Jump to content

Moto International - vidange d'huile chargée à 210$


Travelmaniac

Recommended Posts

1 minute ago, Transgarp said:

Sous garanti, c'est même préférable d'amasser les factures question d'acceptation d'un rappel ou non, question de déceler usage normal ou abus

Hors garanti, vous faites ce qui vous plait ;)

L'acheteur de BM est un peu différent il me semble. Il achète un écosystème: Une moto, un réseau de concessionnaires, une communauté, une expérience.  

  • J'aime 2
  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et ne dites pas qu'on en fait trop lors d'un forfait de changement d'huile; car tout comme un chirurgien, votre vie dépends de ce qu'on appercoit sur votre moto ou pas.

J'étais très stressé à mes débuts après qu'un client soit parti et que je n'avais pas l'assurance d'avoir bien serré ou non la plug à huile.

Car savez vous, de l'huile du moteur qui tombe à terre, peu faire déraper le pneu arrière et causer la mort du client.

Pas mieux si on oubli de mentionner que les pad de brake sont rendu presque au fer et que le client a besoin d'effectuer un freinage d'urgence.

Ben des fois je repassais le film des opérations dans ma tête pour savoir si j'avais torque les bolts de pompe à huile ou non.

En fait à chaque réparation ou la vie du client dépends de mes actions, je repasse toujours le film des opérations dans ma tête durant la nuit. Certains comptent les moutons, moi je comptent les bolts

Encore maintenant, j'ai toujours un petit stress quand un client part avec sa moto, car je ne voudrais pas le voir dans les pages d'un journal par ma faute

Des fois je me demande si je n'aurais pas du vendre des framboises au lieu de réparer des motos ......

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma plus grande crainte avec l'âge en mécanique moto est que bien des opérations deviennent automatiques et qu'on devient plus ou moins conscient de nos actions.

J'essaie toujours de faire un reset avant chaque réparation pour rester alerte malgré l'aspect répétitif de l'opération.

C'est un peu comme conduire une moto et n'avoir rien vu du dernier 10 kilos que tu viens de rouler

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Transgarp said:

Comme tu vois, je n'ai pas ma seule expérience dans tout ca, mais une centaine de mécano-moto que j'ai cotoyé dans le domaine de la moto depuis une quarantaine d'années. 

Ça fait 37 ans que je fais de la moto.
Et je connais une centaine de motards qui ont une moyenne de 20 ans d'expérience.
Ça fait un total cumulatif de 2037 ans d'expérience, ou 24,444 mois si tu préfères.

JAMAIS ô grand JAMAIS je n'ai vu un garage de moto charger 18,000$/h (dix-huit mille "piasses" de l'heure) pour faire de la mécanique.
Personne que je connais n'a jamais vu ça non plus.
Malgré plus de vingt-quatre mille mois d'expérience.

D'après toi, est-ce que ça veut dire que les garages n'ont pas le droit de charger 18,000$/h ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, Travelmaniac said:

...mais vous en pensez quoi honnêtement ?

Je ne crois pas qu'il y ait matière à poursuite ou réclamation dans ton histoire.
L'impression que ça me donne, c'est qu'ils justifient leur temps fixe de 1 heure en disant qu'ils font aussi une inspection visuelle, que tu l'aies demandé ou pas.
La seule façon de le savoir vraiment serait de voir d'autres factures récentes pour le même travail sur le même modèle de moto.


La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que contrairement à Honda, BMW prend les problèmes de fourches au sérieux, haha !

646273749_2018-05-2911_30_03-IMG_0128.jpg.bd16cf356ae71c28a9493343d89045f2.jpg-ACDSeeQuickView.jpg.e971af734fd07447ba86c749b47fe889.jpg



Voir ce sujet pour le problème de fourches de l'Africa Twin:
 

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Drôle de discussion!

Si j'étais préposé au service de n'importe quel commerce et que client me disait, "Je veux seulement payer pour xyz", je traduirais ca par  " le ti-mossieur est gratteux, il veut garder son argent". 

Je me forcerais alors de lui communiquer le prix qu'il devra payer pour xyz, surtout si le prix est anormalement élevé p/r à mes compétiteurs.  180$  pour un changement d'huile c'est hors norme  ( oubliez l'inspection visuelle et les rappels, il a juste demandé un changement d'huile comme extra et c'est écrit).  

