Jump to content
Explorer

Toolkit

Recommended Posts

Depuis que j'ai mon WR, ça me fait reconsidérer bien des choses, par exemple: les outils à inclure dans un kit pour se dépanner quand on roule hors-route, que ce soit pour une ride la fin de semaine ou pour un voyage aventure. L'automne passé, j'ai trouvé un gars qui avait fait l'exercice d'identifier ce qu'il fallait au minimum transporter avec soi quand on roule en WR250R. Je cherche ce genre d'information pour le Super Ténéré.

Présentement, je traîne les outils suivants:

1. Kit d'outil du bike;
  2. Nécessaire de réparation de pneu tubeless sans colle;
  3. Pompe électrique 12 V (peut-être que je pourrais m'en tirer avec une petite pompe manuelle, comme celle que j'ai pour le WR?);
  4. Un gage de pression;
  5. L'outil pour enlever la vanne du pneu;
  6. La douille pour les essieux des roues;
  7. Pince qui barre d'une bonne dimension, pas une mini;
  8. Ensemble de Allen key;
  9. Une clef croissant à vis de 6 pouces;
  10. Des tie-wrap de différentes grandeurs;
  11. Couteau Swiss Army multitool;
  12. Lumière frontale;
  13. Un briquet;
  14. Une courroie de style rachet, sans le rachet;
  15. Une roulette de ducttape;
  16. Une roulette de tape électrique.

Ça fait le tour et ça n'inclut pas les items en rapport avec la sécurité et les premiers soins (minimum par contre).

Juste ne faisant la liste, je me rend compte qu'il n'y a pas de rachet, ni de douilles.  Pas trop brillant!

Y en a t'il parmi vous qui avez des suggestions pour compléter et/ou améliorer mon coffre d'outil?

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Fait une couple de tour de duct tape et de tape électrique autour de ton briquet, d'un manche d'outil, de tes cuillères à pneu... pis laisse les roulette à la maison.

Ajoute un peu de tape silicone auto-fusionnant

Ajoute du putty à métal dans ton kit.

Un entonnoir en carton plié.

Un bout de lame de scie à métaux.

Quelques boulons et noix de differentes grandeurs. Au besoin tu peux les raccourcir avec la scie à métaux, mais ça ne s'étire pas...

Un wrench ou douille à spark plug de la bonne grosseur

Des bouts (1/4 de feuille) de papiers sablés 

Remplace le jeu de clefs hexagonales par des bits des dimensions requises sur ta moto et traîne un adaptateur pour T, pour drivers 1/4, et/ou un petit manche de tournevis cheap.

Un T pliant, avec un bearing pour spinner... 

Des clés courtes, en plus des sockets

De la broche en acier inox et du fil à collet en laiton.

Une longueur de 6 pieds de fil 12AWG noir avec gaine en silicone flexible et une longueur de rouge.

Une petite beurette d'huile minérale genre machine à coudre ou bien un "crayon" WD40. A vérifier, le WD40 s'évapore avec le temps.

Si ta strap de ratchet à cliquet c'est pour en faire une towing strap, ce n'est pas assez solide. Achète plutôt de la sangle tubulaire dans un magasin d'escalade et apprends à y faire des noeuds.

Utilise ton kit pour faire ta maintenance, et tu va voir ce qui sert, ce qui ne sert pas et ce qui devrait être remplacé. 

