Jump to content

Voyage 2018 - MABDR, Nashville et les Appalaches!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

Nous nous étions donné 10 ans pour faire 3 grands voyages ensemble dans des endroits qui nous intéressaient le plus car impossible de tout faire! Nous avons fait une partie des rocheuses Canadiennes en 2013, des rocheuses et le Sud-Ouest Américain en 2016 et puis des Appalaches en 2018.

Toujours sous le même concept, c`est-à-dire de m`y rendre en solo et de satisfaire mon côté aventurier et faire une partie du MABDR comme fait avant avec le COBDR et UTBDR, et de faire une bonne partie en 2UP pour le retour en se concentrant sur les places + connues.....

Donc voici notre RR de notre dernière aventure avec commentaires aux bas de chaque photo.

Encore merci pour les infos at autres RRs qui nous ont aidés dans notre planification!! :)

OfHdLri.jpg

Voici un ruff croquis de notre trajet, soit +-6,000 km à travers les États de New-York, Pennsylvanie, Maryland, Virginie- Occidentale,  Virginie, Caroline du Nord et du Tennessee. En bleu-noir est mon trajet en solo qui couvre mon aller- retour et la majeure partie du MABDR. Je n`ai pas fait la section 5 car manque de temps et les portions ``Expert`` en étant seul. En rouge est notre trajet en duo qui inclus les endroits connues comme le Tail of the Dragon, Smokey Moutains, Bleu Ridge Moutains-Parkway , Mount Mitchell, Skyline Drive qui font partie de la chaîne de montagnes des Appalaches qui en passant s'étend de Terre-Neuve jusqu`en Alabama sur + de 2,000km et finalement notre séjour à Gettysburg.

rLWVOmA.jpg

Après avoir passé la nuit à Corning qui est situé à la frontière des États de New-York et de Pennsylvanie, j`ai entrepris le MABDR...ici chemin de garnotte ben tapé et typique du nord de la Pennsylvanie.....

6HK43j1.jpg

Nous pourrions résumer le MABDR comme une serie de chaînes de montagnes-collines et de vallées que vous traversez...les montagnes-collines dans les chemins forestiers de garnotte généralement bien entretenus et les chemins pavés qui traversent les vallées...très agréable et relaxant..en tout cas..sans trafic en cette fin du mois de Mai!!!

mS4IEpt.jpg

Des centaines de km dans ce genre de belle route forestière.....pratiquement impossible sans GPS avec les nombreuses jonctions.....ben content d`avoir acheté l`ancien GPS de mon bon ami Franck!!! ;)

celBdYE.jpg

...et quoi dire des nombreuses courbes, switchback, montées et descentes...un vrai régal......et dire que je n`ai pratiquement rencontré personne en 4-5 jours de BDR......:huh:

aSxEcXv.jpg

Une seul portion un peu technique d`une montée de roche à droite que vous ne pouvez pas apercevoir sur cette photo qui est prise près du sommet...

bBKTHcy.jpg

Magnifique vue d`un des nombreux sommets...

UuOKCIx.jpg

Impressionant de voir travailler les gens du pipeline que je vais croiser à plusieurs reprises le long de la BDR....

6GVvV32.jpg

Autre belle vallée de la Virginie...une bonne partie du BDR longe la frontière entre les 2 Virginie...

nPuliAI.jpg

Impressionnant de voir travailler ce jeune fermier avec 6 x chevaux de trait....:blink:

p6ZTiiX.jpg

Les sections + au sud deviennent encore plus montagneuses et intéressantes...

mYGeQyK.jpg

Mes sections préférées furent la 2 et la 3 qui en partie longent les montagnes .....

MrUUj90.jpg

Quelques petits obstacles causés par les tempêtes de la veille....je me compte vraiment chanceux car que quelques heures de pluie....c`est comme si je contournais par pur hasard les nombreux orages....:rolleyes:

LmTm1nT.jpg

Petit canyon près de Damascus....

