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Bonne dimension du bouchon ???


Isaeve

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Aujourd'hui j'avais au programme de faire la vidange d'huile de la Suzuki GSX1100g 1992 (ma moto side-car). C'était nécessaire puisque cela perdait par le bouchon de vidange d'huile. Je retire le bouchon et je vois qu'il n'y avait pas de joint torique (o-ring). Pas de soucis, j'avais prévu le coup, en allant chez Suzuki, l'autre jour. Mais là, surprise, avec le joint torique, le bouchon de vidange d'huile ne mord pas. Ma question, est-ce le bon bouchon de vidange d'huile pour ma moto ? (le concessionnaire suzuki est fermé, aujourd'hui, même si c'était dit que c'était ouvert, sur le message téléphonique...)

C'est qui est dessus mesure 19,39 mm de longueur.

IMG_9835.JPG

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Le bouchon semble correct et ses mensurations sont celles ci :

- Tête hexagonale 21 mm

- Filetage 14 mm x 1.5

- Longueur du filetage 12 mm environ

- no de pièce Suzuki = 09247-14002

Si les filets du boulon n'accrochent plus sur le cranckase, c'est qu'il n'y a plus de filet sur le cranckase ;)

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3 minutes ago, dualMike said:

Soit installé un hélicoil ou aggrandir un peut faire des filets et un bouchon plus gros

Il va falloir m'instruire parce que j'ai aucune idée comment j'installe un hélicoil et les mesures que je dois prendre. 😕

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Just now, MonteCristo said:

Il y a aussi les timesert.  Plus cher, mais plus mieux.

Tout dépends de l'endroit et de l'épaisseur du matériel disponible.

Habituellement les parois du filetage d'un bouchon de vidange sont assez mince et un helicoil est suffisant

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1 minute ago, Transgarp said:

Tout dépends de l'endroit et de l'épaisseur du matériel disponible.

Habituellement les parois du filetage d'un bouchon de vidange sont assez mince et un helicoil est suffisant

Là-dessus je vais te faire confiance.  C'est toi le pro. 😉

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Merci, pour vos renseignements fort utiles. Je vais regarder ce que MOI je peux faire. J'ai des compétences, mais là, je ne sais si je peux faire cela par moi-même. Cela commence à être pas mal «précis» comme travail. Et là, la moto est dans la cours, sans huile, avec un écrou qui peut lâché sur la route si je vais ailleurs...

Édité par Isaeve
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1 minute ago, Franck said:

et comme je disais, démonter la "pan à huile" ou leur demander s'il sont ok pour le fait direct sur la moto (dans ce cas-là, compte toi chanceuse!)

😢😢😢

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je ne sais pas ce qui sera le plus facile:

  • démonter la pan à huile (et la remonter, avec joint, vis au bon torque...)
  • apporter une moto+side car sans huile, et donc pas possible de rouler avec.
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C'est quand-même pas si compliqué (Si ça ressemble au timesert)

  • Jacker la moto pour pouvoir travailler dessous.
  • Percer avec le guide (qui n'est pas miraculeux)
  • Appliquer la bonne sorte de loctite qui résiste à l'huile sur l'engin à insérer.
  • Insérer l'engin hélicoïdal.
  • Attendre tel qu'indiqué
  • Faire comme si de rien n'était.

J'avais aussi peur de le faire sur mon KLR, mais finalement c'était vraiment pas si pire.

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On 2018-06-25 at 16:55, dualMike said:

plus la non lollllllllllllllllllll tu parles d une bonne choses 😜

Vaut mieux se renseigner un peu avoir de dire des trucs faux. T'as failli lui donner une crise cardiaque à Isa! ;)

On 2018-06-25 at 17:20, MonteCristo said:

C'est quand-même pas si compliqué (Si ça ressemble au timesert)

  • Jacker la moto pour pouvoir travailler dessous.
  • Percer avec le guide (qui n'est pas miraculeux)
  • Appliquer la bonne sorte de loctite qui résiste à l'huile sur l'engin à insérer.
  • Insérer l'engin hélicoïdal.
  • Attendre tel qu'indiqué
  • Faire comme si de rien n'était.

J'avais aussi peur de le faire sur mon KLR, mais finalement c'était vraiment pas si pire.

Et vaut mieux relativiser les choses:

  • on parle d'un side-car, pas juste d'une moto. As-tu déjà "jacker" un side car? Faut-il le démonter?
  • percer avec le guide. tu es habile avec une perceuse, ok, mais pour Isa? Je ne sais pas si elle utilise une perceuse (de bonne qualité) assez souvent?
  • elle n'a pas de garage/cabanon,  on sait tous que travailler dans l'entrée de cours, c'est pas "vargeux"
  • etc

Je suis tech en électronique et je dois souvent bricoler de la mécanique. Des trucs pas si pire pour moi, en ferait transpirer quelques-un ici...