• Like 1

Lien vers la publication

Si tu emportes un bout de duct tape , t'as pas besoin de tape électrique . Traines un bout (2' ) de fil d'acier , stainless si dispo , et de fil électrique (2' ) de même qu'un petit multimètre électrique , ou un petit tester fait avec une ampoule 12 volts pour vérifier si t'as du courant (un ami s'en est patenté un avec deux fils soudés sur un fusible qui allume lorsque tu passes du courant 12v. 
Un petit bout (6'' ) de tuyau que tu peux mettre au bout d'un petit ratchet ou levier pour douille , le tuyau sert de barre de force pour les boulons de roues ; un ratchet de 4'' ne déserres pas ton boulon de roue .
T'as pas besoin d'un outil pour enlever ta valve de pneu , achètes dans une station service ou un petit garage un bouchon de valve comme il y avait sur les voitures avant , en métal avec une fente au bout fait pour dévisser la valve . (5/ 2.99 chez canadian tire ) .
Des champignons Stop'NGo pour tubeless , mais aussi un kit de mèches pour pneu avec chambres à air , si le trou est trop gros tu peux toujours coller des mèches avec les champignons .
Un tube 19'' sur de très long voyage ou en région très éloigné ; si tu fends un pneu solide , tu le patche comme tu peux avec tout ce que tu as , tu arraches ta valve , et pose une tripe .
Des petits collets de métal vissés sur tubes de ton frame de moto , ça serres plus que des ty-raps , et ça peut tenir une clé pour réparer un guidon cassé .  
je viens de trouver à la quincaillerie du coin un set  de clés métrique  http://www.unitool.com/product.cfm?Category=111&ProductTypeID=253

UT3005M2.jpg.46d4e342296e867b96aa2f0e4cf44e64.jpg

5 CLÉS POUR 10 GRANDEURS  . Ça va remplacer les 10 clés que j'ai dans mon sac .
La première semaine que j'ai eu mon ST , j'ai eu besoin des pinces elles ont plié au premier essai . Vu la qualité et quantité d'outils fourni comme kit je l'ai enlevé , ça fait un espace pour ranger d'autres choses ou outils de meilleure qualité .

Lien vers la publication

Merci beaucoup les gars, exactement ce que je voulais. Je vais me faire une tête là-dessus ce soir, tout en gardant la perspective que je ne m'y connais pas trop en mécanique moto, ni auto.

Par exemple, les bougies sont sous le réservoir d'essence, alors je ne me rendrai pas là dans une trail je crois.

J'aurais dû faire cette précision d'entrée de jeu.

Lien vers la publication

Je ne te conseille pas nécessairement d'acheter ça, mais ça peut donner des idées...
J'aime bien le côté modulaire ou "double-usage" de certains outils.

Eastbound --- Tyre Pro Set

https://www.eastbound.org/english-menu/tyre-pro-set-info/

travel-tool-tyre-pro-set-tire-levers-axl

RRR tools solutions - Modular Wrench System

http://www.rrrtoolsolutions.com/

Motion Pro --- MP Tool Metric

https://www.motionpro.com/product/08-0161

Motion_Pro__MP__Tool_750x750.jpg

• Like 3

Lien vers la publication

le motion Pro est assez débile Jo a enlevé le rad de son 1190 en pleine bois presque uniquement avec cet outils la, d ailleurs il y en a un dans la poste pour moi ;o)

• Thanks 1

Lien vers la publication

Le petit kit montré en haut de ta réponse? Je m'en commande au pC.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Oui Mr

Lien vers la publication

Moi aussi j'en ai un petit kit Motion Pro (08-0161)

Ça fait pas tout, mais ça fait beaucoup d'affaires !

J'aime bien.

• Like 1

Lien vers la publication

Je pense que j'ai ce qui faut pour me monter un kit à la mesure de mes capacités de l'utiliser. Je me suis déniaisé pas mal en mécanique depuis que j'ai commencé la moto en 2011, mais je ne me compte pas d'histoire à l'effet que je peux faire n'importe quel réparation on the spot.

Enfin, tout ça, plus mes articles ayant rapport à la sécurité (scie, corde, premiers soins, etc.), doit rentrer dans mon Kriega US 10, qui remplace mon Rotopax (coffre) et une partie de mon tankbag. J'épure mon bagage ces temps-ci. 

Lien vers la publication
15 minutes ago, Explorer said:

J'épure mon bagage ces temps-ci. 

Même chose ici , mon tool kit est en fait composé de plusieurs kit selon la ride ; un jour pas besoin de tout emporter . Loin et isolé , plus important de penser à presque tout , mais il faut aussi savoir s'en servir . 

Lien vers la publication

J’ai aussi toujours un Leatherman pour les lames et la pince surtout — avec tirebouchon! 

Lien vers la publication

J'ai reçu mon Motion Pro. Impressionnant comment c'est compact. 

J'ai optimisé mon toolkit pour le WR aujourd'hui. Demain, je fais la même chose pour le S10.