Oui, le client aurait dû s'informer du prix, mais le préposé du SERVICE À LA CLIENTÈLE aurait dû faire preuve de transparence étant donnée sa demande.  Il s'agit ici d'un autre problème de communication et d'un apparent mauvais service à la clientèle  (Je dis apparent car nous avons seulement une version de l'histoire).   

 

...  PSSSS:   C'est moi qui pisse le plus loin!  lol

 

 

Édité par OlivierG
  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon dealer BMW met de la Motorex 15W50 spécialement conçue pour moteur boxer dans mon Scrambler.  Je suis surpris de lire 5W40 sur la facture. Le total de la facture ne me choque pas. J’accepte de payer le prix que ça coûte quand je la rentre. Les mécanos sont bien formés, ont les bons outils, connaissent les machines inside-out, ils ont l’oeil et l’expérience. Je paye un peu plus cher pour la tranquilité d’esprit. Ça coûte rouler une moto, la question est de savoir si on est prêt à payer le prix. 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

30$ pour un filtreur : wow

L'huile est à un prix normal.

Le taux horaire à 100$ est pas surprenant.

 

Ce qui me surprend, c'Est qu'un changement d'huile soit pas facturé flat-rate.

Je vais continuer de faire mon entretien moi même.  Sinon j'ai pas les moyens de faire de la moto.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne suis pas étonné qu'on puisse charger des surplus pour un rappel, ni même que les changement d'huile ne sont pas des flat-rates. Les possibilités de variation sont infinie.

Tout ceux qui ont des skidplates savent que c'est souvent plus long le montage et démontage de celle-ci que la vidange d'huile. 

 

même chose pour les rappel. S'il y a un rappel au niveau du moteurs, et que vous avez skidplate, crashbar, lumière auxilière, etc, etc à démonter pour faire le rappel, attendez-vous à des extra...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos nombreux commentaires et voici quelques informations complémentaires pour bien juger de la situation.

1. Je répète que je n'ai jamais demandé autre chose qu'une simple vidange d'huile. La raison n'est pas que je suis "grateux et que je veux garder mon argent" mais simplement que je suis à 16,000 kms et que je dois rentrer mon bike aux 20,000 kms pour le service complet. J'avais fais moi-même la vidange précédente juste avant l'hiver donc je voulais juste profiter du rappel de sécurité pour refaire une vidange qui normalement coûte aux alentour de 130$... Payer 210$ revient donc à payer 60% plus cher que la normale.

2. Pour ce qui est de "s'arranger avec le concessionnaire et de ne pas s'en plaindre après", c'est exactement ce que j'ai fais et lorsque j'ai posé la question, la personne m'a répondu "c'est parce qu'on vous a mis de l'huile synthétique". En plus, le témoin "service" n'avait pas été resetté et lorsque je leur ai dit, le même gars m'a répondu qu'il devait me charger en plus pour cela!!!. J'ai alors compris que toute discussion ne mènerait à rien...

3. Je suis bien conscient que rouler en moto coûte de l'argent puisque j'ai 3 motos et que je roule depuis presque 30 ans. Mon but n'est pas de faire du trouble mais je voulais faire part de mon expérience de manière purement factuelle. Je n'ai rien à gagner et mais je crois que ce genre de pratiques commerciales doivent être partagées ...

4. J'étais client de ce concessionnaire depuis une dizaine d'années (plusieurs motos) et je vais bien sur changer immédiatement de garage. Avez-vous du feedback à me donner sur le service de Carrier ou toute autre référence?

Merci à tous pour vos avis, quels qu'ils soient :):)

 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Squire said:

Mon dealer BMW met de la Motorex 15W50 spécialement conçue pour moteur boxer dans mon Scrambler.  Je suis surpris de lire 5W40 sur la facture. Le total de la facture ne me choque pas. J’accepte de payer le prix que ça coûte quand je la rentre. Les mécanos sont bien formés, ont les bons outils, connaissent les machines inside-out, ils ont l’oeil et l’expérience. Je paye un peu plus cher pour la tranquilité d’esprit. Ça coûte rouler une moto, la question est de savoir si on est prêt à payer le prix. 

