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yamyam

À la recherche des ponts àTonneau

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Pour débuter, j'aimerais remercier Tonneau pour son idée génial de valider des ponts dans des coins où la nature mets à l'épreuve ceux qui osent s'y aventurer!!!  Il  a permis de pousser  l'aventure et la préparation  au maximum pour tous ceux qui ont eu l'audace d'accepter  le défi ! Pour ma part, l'emplacement des ponts me permettaient de valider plusieurs tracés que j'ai  en tête depuis  longtemps et de redécouvrir des sentiers que j'ai fait il y a plus de dix ans.  Une bonne raison pour moi de  recommencer à faire des voyages de quelques jours,  choses que j'avais mis de côté depuis quelques années...

Au départ, je devais faire cette section avec Nic1190. Il a dû se désister  dû à la grosse  ride de la fin de semaine  précédente avec  ses  amis KTMEXTREMISTES dans le coin du Gouin . Donc, je décide de quitter en solo pour valider 2 ponts.

 Donc,   le 18 juillet je décide de faire la ride en mode semi-camping. Puisque je vais être en solo, j'apporte ma tente, sac de couchage  mais sans plus. Un peu de nourriture et de quoi survivre quelques jours! C'est la première fois que je roule avec un surplus de poids sur ma DRZ et je veux le  limiter au maximum pour me permettre de parcourir le plus de distance possible par jour sans trop m'hypothéquer côté fatigue. Aillant la chance que mon père demeure dans le Pontiac, je décide de partir la veille et de coucher  chez lui pour partir de bonheur le vendredi pour valider le pont de la Dumoine et celui du Antiquois. Mon but, est de coucher ensuite à Louvicourt le soir même.

Comme je manque de temps pour ma préparation, je quitte en retard  sur mon horaire vers 18:30. Dix minutes après mon départ, je mets en marche mon gps.  J'ai aucune idée de ce qui se passe, mais je m'aperçois que mon gps a  'reseté' aux  'setting'  de compagnie...  Je capote puisque je suis serré dans le temps et ca commence drôlement mal... Je dois avoir accroché la fonction 'factory reset' avec mes gros doigts...  Je m'aperçois que  tout mes programmations du gps ont disparues!  Alors, ma  seule préoccupation, est de savoir  si mes tracées sont toujours là... Finalement ils semblent encore tous présents! Donc je continue et je me suis dit que je vais vérifier plus tard ce qui c'est arrivée .  Pour ne pas arriver trop tard, je décide de me rendre jusqu'à Montebello par l'autoroute  50. De là, je veux faire le maximum de section de gravier jusque chez mon père. Je décide de passer par les chutes de Plaisance pour gagner du temps.  Disons que Tonneau aurait pu choisir ce pont mais j'aurais pas eu grand chose à raconter...lol 

 

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De là, mon idée est de passer  par la 1 et la  12 dans le parc Papineau Labelle et d'en sortir avant la noirceur.  Je savais que ça passait au wash out, mais avec mon surplus de poids ce passage  est plus difficile lorsque l'on veut traverser en direction nord. On doit monter  la pente! 

 

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Finalement, je sors du parc  et je me rends  au chemin Paugan. J'arrive sur une pancarte 'Route Fermée'. Je me suis souvenu que certains sur RDV avaient spécifiés que ça passait pareil à moto.

 

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 Il est près de 21:30 lorsque j'arrive au barrage Paugan.

 

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Donc j'arrive chez mon père par les backroads vers 23 heures sans pépins avec  déjà 300 km au compteur!

 

Le lendemain matin, je quitte autour de 8:30 pour me rendre à Rapide des Joachims par le sentier de la  RMX.  Au départ, je décide de prendre quelques superbes routes du Pontiac pour me rendre à Fort Coulonge pour faire le plein d'essence. À ma grande surprise, sur un  chemin pour éviter l'asphalte, la route est barrée pour cause de réparation de pont...  Je me disais qu'il y avait surement du Tonneau l'a dedans!!!  