J'ai une question : trainez vous une pompe électrique? Je pense vraiment à remplacer par une pompe manuelle.

Lien vers la publication
2 hours ago, Squire said:

J’ai aussi toujours un Leatherman pour les lames et la pince surtout — avec tirebouchon! 

Je traîne mon Swiss Army depuis toujours. En moto, motoneige, à pied trekking, etc.

Lien vers la publication

vue que je vais pas loin quand je vais dans le bois, alors je traine pas grand chose, le minimum que je garde quand je fais une ride, un kit de plug a tire, une pompe electrique.   pour le reste il y a master card em0300

Farce a part, je traine des outils quand je ride loins, mais pas autant que mentionné plus haut.   Je vais garder cette liste en mémoire pour améliorer le mien

Edited by Christian 650

Lien vers la publication

l'hiver dernier j'ai bricoler un peu sur la moto, j'ai pas le meilleur coffre a outils au monde, mais il a ce que j'ai besoin. 
J'ai ajouter cet outils et il va tres bien, il stripe pas les bolts en glissant.  a mon avis ca remplace pas mal de clé.

image.png.5593607a03439ac3e5ebef69e1493664.png

• Like 2

Lien vers la publication
3 hours ago, Explorer said:

J'ai une question : trainez vous une pompe électrique? Je pense vraiment à remplacer par une pompe manuelle.

Moi j'ai juste une pompe manuelle très compacte, approx 1" de diamètre et 4" de long. Le manche est creux pour y mettre une bombonne de CO2.

J'ai jamais fait de crevaison. Alors pour essayer ma pompe, j'ai fait un pneu arrière avec.

Résultat : j'espère en crisse qu'un de mes chums aura une pompe électrique le jour où je ferai un flat !

😁

Edited by Sapitch
  • Haha 4

Lien vers la publication
9 minutes ago, Sapitch said:

Moi j'ai juste une pompe manuelle très compacte, approx 1" de diamètre et 4" de long. Le manche est creux pour y mettre une bombonne de CO2.

J'ai jamais fait de crevaison. Alors pour essayer ma pompe, j'ai fait un pneu arrière avec.

Résultat : j'espère en crisse qu'un de mes chums aura une pompe électrique le jour où je ferai un flat !

😁

Lol ... j'ai aussi une petite pompe ... Juste pour monter la pression de 1 livres ça prends plusieurs minutes alors comme tu dis j'espère que j'aurais un bon chum avec moi si ça arrive ;-)

Lien vers la publication

J'en si une de 10 pouces que j'ai dans mon coffre pour le WR. Je n'ai pas essayé encore, mais il est vrai que les chambres à air sont plus petites que le S10. La prochaine fois que je change un pneu, je vais l'essayer.

Lien vers la publication

Quand je ne vais pas loin j`emmène mon petit tools kit et quand je fais un voyage ou je vais beaucoup plus loin j`emmène mon gros Tools Kit style advdesigns.com !!!

Dans mon gros Tools Kit j`ai même un shifter, un levier de clutch et un levier de frein avant de spare OEM !!!

Dans la boite à outils sur ma moto j`ai un kit pour crevaisons avec mèches, outils pour les mèches ,mini compresseur ,bonbonnes Co2 que je traine en tout temps !!!

Edited by Super Sherpa

Lien vers la publication

C'est là que j'étais rendu dans mon raisonnement, deux kits complémentaires.

Mon petit kit WR aurait le kit "ride locale" et j'aurais le kit "faut que t'arranges ça là" que j'ajouterais quand je vais plus loin avec le gros bike.

P.S. J'ai eu peur quand j'ai plié mon bras de shifter lors ma fouille dans le sable l'an dernier.

• Like 1

Lien vers la publication

Est-ce qu'il y a des riders de S10 qui mettent une petit coffre d'outils sous le siège? Il me semble y avoir un peu d'espace.

Lien vers la publication
9 hours ago, Explorer said:

Est-ce qu'il y a des riders de S10 qui mettent une petit coffre d'outils sous le siège? Il me semble y avoir un peu d'espace.

Sous mon siège j`ai une corde fait spécialement pour remorquer une moto elle est dans une étui et j`ai aussi dans une étui une petite chaine style chain saw pour couper un petit arbre ou du petit bois en cas de besoin et il n`y a plus d`espace pour mettre autre chose !!!