 

Les nouveaux boxer liquid cooled roulent à la 5W40.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

49 minutes ago, Travelmaniac said:

2. Pour ce qui est de "s'arranger avec le concessionnaire et de ne pas s'en plaindre après", c'est exactement ce que j'ai fais et lorsque j'ai posé la question, la personne m'a répondu "c'est parce qu'on vous a mis de l'huile synthétique". En plus, le témoin "service" n'avait pas été resetté et lorsque je leur ai dit, le même gars m'a répondu qu'il devait me charger en plus pour cela!!!. J'ai alors compris que toute discussion ne mènerait à rien...

 

Je dit pas que c'est toi qui a fait la faute... Et je comprend tres bien ton point... je suis 100% de ton coté dans cette histoire la.

Je parle en générale... quand on a un trouble surtout avec une facture, on règle cela directement avec le plouck l'autre bord du comptoir.  Surtout si en plus.. ils essaie de t'en passer une maudite vite quand tu a spécifiquement demander de rien faire d'autre, je serais en beau maudit comme toi.

Pis juste comme ca, j'ai jasé avec mon bon ami qui travail comme mecano chez Popular Audi... On a jasé ce ce fameux sujet si ils chargent pour des rappels etc..  Il ma dit que sa dépend mais ca peut arriver.

ex. une auto qui rentre avec un kit de rabaissement, pis sa prend 10-15 min de plus pour le monter sur le lift. Faire un changement de tank a gaz sur garantie mais que le client a changé son kit d'exhaust et la c'est du aftermarket et les encrages sont pas au mêmes endroits etc et que le mécanicien a besoin de faire des étapes de plus pour etc. y'a beaucoup de variables mais ils peuvent chargé un temps supplémentaire même si c'est une pièce sur garantie ou un rappel.

Quand il recoit la job sur l'ordi... dans le work time, y'a le nombre de temps que Audi VAG donne pour faire la job.. quand tu start le compteur et quand tu fini la job.. si t'es pas dans les temps.. t'a besoin de justifier ton surplus dans le Work List.. c'est pas mal détaillé sur le système informatisé. Si sa ta pris 1h20 pour une job de 50 minutes que VAG évalue.. ta besoin d'inscrire pourquoi.

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Phil quand tu t exprime clairement ont comprend pourtant bien 🤣😋 je sais je sais c est long tout détailler mais c est pas tout le monde qui sont au même niveau.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Je dit pas que c'est toi qui a fait la faute... Et je comprend tres bien ton point... je suis 100% de ton coté dans cette histoire la.

Je parle en générale... quand on a un trouble surtout avec une facture, on règle cela directement avec le plouck l'autre bord du comptoir.  Surtout si en plus.. ils essaie de t'en passer une maudite vite quand tu a spécifiquement demander de rien faire d'autre, je serais en beau maudit comme toi.

Pis juste comme ca, j'ai jasé avec mon bon ami qui travail comme mecano chez Popular Audi... On a jasé ce ce fameux sujet si ils chargent pour des rappels etc..  Il ma dit que sa dépend mais ca peut arriver.

ex. une auto qui rentre avec un kit de rabaissement, pis sa prend 10-15 min de plus pour le monter sur le lift. Faire un changement de tank a gaz sur garantie mais que le client a changé son kit d'exhaust et la c'est du aftermarket et les encrages sont pas au mêmes endroits etc et que le mécanicien a besoin de faire des étapes de plus pour etc. y'a beaucoup de variables mais ils peuvent chargé un temps supplémentaire même si c'est une pièce sur garantie ou un rappel.

Quand il recoit la job sur l'ordi... dans le work time, y'a le nombre de temps que Audi VAG donne pour faire la job.. quand tu start le compteur et quand tu fini la job.. si t'es pas dans les temps.. t'a besoin de justifier ton surplus dans le Work List.. c'est pas mal détaillé sur le système informatisé. Si sa ta pris 1h20 pour une job de 50 minutes que VAG évalue.. ta besoin d'inscrire pourquoi.

