu'ils seraient cons de le faire.

-Vous dites que c'est d'la marde

-Il vous sort l'article de loi

-Pis vous dites "fake news"?

Je sais pas comment vous dire...  Tu sais des fois ton expérience personnelle, même si elle est incroyable, ça reste anecdotique.  Faut parfois avoir l'humilité de dire: "WOW! Phil, c'est vraiment con cette loi. Toute une trouvaille! Dans toutes mes années de métier, je n'ai jamais vu un dealer assez con pour faire ça."

Si vous aviez une expérience d'avocat ce serait plus pertinent pour vous obstiner.

Mais tout ça probablement pour rien, c'est sûrement pas ça.  Ils chargent juste cher...  Ça confirme que je vais continuer à faire mes changements d'huile moi même.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Morale de l'histoire; quand tu rentres ton bike pour un rappel tu fais rien faire d'autres sinon tu ouvres la porte à te faire cr...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

37 minutes ago, Transgarp said:

Regarde Phil, cesse de partir des bobards, car tu ne travaille pas dans le domaine de la moto

Vraiment tout se sait en moto, et on ne fait que charger $5.00 de plus pour la même job et on risque de perdre des clients, imagine charger un 10 heures de temps d'un rappel.

C'est comme se faire harakiri

Quesque tu en sais ce que j'ai comme expérience professionnelle?

Pas parce-que je suis en TI que je suis pas aussi dans le monde de la mécanique..tu serai surpris dans quoi je fermente dans mes temps libres..

Honnement je m'en balance comme dans quarante ce que ta comme expérience et je sais que travail dans le domaine de la moto..mais maudit lâche nous avec tes histoires que ta tout vue et tout fait dans le monde avant tout le monde ciboire.

Jai dit que les dealers le font pas de bon et foi..mais ils PEUVENT si ils veulent.cest quoi que tu comprends pas la dedans? LoL

C'est sur que si un dealer charge du temps sur un recall. Ben le client ça chialer pas à peu près.

 

14 minutes ago, MonteCristo said:

Donc si je comprends bien:

-Phil dit qu'il y a un article de loi qui dit que légalement les dealers ont le droit de facturer du temps extra au client sur un rappel mais qu'ils seraient cons de le faire.

-Vous dites que c'est d'la marde

-Il vous sort l'article de loi

-Pis vous dites "fake news"?

Je sais pas comment vous dire...  Tu sais des fois ton expérience personnelle, même si elle est incroyable, ça reste anecdotique.  Faut parfois avoir l'humilité de dire: "WOW! Phil, c'est vraiment con cette loi. Toute une trouvaille! Dans toutes mes années de métier, je n'ai jamais vu un dealer assez con pour faire ça."

Si vous aviez une expérience d'avocat ce serait plus pertinent pour vous obstiner.

Mais tout ça probablement pour rien, c'est sûrement pas ça.  Ils chargent juste cher...  Ça confirme que je vais continuer à faire mes changements d'huile moi même.

Merci. Un qui catch!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On se calme ici!

De toute façon sur la facture pour les recalls c'est indiqué $0.

Si on retournait à la question initiale, le coût du changement d'huile. Oui c'est effectivement cher car ils roulent à $99 de l'heure. Ce n'est pas vraiment long de faire un changement d'huile et 20 minutes ça fait du sens. Mais le timer part à quand le mécano va chercher la feuille de travail, rentre la moto dans le garage, l'installe sur sa table de travail, fait le travail et ressort la moto. Donc si le gars est pas trop vite sur ses patins, genre un peu fonctionnaire, ben oui ça peut prendre une heure. 

En tous cas pour moi c'est évident sur la facture, le coût est pour le changement d'huile et les pièces seulement.

La morale de cette histoire c'est de s'informer du coût avant de faire faire la job ou faire comme moi et plusieurs ici, faire l'entretien soi même. ;-) 

 

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un des problèmes, c’est aussi qu’une bonne partie de la clientèle BMW va petre contente de payer, s’imaginant que leur moto a reçu un traitement spécial, à la hauteur de ses prestations. Alors qu’en fait, pour beaucoup d’interventions, un flat twin va couter moins cher qu’une autre moto (sauf pour l’embrayage 😎)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Quesque tu en sais ce que j'ai comme expérience professionnelle?

