Jump to content

KTM 1090R frein av voilement


Baz

Recommended Posts

20180903_154443.thumb.jpg.3a66eb3b7cfecaaa8b5728bc9f063c79.jpgBonjour,

J'ai besoin de votre expertise sur ce sujet.

J'ai un voilement de frein causer car le disque est descentrer de haut en bas (voir les photos), et je crois que cela cause une usure inégale vue la surface de contact. L'an passée KTM l'on changée sous garantie mais la ya plus de garantie!! Et le problème recommence, je le sens lors des freinage. Mais peut importe, je voudrais savoir ce qui peut causer que le disque ce  décentre. Comme vous pouvez voir sur les photos la distance entre le disque et et la base est inégale et certaine place shifter un peu. Noté qu'il n'y a pas de voilement de côté.

Merci

20180903_154513.jpg

20180903_154501.jpg

20180903_154452.jpg

20180903_154419.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 minutes ago, Baz said:

, je le sens lors des freinage. Mais peut importe, je voudrais savoir ce qui peut causer que le disque ce  décentre.

De haut en bas , c'est surprenant que tu le sentes , il faudrait je crois que les pads débarquent du disque pour sentir la différence de pression sur le disque . Normalement si le serrage des vis est bon , ça ne devrait pas jouer car les trous sont faits assez juste , donc pas supposé glisser . 
Je sens mon disque arrière à basse vitesse sur le mien , car le voilage est latéral . De haut en bas les étriers de frein et les pads ne jouent pas . Je ne dis pas que tes mesures sont pas bonnes , mais t'es certain que t'as aucun voilage latéral ?? Bizarre ton trouble . Bonne chance , tiens nous au courant des développements . 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est disques flottant, je crois que c'est normal que ça bouge un peu.

T'as quoi comme feeling au freinage ?

T'as déjà retiré la roue avant de sur la moto ?  Il y a une procédure à suivre pour la réinstaller, si c'est pas suivi ça peut causer problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Swatch said:

Il y a une procédure à suivre pour la réinstaller, si c'est pas suivi ça peut causer problème.

Me souviens d'une procédure (un peu compliqué d'ailleurs) pour le 990, pas sûr pour le 1090, 1190?
Sinon, un lien ou explications seraient apprécié. :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vu la nature "flottante" du disque, son contour extérieur ne peut pas être concentrique avec l'axe central.
Même si le disque était fixe au lieu de flottant, il ne serait pas utile pour la manufacturier de maintenir une tolérance serrée de concentricité pour le contour extérieur.
Donc à mon avis tu auras des lectures très variables (différents disques, le même disque mais avant ou après une ride) en plaçant ton "dial gauge" comme tu l'as fait.
En fait, ton disque pourrait théoriquement être carré et ça ne changerait rien à ton freinage, en autant qu'il n'y ait pas d'interruption du contact entre le disque et les plaquettes.

Ceci étant dit, est-ce que ça pourrait être le "loose" entre le disque et ses bagues de retenue qui soit en cause ?
À froid, est-ce que ton disque bouge beaucoup ?
Je suis pas un expert du disque, mais me semble qu'un jeu trop grand ne provoquerait pas une sensation de voilement.
Probablement un "TOC" quand tu appliques les freins, mais après qu'il sera "accotté", ça devrait freiner normalement...

À moins qu'il n'y ait pas assez de jeu, ce qui aurait pour effet de faire voiler le disque à chaud à cause de la dilatation thermique.
As-tu vérifié ton voilement latéral à chaud ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 minutes ago, Sapitch said:

En fait, ton disque pourrait théoriquement être carré et ça ne changerait rien à ton freinage, en autant qu'il n'y ait pas d'interruption du contact entre le disque et les plaquettes.

Surtout avec ce genre de disque de plus en plus à la mode ;)

Supermoto-Front-Brake-Disc-Rotor-320mm-F

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'ai acheté mon 1190 l'automne dernier les freins avant sautaient.  La moto avait 15k km.

J'ai essayé de nettoyer les disques (pas de résultat concluant), j'ai échangé de roue avec une roue de Super Adventure (le problème changeait de moto).

J'ai même mesuré les disques au dial gauge et c'était parfaitement dans les specs.

J'ai fini par acheter des disques neufs (j'ai eu un bon deal).  Le problème était réglé.

J'ai roulé 4-5k km sans problème.  Mais c'est revenu durant mon trip MABDR.  Bizarre...

En jasant avec Insane-rider j'ai appris qu'il y a une procédure à suivre pour remonter la roue avant (et les étriers).  J'ai fait ça, ça aidé un peu, mais ça saute encore, comme si il y a un dépôt de matériel inégal sur les disques.

