Jump to content

camping ou les motos double usage sont acceptées


debs79

Recommended Posts

euhhhh comment un véhicule plaqué route ne pourrait pas y être admis si les voitures le sont? c'est de la discrimination non? à moins qu'on parle de rouler dans les sentiers et non te rendre au site de camping?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au.camping montagne d'argent a la Conception (Tremblant) au derniere nouvelle toute moto n'est pas autorisée a moins qu'elle soit dans une remorque ou boite de camion! D'habitude plus au nord ils acceptent les motos...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je me questionne..... si le monsieur peut avoir 5000 parce qu'un interviewer lui a demandé de quel pays il provenait? peut-on aussi dire de ce camping qu'il fait de la discrimination basé sur mon moyen de transport? N'a-t-on pas stipuler qu'un commerce ne peut faire de discrimination?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon... j'ai écrit le courriel que voici à la commission des droits de la personne, histoire de voir si ça peut être vu comme de la discrimination:

 

Quote

Bonjour,

ma question va peut-être vous sembler étrange mais j’aimerais bien votre avis.
 
Mes amis et mois roulons à moto pour visiter le Québec. Nous campons souvent et nous avons découvert que certain camping interdise l’accès aux motocyclettes. N’est-ce pas là une discrimination considérant que ma moto est immatriculée pour comme une voiture soit un “véhicule de promenade” au Québec? Peut-on vraiment m’empêche l’accès à un camping pour y consommer le service tout simplement parce que mon véhicule est une motocyclette?
 
Je veux bien admettre que la discrimination est généralement basée sur la race, un handicap, le sexe, la nationalité ou l’orientation sexuelle, mais est-ce que ça s’applique aussi à mon véhicule? Je serais quelque peu outré de me faire dire de rejoindre mon site de camping à pied et de laisser ma moto à l’entrée alors qu’un automobiliste aurait droit d’y aller…
 
auriez-vous quelques pistes à me proposer dans ma réflexion?
 
Cordialement,
 
Philip

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

35 minutes ago, Menoche said:

je me questionne..... si le monsieur peut avoir 5000 parce qu'un interviewer lui a demandé de quel pays il provenait? peut-on aussi dire de ce camping qu'il fait de la discrimination basé sur mon moyen de transport? N'a-t-on pas stipuler qu'un commerce ne peut faire de discrimination?

Je peux me tromper, mais je crois qu'un commerce n'est pas un endroit publique. Je crois qu'ils ont le droit de refuser l'accès à qui ils veulent.  Comme les clubs sur St-Laurent qui flitrent l'accès en fonction du sexe (et en fonction de si t'es cute) pour garder un ratio "pas trop de saucisses" à l'intérieur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

justement, selon la commission des droits de la personne, tu ne peux pas "filtrer".. l'Exemple qu'ils donnent justement c'est un bar 30 ans et plus qui n'a pas le droit d'empêcher l'accès à un moins de 30 ans! la seule acceptation c'Est dans les cas prescrit par la loi pour le 18 ans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant mieux dans ce cas.  J'ai déjà eu droit au look louche d'un doorman qui a ensuite regarder ma chum pour lui demander avec condescendance : "Il est avec toi?".  Genre toi le grand tu rentres pas à moins qu'elle soit avec toi.

Je me demande cette décision tient si on contacte le camping et qu'on lui spécifie qu'on a une moto pas bruyante. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Touche said:

Encore des conséquences des esti de custom bruyantes...

Ils vivent dans un pays libres ces morons là  !

C'est vrai que c'est plus courant chez les customs mais il y a toute sorte de moto qui sont bruyantes... même dans notre communauté malheureusement!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, BrunoBBB said:

C'est vrai que c'est plus courant chez les customs mais il y a toute sorte de moto qui sont bruyantes... même dans notre communauté malheureusement!

D'accord avec toi on a nos exceptions... mais on arrive rarement 30 bruyantes dans un centre-ville...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, Touche said:

D'accord avec toi on a nos exceptions... mais on arrive rarement 30 bruyantes dans un centre-ville...

