Jump to content
Explorer

slow leak front tire

Recommended Posts

Ce midi, en partant du bureau, je me suis rendu compte que la roue avant vacillait à très basse vitesse lors d'un virage. J'ai vérifié la solidité de la roue et de la fourche et tout était beau. J'ai augmenté la pression de la suspension puisque j'avais les valises pas mal pleines, mais toujours le même problème. Finalement, vaut mieux tard que jamais, j'ai constaté que mon pneu avant était presque plat. Je l'ai gonflé, car j'étais sur un chantier et je voulais me rendre chez moi; je me suis rendu sans problème.

À la maison, j'ai monté la pression à 30 psi, j'ai attendu et constaté qu'il perdait un peu de pression, à peine perceptible sur environ 1 heure. J'ai vaporisé de l'eau dans le secteur de la déformation de la jante, qui date de l'an dernier, et j'ai observé du pétillement, très léger, mais clairement visible avec une lampe frontale et des lunettes. J'ai vaporisé de part et d'autre et j'ai constaté qu'il y avait des fuites sur environ 20 cm d'un côté seulement de la déformation, dans le sens de rotation. Le TKC80 est à 6500 km.

J'en conclu qu'il y a peut-être eu infiltration d'eau et/ou de sable très fin à cet endroit et que la jante est sale/oxydée et c'est ce qui produit les fuites. Je vais remplacer le pneu qui était à peu près dû de toute façon et je vais en profiter pour observer la jante et la nettoyer comme il faut. On verra si ça fuit encore après.

Des commentaires?

Lien vers la publication

Bien graisser le pneu au remontage: d'une part il se montera plus facilement et la graisse va venir sceller le bead et aider à garder son étanchéïté.

• Thanks 1

Lien vers la publication

Graisse noire pour matcher avec le pneu ??🤣

Lien vers la publication

C'est moi qui avait installé ce pneu et à ce moment là je n'étais pas équipé comme aujourd'hui. Je n'avais appliqué aucune graissé lors de la pose du pneu.

Ce matin, j'ai étendu mes essais et je constate que ça fremille un peu partout.

Je remplace le pneu et je graisse.

Lien vers la publication

La Michelin est vraiment bonne. J'en ai acheté une chaudiere donc si tu veux m'en prendre un pot pour essayer, aucun probleme.

• Like 1

Lien vers la publication
1 hour ago, Explorer said:

C'est moi qui avait installé ce pneu et à ce moment là je n'étais pas équipé comme aujourd'hui. Je n'avais appliqué aucune graissé lors de la pose du pneu.

Ce matin, j'ai étendu mes essais et je constate que ça fremille un peu partout.

Je remplace le pneu et je graisse.

Avais-tu pris le temps de bien brosser le rim avant de poser le nouveau pneu?

Plein de causes possible, saleté, corrosion, bead du pneu endommagé... Ça peut aussi être le fond du rim qui est magané à un endroit et qui fuit sous le bead. il faut faire bien attention de ne pas endommager le rim avec les cuillères en démontant et ne pas grater le "fond" du rim. Avec une scratch dans le fond sur un rim en alu, c'est suffisant pour créer un chemin de fuite et avoir une fuite sous le bead du pneu.

Avant de démonter, marque le pneu et marque le rim vis-à-vis ta fuite avec quelquechose qui ne partira pas trop facilement à l'eau/lube/windex/sueur/manipulation. Un bout de duct tape bien collé sur une section propre par exemple.

Une fois démonté, inspecte le pneu dans le coin de la fuite. Ça peut être aussi con qu'un bead endommagé à l'assemblage. Ensuite inspecte le fond du rim entre le safety bead (la bosse) et le bord. Si il y a des scratches, il faudra probablement les sabler pour éliminer le risque de fuite. Si il y a des "mottes" de vieux caoutchouc collé, il faudra nettoyer et passer au scotch brite pour tout enlever.

Comme suggéré par Palica, il faut du "lube" en masse! Ça facilite non seulement la pose, mais ça évite que le bead roule, replie ou s'endommage en posant.

• Like 1
  • Thanks 1

Lien vers la publication

Bon!

Pneu neuf posé et balancé.

Enlever le pneu fut plutôt aisé avec mon stand BikeMaster et la barre Nomar en utilisant un peu d'eau savonneuse. J'ai bien nettoyer l'intérieur de la roue avec un linge sec.