Semblerait que je suis pas le seul à avoir ce problème.

Je vais essayer de nettoyer mes disques et de refaire l'installation de la roue sur la moto en suivant le manuel, on va voir.  Je suis rendu à 30k km.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 hours ago, Transgarp said:

Mouais, depuis le temps que je vérifie le voilement d'un disque, je place le "dial gauge" plutot dans ce sens ;)

maxresdefault.jpg

Si tu relis, le problème ne semble pas être que le disque est voilé, mais plutôt qu'il est eccentrique. Autrement dit, il ne "flotte" pas centré sur les boutons.

@Baz T'as probabalement une cochonnerie coincée entre un disque et un bouton, ou bien entre un bouton et l'araignée. À vérifier si les boutons ne sont pas maganés et s'il y a des spring washer, est-ce qu'ils ont encore la place pour bouger? Est-ce que tu peux bouger le disque à la main et le recentrer? J'essaierais peut-être de mettre tout cela au congélateur quelques heures et ensuite voir si tu peux "shaker" le disque pour qu'il puisse redevenir loose sur l'araignée au centre. ^Possible qu'une cochonnerie se soit glissé entre un des boutons et l'arraignée et cela pousse le disque d'un côté. Si tu congèle le tout, tu devrais avoir assez de jeu pour faire bouger ou tourner les boutons, et peut-être délogé le grain de sable qui se cache derrière.

À savoir si c'est de disque "normaux", le dedans des boutons sont ronds, et ça tourne. Mais sur les disques EBC, le dedans des boutons est en fait rectangulaire, ce qui permet au disque de seulement bouger de haut en bas sur l'araignée au centre, mais qui permet plus de jeu entre les 2. Autrement dit, ne pas s'attendre à ce que les boutons EBC puissent tourner, même une fois bien "loose".

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

52 minutes ago, Swatch said:

j'ai appris qu'il y a une procédure à suivre pour ... (et les étriers).

 

4 minutes ago, Ligu0rien said:

J’ai jamais devisé de caliper pour changer de roues sur mon R ...?!

pis j’alterne avec un set de S...


J'imagine qu'il s'agit d'une procédure semblable à celle expliquée ici à 8:30 ?
Quand je regarde ça, je me dis que si ça fait une différence, elle doit être extrêmement infime, à un point tel qu'il n'est pas vraiment possible de s'en rendre compte.
L'idée c'est d'aligner / placer (seat) le caliper par rapport au disque.
Je comprends l'idée, mais il y a tellement peu de jeu dans les pins de positionnement des calipers que ça me semble farfelu.
De plus, les plaquettes ne sont pas "solidaires" des calipers, elles ne sont pas fixes sur les pistons.
À mon avis, c'est de cette manière que le possible désalignement entre le disque et le caliper est "absorbé".
Et il y a aussi le fait que le disque est flottant, donc il pourrait théoriquement bouger tout autant que le caliper, rendant encore plus cette procédure disons... contestable !
 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plein ça, comme sur le vidéo.

Page 92 du shop manual : https://drive.google.com/file/d/0B_rnmydbRSpJREUtQUV4cVVlWEk/view

Aussi, lecture intéressante à propos des bobines des disques qui s'encrassent : https://advrider.com/index.php?threads/1290-sa-front-brakes.1173260/page-2#post-30506623

Et comment les nettoyer : 

Je vais faire ça ce soir.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Swatch said:

En plein ça, comme sur le vidéo.

Page 92 du shop manual : https://drive.google.com/file/d/0B_rnmydbRSpJREUtQUV4cVVlWEk/view

Aussi, lecture intéressante à propos des bobines des disques qui s'encrassent : https://advrider.com/index.php?threads/1290-sa-front-brakes.1173260/page-2#post-30506623

Et comment les nettoyer : 

Je vais faire ça ce soir.

Comme je disais plus haut, ça marche sur certains disques, mais pas sur les EBC, où le dedans de la "bobin" est en fait rectangulaire et non pas circulaire. À vérifier avant d'Essayer de les faire tourner.

sd-buttons1.jpg

sdrive.jpg

Mais dans le cas des Square Drive, les passer au congélateur devrait libérer suffisament d'espace pour pouvoir sortir la cochonnerie et la poussière de pad qui y est coincée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai nettoyé mes bobines ce soir.

Simple à faire et pas très long (30 minutes).

Road test demain, pas eu le temps ce soir.

 

Il y avait pas mal de poussière là dedans, les bobines ne tournaient pas à la main (maintenant oui).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.