 

11 hours ago, Touche said:

Encore des conséquences des esti de custom bruyantes...

Ils vivent dans un pays libres ces morons là  !

Je suis sorti souper samedi soir dernier a Québec dans le coin du Vieux-Port...avant, je m'expliquais mal pourquoi (comme un imbécile !) la ville avais interdit depuis bien longtemps l’accès a certains quartiers au moto...samedi soir, j'ai eu une révélation !

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même si les ridaventuriers fréquentent plus les campings de type Sépaq que les campings "en ville", reste que c'est chiant de se faire revirer de bord parce que t'es en moto. J'ai déjà interrompu l'achat d'une roulotte stationnaire parce que je n'aurais pas pu accéder à mon terrain (au coût de près de 2000$ annuellement) quand j'étais en moto! Au Camping Granby, pour ne pas le nommer...

À plusieurs reprises quand j'ai campé ailleurs (en Ontario et aux États-Unis), je demandais en arrivant si les motos étaient acceptées, et à chaque fois, le (la) responsable du terrain trouvait comique que je lui pose cette question. Parce qu'il semble que ce soit juste au Québec (tiens donc...) que les adeptes de motocamping vivent une telle discrimination. Alors oui c'est de la discrimination, et oui c'est à cause des motos bruyantes (toute marque et tout style confondus).

Bon, est-ce qu'on sort dans la rue pour manifester? Loll    Nan, j'ai déjà assez donné pour les manifs pour le coût des plaques (pour ce que ça a donné...), maintenant je roule pour moi. Et si je dois camper, ben je vais camper ailleurs qu'au Québec autant que possible, c'est meilleur pour mon moral.

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La question que je me pose... que cela soit de la discrimination ou pas... Pourquoi encourager la business d'un propriétaire qui essentiellement te dit qu'il n'en veut pas? Pourquoi se battre pour lui donner votre argent si le fait qu'il interdise les motos vous fait crier "DISCRIMINATION!!!" ?

Est-ce que ce n'est pas plus simple de le laisser se satisfaire de ses petits pré-jugés. Il faut se l'admettre c'est souvent justifiés, même si c'est seulement à cause d'une petite minorité de colons qui sont bruyants, en motos customs ou autres. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de dépenser votre énergie pour aller à un camping en particulier plutôt que de laisser les autres clients en paix? Car vous savez bien qu'une fois que la porte vous est ouverte avec votre moto silencieuse, les autres "bruyants" qui se promènent en troupeau suivront inévitablement. Pourquoi pas plutôt aller encourager un endroit où les motos sont non seulement acceuillies mais aussi encouragées? Il y en a plein. Les coins de natures ne sont pas si rares au Québec qu'on aie à s'empiler les uns sur les autres en s'embêtant mutuellement. Il suffit d'aller dépenser votre argent ailleurs.

Je suis bien d'accord pour éliminer la discrimination... Mais je ne veux pas manger au resto avec un ado en bédaines assis à côté de moi, je ne veux pas être assis en classe affaire dans l'avion à côté de la pétasse avec son chat, sa chèvre, son perroquet ou son cochon miniature "support émotionnel" quand la personne n'est clairement pas handicapée ou en détresse, et je comprend que certains ne veulent pas entendre des motos aller et venir quand ils essaient de se reposer en vacance. Si ils en sont venus à mettre ce genre de règlement c'est généralement parce-qu'il y a eu des problèmes. Prendre le temps de se mettre dans la peau de l'autre et faire preuve d'un peu de jugement, et on comprend que ce n'est pas nécessairement de la discrimination. Où en tout cas, certainement pas de quoi monter aux barricades.

zi_have_no_idea

Allez rouler, éventez-vous les idées, et profitez du moment présent plutôt que de gâcher votre bonne humeur et votre temps.

zrockn_roll

PS: Ce n'est pas qu'au Québec... Je peux vous donner une foule d'exemples, de l'Ouest en Est et du Nord au Sud. Mais une fois qu'on le sait, il suffit de vérifier avant de réserver.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Gitan said:

... son cochon miniature "support émotionnel"...