Installer le nouveau fut plutôt un défi. J'ai graissé la jante comme il faut et ça glissait en masse. J'ai tenté autant que faire se peut d'utiliser les protecteurs de jante avec les cuillères, mais ce fut impossible de rembarquer le pneu avec ces accessoires, ça glissait trop. J'ai donc réussi en utilisant la barre Nomar  pour bloquer le pneu là ou j'étais rendu sur un côté, puis embarquer le pneu de l'autre côté avec les cuillères, sans plaques de protection en plastique. Balancer la roue avec le BikeMaster est un vrai charme.

Donc posé, balancé et gonflé à 30 psi.

Boom!

Edited by Explorer
  • Like 3

Lien vers la publication

Je viens de remplacer mon pneu arrière Mitas E07 Dakar avec un Mitas E07 standard. Enlever la roue et le pneu fut relativement facile, je commence à avoir un peu d'expérience. Rembarquer le nouveau pneu fut un défi, c'est raide en maudit, même avec de la graisse, mon stand, ma barre, pis mets en! Je comprend maintenant que chaque roue et pneu sont différents et on doit adapter l'approche. Le balancement m'a pris un peu de temps, disons qu'il en avait besoin; j'ai mis plusieurs contrepoids.

Mais voilà, mes deux bikes sont chaussés par nul autre que moi-même.

Lien vers la publication

As tu pensé à mettre le repère de peinture au niveau de la valve? Ca aide beaucoup (C’est le point le plus léger du pneu si je me souviens bien). Moi je viens de passer aux Dyna Beads. Pas 100% convaincu (ne vaut pas un bon balancement) mais dans le temps, ca va peut etre aider a une usure plus reguliere.

Lien vers la publication

Tous les poids sont autour de la vanne effectivement. Mais je l'ai balancé au poil.

• Like 1

Lien vers la publication

J'ai roulé à différentes vitesses samedi, incluant au-dessus de la limite disons, et tout doux le Super Ténéré. Le BikeMaster est approuvé par la présente.

• Like 1

Lien vers la publication

Ouaih, mon pneu d'en avant fait encore des siennes du même côté. Je l'ai enlevé, nettoyé la jante bien comme il faut et j'ai rembarqué le pneu puis réinstallé la roue. Ça fuit encore encore &?&?$*(.

Je n'ai peut-être pas assez mis de graisse sur le pneu avant de le rembarquer! Je vais voir demain matin combien j'aurai perdu de pression.

La dernière fois, il avait commencé à perdre de l'air à 6500 km et je suis à 5300 km.

Je me demande s'il existe un produit que je pourrais injecter par la soupape pour sceller la fuite ou si je dois enlever le pneu encore et mettre de la graisse en masse? 

Lien vers la publication

Je l'ai dégonflé et appliqué de la graisse entre la jante et le pneu avec mon doigt. J'ai regonflé a 38 psi, on va voir ce que ça donne.

Lien vers la publication

Question comme ca.... je savais pas qu'il fallait utiliser de la graisse.. tu est sur de ça? La graisse ça peut pas attaquer le rubber ou risquer de faire spinner le pneu dans la jante? Normalement ils utilise un lubrifiant pour pneus qui fini par séché a la longue, pas full de graisse non? Pas mal certain d'origine OEM un pneu est pas monté avec de la graisse mais avec un lube fait pour ca comme dans toute shop de pneus qui savent ce qu'ils font.

Edited by Phil Le Mammouth

Lien vers la publication

C'est ce que je veux dire, c'est la lube qui vient avec l'outil pour les pneus. Désolé pour ma terminologie délinquante.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Phil, on parle de graisse à pneu bien sur, produit spécial. J’ai parlé de la Michelin plus haut, qui est vraiment bonne. 

• Like 2

Lien vers la publication

Salut Jude, je pense que tu devrais faire réparer ta roue avant ou installer un tube...

Moi, j'utilise du savon à vaisselle sur le "bid" pour faciliter l'installation.

Edited by Zalex

Lien vers la publication

As tu une suggestion où je peux trouver quelqu'un pour réparer la déformation?

Lien vers la publication

C'est facile de voir où je n'ai pas appliqué de lube hier, il reste un 15 cm qui coule légèrement. J'ai perdu 2 psi sur 12 heures a cet endroit. J'applique le lubrifiant ce matin et ça devrait régler le problème.