Lien vers la publication

Voici ce qui remplaceon tankbag et mon Rotopax. La corde va aller sous mon siège.

KIMG0021.jpg

• Like 1

Lien vers la publication

Après un essais de chemin cahotteux, j'ai du réaménager. J'ai installé le petit en arrière et non au-dessus. C'est solide comme ça et il n'y aura pas de conflit avec mon sac à dos.

Le petit me suit sur le WR, donc système modulaire.

KIMG0021.jpg

Edited by Explorer
  • Like 2

Lien vers la publication

Mis à l'essai aujourd'hui dans les chemins de terre et les trails et ça brassait en masse. Ça fait la job et j'aime le fait que c'est compact.

Lien vers la publication
On 2018-07-28 at 03:05, Super Sherpa said:

Sous mon siège j`ai une corde fait spécialement pour remorquer une moto elle est dans une étui et j`ai aussi dans une étui une petite chaine style chain saw pour couper un petit arbre ou du petit bois en cas de besoin et il n`y a plus d`espace pour mettre autre chose !!!

Sous le siege des SE, il y a les modules de controle des suspensions donc pratiquement pas de place.

Beau set-up Explorer. Comme tu as un support pour Rotopax, tu sais qu'il existe aussi un coffre a outils Rotopax que tu pourrais fixer sur ce support? Juste au cas ou tu ne le saurais pas.

image.thumb.png.df1ba6a9d2791e6687448d56c265d225.png

image.png.69052b093bbc7cc6d5daf91e1932b6cc.png

• Like 1

Lien vers la publication

Le but de ma récente démarche était de remplacer mon Rotopax, mon tankbag, mon hydration backpack pour S10 et en même temps éliminer la redondance avec mon kit pour le WR.

On ne voit pas mon backpack sur la photo, qui peut contenir plus qu'une poche de fluide.

Je suis comme vendu à Kriega pour ces équipements.

• Like 1

Lien vers la publication

Je me suis fabriqué les pièces pour recevoir le Kriega US5 sur la plaque de mon S10. Ça veut dire pas besoin de strap, rien qu'à le retirer du WR et le placer sur le S10. Boom!

Il me manque 3 vis en acier inoxydable et percer les trous dans ma plaque.

L'autre sac est un US10 et c'est pareil, les attaches restent sur le bike.

Je vais prendre une photo une fois complété.

Lien vers la publication

J'ai fini mon projet, voici ce que ça donne. Ne pas tenir compte des Rockstraps qui sont accrochés, ils ne servent pas à tenir les sacs, il sont toujours là quand je ne m'en sert pas.

Photo 1 avec le US5 et le US10 fixés à la moto sans attache autre que le système qui vient avec les sacs.

KIMG0023.jpg

Photo 2 sans les sacs, ce qui montre les fixations que j'ai fabriqué et qui restent sur la moto. Ne pas tenir compte des Rockstraps encore sur cette photo.

KIMG0025.jpg

Edited by Explorer
  • Like 4

Lien vers la publication

Les straps que tu as pardessus ton porte bagage Givi n'interfères pas avec ton top case ?? 

Lien vers la publication

Légèrement, je vais devoir ajouter une rondelle d'espacement de 1 ou 2 mm.

Lien vers la publication

Pourquoi ne pas avoir passé les straps dessous la plaque et ressorties dans les 2 trous existants? C'est ce que j'avais fait sur la Tiger avant. zi_have_no_idea

Autre option: Sur ma Tiger, ma plaque de porte bagage a maintenant des "slots" où les crochets des sacs Kriegas fittent juste bien.

Lien vers la publication

D'autres conflits, ce n'est pas un chemin libre dessous. C'est bien fonctionnel comme ça, la rondelle à ajouter et c'est parfait. Merci pour les suggestions, je vais regarder ça de nouveau ce soir pour voir si ça passerait.

Après vérification, l'espacement n'est pas bon si j'utilisais les ouvertures du plateau GIVI.

Je vais mettre les rondelles pour le principe, mais je dois avouer que je n'ai pas rouler avec le topbox depuis depuis trois ans je dirais.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.