Jump to content

Harley-Davidson Pan America™ 1250cc 2020


Transgarp

Recommended Posts

8 hours ago, palica said:

Le poids d'abord: je ne serais pas surpris qu'un moteur HD tourne autour d'une centaine de kilos, soit a peu pres le double d'un moteur moderne de BMW ou KTM.

La transmission ensuite: impossible d'avoir une courroie en double usage, à moins qu'elle soit complètement carénée et protégée. Il faudra adapter une chaine. Pas très difficile mais encore quelques heures de R&D.

Regarde, il n'y a pas que les gros customs chez Harley et Evel Kneivel a souvent utilisé le modèle XR750 pour ses sauts

Les Harley-Davidson XR750 de flat-track existe depuis plus de 50 ans, n'ont jamais pesé plus de 300 lbs, chaine arrière et plus de 75 hp au moteur

Et il est facile d'y adapter une suspension plus enduro

https://en.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson_XR-750

Un modèle récent de Harley XR-750

Harley-XG750R-Left-side-1-1024x683.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp, on parle de modele de serie de 1200 cc, tu nous parles des XR750 de competition. Comme si je te disais que la Super Tenere n'est pas lourde puisque Yamaha fait des scooters de 80 kilos 😊

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

palica

Simplement pour te dire que l'entrainement par courroie est assez récent chez Harley, car autrefois les motos de route style Sportster avaient une chaine arrière

Si Harley font des moteurs de moins de 60 kilos pour la compétition, rien leur interdit de les adapter pour la route tout en augmentant la cylindrée et encore là un 1200 n'est pas nécessairement une obligation en hors-route quand un 750 est suffisant

De toute facon avec tous les boomers qui se dirigent vers les centres de personnes agées et délaissant la moto, Harley n'aura pas le choix de s'adapter pour survivre en ciblant une clientèle plus jeune.

Malgré qu'il est peux-être 10 ans trop tard selon moi.

Ici tu vois un Sportster 1990 à chaine arrière

harleydavidson-xlh-sportster-883-hugger-

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, vieux rat said:

tout le monde a oublier la Buell ulysses 2006. J'avais manque changer mon HD FXD 2004 pour ça en 2006

https://www.youtube.com/watch?v=gU1NJWbzJpA

Assez dur le vidéo pour Eric Buell , mais exactement ce que c'était . Un ami au travail a eu un XB12S , l'a adoré mais plein de défauts aussi . 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sincèrement, je ne la déteste pas et loin de là! J'aime la ligne du réservoir, chassis et siège.

J'avoue ne pas trop comprendre le devant par exemple... Les phares avant font bizarre dans son ensemble. J'aurais pas détester un devant simpliste à la Road Glide: Deux phares au LED avec une mini-bulle. Le genre de mini-bulle que la Road Glide a pas...

 

phBnKecbhyIxNyg2c0sn89dRn_YOQcHble2-a530

 

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 hours ago, Transgarp said:

palica

Simplement pour te dire que l'entrainement par courroie est assez récent chez Harley, car autrefois les motos de route style Sportster avaient une chaine arrière

Si Harley font des moteurs de moins de 60 kilos pour la compétition, rien leur interdit de les adapter pour la route tout en augmentant la cylindrée et encore là un 1200 n'est pas nécessairement une obligation en hors-route quand un 750 est suffisant

Si 28 ans est assez récent pour toi, alors nous sommes d'accord, c'est récent que HD propose des courroies.

Et pour la cylindrée, c'est Harley qui annonce un 1250 Aventure dans le post que tu ouvert, pas moi... 

Je partage ton point de vue. Mais HD ne semble pas le faire. Bref, on va attendre de savoir si cette moto va au moins exister.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, vieux rat said:

tout le monde a oublier la Buell ulysses 2006. J'avais manque changer mon HD FXD 2004 pour ça en 2006

Ce que j'ai toujours détesté des Buell de trail est le gros silencieux direct en dessous du moteur.

Pas vraiment pratique dans une trail rough et pas vraiment un "skidplate" ;)

ceab4bf6a08c924e0c55c0582aab435d--offroa

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Transgarp said:

Ce que j'ai toujours détesté des Buell de trail est le gros silencieux direct en dessous du moteur.

Pas vraiment pratique dans une trail rough et pas vraiment un "skidplate" ;)

ceab4bf6a08c924e0c55c0582aab435d--offroa

Moi non plus je ne comprends pas, dans le Buell ci-haut comme dans le prototype Pan-America.  L'exhaust arrière qui part vers l'avant pour revenir vers l'arrière en passant par en dessous.  Avec ce design ça aurait été facile de tout envoyer ça vers l'arrière directement.