 

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Après avoir fait le plein à Fort Coulonge, j'enfile vers Joachims par la rivière Noire. Dans la zec  St-Patrice, je roule sur un grand chemin quand je vois un dossard dans une cache. Je vais avouer que j'ai eu peur quand j'ai passé à côté... D'après moi, il a tellement attendu son buck, qu'il a séché là!!!

 

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Une chance que je suis tombé sur cet horloge... Au moins je sais que je suis à l'heure sur mon itinéraire!!!

 

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Vers la fin de la zec, j'arrive sur une super  ingénierie de pont fait à la Québécoise... On reste dans le thème! 

 

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Ensuite, je me dirige vers Joachims  pour faire le plein et casser la croute.  Après m'être rassasié, je quitte fébrile à l'idée de valider mon premier pont!  Tout va bien et le tracé est  facile et super beau! Finalement, j'arrive au fameux pont de la Dumoine! Check, un de moins sur la liste.

 

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Je prends quelques minutes pour étudier mes maps et tracés.  Je décide de passer  par un raccourci que j'avais vu sur le grand chemin.  Donc je reprends la route à l'inverse par lequel  je suis arrivé.  Juste après  avoir quitté le pont de la Dumoine, je vois une autre intersection qui m'attire l'attention.  Il y est indiqué que le sentier de motoneige 386. Alors je prends mon application de carte de sentier de motoneige et je regarde ou mène ce sentier. Bingo, il m'indique  que c'est le chemin le plus court entre mon emplacement et le Joncas!  Alors je change d'idée  et je vais prendre cette direction. La route est  merveilleuse! Je me dis si c'est comme ça tout l'après-midi ça va être très plaisant!

 

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Après une dizaine de minutes, j'arrive à un endroit qui se nomme 'Dumoine Lodge'. Je vois une femme dehors et je la salue en passant.  Je n'ai pas le temps de socialiser... Juste passé le lodge, il y a une fourche et j'enfile vers la gauche. Je m'aperçois vite que ce n'est pas la bonne direction. Donc, je décide de revenir voir la dame pour savoir quelle direction prendre.  Elle m'explique que c'est bien le sentier de motoneige et que je dois prendre la droite. Il y a une côte qui est rought mais ensuite ça devrait être bon.  Elle décide de prendre son vtt pour venir me montrer  le sentier en question.  Peu après la côte, je la remercie et je continue seule. 

 

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Je me suis tapé environ une quinzaine de kilomètres de niveau 3-4 rocailleux  avec des pentes abruptes qui ne finissaient plus...J'ai eux l'impression  d'en avoir fait 50 km... Ce sentier me semblait interminable et en sachant que l'autre chemin que je voulais passé au départ, était drôlement plus plaisant que ce fameux sentier de motoneige qui m'a demandé beaucoup physiquement.  C'est une section que je vais me souvenir longtemps!!!  Demandez à Sideways il a voulu comprendre pourquoi je ne voulais pas qu'il passe par là et il s'est tapé le même sentier...

 

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À la sortie de cette section, j'enfile sur un chemin sablonneux, mais rocailleux. Je longe le lac des 10 miles.  Rendu au nord du lac, j'arrive au lac Manitou. Là il y a un immense wash out mais qui est facile à passer. Je prends le chemin qui se rend directement au Joncas...

 

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Rendu au Joncas, il est environ 17:00. Je me dis j'ai le temps de faire le pont du Antiquoi et  monter à Louvicourt. . La dernière fois que j'avais passé, c'est il y a 13 ans. À cette époque, on roulait pas de gps mais juste à la carte...  J'essaie de trouver le tracé pour m'y rendre. Je me rends compte que je n'ai rien comme tracé pour se rendre au pont... Alors je me dis, facile j'ai juste à suivre le sentier de motoneige.   Donc je prends le chemin et je m'aperçois qu'ils ont tout refait le chemin et que je suis le premier à passer et le fond n'est pas solide mais piégeux . Dans ma tête, ils ont refait le sentier jusqu'au pont... Arrivé au lac Antiquoi, je me rends compte que le pont est super long et que ce n'est pas du tout comme dans mes souvenirs...  L'endroit est bien aménagé et il y avait même une glissade pour enfants.  Je me dis,Tonneau à même  penser aux enfants!!!  Sachant que le pont a déjà été refait,  je me dis peut-être que tout l'endroit réaménagé, mais je doute. Je prends quelques photos et je retourne au Joncas.