Si jamais je te croise un jour (me semble pas te connaître?), faudra que tu me dises de quoi ça a l'air un "cochon miniature super émotionnel". 😁

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, Jo la tannante said:

Si jamais je te croise un jour (me semble pas te connaître?), faudra que tu me dises de quoi ça a l'air un "cochon miniature super émotionnel". 😁

Je crois que tu aurais dû lire "support"... Est-ce que "soutient" émotionnel serait plus correct? :P

Anyway, je n'ai déjà pas beaucoup de patience pour les jeune enfants en classe affaire sur les vols de 10 ou 12 heures, alors quand la madame essaie de passer son animal de compagnie comme un besoin médical pour l'avoir à côté d'elle dans l'avion... est! de c@l... ça allume des images de BBQ et de tueries à la petite cuillière dans ma tête... zsurprise

Et tu te demandes pourquoi tuerie à la petite cuillière...?  zwhat  Parce-que dis-toi bien que le gars qui t'attaque avec un couteau, tu sais à quoi t'en tenir... mais le malade qui t'attaque avec une petite cuillière ou un outil à melon d'eau, il est vraiment fou en Tab...!

 

big_smile Toujours envie de me connaître? the_devil

  • J'aime 1
  • Haha 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan,

la raison est fort simple... ça commence avec un et ça finit avec plusieurs et un jour tu te ramasse à ne plus pouvoir y aller. Pourquoi ça m'agace? parce que non seulement ça veut dire qu'on ne peut pas camper là mais que tu ne peux pas visiter....

Pourquoi c'est chiant? parce que souvent en moto camping, t'arrive fatigué en fin de journée et tu te fais dire non quand t'as pas le goût de faire une autre recherche.

ton raisonnement est dangereux car il s'apparente malheureusement avec la ségrégation du passé envers les noirs, autochtones ou autre... je sais que c'est pas ton intention... mais la ségrégation commence par un "J'ai pas envie de"....

régler une problématique en faisant une ségrégation plutôt que de faire pression au bon endroit (ref programme du sonomètre), c'est laisser libre court à une répression grandissante de groupuscule ayant des caractéristiques minoritaires dans la population (motocyclistes versus automobilistes).

une pente dangereusement glissante.....

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On peut imaginer facilement qu'un propriétaire de camping n'a pas envie de devoir gérer un gang de motards 'patché' qui dérange ses autres clients alors le plus facile c'est de l'interdire à tous les motards. Comme D'habitude une majorité de gens corrects paie pour une minorité de sans-dessins. (comme pour les mufflers :-( 

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Menoche said:

Gitan,

la raison est fort simple... ça commence avec un et ça finit avec plusieurs et un jour tu te ramasse à ne plus pouvoir y aller. Pourquoi ça m'agace? parce que non seulement ça veut dire qu'on ne peut pas camper là mais que tu ne peux pas visiter....

Pourquoi c'est chiant? parce que souvent en moto camping, t'arrive fatigué en fin de journée et tu te fais dire non quand t'as pas le goût de faire une autre recherche.

ton raisonnement est dangereux car il s'apparente malheureusement avec la ségrégation du passé envers les noirs, autochtones ou autre... je sais que c'est pas ton intention... mais la ségrégation commence par un "J'ai pas envie de"....

régler une problématique en faisant une ségrégation plutôt que de faire pression au bon endroit (ref programme du sonomètre), c'est laisser libre court à une répression grandissante de groupuscule ayant des caractéristiques minoritaires dans la population (motocyclistes versus automobilistes).

une pente dangereusement glissante.....

Donc l'dée serait que les campings, municipalités et autres organisations ne refusent QUE les motos bruyantes. Glissant en effet, parce que ce sont justement ceux-là qui se plaignent haut et fort qu'on attente à leur droit... de faire du bruit. Pour leur sécurité bien sûr.