Dme2mJ4.jpg

Les derniers km avant d`arrivée à Damascus.....finalement j`ai parcouru approximativement 1,400 km sur 1,700 km du MABDR......un tracé plutôt facile est très agréable pour tous de niveau 0-1...avec quelques sections de 2 en cas de pluie...Il faut comprendre que la logistique et les nombreux terrains privés rendent un BDR + technique dans ce secteur qui est à proximité des grands centres de population quasi impossible....félicitation à ceux qui l`ont établi car pas évident avec les distances à parcourir....c`est loin d`être le COBDR mais quand même très agreable....

v0XHU6O.jpg

Je suis arrivé à Nashville le 02 Juin est rencontrée Nancy le même jour. Nous sommes resté au Nashville Hotel-Club INN and Suites pour 3 nuits....nous avions eu des bons rabais et l`hotel offrait des navettes pour aéroport et pour aller au centre-ville.... très pratique pour prendre un petit coup...

http://www.clubhotelnashville.com/

cfvBwmz.jpg

Nous avons bien aimé notre visite du Country Music Hall of Fame..... Hé oui Nancy enfermée dans une guitare...;)

xYbs7TQ.jpg

Nous avons bien aimé les nombreux bars et country bands le long de la rue Broadway......par contre la plupart des bands et bartenders ne sont pas payés...donc il faut pratiquement tipper sans arrêt...et avec $6.00 USD la bière ca devient pas mal trop cher à mon goût...:unsure:..après +++ bars...un bon 6 packs avec du bon Rhum-Whisky-Vin sur le bord  de la piscine de l`hotel fait ben notre affaire....B)

kY1oKCe.jpg

Nous avons bien aimé notre visite du Phanthenon de Nashville qui fut construit en 1897 et qui est une réplique exacte de celui d`Athène qui est en ruine et que nous avions visité lors de notre voyage en Grèce en 1994...

vwkPJYp.jpg

Finalement, nous étions ben content de prendre la route ensemble pour les prochains 2 semaines....et quoi de mieux que de commencer par le Tail of the Dragon pour ce dégourdir.....nous avons ben apprécié malgré que je trouve le parcours un peu overrated....ce que je veux dire c`est qu` il y a beaucoup de dragon tail un peu partout en incluant dans le MABDR....;)

TY2a8HR.jpg

Le Tail of the Dragon ce termine à la frontière du Tennesse avec la Caroline du Nord....

sEsuNRJ.jpg

Boutiques souvenirs, petit resto avec +++ status de Dragon....très bien pensé pour faire de la business...rencontré beaucoup d'autres riders de partout ...très cool comme endroit pour faire des rencontres...

AScvWoi.jpg

Restant de pièces de motos qui semblent avoir été retrouvés sur le parcourt .......zunhappy

WmO2f1e.jpg

Par la suite, nous sommes arrivés au Great Smoky Moutains et nous avons passé 3 jours à Cherokee, sympathique petite village sur la réserve même des Cherokees...nous avons avons demeuré au motel de River Edge avec balcon sur le bord d`une rivière et à partir de là nous avons fait plusieurs découvertes..............

x21LA5i.jpg

The Great Smokeys Moutains qui portent leur nom dû aux nombreux jours de brouillard....

8Y56c4E.jpg

Nous avons adorré notre visite du musé des Cherokee...très bien fait et instructif...

H0MUErj.jpg

Une belle réserve avec des gens fort sympathique.....

oj8zYx2.jpg

Tout le long de la réserve il y a beaucoup d`ours décorés ou peinturés de différentes facons mais qui symbolise quelques choses.....celui-ci en autres est l`alphabet des Cherokees....

5udnYhR.jpg

Nous avons pris une journée pour traverser les Smokey Mountains et aller passer un peu de temps à la magnifique petite ville touristique de Gatlinburg au Tennesse.....deux autres bières SVP....