 

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Rendu à l’accueil, j'arrive après la fermeture. Je réussis à me faire servir de l'essence mais  il commence à être tard et je me dis que ce n'est pas une bonne idée de continuer et que je dois trouver où je vais dormir. J'ai finalement couché dans un camp de bucherons au Joncas. La douche a été bienvenue après 500 km.  Le WI-FI est disponible mais c'est mouche noirs inclus... Je  contacte  Nic1190 et Tonneau pour voir où est mon erreur... Je fouille  sur RDV et je me rends compte que je n'ai pas validé le bon pont. Je discute avec des employés du site, et m'expliquent que je dois tourner vers le lac Lalonde! J'avais vu la fourche, mais je n'ai jamais vu de pancarte de sentier de motoneige... Disons que mon gps n'est pas top pour la navigation. Donc le lendemain matin, je me lève très tôt puisque je dois être rendu à La Conception (Tremblant) pour 23 heures maximum. Je repars vers le pont de l'Antiquoi pour valider le bon cette fois-ci. 26 km plus tard, je le trouve et prends quelques photos. Et de deux!

 

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Maintenant je dois retourner mettre de l'essence et évaluer mon chemin de retour.  Après une courte réflexion, je décide de monter vers Louvicourt pour valider le sentier de motoneige 386  qui  est parallèle à la 117. Ça fait 3 ans que je veux l'explorer.  Finalement, je n'ai pas trop de difficulté à le trouver et c'est un magnifique chemin qui monte directement au nord et se termine au sud de Louvicourt.  On arrive au village indien de Kitcisakik.. J'ai trouvé les gens sympathiques et je me suis rempli d'essence! Cette section, je la surnomme 'La Vérendrye Highway' . Elle permet de sortir entre Val D'or et Senneterre au sud qui donne accès pour  faire de belles loops et revenir vers le sud mais l'est de la 117 ou de continuer vers Senneterre rapidement ou bien Val D'or.

 

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Donc, je décide de revenir par le sud sur la 117 et de prendre la direction de la Zec Capitachouane sur le chemin 29 du parc. J'arrête entre temps au Dorval Lodge pour remettre de l'essence au bouchon et je continue vers  la gravelle. Mon but est de me rendre au sentier de motoneige entre le Balbuzard Sauvage et Clova.

 

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Il a fallu que je passe également dans la zec Festubert. À cet endroit à l'accueil, il y avait plusieurs personnes et je trouve toujours ça drôle de voir la réaction des gens lorsque tu leur expliques ou je vais coucher ce soir... lol. Je me rends au sentier de motoneige et j'enfile vers le sud pour me rendre jusqu'au chemin Lépine.  Je vois des traces de moto et je me souviens que Guillaume et son compagnon  à passé là dernièrement... J'arrive  45 km au sud de Clova sur le chemin Lépine.

 

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 Sur ce chemin, il y a possibilité de trois endroits pour l'essence/bouffe  et dodo. Il y a l'Antre Deux où j'ai arrêté, L'ancien MC Do qui est devenu l'évasion et plus au sud il y a le Pensive.

 

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 Ensuite je prends la direction sud dans la Zec Petawaga pour sortir à Ferme-Neuve et sortir à Mont-St-Michel.