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On 2018-06-25 at 17:28, Franck said:

Et vaut mieux relativiser les choses:

  • on parle d'un side-car, pas juste d'une moto. As-tu déjà "jacker" un side car? Faut-il le démonter?
  • percer avec le guide. tu es habile avec une perceuse, ok, mais pour Isa? Je ne sais pas si elle utilise une perceuse (de bonne qualité) assez souvent?
  • elle n'a pas de garage/cabanon,  on sait tous que travailler dans l'entrée de cours, c'est pas "vargeux"
  • etc

Je suis tech en électronique et je dois souvent bricoler de la mécanique. Des trucs pas si pire pour moi, en ferait transpirer quelques-un ici...

Je voulais juste briser ça en étapes, on ne parle pas d'ajustement de carburateur ici...

Une fois ça dit, je présume que si Isaeve est une grande fille et que si elle est pas habile avec une perceuse, elle décidera de ne pas se lancer là-dedans.

Je ne suis pas top mécano non plus, mais c'est en essayant qu'on apprend (sans s'ambitionner bien sûr). 

Avec du bon déo tout est possible 😜

 

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Isa, j’ai posté recemment il me semble un sujet la dessus: Loctite a un produit qui permet de réparer assez facilement et tu pourrais le faire toi même sans démonter.

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7 hours ago, palica said:

Isa, j’ai posté recemment il me semble un sujet la dessus: Loctite a un produit qui permet de réparer assez facilement et tu pourrais le faire toi même sans démonter.

Je doute que ça "colle" dans un endroit ou l'huile stagne. C'est plus fait pour réparer des filetages dans des trous fermés, pas ouvert comme le drain d'huile. Non?

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y effectivement a un produit qui fonctionne ou il y a de l huile, de mémoire Loctite en font un, mais pour moi ca ne serait pas un option.

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9 minutes ago, Franck said:

Je doute que ça "colle" dans un endroit ou l'huile stagne. C'est plus fait pour réparer des filetages dans des trous fermés, pas ouvert comme le drain d'huile. Non?

Non, aucun problème, c'est un produit qui s'apparente un peu a du JB Weld et qui a donc une excellente résistance à l'huile. La limitation viendrait plus du couple de serrage limité: clef dynamométrique obligatoire. Ca permet à Isa de tenter une réparation sur place sans rien démonter. Si ça ne fonctionne pas, démonter le carter et faire poser un insert sera l'autre solution.

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ouais, il y a deux écoles ici:

  • le réparer comme du monde: démonter la panne à huile, mettre un insert (heli-coil), et être sûr à 100% qu'il n'y a rien qui va décoller, se désagréger avec le temps
  • le réparer avec la colle magique, en croisant les doigts que ça tiennent le plus longtemps possible (et ça se peut, mais tu prends une chance). Si ça ne marche pas, fuite d'huile? Des morceaux de colle dans le moteur?
  • le réparer avec l'insert, mais en perçant depuis le dessous de la moto: avec les risques que cela comporte (pas droit, faire rentrer des copeaux dans la panne d'huile). Perso, je n'achèterais jamais une moto réparée avec les 2 dernières solutions. Bien trop risqué!
Édité par Franck
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C'est certain que si la moto a une panne à l'huile... La meilleure façon c'est d'enlever la panne et de mettre un insert.  De cette façon le travail sera bien fait et tu pourras oublier ce problème à tout jamais.

Quand j'ai eu mon problème de drain plug j'aurais bien aimé faire faire la job, mais j'avais pas de garagiste en qui j'avais assez confiance pour ce genre de réparation près de chez moi.  C'est beaucoup ça qui m'a poussé à le faire moi-même.

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Mon humble avis après tout ce qui a été dit: Un kit de Time-sert est certainement le kit le plus facile d'utilisation pour l'installation correcte d'un insert. Il suffit de prendre le bon type de liquide de blocage de filet pour l'alu vs insert et la présence d'huile: Loctite 266. Pas de risque de percer "croche" avec la mêche dans un trou existant, et certain que l'insert est installé à la bonne profondeur et bien fixé. Il suffit de pouvoir emprunter une drill et savoir par quel bout la tenir. Pour le tap, c'est certain qu'il faut une poigée pour tap, mais ça s'emprunte. Pour le Loctite, si tu ne trouves pas dans ton coin, je peux toujours faire une partie du chemin.

Avec un accès au dessous de la moto, side et moto sur le côté, ça se fait facilement. Tu beurres bien la mèche avec de la graisse et presque tous les copeaux vont rester dans la mèche. Ensuite même chose avec le tap. Pour avoir l'esprit tranquile, tu flushes tout ça avec 2L d'huile après avoir laissé le loctite réagir au moins 6 heures. C'est de l'aluminium: Pas de risque de gros copeaux.

Pas mal certain qu'Isa peut faire cela elle-même, sauf pour la partie soulever et sécuriser le hack sur le côté.

Bonne réflexion et bonne réparation.

P.S.: pour la suite, sur des threads de 14 avec un crush washer neuf, ne dépasse pas les 17 N*m et tu n'auras jamais de problème. Pour du neuf, les crush washer en alu sont préférables, car plus mous et plus faciles à sceller. Mais 100% NON RÉUTILISABLES. Si tu es prix dans le bois, les crush washer en laiton peuvent être chauffés à blanc (argent) et refroidi lentement et réutilisés deux ou trois fois. Mais pour le prix, mettre du neuf c'est plus rapide et plus simple.

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