J'espère qu'ils vont engager une équipe qui s'y connait dabs ce style.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et une fois de plus je reviens au XR750 de compétition avec une tubulure d'échappement plus jolie et moins encombrante pour la trail ;)

Modèle 2008 ici

1e917a7c-1ac6-442f-90d1-1a071f2e3791_mai

Mais non, il y en a qui ont comme devoir de tout alourdir dès que ca devient street legal em0400

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, MonteCristo said:

Moi non plus je ne comprends pas, dans le Buell ci-haut comme dans le prototype Pan-America.  L'exhaust arrière qui part vers l'avant pour revenir vers l'arrière en passant par en dessous.  Avec ce design ça aurait été facile de tout envoyer ça vers l'arrière directement.

J'espère qu'ils vont engager une équipe qui s'y connait dabs ce style.

Les 2 tubulures d’échappement doivent avoir la même longueur quand c’est un 2 en 1, afin d’obtenir une meilleure fluidité des gaz d’échappement et un meilleur rendement moteur.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, bourgognais said:

La photo de la 1250 semble indiquer des arbres à cames en tête. Peut-être qu’Harley veut simplement tester le terrain avec un nouveau moteur dans un segment où ils n’ont pas de client actuellement.

C'est peut-être juste un couvercle de plastique par dessus les push-rods ?
:mrgreen:

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-07-31 at 11:51, palica said:

Un des problèmes que rencontre/rencontrera HD, c'est le manque de moyens pour développer des motos qui sortent de leur marché initial. Leurs Vtwin sont excellents dans des customs (en retrait par rapport aux Indian qui ont pu être développés plus récemment par contre) mais difficilement adaptables dans d'autres motos. Dans une Streetfighter, ca passe encore mais dans une double usage, il y beaucoup de choses qui ne passent pas ou alors difficilement...

Le poids d'abord: je ne serais pas surpris qu'un moteur HD tourne autour d'une centaine de kilos, soit a peu pres le double d'un moteur moderne de BMW ou KTM.

La transmission ensuite: impossible d'avoir une courroie en double usage, à moins qu'elle soit complètement carénée et protégée. Il faudra adapter une chaine. Pas très difficile mais encore quelques heures de R&D.

Leur cadre privilégie une hauteur de selle basse, mais la garde au sol de ces motos est beaucoup trop faible pour envisager sérieusement du hors route ou meme de la route de gravelle. Donc développement d'un nouveau cadre à partir de rien. Pareil pour les suspensions. Les débattements des HD sont vraiment minimes.

Bref, quand on regarde un peu ce qu'HD a présentement et ce que ça prendrait, la pente va etre très dure à monter: pas le bon moteur, pas la bonne partie cycle, pas les bonnes composantes.... Un peu comme si KTM décidait de faire un custom. Peu de gens y croiraient... 

Bref, je doute un peu que la Pan America voit le jour, et si elle arrive quand même, elle va se faire laminer par ses concurrentes. Il y a certainement des afficionados de la marque qui en acheteront mais ce ne sera pas suffisant pour justifier le développement d'une nouvelle moto. Il faut aussi se rappeler que les grosses aventurières font encore partie d'un marché niche en terme de nombre de motos vendues. Compte tenu des frais que ça implique pour Harley, je ne pense pas qu'ils fassent le move. Ils ont lancé une étude de style pour attirer une nouvelle clientele et rajeunir leur image, et ça fonctionne très bien: on n'a jamais autant parlé de Harely sur Ridaventure, juste après la publication d'une petite photo... Mais d'après moi, ca risque de s'arrêter là.

Les Ulyssses, ce n'était pas vendable. Quand j'allais chez dealer pour des pièces pour mon Buell XB12s,(il y a 13 ans) ben je les voyais, les Buells... toute cachées dans un coin du dealer chez Stone Mountain Harley. Quasiment comme s'ils étaient gêné d'avoir ça sur le plancher.

Et il fallait qu'ils fasse venir "le gars de Buell" du derrière du magasin car c'était le seul qui connaissait ces motos.

Et ensuite fallait que t'aille payer tes pièces à la fille de la caisse avec les tatoos pis les seins refaits avec un décolté presque jusq'au nombril. Qui connait rien dans les motos.

Je vois c'est quoi leur clientèle cible. Le même gars qui a un poster de la fille de Budweiser dans son corridor.

Cibole ils nous prennent-tu pour des caves. Ca m'écoeure un peu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'Harley-Aermacchi est très belle. J'en ai eue une de la génération suivante (une Cagiva avec logos Harley) dans les années 80 que j'ai bien aimée.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On va mettre le look de côté, pcq pour certains une R1200GS c'est un chef d'oeuvre, et pour d'autre c'est une horreur visuelle.

Techniquement, la Pan-America semble prometteuse :

  • V-twin liquid cooled 4 cams
  • Freins Brembo
  • Roues de broche tubeless avec les broches sur le côté de la roue comme BMW
  • Beaucoup d'éclairage
  • Le pare-prise a une forme qui me laisse croire qu'ils ont fait de la soufflerie
  • Handguards avec clignotants intégrés
  • Pneus Michelin Anakee Wild dans le format 120-170 (comme les GS récentes, KTM 1190, Ducati Multistrada...)