 

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De là, j'ai  mon itinéraire habituel en backroad qui me fait passer au nord du réservoir Kiamika et sortir à Ste Véronique. C'est le plus gros arbre que j'ai vu tombé sur mon chemin...lol

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Il me reste plus à me rendre au Camping La Conception par la 117 et retourner voir la ptite famille et le lendemain  packer le stock pour retourner à la maison. Donc, cette journée m'a permis de faire 750 km de plaisir pur!!!  Au total, environ 1500 km en 3 jours!  À suivre...

 

 

Edited by yamyam
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Un autre excellent RR!! :)

Méchante de belle ride!!

Hâte de voir la suite.....

Merci!!!!!! 

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yesss ,  tu t en ais payé une belle la 👍

chu jaloux👀

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Bon tant qu'à faire, je crois que je vais m'insérer dans le récit à YamYam, puisque de toute façon y'en a une partie qui va êre en commun.

Ce printemps, à l'annonce du Défi à Tonneau, c'est comme ça que moi je l'appelle car c'est vraiment plus qu'une ride,  il y en a une méchante gang qui se sont mis à rêver, moi-même bien évidement. C'est le genre de défi que j'aime et ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose comme ça. Rouler longtemps, rouler loin, rouler vers l'inconnu. Mais comme dans toute choses, la vie est occupé, il y a des empêchements et des complications et j'avais un peu abandonné le projet.

Par contre la fièvre m'est revenu en suivant la récit de nos 3 amigos Jo Mike et Chris. "Gang de malades!" j'aurais voulu tellement être là mais bon ma moto à juste 1 cylindre ;) Les idées mijotent...

Je suis inscrit déjà au rallye de Parent... il y a 2 ponts au nord de Parent... faut juste relier 2 ponts au sud-ouest... Le sud-ouest ça semble pas trop loin quand t'habite déjà à l'ouest de Montreal... TILT! Doit avoir moyen de faire une grande boucle avec le chemin le plus court possible... Ah pis tant qu'à y être y'a un rassemblement aérien à Casey la même fin de semaine... 1+1+1=3 Ka-Ching! le jackpot! ou un tour du chapeau, 3 buts à atteindre.

Le temps est compté et je me mets en mode préparation, book mes 2 derniers jours de vacances pour faire un extra longue fin de semaine. Consulte les tracés que j'ai dans ma base de donnés et ceux sur le Forum, consulte les riders qui ont déjà fait les parcours. J'aime bien l'exploration mais je me rends compte que si je veux tout faire en une fin de semaine j'ai besoin de tracés fiables faut que ça passe et que ce soit du niveau 3 et moins. Je demande aussi à YamYam s'il veux faire la ride. On a déjà rouler ensemble, je sais qu'il a un excellent expérience des routes et sentiers forestiers et que c'est pas lui qui aura de la misère à maintenir le rythme. Mais à priori c'est négatif à cause du long weekend et des obligations familiales. Tant pis, ce sera en solo.

Quelques jours avant le départ, YamYam se ravise, on ferra la ride ensemble pour les 2 ponts au nord. On se donne rendez-vous à Senneterre au chalet d'un ami de sa famille pour camper.

Mercredi 29 aout à l'heure du souper je quite la maison direction Renfrew en Ontario. Je fait ce petit bout de chemin via l'autoroute et me rends chez mon ami Darryl. Chez lui, j'installe 2 pneus neufs, ensuite quelques bières, pizza et des histoires de rallye et de moto. Il a fait un voyage de 2 semaines ce printemps au Viêtnam sur des motos achetés usagés à 150$ Ça c'était de l'aventure...mécanique LOL!

Jour avant le jour 1: 248km

Jeudi 30 août, 7h c'est le départ. 45 minutes pour me rendre à Fort Coulonge ou je fais le plein maximum. Ensuite le gravier par les ZEC St-Patrice, Rapides Joachims et aller chercher le premier pont à 10h50.

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Comme le défi à Tonneau à apporter un fort achalandage il risque d'avoir des embouteillages et des cônes orange comme à Montréal lors de la réfection du pont.