FpvZut8.jpg

Après 3 jours mémorables dans les Smokeys et Cherokee....nous nous sommes engagés dans le Blue Ridge Parkway qui a vraiment dépassé nos attentes...que de beaux paysages et quoi dire de la route....nous avons vraiment adorré...nous avons complété les 755 km en 2 jours tout simplement mémorables...et sans aucun trafic...un rêve.....

jPdU4pb.jpg

Le Blue Ridge Parkway sillonne les montagnes......un vrai délice....

2TmjHZ7.jpg

Beaucoup d`endroits pour s`arrêter et apprécier les payasages et visiter d`anciens sites....

V3f8ejq.jpg

Ca vaut la peine de sortir du Parkway pour aller au sommet du Mount Mitchell qui est la plus haute montagne à l`Est du Mississipi....plus haut que le Mont Washington mais boisé jusqu`au sommet en étant situé plus au sud...

YI1Hc6h.jpg

Autre magnifique site le long du Parkway..............

Acpr0tL.jpg

La route est tout simplement exceptionnelle....difficile à ce controller......

c4tDZp9.jpg

Comme ceci n`était pas suffisant....le lendemain nous attaquons les 170 km du Skyline Drive qui fait littéralement partie du Park National du Shenandoah...

J8MdlSa.jpg

Après une matinée sous un brouillard intense....le ciel s`est finalement dégagé pour nous montrer des paysages merveilleux un après l'autres....

5psBW1l.jpg

Après autant d' émotions vécues ensemble...rien de mieux qu`une bonne bière locale à Front Royal qui fut déjà la frontière entre la Nouvelle France et les colonies américaines...

dsN2FTl.jpg

Nous avons passé deux jours mémorables à Gettysburg ou à eu lieu une bataille qui fut un point tournant de la guerre civile ou de sécession américaine de 1861-1865 entre le Nord (les États de l`Union - les yankees - sous Abraham Lincoln) et le Sud (les États Confédérés - les rebelles - sous Jefferson Davis)...Il ne faut pas oublier que près de 200,000 américains sont mort aux combats et près de 600,000 au total durant la guerre sans compter les nombreux blessés....:(

jR5NfyD.jpg

Vous pouvez faite le circuit du champ de bataille en véhicule et voir les centaines de monuments érigés par les différents États et régiments impliqués....très impressionnant....par contre je recommande de faire un des musés qui expliquent et démontrent le déroulement de la bataille sanglante avant de faire le circuit.....car tout prend un meilleur sens une fois sur le terrain lorsque`on comprend mieux les positions et les différents affrontements....en autre un des régiments les plus courageux fut celui du Mississippi qui comptait des acadiens.....

S8nMLls.jpg

Je n`ai pu me retenir........

pRzGl8s.jpg

Lors de la visite, vous pouvez suivre les deux différentes lignes de combat...soit celle de l`union et des confédérés...il y a des magnifiques status pour ne pas dire oeuvre d`arts le long du parcours..ici la status de Général Robert Lee, chef de l`armée des confédérés qui était reconnu pour être proche de ces hommes..

6MFMbma.jpg

Il y a plus de 6,000 tombes de soldats américains de Pennsylvanie décédés durant les guerres au cimetière de Gettysburg dont plus de 3,500 de la guerre de session-civile américaine de 1861-1865...:(

exgxPmc.jpg

Monument dédié aux soldats de la Pennsylvanie.....

CkIaElxg.jpg

Sur ca..nous vous souhaitons la santé et une bonne saison 2018!!

Soyez prudent et chanceux!!!

Ce fut Toute une Aventure!!!!!!! :)

Édité par TONNEAU
  • J'aime 21
  • Merci 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon chère Tonneau……. tu as le don de me faire rêver !!! 😉

 

Encore un super ride report…...j`ai déjà  hâte à ton prochain ride report !!! 

 

A+ 😎

Édité par Super Sherpa
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super trip !