 

Intéressant ton histoire au sujet des rappels, je ne savais pas que cela fonctionnait comme ça ... Donc le constructeur détermine un temps normal pour faire la réparation et si le mécano dépasse ce temps, il doit se justifier .... Cela pourrait expliquer certaines choses. Quoiqu'il en soit, merci pour ton input, bien apprécié 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j'aimais des rappels, toujours des motos presque neuves sans saleté avec peu de kilométrage; alors ca diminuait le temps de grattage des vieux gaskets pour entrer facilement dans les temps des flat-rate.

Mon rappel préféré était celui-là avec un flat-rate d'environ 9 heures pour démonter totalement le moteur, changer les pièces en cause, remonter le moteur et faire un essai routier. Je prenais toujours un pti 30 minutes de moins pour empêcher les autres mécanos de la shop d'avoir ce job vu qu'ils défoncaient le flat-rate

Ne pas oublier qu'il n'y a pas de comité paritaire ni de syndicat chez les mécanos-motos, alors c'est un job de bras entre mécanos et le plus rapide s'en sort toujours mieux

https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2006/RCDNN-06V397-6285.pdf

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je ne veux pas me lancer dans le pissing contest ....mais ....voici mon expérience avec un dealer pour les rappel de stator pour nos WR:

Je me suis presente chez le dealer pour prendre rendez-vous pour le Blue Squad...grosse deception pour l'acceuil que j'ai recu...ils veulent me charger 1.1hr de temps par moto car yamaha remboursent que 0.9hr et ceci pcq les moto ont ete achetes usagees ou chez un autre dealer em4200

 

Plainte en preparation pour Yamaha Canada.

 

je n'ai plus fait affaire avec le dealer en question 

 
  • J'aime 4
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Comme j'aime garder les choses factuelles, je tenais à mentionner que le directeur du service de Moto Inter m'a rappeler pour s'excuser car ils admettent leur erreur. Ils ont facturé en trop pour un service qu'ils n'ont pas donné et ils me créditent lors de mon prochain passage. Aussi, le gars du service technique a été très positif et vraiment focussé sur la résolution du problème. Comme quoi, les erreurs peuvent arriver mais il est toujours bon de garder l'oeil ouvert :)

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Travelmaniac said:

Salut à tous,

Comme j'aime garder les choses factuelles, je tenais à mentionner que le directeur du service de Moto Inter m'a rappeler pour s'excuser car ils admettent leur erreur. Ils ont facturé en trop pour un service qu'ils n'ont pas donné et ils me créditent lors de mon prochain passage. Aussi, le gars du service technique a été très positif et vraiment focussé sur la résolution du problème. Comme quoi, les erreurs peuvent arriver mais il est toujours bon de garder l'oeil ouvert :)

Faudrait mettre l'emphase sur la résolution du problème que le problème . Chapeau Moto-Inter.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant mieux si ton probleme etre du passer.

 

mon grain de sable ( ou sel), une chose que je n aime et n accepte jamais, avoir un crédit en magasin àu lieux d un remboursement.

le fait de garder le client avec un corde économique Ca me fait chier, si le marchant de fourré et l admet, Ca donne pas le gout d y retourne pcq il a garder tes $ .  Je veux avoir mes $ et les dépense de la façon et à l endroit de mon choix, et rien ne garanti que la dette du commerçant sera honoré si y a un changement administratif, faillite ou fermeture

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-05-29 at 08:29, Transgarp said:

Et ne dites pas qu'on en fait trop lors d'un forfait de changement d'huile; car tout comme un chirurgien, votre vie dépends de ce qu'on appercoit sur votre moto ou pas.

J'étais très stressé à mes débuts après qu'un client soit parti et que je n'avais pas l'assurance d'avoir bien serré ou non la plug à huile.

Car savez vous, de l'huile du moteur qui tombe à terre, peu faire déraper le pneu arrière et causer la mort du client.

Pas mieux si on oubli de mentionner que les pad de brake sont rendu presque au fer et que le client a besoin d'effectuer un freinage d'urgence.

Ben des fois je repassais le film des opérations dans ma tête pour savoir si j'avais torque les bolts de pompe à huile ou non.