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Ils ont prévu de nouvelles infrastructure pour les visiteurs. Pour les intéressés ou dans le besoin, c'est dans le boisé côté sud-est du pont.

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Après une petite pose collation, je repars plein nord par le sentier qui longe la rivière Dumoine. Le même parcours emprunté par YamYam plus tôt dans l'été. Mais comme il a dit, de toute beauté jusqu'au Dumoine Lodge. Mais après... quel misère. J'aime les grandes montés rocheuses qui donnent un bon challenge mais là j'étais tanné. Des patates bien rondes qui roulent sous les roues, limitent la traction te font rebondir à gauche et à droite. J'avais l'impression que ça finirais jamais. "Man on a mission" Je l'ai fait mais c'est le genre de sentier que je retournerais pas faire par exprès.

Je prends ensuite le chemin du Lac dix miles et fait une autre pose juste pour découvrir l'emplacement de camping des 3 amigos. Wow, petite perle, je vais devoir revenir juste pour ça. Camping, tit-frête, pêche, feu de camp un petit coin de paradis. Désolé pas de photo, panne d'appareil, voir le récit des Amigos. ;)

Je clanche plein nord pour me rendre au Joncas que j'ignore complètement pour me rendre directement au pont. "Man on a mission"

2ième pont à 14h40

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Le chemin le plus court entre 2 points n'est pas nécessairement le plus facile. Mais maudit que c'est le fun. :) Quelque part entre Lac 10 miles et le Joncas

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C'étais étroit pendant un grand bout. Mes Mosko sont tachés vert à force de frotter la broussaille. Et j'Avais une bonne portion de salade de récolté

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Je repars du 2ième pont et décide de m'arrêter à la pourvoirie du Joncas juste pour dire que je m'y suis mis les pieds. Eh bien une chance que j'avais pas besoin d'essence, un papier dans la porte disant fermé, trouver un camion blanc de la SEPAQ pour assistance. J'aurais pu attendre longtemps parce que j'en ait jamais vue un.

À partir de là c'est du grand chemin roulant je traverse le parc pour sortir par la route 38 juste au sud de Louvicourt où je fais le plein. Encore une petite demi-heure de route  pour me rendre au sud de Senneterre ou je dois rejoindre Eric. Il est 18h30, il n'est pas là... je stresse. Il aurait du être là avant moi, je ne connais pas son parcours et il n'a pas de balise comme moi.

Je décide d'inspecter et préparer la moto pour le lendemain. Pas de pièces perdues, pas de loose. Je vais huiler la chaîne... Catastrophe! Toute les dents du pignon avant sont cassés et il manque une série de rouleaux à la chaîne.

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à suivre...

Jour 1: 599.7km

Edited by sidewayz_control
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Pour les ponts du nord-est, moi et Sideways, avons conclu de faire un bout ensemble la fin de semaine du long congé pour en profiter pour participer au rallye de Parent. Question de sécurité et de rendre l'aventure plus intéressante! Donc je quitte la maison le jeudi pour 5 jours d'aventures en mode full camping! La première journée, je dois me rendre à Senneterre pour rejoindre Yvan qui, lui arriverait du pont du Joncas. Mon itinéraire est de monter jusqu'à Mont-Laurier sur l'asphalte en passant par les backroads à partir du lac Saguay. La journée débute avec une température clémente au sud. Rendu près de Ste-Adèle, le mercure chute et la pluie débute... J'arrête à Tremblant, me ramasser des gants doublés puisque j'avais sous-estimé la température... Après un bon Subway à , je me rends au chemin Lépine en m'amusant sur les bords de la 117 en suivant les sections sablonneuses que j'avais explorées l'an passé.

 

 

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Je découvre et valide une superbe route qui me permet d'éviter du bitume et d'arriver au chemin Lépine dans le parc La Vérendrye. Je dois être attentif puisque les camions sortent du bois en convoi. J'arrête cette fois-ci pour faire le plein au relais Évasion et je rencontre le nouveau propriétaire sympathique et accueillant!