Bon, j'arrête parce qu'un coup partie sur le sujet des "bruyants" (j'ai pas dit "brillants" là), je m'emporte. Et c'est pas bon pour mon moral. 🙄

Édité par Jo la tannante
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Menoche said:

Gitan,

la raison est fort simple... ça commence avec un et ça finit avec plusieurs et un jour tu te ramasse à ne plus pouvoir y aller. Pourquoi ça m'agace? parce que non seulement ça veut dire qu'on ne peut pas camper là mais que tu ne peux pas visiter....

Pourquoi c'est chiant? parce que souvent en moto camping, t'arrive fatigué en fin de journée et tu te fais dire non quand t'as pas le goût de faire une autre recherche.

ton raisonnement est dangereux car il s'apparente malheureusement avec la ségrégation du passé envers les noirs, autochtones ou autre... je sais que c'est pas ton intention... mais la ségrégation commence par un "J'ai pas envie de"....

régler une problématique en faisant une ségrégation plutôt que de faire pression au bon endroit (ref programme du sonomètre), c'est laisser libre court à une répression grandissante de groupuscule ayant des caractéristiques minoritaires dans la population (motocyclistes versus automobilistes).

une pente dangereusement glissante.....

Bien d'accord en principe, mais il faut comprendre les deux bords de la discussion. Ce n'est certainement pas simple pour un proprio de faire respecter la quiétude sur son site quand il n'a pas de réglement... Donc pour ne pas faire 2 poids 2 mesures, ils n'ont souvent pas le choix de "barrer" les indésirables et les autres qui ressemblent.

À date, quand j'ai eu affaire à des endroits où les motos étaient interdites, je ne me suis jamais fait dire de r'virer de bord. Au pire ils demandent de laisser la moto au parking "visiteurs", qui est éclairé et à la vue, et il nous trouve un site pas trop loins pour les tentes. En général les gens sont acceuillants, mais demandent un peu de respect. Avec un sourire, un peu de "merci" et de "SVP", ça passe pas trop mal. Quand tu expliques que tu ne feras pas de bruits, bien souvent on laisse aller déposer le stock et les valises pour ensuite ramener la moto au parking. Et si il n'y a pas déjà 20 motos dans le parking visiteurs, quand tu reviens de souper, les gens vont bien souvent te faire signe de passer avec la moto jusqu'à ton site et demander de ne pas faire trop de bruit le matin venu. zi_have_no_idea On nous a déjà offert le kart de golf du camping pour transporter notre stock, de façon à ne pas causer de chicanes avec les autres motocyclistes déjà présents... Et effectivement, c'était des gros V-Twins straight pipes, et eux aussi étaient déjà au parking visiteurs.

Je ne m'offusque pas que des gens cherchent à avoir la paix. C'est dommage que ça aie à passer par une interdiction à cause d'une minorité indésirable, mais je peux le comprendre et m'en accomoder. Je ne crois pas que ce sois un problème au point de comparer le fait d'exclure les motos d'un endroit où les gens cherchent la tranquilité à la ségrégation raciale ou religieuse. À vouloir voir des injustices partout, on en fini encore par niveler vers le bas. Moi j'aime bien avoir la paix de temps à autre, je ne me battrai pas si quelqu'un défend sont droit à la quiétude, quitte à devoir marcher un peu.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout est dans le Gros bon sens et l'attitude du gestionnaire du camping finalement....