En fait à chaque réparation ou la vie du client dépends de mes actions, je repasse toujours le film des opérations dans ma tête durant la nuit. Certains comptent les moutons, moi je comptent les bolts

Encore maintenant, j'ai toujours un petit stress quand un client part avec sa moto, car je ne voudrais pas le voir dans les pages d'un journal par ma faute

Des fois je me demande si je n'aurais pas du vendre des framboises au lieu de réparer des motos ...... 

Je serais très rassuré comme client de savoir que tu as ce petit stress...Moi j'appelle cela être consciencieux ..tu es conscient de  l'importance de ton rôle..! Rassurant !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hors sujet un brin... mais quand je faisais de la mécanique de Subaru, ça m'est arrivé plus d'une fois de retourner un client de bord car la personne précédente n'avait pas fait la job comme il faut... et je ne voulais pas prendre la responsabilité d'un accident...  La clé est la communication... dans une petite shop, c'est plus facile, le contact est direct et tu as souvent plus d'information que demandé. Dans un plus gros garage où les employés travaillent selon un set de procédures pré-établi, cette même communication a un, voir même plusieurs intermédiaires entre le mécano et le client. L'économie étant ce qu'elle est.. on est poussé à couper partout et la pression de la direction pousse inconsciemment à couper les coins ronds pour "produire plus"... est-ce une bonne excuse? NON!!! surtout pas quand ta vie en dépend..... comme des pads posés à l'envers... des boulons pas torqués pantoute, pas d'aire dans les pneus... filtre à air posé à l'envers et dont la mousse vient fondre dans le turbo.... j'en ai des tonnes à raconter.....

Est-ce que ça signifie que les mécaniciens sont mal intentionnés pour autant? je ne crois pas... on est dans une période de changement culturel en consommation et de plus en plus on devra faire notre part pour vérifier que c'est fait selon les specs.... Quand vous trouver un mécanicien qui communique bien, qui fait bien la job et vous faits des petits extras pour vous servir... gardez le et chouchoutez le, il vaut son pesant d'or!!!!

Mes 2 cennes

Phil

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Menoche said:

hors sujet un brin... mais quand je faisais de la mécanique de Subaru, ça m'est arrivé plus d'une fois de retourner un client de bord car la personne précédente n'avait pas fait la job comme il faut... et je ne voulais pas prendre la responsabilité d'un accident...  La clé est la communication... dans une petite shop, c'est plus facile, le contact est direct et tu as souvent plus d'information que demandé. Dans un plus gros garage où les employés travaillent selon un set de procédures pré-établi, cette même communication a un, voir même plusieurs intermédiaires entre le mécano et le client. L'économie étant ce qu'elle est.. on est poussé à couper partout et la pression de la direction pousse inconsciemment à couper les coins ronds pour "produire plus"... est-ce une bonne excuse? NON!!! surtout pas quand ta vie en dépend..... comme des pads posés à l'envers... des boulons pas torqués pantoute, pas d'aire dans les pneus... filtre à air posé à l'envers et dont la mousse vient fondre dans le turbo.... j'en ai des tonnes à raconter.....

Est-ce que ça signifie que les mécaniciens sont mal intentionnés pour autant? je ne crois pas... on est dans une période de changement culturel en consommation et de plus en plus on devra faire notre part pour vérifier que c'est fait selon les specs.... Quand vous trouver un mécanicien qui communique bien, qui fait bien la job et vous faits des petits extras pour vous servir... gardez le et chouchoutez le, il vaut son pesant d'or!!!!

Mes 2 cennes

Phil

Faire plus avec moins ... j'entends la même chanson presque tous les jours à mon travail. Les dirigeants pensent à leurs bonus et se foutent du long terme de toutes façons ils seront partis ailleurs quand ça va ch...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, vieux rat said:

c'est le prix de changement d huile d'une GS même prix chez Vanier pour la mienne .

c'est ça les gros dealer.

tu te fais fourrer toi aussi hahaahah

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu roules en BM.... ben... si tu vas chez le dealer et que tu demandes du service/entretien, tu peux t'attendres à des factures comme-ça.

Quand j'avais un char BM(jadis) j'évitais le dealer à tout prix. J'ai eu un rappel et ils voulait faire 6000$ de réparations que j'ai fait moi-même pour 450$ de pièces.

¨Ca va avec l'écusson sur le hood ou la tank.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.