 

 

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De la je quitte pour prendre le sentier de motoneige qui se rend à Senneterre. Cette section est inoubliable! Je bave juste à l'idée d'y retourner!!! Donc, tout va bien et cette partie se fait à bon rythme jusqu'au Balbuzard Sauvage. J'arrive à cette auberge vers la fin d'après-midi.

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Les castors dans cette région ne sont pas encore syndiqués...lol

 

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Je me souviens il y a longtemps, on avait suivi en majorité le sentier de motoneige sans problème pour se rendre à Senneterre. Donc, je vais me fier à l'application de la FCMQ et mes 2 tracés que j'ai pour cette section. À un certain moment, j'arrive à une fourche et une petite flèche bleue m'indique de prendre la route de gauche. Alors j'enfile dans cette direction et je fais quelques kilomètres. Je baisse mes yeux sur mon gps, et je m'aperçois que je ne vois plus mon tracé. Je reviens à l'intersection, mes tracés m'indiquent d'aller vers la droite et la Fcmq aussi. Cool, je me suis trompé de fourche. Je commence à m'enfoncer dans ce sentier. À un certains point, je vois que le tracé sur mon gps qui date de 2006 m'amène dans un chemin dont les arbres ont poussé et que ce n’est pas possible de continuer dans cette direction. Alors il me reste plus qu'à suivre l'application des sentiers de motoneige. Certains vont dire, ils ne faut pas se fier l'été aux tracés de motoneige. J'ai dans l'idée que dans ce coin ils utilisent majoritairement des routes existantes alors pas de problème!  Donc, j'arrive à un endroit  où il y a une descente abrupte et  l'eau a miné pas mal la côte. J'ai un feeling que je  suis en train de me mettre dans le pétrin... En descendant je me disais dans le pire des cas,  j'ai juste à enlever mon bagage et je peux remonter facilement si je dois revenir sur mes pas. Alors, je garde mon sang-froid et j'ai confiance que je vais sortir de cette mauvaise section. Puisque je descends une pente, avec le surplus de poids c'est moins évident de se diriger et contrôler la moto. Je roule dans de l'herbage d'environ 4 pieds de haut quand j'aperçois dans le bas de la pente un méga trou à ma gauche. 'Hey shit!!!' Trop tard ma roue est déjà dedans! J'ai le réflex de laisser-aller la moto et voilà la drz est sur le flanc dans le trou! Ça l'air effrayant comme ça, mais j'ai sorti la moto en moins de 30 secondes et moi je n'ai rien eu. J'ai juste plié une bracket de lumière. Fiouf!

 

 

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À ce moment, je redémarre ma monture et je me dis que je dois sortir de ce merdier au plus vite puisque le soleil descend tranquillement! Juste après cette section, je me suis amusé dans un sentier de sable que j'ai adoré! Je croisais plusieurs chemins, mais j'ai suivi le sentier de motoneige puisque c'était ma seule référence que je pouvais compter dessus. Une dizaine de minutes plus tard, je suis revenu sur le chemin de gravier principal qui mène pas loin du Forsythe. À partir de ce point, c'est une autoroute de gravier jusqu'à Senneterre!

 

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Rendu en ville, je fais le plein et j'essaie de rejoindre Sideways et il m'indique qu'il vient d'arriver au point de rencontre à 15 minutes de là! Cool, journée 1 terminée avec déjà 650 km au compteur !!! Sur le chemin, je regarde pour voir si Insane Rider est arrivé à l'hôtel. Malheureusement, je ne le rencontre nulle part. Juste vu des riders ontariens... Arrivé au lac Tiblemont, Yvan m'indique qu'il doit retrousser chemin puisque son sprocket avant à rendu l'âme et que sa chaine à perdu des rouleaux...