Un gestionnaire poli qui m'explique son point aura mon respect... un qui manifeste de l'arrogance mérite la plainte...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme dans beaucoup de domaines , la base ... il faut revenir à la base bien souvent . 
Pour vendre un véhicule au Canada , il doit passer une batterie de vérifications , dont la gestion du bruit et de la pollution . Que ce soit une moto , tracteur de ferme , camion routier , ou voiture . C'est lorsque le client modifie son véhicule (afin d'être différent) que les choses commencent à glisser . On veut être différent et se faire remarquer . 
Pourquoi vends-t-on des échappements (mufflers) bruyants si c'est illégal de les utiliser sur la route (parce qu'ils n'ont pas passé l'homologation pour cette utilisation) . Le papier dans la boite dit : pour usage sur circuit ou piste de course . 
Donc je suis d'accord avec le sonomètre car c'est un des instruments utilisés par Transports Canada pour valider la légitimité des véhicules . MAIS , appliquez ce test sur TOUS les véhicules bruyants (ce qui est la cause du problème) , que ce soit moto , auto , camion ou autre . J'adore le bruit , à un concert (classique ou rock ou blues) , sur une piste de course , lors de rencontres de jeux sportifs (support de la foule envers les athlètes) . Ailleurs , il y a des règles et règlements , pour la bonne fluidité et convenance et respect de tous dans une société . 
Cela on l'a perdu ....... 

1 hour ago, Gitan said:

À vouloir voir des injustices partout, on en fini encore par niveler vers le bas

Le principe des accommodements raisonnables déraisonnables .
 

1 hour ago, NewBee61 said:

On peut imaginer facilement qu'un propriétaire de camping n'a pas envie de devoir gérer un gang de motards 'patché'

Le vrai patché , a son lieu de camping séparé du reste de la population , car il ne cherche pas l'attention de la police ou des fouineux . Le seul temps où ils portent leurs COULEURS est lors de réunions où personne d'autre n'est admis , donc ils ne vont pas au camping se montrer . Tu pourrais en croiser un sur la rue et ne pas savoir qu'il est de ce 1% . C"est les '' wannabe '' le problème , eux veulent montrer au vrai 1% , qu'ils sont capables , et créent tous les problèmes . De même avec les faux patchés , qui s'imaginent être des motards dû à leurs véhicules (bruyants et chromés) , à leurs habillements et style (couleurs HD) , lunettes fumées , tatoos , écussons et médailles sur les jacket jeans pas de manches par dessus leurs cuirs , ou simplement les cuirs d'apparence viril et sombre , patches style ''clubs'' , et ce peu importe que ce soit des customs des racers ou des sport touring . 

Autres temps autres moeurs ........... on est rendu là , il faut maintenant vivre avec les problèmes de notre nouvelle société en ce 21 ème siècle .

Comme Gitan le dit , ce camping n'acceptes pas les motos , alors parfait , que je sois à moto ou en voiture je n'irai pas l'encourager , car je n'aimes pas son principe de ségrégation .
 

Édité par Lonewolf
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Jo la tannante said:

Bon, est-ce qu'on sort dans la rue pour manifester? Loll    Nan, j'ai déjà assez donné pour les manifs pour le coût des plaques (pour ce que ça a donné...), maintenant je roule pour moi.

Me too . Je roules pour mon plaisir , dans les lieux qui plaisent à tous mes sens , avec les gens avec qui je me sens bien . ( et à l'occasion je fais mes petites infractions , mais simplement celles qui ne causent aucuns soucis à autrui ) . zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La commission des droit de la personne vient de m'appeler.

Pour les véhicules, c'est hors de leur contrôles car le véhicule n'est pas une caractéristique d'un être humain mais un objet. Il faut donc voir du côté Légal au Civil si c'est acceptable ou pas et là on entre dans les Lois fédérale, Provinciale et Municipale :-S 

  • Merci 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Jo la tannante said:

Bon, est-ce qu'on sort dans la rue pour manifester? Loll    Nan, j'ai déjà assez donné pour les manifs pour le coût des plaques (pour ce que ça a donné...), maintenant je roule pour moi. Et si je dois camper, ben je vais camper ailleurs qu'au Québec autant que possible, c'est meilleur pour mon moral.

Le jour que j'ai terminé mon mandat au CAPM je me suis mis à mieux dormir.

Maintenant je fais comme toi : je roule, même si ça coûte cher.

