Jump to content

Batterie défectueuse à l'achat...


Gitan

Recommended Posts

Bon,

J'avais besoin d'une nouvelle batterie, comme c'est régulièrement le cas quand on a plusieurs bébelle à moteur.

Commandée chez un fournisseur internet, reçue promptement... Mais la batterie était endommagée! em0300 La boîte du fournisseur était en parfait état, de même que les autres items dans la même boîte. Ma charmante postière en avais bien pris soin. Mais la boîte de Yuasa à l'intérieur avait un coin pas mal amoché... La batterie elle avait un coin enfoncé et le devant "bombé", et n'avait que 10.8 V à la sortie de la boîte. zsigh Il y a un imbécile qui a cru bon de me shipper une batterie qui était visiblement déjà endommagée à leur entrepôt.

Contacte le fournisseur, on me dit qu'il n'y a pas de problème... Sauf qu'il n'y en a plus en stock... Au moment de ma commande 2 jours plus tôt il y en avait 5 en stock. Malchance. zi_have_no_idea Comme la batterie est endommagée, on me demande photos, et on me remboursera et ils vont s'occuper du shipping de retour. Pas de trouble, excellent service dans les circomstances. Envoie photos. On me retourne des instructions me disant qu'il n'est pas possible de RETOURNER la batterie par la poste, trop dangereux. Mais eux se sont permis de me l'envoyer comme cela...  zwhat  On me demande plutôt de détruire les pôles au marteau et de prendre des photos... 

QUOI?!?!

J'ai appelé parce-que c'est évidemment dangereux, et il n'était pas question que ma blonde à la maison se mette à tapocher du marteau sur une batterie qui est de toute évidence déjà pas safe safe. La réponse: Pas de pôles écrasés, pas de remboursement! zsurprise  On me dit que c'est la procédure normale et que c'est ce qu'exige le manufacturier de la batterie, YUASA. Ah ouin? Vraiment?

Là je me suis ennervé un peu...  the_devil  Je travaille en corrosion, je connais très bien les systèmes d'acide sulfuriques, c'est moi qui les conçoit... Je sais que JAMAIS PERSONNE NE DOIT TAPER DU MARTEAU SUR LES POLES DUNE BATTERIE. Encore moins une batterie endommagée. Le monde est petit... Il se trouve aussi que Yuasa en Pensylvanie est un de mes clients.  ;)  On fourni les système de dilution d'acide sulfurique pour la fabrication des batteries. Un appel plus tard, j'avais dans mes emails un beau message d'une des directrice de YUASA disant combien cette pratique était dangeureuse et que nul ne doit exiger l'écrasement des pôles ou tout autres dommages à une batterie pour la considérer "désactivée". Elle demandait un appel immédiat du fournisseur qui recomandait cette utilisation "marteau" et le nom du distributeur impliqué pour suivi. FORWARD!

Il a fallu plusieurs heure pour avoir un rappel d'un dirigeant du fournisseur internet basé à Montréal... Finalement on m'a dit que je serais remboursé en "exception", mais que cela avait toujours été la pratique normale dans ce cas là de faire écraser les pôles au marteau. Belle gang de dangeureux ignorants!

Morale... : C'est pas parce-qu'un ti-clin au téléphone te demande de faire quelque chose qu'il faut mettre son jugement de côté. Si ça vous semble dangeureux, ne le faite pas. Si on vous l'exige pour être remboursé, exigez une confirmation écrite où ils prennent l'entière responsabilité de leur demande et ses conséquences. Si c'est de toute évidence vraiment dangeureux, ne le faites pas plus. Renseignez-vous. Il vaut miex attendre quelques heures pour son remboursement que de perdre la vue ou être brûlé à vie.

Une batterie, c'est rempli d'acide: On ne perce-pas, chauffe pas, tapôche pas là-dessus et on lis et suis les instructions du manufacturier pour s'en occuper et pour en disposer.

 

Ast'heure j'ai une batterie de marde à la maison que je vais devoir amener au recyclage de l'usine. Si jamais ça vous arrive, Canadian Tire les reprend également pour vous, et si vous achetez une batterie, vous économiser souvent jusqu'à 10$ en ramenant la vieille qui est défectueuse. Malheureusement, Canadian Tire ne vend plus de Yuasa.

Soyez prudents!

  • J'aime 5
  • Merci 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin.. originaire ca! C'est quoi ces cabochons la? 

Une bad luck comme ta dit..Yuasa c'est de la qualité. 

J'ai toujours eu des Deka avec de très bon résultat. Ils on un distributeur ici à Laval aussi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 minutes ago, Sonic said:

Scié les poles çà aurait pas fait ? je connais pas çà alors c'est une questions banal, merci 

Dans le cas du "marteau", tu risques d'enfoncer les poles dans le casing, faire contact avec les plaques et court-circuiter la batterie. Elle va ensuite soit seulement chauffer, soit carrément exploser, selon le nombre de plaques court-circuitées. Les batteries hautes densité YUASA GYZ ont des plaquettes très hautes, et ont en fait un morceau de plastique moulé dans le couvercle qui isole le pôle des plaquettes, mais c'est pour protéger en cas de renversements de la batterie, par pour protéger d'un cabochon qui fesse sur le pôle... ;-)

Dans le cas de scier les pôles, tu risques encore là de séparer le pôle du casing, ça ne tient que dans le plastique, et ensuite il peut s'enfoncer sur les plaques. Certaines batteries on beaucoup d'espace au-dessus des plaques, mais dans le cas des batteries "powersports" comme nos petites batteries de moto, il n'y en a pas vraiment. Donc si le pôles enfonce, la batterie short, chauffe et perce ou éclate. C'est la même chose qui se passe quand la batterie est endommagée et qu'un coin ou un côté est renfoncé. Le peu d'espace libre autour des plaquettes fait que celles-ci vont devoir plier et seront probablement court-circuitées. C'est ce qui a fait que ma batterie "neuve" avait seulement ~10V au lieu des ~13V habituels.