 

J'ai reçu la nouvelle comme une douche froide. On s'est dit avant qu'il opte pour redescendre par la route, ont doit essayer de trouver des pièces de rechange dans la région. Il a fallu attendre au lendemain matin, puisque les concessionnaires ferment à 18 heures... Ce soir là c'est un dodo en tente! Ça faisait des lunes que je n'avais pas couché en plein air. Donc, avec un super 4 degrés pour la nuit, la tuque était de mise!

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A suivre!!!

 

 

 

 

Edited by yamyam
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yesss ,  tu t en ais payé une belle la 👍

chu jaloux👀

Salut Luc, oui super belle ride! Il y a moyen de faire les plus beaux sentiers avec une loop de 2-3 jours max. J'aimerais bien y retourner!!!  

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Je reçois un appel, peu avant 19h, c'est Eric, il viens de sortir du bois. Je suis soulager de savoir que tout va bien. À son arrivé, on se raconte nos aventures de la journée mais je dois lui annoncé que je ne pourrais continuer à cause de la chaîne et pignon brisés. On décide de faire quelques appels le lendemain matin dans des atelier de moto de la région avant que j'abandonne la ride au complet et je poste un appel à tous sur Facebook et ici sur Ridaventure. La communauté est vraiment extraordinaire et presque immédiatement j'ai des réponses d'aide. Duroy qui peux m'envoyer les pièces par autobus et d'autres qui me suggèrent des endroits où téléphoner.

Dès 8h le lendemain matin (vendredi) on est sur nos téléphones. j’appelle à Val-d'or et Eric à Senneterre, Chapais et Chibougamau. Mais en vain, on arrive à avoir une chaîne à peu près partout mais pas le pignon. Entre temps un ami (Jonathan) qui participera au Rallye de Parent en Side-by-Side fait des appels dans la région de St-Jérôme. Super il trouve les pièces à Mirabel. Je n'ai pas beaucoup de choix, je lui dis de tout acheter et d'apporter avec lui samedi. Je décide de prendre la 117 en faisant des accélération très douces et d'essayer de me rendre à Mont Laurier ou Mont-Saint-Michel ou j'attendrai l'arrivé des pièces.

La route est longue et ennuyante, mais au moins il fait beau. Je décide d'essayer de rouler aux limites de vitesses pour ne pas être une chicane mobile pour les camions et autos. Ça va très bien car une fois la vitesse de croisière atteinte la moto force pas. J'arrête plusieurs fois pour inspecter, resserrer et huiler la chaîne qui se dégrade de plus en plus. J'arrive à sentir dans mes "footpeg" les maillons qui sautent ce qui reste des dents du pignon à chaque tour de châine.

J'arrive à Mont-Laurier à 14h, j'ai un message de Jonathan qui me dit qu'il a les pièces et qu'il devrait-être à Mont-Laurier demain vers 14h. Pfff! 24 heures à attendre le temps va être long... Je regarde longuement la chaîne et le sprocket, je réajuste encore un peu et je remets de l'huile. Je tente le tout pour le tout de me rapprocher de Montréal. Si ça pette ben on trouvera une solution rendu là. y'a pire endroit pour tomber en panne que la 117. Je repars, accélération très douce (une trottinette aurait accélérer plus vite), Lac Saguay, Rivière Rouge, Macaza, La Conception, Tremblant, Sainte Agathe, Saint-Sauveur... ça tiens le coup. Je sors aux Portes du Nord et je téléphone à Jonathan. Zut, il n'est pas chez lui il est au travail à Mirabel mais il a les pièces dans sa voiture. Je fais le détour à l'usine Bombardier de Mirabel où je récupère les pièces. Jonathan en reviens pas que j'aie réussi à me rendre. La chaîne est détruite.

"Sais tu quoi Jo? l'Âne va se rendre à la maison à Vaudreuil." ("l'Âne" ou "Donkey" c'est le nom que j'ai donné à ma moto. Un peu entêter comme machine mais c'est fort, travaillant et difficilement arrêtable. Ce voyage en est encore une fois la preuve) Je remercie Jonathan et lui dit à demain, on se voit à Parent. Je prends la route pour la maison.