Pour le bruit, samedi soir on a dû interrompre notre conversation sur une terrasse dans les Adirondacks pcq un groupe de custom a passé en clanchant au fond.  On était à un bon 100' de la route en plus.  Super agréable...

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Eeeeeeeeee, j'ai toujours une facon différente d'aborder un problème que vous tous

Dans le fond, ce n'est pas la moto qui est interdite dans certains campings, mais le bruit qu'elle fait.

Alors je verrais comme solution de mettre le moteur à Off et la pousser à l'emplacement de votre tente.

Pareil quand vous quittez le camping, vous la pousser à la barrière du camping et vous la démarrer ;)

De toute facon, avec l'envahissement grandissant des tiques, j'ai comme moins le gout de me déshabiller dans une tente em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème de pousser la moto, c'est qu'elle est très lourde à cause des bagages, et souvent les campings c'est pas plat.

Ajoute la chaleur par dessus ça.

Bref, vaut mieux aller au motel, lol

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Transgarp said:

Dans le fond, ce n'est pas la moto qui est interdite dans certains campings, mais le bruit qu'elle fait.
Alors je verrais comme solution de mettre le moteur à Off et la pousser à l'emplacement de votre tente.

D'un autre côté, les pick-ups diesel avec des muffler de 18" qui se promènent avec une roulotte de 225 pieds, c'est pas super silencieux...
Je les vois mal en train de pousser leur "rig" d'un bout à l'autre du camping à 5h30 le matin... :-D

24051d1273064057-big-exhaust-tips-powers



Me semble qu'une bonne vieille paire de bouchons à 50¢, ça sauverait bien des chicanes !

ear-plugs-500x500.jpg

C'est ce que je fais en camping, parce qu'il n'y a personne sur le même "shift".
Du monde qui veille tard, qui parle trop fort, la musique trop forte ou bien ceux qui décollent à 5h00 le matin, les portes qui claquent, les systèmes d'alarme, etc.
Tsé quand t'es pas capable de supporter le bruit, fais pas de camping, reste chez vous ! (ou met des bouchons :-D)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Swatch said:

Le problème de pousser la moto, c'est qu'elle est très lourde à cause des bagages, et souvent les campings c'est pas plat.

Ajoute la chaleur par dessus ça.

Bref, vaut mieux aller au motel, lol

Pas pour faire ma princesse, mais c'est vrai que l'air climatisé c'est bien à la fin d'une journée à >30°C. em3900

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Jo la tannante said:

 

...   À plusieurs reprises quand j'ai campé ailleurs (en Ontario et aux États-Unis), je demandais en arrivant si les motos étaient acceptées, et à chaque fois, le (la) responsable du terrain trouvait comique que je lui pose cette question. Parce qu'il semble que ce soit juste au Québec (tiens donc...) que les adeptes de motocamping vivent une telle discrimination. Alors oui c'est de la discrimination, et oui c'est à cause des motos bruyantes (toute marque et tout style confondus).

Non c’est pas juste au Québec, il y a trois ans près de Hampton Beach un proprio refusait l’accès de ma KLR même s’il elle était sur une remorque.

J’ai du la débarquer de la remorque et la stationner à côté de l’entrée sinon pas de camping, il était tard et on a pas vraiment eu le choix car tout fermait autour et les hôtels étaient pleins.... ça fait chier mais dans le besoin on dit .... “yes ‘mam”

toujours mieux de ne pas attendre trop tard pour sécuriser un site qui accepte les motos car on sait jamais....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Transgarp said:

De toute facon, avec l'envahissement grandissant des tiques, j'ai comme moins le gout de me déshabiller dans une tente em0400

Les tiques ne sautent pas sur l'homme , elles sont sur les plantes et attendent que tu te frottes après pour s'agripper après toi et chercher ton sang . 

1 hour ago, GString said:

ça fait chier mais dans le besoin on dit .... “yes ‘mam”

En pensant ; ouais tu vas me revoir certain toi.....mais effectivement , dans le besoin , on fait avec ce qu'on peut . 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.