Jump to content

Peinture de plastiques de motos


Cos

Recommended Posts

Pour peinturer du plastique , tu dois utiliser de l'apprêt et la peinture conçus pour ce matériau aussi . C'est ce qui est utilisé chez tous les carrossiers ( FixAuto et cie ) (peinture pour pare-chocs auto , doit rester flexible ) . 
Si tu ne fais pas le travail toi même (à condition de savoir ce que tu fais ) attends-toi à un bon prix chez un carrossier , en fait tu vas penser trop cher . Les matériaux et le temps coûtent cher aujourd'hui . 

À moindre frais du Plasti-Dip fera la job , facile à enlever et surtout à appliquer . Et tu pourras changer la couleur aussi souvent que tu veux .... 
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/plasti-dip-aerosol-spray-0482222p.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour peindre du plastique, il faut mettre un "promoteur d'adhésion" à plastique pour assurer une bonne adhésion. Ensuite seulement si c'est des pièces de plastiques flexibles, il faut mettre un additif de flexibilité dans le primer, la couleur et le clear. C'est plus de travail et plus coûteux que des pièces en métal. Tout dépendant c'est quoi les pièces, la majorité du temps, c'est moins coûteux de remplacer les pièces.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, Stou said:

... si c'est des pièces de plastiques flexibles, ...

Bonjour Stou.

Selon ton expérience et pour le bénéfice de tous, qu'elles sont les pièces les plus susceptible de tomber dans la catégorie flexible sur une moto et de potentiellement être peintes?

À part les ailes, je ne vois pas vraiment autre chose.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour répondre à ta question, à part les ailes, il y a les sides panels sur certaines motos. Il faut aussi spécifier qu'il est hors de question de peindre un réservoir en plastique. Les réservoirs en plastique laissent évaporer une quantité minime de vapeur d'essence au travers du plastique, ce qui fait qu'après un certain temps, la peinture va faire des bulles. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
On 8/28/2018 at 12:04 PM, Stou said:

Pour répondre à ta question, à part les ailes, il y a les sides panels sur certaines motos. Il faut aussi spécifier qu'il est hors de question de peindre un réservoir en plastique. Les réservoirs en plastique laissent évaporer une quantité minime de vapeur d'essence au travers du plastique, ce qui fait qu'après un certain temps, la peinture va faire des bulles. 

Alors les réservoirs de KTM RFR sont magiques? Car en plastiques, peintes et ne bullent jamais.

Non sérieusement, je veux refaire une beauté à ma moto cette hiver et je me posais la question pour mes réservoirs. C'est vrai que la peinture d'origine dessus ne fait jamais de bulles même après 10-15 ans. Mais est ce que quelqu'un sera capable de me refaire la peinture avec la même qualité?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, sidewayz_control said:

Alors les réservoirs de KTM RFR sont magiques? Car en plastiques, peintes et ne bullent jamais.

Ben oui, comme le père Noël!

Ça dépend des plastique, il y en a toute une panoplie. Mais la plupart des tanks en plastique de style motocross ou enduro vont mal réagir. Tu n'a qu'à essayer et tu va voir 😄. Si elle se met à faire des bulles, ben là tu n'aura qu'à changer de tank! 😁

Tu parles de quoi comme moto? Est-ce que la tank est déjà peinte?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 minutes ago, Stou said:

Ben oui, comme le père Noël!

Ça dépend des plastique, il y en a toute une panoplie. Mais la plupart des tanks en plastique de style motocross ou enduro vont mal réagir. Tu n'a qu'à essayer et tu va voir 😄. Si elle se met à faire des bulles, ben là tu n'aura qu'à changer de tank! 😁

Tu parles de quoi comme moto? Est-ce que la tank est déjà peinte?

C'est ma moto une 690 avec kit de rally. Elle a les réservoirs de KTM d'usine de "Factory Rally" et oui elles sont déjà peintes à part les parties ou j'ai enlever la peinture... par friction avec le sol... ;)  Même le réservoir d'origine du 690 est en plastiques et peint en noir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ce cas effectivement, ce n'est pas comme un motocross, c'est comme les réservoir de 950/990. Un alliage de plastique non poreux qui peut être peint. Tu désire quoi comme peinture (design) je peux te faire ça.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant de peindre, tu veux savoir exactement c'est quoi la matière pour bien choisir la façon de laver, préparer et primer. Démontes le réservoir et cherches l'étampe dessous. En général tu vas trouver le logo du manufacturier, probablement Acerbis, et la matière utilisé pour la fabrication. C'est généralement soit du polyéthylène (HDPE) qui ne se peint pas ou du polyamide-6. Le PA6, c'est du nylon et ça se peint.

Le polyéthylène ne se peint pas parce-qu'il ventile trop de vapeur d'essence à travers le matériel. Si tu le peint, les vapeurs vont passer le plastique est se retrouver sous la peinture, qui va faire des bulles et délaminer. À la place, il se fait des autocollants "ventilés" qui tiennent sur ces réservoirs.

Le Nylon laisse lui aussi passer les vapeurs d'essence, mais beaucoup moins, et il est additionné de poudre d'argile et de fibre de verre pour le rendre plus résistant et pratiquement étanche. Si tu répare un réservoir avec seulement de la rod PA-6, la réparation va laisser passer plus de vapeur d'essence et la peinture va avoir tendance à délaminer à cet endroit.

Pour la couleur... garde en tête que le reste des plastiques sur ta moto sont probablement en polyéthylène, et que c'est plus facile de matcher la couleur du réservoir aux autres plastiques que l'inverse...

;)

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
On 9/6/2018 at 8:11 PM, Stou said:

Dans ce cas effectivement, ce n'est pas comme un motocross, c'est comme les réservoir de 950/990. Un alliage de plastique non poreux qui peut être peint. Tu désire quoi comme peinture (design) je peux te faire ça.

Je cherche pas vraiment un design pour la peinture mais plutôt juste une peinture neuve et uniforme et de qualité qui servira de fond pour un kit de stickers. Les réservoirs, fairings avant en fibre de verre et plastique de queue.

Je réalise que les stickers c'est pas juste pour le look, ça sert "surtout" comme première barrière de protection contre les branches, roches, boue friction des bottes de moto et pantalons etc...

On se reparles bientôt @Stou ;)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.