Jump to content

Usure pneu double usage


RAY_123

Recommended Posts

Un autre sujet de nood dans le monde du hors route: ça dure combien de km des pneus double usage?

Je sais qu'il y a 1000-et-1 facteur! Mais dans les grandes lignes, ça ressemble à quoi vos expériences?

C'est p-e moi qui paranoïe, mais les MT21 d'origine sur mon 690 semble s'approcher des témoins au centre alors que la moto a pas 1500km...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En général un pneu qui grippe plus hors route durera moins longtemps et vice versa. C'et un compromis que tu dois choisir selon ton budget et ton confort. J'ai des Anlas Capra X qui sont rendus à +/- 13 K km mais là ils sont dus. Pas le top hors route car ce sont des 50/50 mais pour moi ils ont fait l'affaire. Un 690 ça mange les pneus si tu te laisses aller ;-)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, RAY_123 said:

C'est p-e moi qui paranoïe, mais les MT21 d'origine sur mon 690 semble s'approcher des témoins au centre alors que la moto a pas 1500km...

Ouaip, je faisais 1,500 - 2,000 km avec un MT-21 arrière sur mon 690
Et je passais 2 pneus arrière pour un pneu avant, lui aussi un MT-21

Pis là je viens de faire approx 10,000km avec un set de MotoZ tractionator Adventure sur mon CRF1000, avec le même genre de comportement (lire débile).
Première fois que vois un pneu avant être "scrap" avant celui d'en arrière.
J'en reviens pas comment un pneu "à pitons" a pu "toffer" aussi longtemps !

Le set Karoo 3 juste avant était fini à 4,500km

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur les grosses moto + lourdes , c'est le pneu avant qui écope au freinage puissant , et vu que c'est lui qui mène , ben pas trop de chance à prendre . 

Des amis qui ont des petites moto qui torchent en masse ( KTM , Husky , Beta) trouvent que les pneus usent vite aussi . Donc , normal . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

47 minutes ago, MonteCristo said:

Mon CapraX après 6000km disons 70% sur bitume avec la Tiger 955i.

Disons qu'il tire pas mal sur la fin...

C'est sûr qu'à 70% bitume, ça ne l'a pas aidé.

Par contre, il y a tellement de variables! Je suis approximativement à 6000km avec mes Capra-X sur ma F800GS, je crois qu'il me reste plus de gomme que toi et je dirais que je roule 60% route - 40% hors-route (je vais essayer de prendre une photo à mon retour du boulot, juste pour comparer). Je devrais être bon pour terminer la saison avec, donc proche 10000km.

La preuve qu'il y a beaucoup de variables, @Lonewolf a fait plus de 10000km avec des Capra-X sur sa Super Ténéré, donc un bike plus puissant et plus pesant.

À la fin, je crois que l'on doit trouver un pneu avec lequel on est à l'aise dans notre utilisation et vivre avec les compromis (+grip et -durabilité et vice-versa)!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'important c'est de trouver un pneus qui va répondre à ton besoin, ni plus, ni moins, et c'est celui-là qui va t'en donner le plus pour ton argent. Ton besoin, tu le détermine en décidant quelle conditions tu désire affronter, et également dans quel conditions tu va te résigner à rebrousser chemin. Une moto relativement légère comme un 690 , ça se maîtrise dans du rough avec des pneus 50/50 bien plus facilement qu'une grosse (2+ cylindres). Les MT-21 sont raté 20% route, alors juste un pneu 30% route, avec une carcasse plus rigide fait pour une moto un peu plus lourde, pourra durer 2 fois plus longtemps...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

WR250: Le kilométrage n'est pas représentatif compte tenu de l'usage qui est prioritairement enduro, mais c'est la combinaison populaire pour cette moto double usage. Je les mets à l'épreuve dans toutes les conditions: roches, sable, boue, gazon, asphalte, name it et ils performent bien.

  • Dunlop 606 rear;
  • Pirelli MT21 front.

ST: Je fais en moyenne 8000 km avec cette combinaison avec un ratio 50-50 et je remplace les deux pas mal en même temps. Le Mitas est un design chevron, donc plus longue vie, mais plus glissant, c'est le compromis dans mon cas. Par exemple, je suis rendu à 6500 km et il est glissant dans les chemins de terre si je tord la poignée en mode TC-2.

  • Mitas e07 rear;
  • TKC90 front.