J'arrive chez moi à Vaudreuil à 18h, 545km en 8h20 minutes. Je me dis maudit que c'est plate, il y en a qui font ce genre de route pour le pure plaisir. Moi au moins j'avais un kick d'adrénaline pour garder ça intéressant à savoir si je me rendrais chez moi.

Consolation de la journée, souper maison, douche et mon lit. Je répare la moto en moins d'une heure, refais mes bagages, prêt pour pour reprendre le départ.

Désolé, pas de photos, mais de toute façon rien de bien intéressant à photographier.

À suivre...

Jour 2: 545km d'asphalte... ennuyante...

Edited by sidewayz_control
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Ostie vous me faite rêvé, la saison prochaine j'espère qui en a un dans gagne qui vas ben vouloir m'intégrer même si je fait que commencer..

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On 2018-09-12 at 21:40, yamyam said:

 

Tk ma supprimer ca mais que je sois sur mon pc....

Ps: ont prend ca ou des sac comme sur ta moto yamyam.

Merci

Je viens de trouver.... Ces tu moi ou ben ces cher en titi

Edited by spikes525

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Salut, spikes525! Oui c'est cher... Ils sont venu a 15% de rabais chez dual sport plus. J'ai hésité longtemps avant des les acheter dû justement au coût élevé. J'ai fais plusieurs recherche entre ça et le Giant Loop Coyote. J'ai opté pour ce setup.    On se fait avoir pas mal a cause du taux de change américain.

Content de te faire rêver! La ride que j'ai fait à Senneterre, il est possible de la faire avec pas mal n'importe quel moto double usage sans problème.

Edited by yamyam
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2 minutes ago, yamyam said:

Salut, spikes525! Oui c'est cher... Ils sont venu a 15% de rabais chez dual sport plus. J'ai hésité longtemps avant des les acheter dû justement au coût élevé. J'ai fais plusieurs recherche en ça et le Giant Loop Coyote. J'ai opté pour se setup.    On se fait avoir pas mal a cause du taux de change américain.

Content de te faire rêver! La ride que j'ai fait à Senneterre, il est possible de la faire avec pas mal n'importe quel moto double usage sans problème.

j'ai un KLR 650 2002 en super état, ces surtout moi qui a pas gros d’expérience, je vais me monté un set up pas trop cher, même si ces pas la grosse coche tant que ca prend pas l'eau et que ces solide moi ca me vas... j'ais vus pas mal de monde avec des valise en plastique monter sur les coté mais je n'arrive pas a en trouver

merci 

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salut Éric , vas tu mettre ton tracé sur le site 😀

j en reve quasiment de la faire 🤣

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Salut Trailrider, je suis entrain de terminer mon ride report. Je vais faire un clean up de mes tracés et je vais le poster. Sois pas inquiet! Je pense déjà d'organiser une ride l'an prochain pour y retourner...

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👍👍👍

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15 hours ago, spikes525 said:

j'ais vus pas mal de monde avec des valise en plastique monter sur les coté mais je n'arrive pas a en trouver

Le prix des valises en plastique est pas loin de ceux en bon tissu , dans certaines marques c'est même plus cher que de bons sacs en tissu . La valise de plastique risque de casser au chocs en hors-route . Celles de plastique sont pratiques pour les courses en ville , car la majorité se barrent . Mais si t'es sérieux moindrement pour du hors-route , celles de tissu (bonne qualité n'est jamais pas chère) ne casseront pas lors d'une chute , et te dureront des années .
J'ai les deux ; cassé une en plastique la première année et ceux en tissu ( Wolfman , Giant Loop , Kriega , Enduristan ,Touratech ) ont pris le relais et surtout la tranquillité d'esprit . Revenir d'une ride avec une valise cassé attaché comme tu peux sur le dessus du porte-bagage , n'est jamais plaisant . À toi de voir ..... 

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