Jump to content
kakoui

monter une pente....

Recommended Posts

Bonjour,  je suis nouveau sur le forum et très heureux de me joindre à vous.  

N'étant pas un expert dans le pilotage hors route, la question pourrait paraitre banale pour certains d'entre vous mais m'aidera grandement je crois.   Je renoue depuis peu avec le hors route et je dois avouer que cela me manquait énormément.  Voilà, ce pm je suis aller dans le coins du Lac Larose (Saint Mathieu du parc- Mauricie) et il me semble que dans mon souvenir, quand je montais une pente (côte) rien ne claquait derrière…..   mais aujourd'hui, presqu'à tout coup, en montant les côtes quand c'était soit mou ou en laveuse, voilà que quelque chose claque (ou cogne… je ne sais pas trop comment expliquer)…..  voilà mon interrogation!!!  quest-ce que je fais de pas correct?  manque de révolution? simplement le mou de la chaine qui cogne sur le train?  trop en avant sur la moto?  On dirait quelle sautille en cognant,,,,,  est-ce que je suis en train de détruire quelque chose? Enfin bref, je demande!  Merci à l'avance et au plaisir de vous lire afin de m'améliorer…..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vérifie si ta chaîne est bien tendue au spec. Cest peut-etre aussi ton réglages de suspension arrière. Quand sa sautille trop dans la laveuse ou le cul glissé dans laveuse et impossible de mettre du Power..c'est un bon indicateur que c'est ton setup de damping/rebound

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, je vais vérifier ça demain!  Pour la suspension elle ne s’ajuste qu’en précontrainte.   Comme tu dis, impossible de mette du power, ca le prend juste pas et cogne au niveau du sprocket avant! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue sur RidAventure . Comme Phil le mentionne , vérifie que ta chaîne est bien ajustée , la suspension aussi (ajuster ton sag est la première chose ) , la pression des pneus peut y jouer aussi , tout comme la révolution du rpm ; ton bike doit être dans sa plage de puissance et de torque tout à la fois  . Par contre , c'est le terrain qui fait ça des fois . Il s'agit de relâcher un peu les gaz le temps de passer ces parties abimées . 
Si ton bike fais toujours cela , c'est mécanique et tu dois trouver l'ajustement qui fait défaut .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je vois que tu as un CRF250L. Je suis pas un pro mais je sais qu'il y a un genre de mécanisme à ressort qui relâche la clutch quand tu lui en demande un peu trop à son goût et ça produit à genre de claquement... Sûrement que certains ici connaissent ce mécanisme.

Edited by BrunoBBB

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça faisait ça à l'origine avec mon v-strom. (impossible de mettre la puissance au sol dans la planche à laver, on dirait que tout va arracher) Après avoir remplacé mon amortisseur arrière, c'est 10x moins pire. Dans les situations critiques, le truc que j'avais trouvé c'était de faire déraper la roue arrière en étant généreux sur le throttle. C'était plus smooth et j'était capable de conserver mon momentum dans les côtes. Ce n'est pas très bon pour la vie du pneus arrière, mais c'est moins pire que je prendre une débarque. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super! Merci pour les pistes!  Je vais valider tout cela ce week-end!  Du moins les ajustements de chaînes, pression pneu et suspension!  La précontrainte est raide, presqu’au max, j’imagine que ça donne pas grans chose quelle soit si raide dans la mesure où je suis à 180lbs mouillé! Et je sais pas trop comment connaître la meilleure ajustement selon mon poids!  Pour les pneus, je vais diminuer un peu la pression la prochaine fois!  En passant quelqu’un du forum ride dans les coins de st Mathieu du parc? Il y a là un terrain de jeu assez cool et en plus le décor est vraiment beau!  Je suis possiblement plus dans le bon post là! Je vais aller fouiller dans le forum voir!  En tous ça merci de vos commentaires!

Share this post


Link to post
Share on other sites

calcule ton SAG?

normalement une fois assis, ta suspension ne devrait pas écraser de plus de 30% de sa capacité..... moins n'est pas mieux non plus....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement je suis passé chez le concessionnaire, je trouvais la suspension molle en arrière et (je m’y connais pas trop mais bon) le mécano m’a mentionné que que fonctionnais presque seulement sur le ressors, possiblement une valve à l’intérieur de la suspension qui a flanché!  Comme je n’ai que 2300km et qu’elle est encore sous garantie, changement de suspension!  C’est quand même étrange mais bon, j’imagine que c’est suspension du vendredi après midi 😉!  Bref je devrais voir une différence quand je vais la ravoir! Tous cas merci pour vos réponses!  Bonne ride!  😄 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.