J'ai ma provision de pneus pour la saison déjà dans mon garage, donc ça va être ça pour moi cette année.

Édité par Explorer
Link to comment
Partager sur d'autres sites

TKC80 Arriere sur 701 4200km

TKC80 AV devrait se rendre a 9 - 10 000km

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, palica said:

Reste que rouler en 690 et penser à économiser sur ses pneus, faut aimer souffrir 😊

L'objectif est pas tant d'économiser, mais d'apprendre et comprendre ce à quoi m'attendre pour quelqu'un qui à fait 7 ans de 99% bitume. Un monde ou tu vois souvent du 10-15 voir 20k km avec des pneus! Asteur je sais que va falloir je watch / pense à changer plus souvent :)

Pis pour "économiser" des pneus, j'ai un set de 17" qui sera monté disons 80%/20% Route/HR, comme ca je vais pouvoir garder un set agressif pour le hors route sur mes 21/18!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis équipé pour changer mes pneus moi-même, donc je m'amuse puis au diable les pneus. Je fais pas le kilométrage rapporté dans les blogs, mais j'ai du fun!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur ma 350 ktm, je mets des pneus agressifs non légal route car pour le peu de bitume que je fais, je préfère avoir la traction maximale en hors-route. Bridgestone Battlecross X40. Ça dure pas longtemps mais ça vide les trous de bouettes!!😁😅

Je vais peut-être faire 1200 km avec.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Explorer said:

Ce n'est pas double usage, ça ne se compare pas.

Bin oui, vider les trous de bouette pis grimper aux arbres!😅 

Mais effectivement full cross.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
On 2018-06-11 at 22:58, DoberDan said:

TKC80 Arriere sur 701 4200km

TKC80 AV devrait se rendre a 9 - 10 000km

Ça fait du sens. J'arrive à 3000 km sur mon KTM 500, et mon TKC est déjà usé + qu'à 50%.

Ça tien encore bien, mais + de mordant dans le sable et dans le mouillé des fois ça aiderait.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est pour que je roule le 606 mais il a l'air de descendre plus vite que le TKC80, mon prochain le 908RR

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

MT21 arrière original sur 690:

IMG_4521.thumb.jpg.a97c172f7d6c161b6b5fdb12b6afb9ed.jpgIMG_4520.thumb.jpg.c00308fa43773101bec038ed4d755d68.jpgIMG_4519.thumb.jpg.6d37de249c6a03acd8eb3e62a6c0573c.jpg

 

Vue que mon plan A de mettre les 17" déjà chaussé est tombé à l'eau j'ai pas eu le temps de réfléchir à comment j'allais rechaussé mon set hors route. J'ai pris ce qu'il y avait chez le dealer... C'est avec un Mitas E07 que je vais chausser l'arrière pour finir mon MT21 avant.

Et puisqu'on est dans le sujet: j'ai bien aimé les MT21. Pas assez d'expérience hors route pour les critiquer, rouler assez fort sur l'angle dans les twisties sans craintes. Je roule typiquement de Montréal vers Lachute (ou autre distance d'environ 1hr sur l'autoroute) et rendu là je gravelle bouette et trail. J'ai un tendance à aller dans la boue, l'eau et passablement de la roche. Je suis pas certain mais je dirais que j'aime bien faire du niveau 2-3 et un peux de single track. Les chemier de gravier et terre battue c'est pas mon trip, tant qu'à ça si je prendre des routes secondaires pour jumper dans la prochaine trail. Genre je saute d'une trail à l'autre par des routes style 327 est espérant pouvoir jeter un peux de bouette sur un bike sport qui traine 😛

Vous avez des conseils comme choix de pneumatique? Je compte m'en tenir à des ride d'1 jours avec ce setup de pneus - quand j'aurai régler mon trouble de 17" j'aviserai comment je répartie mes choix pneumatique.

Édité par RAY_123
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-06-12 at 10:05, KTManiaque said:

Sur ma 350 ktm, je mets des pneus agressifs non légal route car pour le peu de bitume que je fais, je préfère avoir la traction maximale en hors-route. Bridgestone Battlecross X40. Ça dure pas longtemps mais ça vide les trous de bouettes!!😁😅

Je vais peut-être faire 1200 km avec.

Kenda Trackmaster pneus pas cher, légal route et lui aussi il vide les trou de bouette

image.png.13463b435fc51755d7abe7df0e06e399.png

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.