Jump to content

Alimentation d'appoint pour communicateur Sena ou autre gadget micro USB


Le Patenteux

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savez, je déteste les batteries... je parle de celles qui ne durent pas assez longtemps!  Ayant réglé le problème de la GoPro Hero 3 et 4, et je vous reviens avec une nouvelle solution semblable et tout aussi efficace.

En fait, je viens tout juste de terminer le développement d'une nouvelle source d'alimentation d'appoint pour tout appareil qui utilise 5V par connecteur micro USB.  Cette source est fabriquée spécifiquement pour être montée sur un casque de moto, avec une courbe typique adaptée à cette fin.  Il n'y a pas de vis, tout est snap-fit et s'enlève rapidement quand on n'en a pas besoin.

Personnellement, je l'utilise sur les deux Sena que ma conjointe et moi utilisons à chaque randonnée, et qui ont le don de nous lâcher au mauvais moment, i.e. en fin de journée, alors que c'est justement le temps de jaser d'où on va manger, dormir, etc.

La pile est de Lithium-Ion, rechargeable 4.2V, 700mAh, de format 14500 (semblable à une AA).  Un booster/régulateur à 5V est inclus dans un compartiment scellé du module.

Le système donne une augmentation d'autonomie de 8h45 au Sena 10B.  À noter que les tests ont été faits avec transmission d'audio en continu.

Malheureusement, cette version n'est pas rain-proof car il faut ouvrir le bouchon en caoutchouc du connecteur USB femelle du communicateur pour y insérer la prise mâle.

Si vous êtes intéressés, je vends le kit complet incluant le module booster/régulateur, une pile et un chargeur Nitecore pour $30+taxes.  Si vous voulez le ramasser chez moi à Blainville, vous sauverez le shipping.  Sinon, on parle d'une douzaine de dollars au Québec.

Des piles additionnelles sont disponibles au coût de $8, ce qui est très pratique si vous partez pour une destination où il n'y aura pas de possibilité de recharge.

Normand
Le Patenteux

14500 Battery Extender on helmet.JPG

14500 Battery Extender without cover.JPG

Édité par Le Patenteux
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-06-26 at 14:06, Le Patenteux said:

La pile est de Lithium-Ion, rechargeable 4.2V, 700mAh, de format 14500 (semblable à une AA).  Un booster à 5V est inclus dans un compartiment scellé du module.

Le système donne une augmentation d'autonomie de 8h45 au Sena 10B.  À noter que les tests ont été faits avec transmission d'audio en continu.

Est-ce que ça rallonge de 8h45, ou 8h45 total?

Mon SENA SMH10R fait un bon 6-7 heure avec une charge. Si on peut rallonger ça, je serais preneur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peux-tu décrire les avantages ? En quoi est-ce différent d'un battery pack dans la poche de mon jacket ?

Il se vend déjà des chargeur pour pile lithium qui font également office de "power bank".

J'en ai pour les piles 18650. J'y mets une pile 3500 mAh et je peux y brancher un câble USB, pour charger un téléphone ou bien un Sena. 

Un exemple https://www.mec.ca/en/product/5048-865/ARE-X1-1-Channel-Battery-Charger

Ce modèle charge ou bien sert de power bank, selon où on se branche. Ton modèle fait également office de chargeur pour la pile?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, jfman said:

Si jamais tu viens au tim du mardi, fais-moi signe car j'en prendrais une.

Bonne idée, ça fait longtemps que je n'ai pas vu la gang.

Si d'autres sont intéressée, je vais apporter quelques kits de plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, Franck said:

Est-ce que ça rallonge de 8h45, ou 8h45 total?

Mon SENA SMH10R fait un bon 6-7 heure avec une charge. Si on peut rallonger ça, je serais preneur.

Je sais que ça peut paraître invraisemblable, mais comme je le mentionne clairement, on parle ici d'une "augmentation d'autonomie de 8h45".  Donc au total: 16 heures environ.

Mais je spécifie aussi que les tests sont faits avec deux Sena qui sont en intercoms et où il y a de l'audio en continu (radio FM parlée) pour simuler une conversation non-stop - ce qui n'est pas réaliste soit dit en passant.  Dans les faits on jase combien... 10-20 % du temps à peine?

De plus, question de révéler toutes les données de mes tests, quand il n'y a pas de convesation (0% d'audio, toujours en mode intercom), le total pour la pile interne du Sena et de l'extra est plutôt de 27 heures!!!  Ce qui est assez incroyable quand même.

Donc, on comprend que mon 16 heures est un minimum.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Gitan said:

Peux-tu décrire les avantages ? En quoi est-ce différent d'un battery pack dans la poche de mon jacket ?

Il se vend déjà des chargeur pour pile lithium qui font également office de "power bank".

J'en ai pour les piles 18650. J'y mets une pile 3500 mAh et je peux y brancher un câble USB, pour charger un téléphone ou bien un Sena. 

Un exemple https://www.mec.ca/en/product/5048-865/ARE-X1-1-Channel-Battery-Charger

Ce modèle charge ou bien sert de power bank, selon où on se branche. Ton modèle fait également office de chargeur pour la pile?

 

Mon système permet d'éliminer les cables USB qui passent dans le collet pour relier au module 18650 dans la poche.  J'ai utilisé ces petits modules pendant un bout et ça marche bien, mais je déteste avoir des fils qui tirent quand tu tournes la tête ou qui sont trop lousses et font une loop.

Alors le fait d'avoir un système d'appoint à la fois petit et léger, mais amplement puissant et qui est directement installé sur le casque améliore l'ergonomie.

J'utilise également mon système pour la GoPro (Pwr-XS) qui donne 6h avec une 18650, et ça me permet de rentabiliser mon chargeur lithium-ion car les piles sont du même type.  Je suis en train de tout migrer mes gadgets vers ça.

D'ailleurs, si vous êtes curieux, vous irez voir mes items sur eBay.ca, nom de vendeur:  eKits4All  (vous allez peut-être rire de voir la variété de mes gadgets 18650...)

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

59 minutes ago, MonteCristo said:

Moi je suis vraiment curieux de savoir combien de sextoys t'as vendu.  😂😂😂

Ha ha!!!  Je l'attendais celle-là 😊

En fait, pas beaucoup malheureusement, car c'est vraiment un gadget incroyablement efficace!

Le problème est dû au fait que, pour une raison que j'ignore, eBay ne sort aucun résultat quand on fait une recherche sur les mots clé relié à ce gadget.  Je ne suis pas le seul avec ce problème selon mes recherches.  eBay ne collabore pas non plus pour régler le bug.  Alors je n'ai aucune visibilité et je dois passer le mot auprès des amis.

Si vous êtes curieux et voulez me parler en privé sans passer par eBay, voici mon courriel:  nd@ctrnd.com

Édité par Le Patenteux
Link to comment
Partager sur d'autres sites

×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.