Pas parce-que je suis en TI que je suis pas aussi dans le monde de la mécanique..tu serai surpris dans quoi je fermente dans mes temps libres..

Honnement je m'en balance comme dans quarante ce que ta comme expérience et je sais que travail dans le domaine de la moto..mais maudit lâche nous avec tes histoires que ta tout vue et tout fait dans le monde avant tout le monde ciboire.

Ne fait pas d'amagalme et calme toi un peu...

Je ne doute pas de ton expérience professionnelle, ni de la loi 10, mais dans le cas présent respecte mon expérience professionnelle chez les concessionnaires de moto de Québec et ici on parle des rappels dans le monde de la moto et aucun mécano de moto de concessionnaire contredira ce que j'ai écrit pour avoir vu les mêmes faits que moi.

Lors des formations BMW et Honda qui se passaient à Boucherville, jamais d'autres mécanos de la région de Montréal m'ont parlé que le temps d'un rappel est chargé au client.

Les formations Suzuki et Yamaha se passaient plus à Québec et je prenais conscience seulement des commentaires des mécanos à l'est de Québec présent à la formation. Personne m'ont parlé de temps de rappel facturé au client.

Comme tu vois, je n'ai pas ma seule expérience dans tout ca, mais une centaine de mécano-moto que j'ai cotoyé dans le domaine de la moto depuis une quarantaine d'années. Et je peu te dire qu'entre mécanos on est plus volubile qu'entre mécano-client.

En quelque sorte, je suis un des rares mécano-moto de concessionnaire qui ose s'ouvrir la trappe sur un forum de moto, car bien des sujets sont jugés tabou chez les mécano-moto au risque de perdre son emploi. Il y a quand même des trucs que je n'écrirai jamais ici en public question de respecter les gens du domaine.

Et j'ai toujours respecter les temps des flat-rate des rappels, certain que j'entre pas dans le temps la première fois que je fais un nouveau rappel; mais je m'ajuste facilement au temps prescrit sur les rappels suivant vu que j'ai mémorisé la routine des opérations à effectuer.

Et la grosse majorité des mécanos-moto du Québec procèdent comme je le fais, je me cite simplement comme exemple pour décrire l'ensemble des mécanos-moto de concessionnaire.

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le cout d'un changement d'huile en moto, j'avou que c'esr un peu élevé et Moto-Inter ne fait pas exception aux autres et je sursaute un peu à chaque fois.

En général c'est un cout de temps fixe + le prix du filtre et des pièces

Allez donc faire vos changements d'huile moto chez un garage d'auto, en général c'est un prix fixe pour le temps + pièces ;)

Certain que l'idéal est de le faire sois même

 

Mais pour en effectuer moi même des forfaits de changements d'huile, dans le prix du temps fixe s'ajoute une petite inspection visuelle des pneus, freins et l'ensemble de la moto., ainsi que la pression des pneus.

Ce qui n'est pas à dédaigner et vous donnent le poul de votre moto, genre s'il reste assez de frein pour faire un voyage, etc...

En résumé, on vous dit si la moto est valide pour les 1000 kilo suivant

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca toujours été un prix fixe chez Moto-Inter aussi, comme j ai dit plus haut, l extra semble pour l inspection visuelle qui ici ne semble pas avoir été demandé par le client.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Transgarp said:

Pour le cout d'un changement d'huile en moto, j'avou que c'esr un peu élevé et Moto-Inter ne fait pas exception aux autres et je sursaute un peu à chaque fois.

En général c'est un cout de temps fixe + le prix du filtre et des pièces

Allez donc faire vos changements d'huile moto chez un garage d'auto, en général c'est un prix fixe pour le temps + pièces ;)

Certain que l'idéal est de le faire sois même

Certaines personnes qui cherchent une BM usagée sont contentes de voir une pile de factures d'entretien du concessionnaire. Ça les rassure, surtout s'ils ne connaissent pas le vendeur.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, bourgognais said:

Certaines personnes qui cherchent une BM usagée sont contentes de voir une pile de factures d'entretien du concessionnaire. Ça les rassure, surtout s'ils ne connaissent pas le vendeur.

Sous garanti, c'est même préférable d'amasser les factures question d'acceptation d'un rappel ou non, question de déceler usage normal ou abus

Hors garanti, vous faites ce qui vous plait ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.