Je ne met presque pas de lube quand je monte pneu, je crois que ça fait partie du problème.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

ahhh du lube!!! OK !! ;) j'ai dit ça de même parce-que j'ai déjà vue du monde qui on mis de la bonne graisse a bearing aussi loll

Peut-etre ta besoin d'y mettre du lube "d'amour" ! lol

16831201_Alt03?wid=488&hei=488&fmt=pjpeg

Edited by Phil Le Mammouth

Lien vers la publication
2 hours ago, Explorer said:

...

Je ne met presque pas de lube quand je monte pneu, je crois que ça fait partie du problème.

Oui, si ton rim est propre et sans craques ou éraflure sur la surface de scellement des 2 beads, qui est le fond du rim sur les 2 côté, la seule chose qui reste qui peut fuire c'est le pneu lui-même. Les beads peuvent être endommagé quand tu les montes et démontes sur le rim. Le vrai lube reste glissant plus longtemps et aide à protéger et garder cela glissant en montant. Autre avantage comme tu as vu, contrairement au savon ou au windex, ça sèche "gommant" à la fin quand l'eau est évaporée.

Si ton pneu fuit encore après tout cela, il se peut qu'un des beads soit endommagé quelque part.

Lien vers la publication

Je fais une ride d'essai présentement. Je l'ai gonflé a 34 psi avant de partir.

J'ai juste dégonflé et appliqué avec mon doigt entre la jante et pneu. Quand je gonflé, le surplus sort, ce que me dit que l'application était riche 

Je suis typiquement cheap avec les produits et ça me cause des problèmes. Mets en de la $-+_& de lube. Je roule avec un bike de 20 000$ puis j'économise sur la lube! Épais!

• Haha 1

Lien vers la publication
1 hour ago, Explorer said:

Mets en de la $-+_& de lube. Je roule avec un bike de 20 000$ puis j'économise sur la lube! Épais!

Jude, dis-toi bien que t'es pas le seul à avoir cette façon de penser parfois contre-productive...

Notre passe-temps n'est pas nécessairement le plus économique, alors on essaie (parfois) d'économiser (des bouts de chandelles) pour rien.

Ça m'arrive aussi des fois, il faut prendre un peu de recul et regarder le "big picture".

Pas tout le temps facile... em0300

Lien vers la publication

Je suis revenu de mon test rude et pas perdu une fraction de psi. J'en conclu que c'est définitivement mon processus de montage qui est en cause.

Encore appris quelque chose. La moto aventure m'apprend beaucoup dans tous les sens et j'apprécie également beaucoup l'esprit de collaboration drs membres du forum.

• Like 1

Lien vers la publication

j'ai déjà eu qqch de semblable et j'avais des morceaux de terre entre le rim et la lèvre de pneu.

J'ai aussi eu une autre situation apres un gros impact sur une roche et qq coups de masse plus tard, le bubulles sont disparues.

bon tu sais surement déjà mais c'est pas bon de prendre la brosse pour la pate de montage et la mettre dans la poussière :-) 

Phil

Edited by Menoche

Lien vers la publication

Pas certain de comprendre ton dernier point Menoche. Si tu parles de l'outil pour appliquer le lubrifiant, j'utilise ma main avec un gant latex.

Lien vers la publication

Je faisais de la caricature simplement :-)

dans mon cas, j'ai une moumoute qui sert a répandre la pâte et si jamais elle tombait dans la poussière ou sable, je ne perdrais même pas de temps à la nettoyer car c'Est trop gommé :-)

Phil

Lien vers la publication

Si vous voulez un bon outil pour monter les pneus (et portatif en plus !!!):

http://www.bajanopinch.com

Même les pneus les plus raides sont faciles à installer avec cet outil. 

Pas de danger de pincer le tube ou de grafigner le rim.

• Like 1

Lien vers la publication
On 9/24/2018 at 11:26 AM, grigri101 said:

Si vous voulez un bon outil pour monter les pneus (et portatif en plus !!!):

http://www.bajanopinch.com

Même les pneus les plus raides sont faciles à installer avec cet outil. 

Pas de danger de pincer le tube ou de grafigner le rim.

J'avoue que ça a vraiment l'air efficace!!

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.