Il y a surement un façon de couper un pôle doucement à la main pour ne pas le séparer du plastique et ne pas le faire chauffer, mais c'est pas quelque chose que tu demandes à des particuliers de faire chez-eux "pour le fun", seulement pour t'assurer que la batterie est désactivée, surtout quand en plus le client doit ensuite se charger de disposer de la batterie.

gyz-hotspot.x78244.png

Encore une fois... C'est plein d'acide sulfurique, et même dans le tissus de fibre, c'est dangeureux. L'acide sulfurique ça marque à vie, ça ne se guérit pas et ça ne se corrige pas par chirurgie. Je travaille à journée longue avec des acides forts, et je n'ai pas vraiment de crainte particulière envers la pluparts de ceux-ci comme l'acide hydrochlorique, mais l'acide sulfurique et l'acide fluorhydrique, ça fait des dommages permanents. Je me méfie toujours, c'est complètement une autre game.

Une batterie acide/plomb, qu'elle soit conventionnelle, AGM ou GEL, il y a toujours de l'acide sulfurique sous une forme ou une autre dedans. Soyez respectueux de vos batteries, et disposez-en correctement.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Gitan said:

Il y a surement un façon de couper un pôle doucement à la main pour ne pas le séparer du plastique et ne pas le faire chauffer,

Le seul moyen que je vois serait de "grignoter" les pôles avec une pince coupante diagonale de moyen-gros format, comme l'image ci-dessous.

11121.png.32218eec1ca4c5ef9c6ff6edcffc07ea.png

Reste que ce n'est pas sans risque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, Flexter said:

Le seul moyen que je vois serait de "grignoter" les pôles avec une pince coupante diagonale de moyen-gros format, comme l'image ci-dessous.

11121.png.32218eec1ca4c5ef9c6ff6edcffc07ea.png

Reste que ce n'est pas sans risque.

Effectivement, une bien meilleur option, mais comme tu dis, pas nécessairement sans risque. Je n'ai jamais essayer pour voir si c'est facile à couper l'alliage de plomb d'un pôle.

Je n'en revient toujours pas de la logique du vendeur... avoir à demander cela d'un client pour "neutraliser" une batterie...  em0300 Si le manufacturier me demande de couper les doigts d'une paire de gants avant de m'envoyer un remplacement de garantie, ça me va 100%. Mais dans le cas de la batterie... zi_have_no_idea non seulement il ne me la remplace pas, mais en plus ensuite on m'informe qu'il ne la reprenne pas parce-que c'est trop dangeureux dans le transport, et que c'est à moi de me démerder avec pour en disposer. zunhappy

En tout cas, affaire classée pour le moment, j'ai trouvé le même modèle en stock chez un Batterie Expert, ça m'a juste pris 2h30 de route pour aller la chercher et revenir, et elle était $15 plus chère... Pas en avoir eu besoin pour le long week-end, j'aurais pu la faire venir près de chez moi pour le milieu de la semaine prochaine, sans frais de livraison. Je sais où aller pour mon prochain achat. J'ai perdu pas mal plus que $15 de confiance dans l'autre revendeur en ligne!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

49 minutes ago, Lonewolf said:

Et si tu aurais fait comme ton fournisseur : l'emballer et la reshipper à ton dealer internet , sans la tapoter ?? C'est lui qui dit de faire ça , qu'il le fasse .

Ouin... ça a été une de mes réactions: "Fais-le toé.!!" Disons que mes échange email était plus posé que par téléphone.

Mais je n'était pas à la maison... Sinon j'aurais déboulé subito-presto chez le dit vendeur internet à Montréal. Je suis à un gros 15 minutes en moto.

Comme il ne voulait pas me donner un numéro de retour et une étiquette de shipping, ce qu'il m'avait promis au début, je n'était pas pour payer de ma poche pour remettre cela dans la poste et risquer de ne pas me faire rembourser. zi_have_no_idea J'ai dit, "écoute, je ne suis pas loin, à mon retour je vous l'amène. Tu feras ce que tu veux avec." Ça aussi cela a été refusé. "Pas de procédure pour ça. Pas possible de ramasser ou déposer des items" à leurs entrepôt à Montréal. "Et on ne donne pas l'addresse de nos locaux." Ah bon? Pourquoi? Honte, peur? C'est pas grave, je la connais déjà l'adresse! em0300

Je ne comprends pas pourquoi il n'était pas prêt à accepter que je leur ramène sans avoir à payer pour le transport. Mais j'imagine que c'est plus simple si c'est moi qui est pris avec la batterie inutile que si c'est eux.

Je n'ai pas l'habitude de chiâler contre un marchand à cause d'une erreur d'un employé ou un produit abimé, ça arrive, c'est la vie. Dans ce cas particulier, il me semble qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin, sans jamais vouloir admettre que ce qu'il demandait était irresponsable et dangeureux. Le fait qu'il sentent ensuite le besoin de se cacher et se justifier en blamant le manufacturier, ça me semble un petit peu "cheap" pour quelqu'un qui espère avoir mon business dans le futur. Mais mon but n'est pas de leurs causer du tort, c'est fini dans mon livre. Au final, tout ce qui compte c'est que personne d'autre ne soit mis à risque avec ce genre de demandes dangeureuses de marchand mal informé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.