 

Pour l'arbre à Deals gap, c'est le l'arbre de la honte.  La tradition veut que si tu plante sur la route, tu vas accrocher une pièce de ta moto dans l'arbre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, MonteCristo said:

Merci tonneau, plein de belles photos en plus.

Merci à toi aussi pour ton RR et info qui m`a beaucoup aidé dans ma planification...

En passant j`aime ben tes RRs ainsi que celui tu Témiscamingue...content de voir que je ne suis pas le seul à entreprendre des aventures en solo....zrockn_roll

Pas certain... mais elle sont peut-être tes traces de motos qui contourne une barrière dans le MABDR... qui était ouverte durant mon passage....zwhat

Santé et encore merci de ta commandite pour notre dernière ride...

RDe33Eg.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 hours ago, Super Sherpa said:

Mon chère Tonneau……. tu as le don de me faire rêver !!! 😉

 

Encore un super ride report…...j`ai hâte à ton prochain ride report !!! 

 

A+ 😎

J`ai également hâte à ton prochain RR...n`oublie pas qu`il y 2 x ponts d`accessible dans ton coin pour la RidaTonneau 2018.... ( celui du réservoir-barrage Gouin et de Lebel-sur-Quévillon...quand même une bonne ride.... mais une pinotte pour une ST)...;)

Santé et bonne saison!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, TONNEAU said:

J`ai également hâte à ton prochain RR...n`oublie pas qu`il y 2 x ponts d`accessible dans ton coin pour la RidaTonneau 2018.... ( celui du réservoir-barrage Gouin et de Lebel-sur-Quévillon...quand même une bonne ride.... mais une pinotte pour une ST)...;)

Santé et bonne saison!!

C`est noté !!! 😊

Édité par Super Sherpa
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce fantastique RR , maudit que je t'aurais aimé comme prof d'histoire . 

Tes photos sont très belles , et ta façon de narrer le récit absolument unique . Heureux pour vous deux de vivre de si belles aventures , on voit le bonheur que ça vous apportes , et que tu sais nous transmettre . 

Cheers mon ami . em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore une fois merci pour ta générosité de nous faire partager tes rides. Tes commentaires ajoutent beaucoup à tes photos, ils nous mettent toujours dans le contexte.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 6/23/2018 at 12:12 PM, wiseco1127 said:

on vas faire le blue ridge et le dragon cette été, ca donne encore plus le gout...:)

Salut Ben!

On vous souhaite un beau voyage!!

Ca serait cool que vous preniez une photo à un des mêmes endroits! ;)

Salution à Isa!!

Santé!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J`avais oublier de mettre une photo de bonnes bouffes pour mes bons amis JFlecours et Franck....

Nous avons adoré la petite ville de Gettysburg avec ses nombreux Pubs et autres.....:)

Ici je me suis tapé un bon burger General Lee...:rolleyes:

piRVcIN.jpg

...et les nombreuses microbrasseries....avec beaucoup de choix....un Tonneau sur le bord d`un bon bar peut être ben rentable...:blink:

o1TGXCc.jpg

Santé les amis!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 3
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow, super RR, merci.
Un jour je referai cette route et je ferai comme toi, je vais débarquer du bécyque une fois de temps en temps, haha !
:mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Merci encore Tonneau pour ton excellent RR.   Le jour J est arrivé pour ma blonde et moi.   Nous faisons la MABDR du nord au sud. Départ de Gatineau demain matin.  Nous aussi prévoyons faire la Tail of Dragon, Blue Ridge/Skyline.  On se dirigera ensuite sur un "nowhere" vers dans le Maine pour se reposer de nos vacances! 

RR à suivre à la fin du mois.

Si vous croisez un couple de trippeux en Africa Twin Rouge arrêtez nous pour piquer une jasette.   Ca me fait penser, je vais coller un logo RidAventure sur mon winshear! 

On roule :) 

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.