Reste à voir si se sera chaine ou shaft drive, le poids, la puissance et la garde au sol, c'est quoi la suspension.

Moi mon guess :

  • 150-160 hp
  • chain drive
  • 245 kg
  • Suspensions électronique Showa

Moi je pense qu'ils vont bien faire leurs devoirs.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Swatch said:

Moi mon guess :

  • 150-160 hp
  • chain drive
  • 245 kg
  • Suspensions électronique Showa

Moi je pense qu'ils vont bien faire leurs devoirs.

Mon guess c'est que le power sera pas mal la même chose que les dernières version du Révolution, donc pour une 1250cc, aux alentours de 120 HP, pas plus. Mais averc le torque à bas régime et une grosse flywheel, ça peut-être intéressant.

Pour le reste, je suis d'accord: Chain drive, +/- 500 lbs, suspension achetée et non pas faites par H-D.

Je pense qu'il va y avoir plusieurs options de sièges, bagages, windshield, etc... C'est comme cela que H-D fait son argent sur les autres modèles, et je crois qu'ils vont suivre la même recette ici: Offrir le plus d'options "badgées" que possible, soit faites maison, sois sous license, et limiter la compatibilitée des options d'une série à l'autre. Je suis curieux de voir comment cela va survivre au protectionisme commercial grandissant par et contre les américains.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense à Showa pour les suspensions pcq c'est le fournisseur de HD depuis longtemps.

(et comme c'est japonnais, les fourches filetées en métrique, et le reste du bike est impérial)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Swatch said:

Je pense à Showa pour les suspensions pcq c'est le fournisseur de HD depuis longtemps.

(et comme c'est japonnais, les fourches filetées en métrique, et le reste du bike est impérial)

Il y a un paquet de visserie métrique sur une Harley: systeme d'injection ou carbus, suspensions, freins etc... Ca prend 2 kits d'outils pour travailler sur ces motos (c'était en tout cas vrai dans les années 90 quand j'avais un 1200). 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, Swatch said:

On va mettre le look de côté, pcq pour certains une R1200GS c'est un chef d'oeuvre, et pour d'autre c'est une horreur visuelle.

Techniquement, la Pan-America semble prometteuse :

  • V-twin liquid cooled 4 cams
  • Freins Brembo
  • Roues de broche tubeless avec les broches sur le côté de la roue comme BMW
  • Beaucoup d'éclairage
  • Le pare-prise a une forme qui me laisse croire qu'ils ont fait de la soufflerie
  • Handguards avec clignotants intégrés
  • Pneus Michelin Anakee Wild dans le format 120-170 (comme les GS récentes, KTM 1190, Ducati Multistrada...)

Reste à voir si se sera chaine ou shaft drive, le poids, la puissance et la garde au sol, c'est quoi la suspension.

Moi mon guess :

  • 150-160 hp
  • chain drive
  • 245 kg
  • Suspensions électronique Showa

Moi je pense qu'ils vont bien faire leurs devoirs.

Le moteur VRod de Harley pese à lui seul 230 livres (incluant transmission puisqu'elle est intégrée). 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

40 minutes ago, palica said:

Le moteur VRod de Harley pese à lui seul 230 livres (incluant transmission puisqu'elle est intégrée). 

Ca va être plus une réponse à VFR1200X qu'à (l'Africa Twin/R1200GS) mettons.

Un rough road touring machine.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, palica said:

Il y a un paquet de visserie métrique sur une Harley: systeme d'injection ou carbus, suspensions, freins etc... Ca prend 2 kits d'outils pour travailler sur ces motos (c'était en tout cas vrai dans les années 90 quand j'avais un 1200). 

Ça prend pour travailler sur ma XR1200X :

  • Douilles métriques 12 pans
  • Douilles impériales 6 pans
  • Hex driver impériales
  • Clés impériales
  • Tournevis étoile

Et sur les plus récentes il y a du Torx.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 hours ago, Swatch said:

Ça prend pour travailler sur ma XR1200X :

  • Douilles métriques 12 pans
  • Douilles impériales 6 pans
  • Hex driver impériales
  • Clés impériales
  • Tournevis étoile

Et sur les plus récentes il y a du Torx.

ta oublié le loctite...:)

  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 7/30/2018 at 1:43 PM, palica said:

 😜

Au moins, avec le modele electrique, ils vont arrêter de nous casser les oreilles...

Pas nécessairement Fred, HD avait déposé un brevet de son sur leur moteur électrique, je ne serais vraiment pas surpris que le Livewire sonne un peu comme un sifflement de moteur à turbine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 500 a pas de chevaux, et le 750 en a pas beaucoup plus.

Et arrêter de penser que ça va peser 800 lbs, c'est une toute nouvelle plate-forme pour HD.

Pour le fun, allez lire l'histoire de la VR1000, ça va vous donner une idée de ce qu'ils peuvent faire et comment le développement d'une moto se fait : https://www.odd-bike.com/2016/03/harley-davidson-vr1000-gods-own-voice.html

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.