Jump to content

Changer ses roues d'auto


jflecours

Recommended Posts

Salut JF.

Personnellement, je mets de l'anti-seize sur les filets, mais très peu et au début des filets afin d'éviter une migration vers le disque et contaminer tes plaquettes.

Je prends aussi le temps de brosser les surface à la brosse d'acier pour enlever la rouille/corrosion de surface pour éviter que la jante colle sur le disque/tambour.

Pour le couple, vérifie dans ton guide de l'usager de ton véhicule, ça devrait y être.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout ce qui a des filets doit jamais être monté a sec en principe, pour des roues démonté deux fois par année de l anti size sert a rien a ca beurre toute.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, jflecours said:

Deux questions quand on change ses roues à la maison:

  • Est ce qu'on graisse les filets avant de remettre les noix?
  • On torque ça a combien?  

Merci

Jamais de graisse ou d'anti-seize. Si tu graisses, ca glisse trop et le couple de serrage requis pourrais aller jusqu'à briser un stud. Encore pire sur un mag, l'alu est lui meme assez glissant. Si c'est très rouillé et ça risque de rester saisi, j'ai déjà brosser avec une brosse de laiton, mis de l'anti-seize et ensuite j'ai essuyé le maximum au torchon. J'avais ensuite mis 20 N*m de moins au serrage. Pas de trouble au démontage suivant. 

Pour le couple, voir ton manuel, section changement de roue. Cela dépend de la grosseur de tiges et du type de boulons. Sur mon Ridgeline par exemple, c'est 95 ft*lbs, 130 N*m. Alors que sur la Fit c'est 80 ft*lbs, 110 N*m.

Si tu n'as pas ton manuel : https://www.discounttiredirect.com/learn/wheel-torque

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Serre autant que t'es laite avec la clé fournie dans le kit de l'auto.
Toujours avec les mains, jamais avec les pieds.
La longueur du manche fait en sorte qu'un être humain doté d'une force normale ne va pas stripper les studs.

ntc7829hd-bp.jpg



Pour dévisser, je me sers d'un outil à manche long (téléscopique), c'est plus confortable.

0591.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j allais pas le dire pour ne pas froisser les pseudo connaisseur mais le gros bon sens reste l idéal ;o) bon l hiver s en vient et l huile va refaire surface bientot lollll

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, dualMike said:

tout ce qui a des filets doit jamais être monté a sec en principe, pour des roues démonté deux fois par année de l anti size sert a rien a ca beurre toute.

Un calcul de couple, c'est toujours pour un boulon neuf, légèrement huilé, jamais graissé. Pratiquement sec. Si tu torques un boulon graissé ou avec anti-seize, tu dois réduire le torque de 20-25%. Effectivement, de l'anti-seize c'est beurrant et dangereux. 

Un stud graissé serré au couple maximum va être loin au-dessus de son design et va risquer de casser. La norme de calcul de couple c'est légèrement huilé avec de la SAE30. Légèrement, c'est un stud essuyé après être huilé. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, Gitan said:

Jamais de graisse ou d'anti-seize. Si tu graisses, ca glisse trop et le couple de serrage requis pourrais aller jusqu'à briser un stud.

C'est vrai, mais faudrait que tu overtorque quand même pas mal. Je pose toujours mes boulons avec une clé dynamométrique.

Pour ce qui est de l'anti-seize qui beurre, j'ai pas dit d'en mettre à la truelle, légèrement sur le début des filets... J'ai déjà pété un stud après un hiver à rouler dans le sel et depuis les 20 dernières années que je fais ça, jamais eu de problème à défaire mes roues.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je sais comment faire inquiète toi pas je remonte des moteurs a tout les semaines et ca depuis des unes ;O) tsé un vieux dla vielle ;o) mais ici ont parlent de nuts de roues héhé

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

https://www.engineeringtoolbox.com/torque-lubrication-effects-d_1693.html

Pouvez vous obstinez tant que vous voulez avec les lois de la physique... Pas besoin de beaucoup de couple pour briser un stud graissé à l'anti-seize. Et sur de l'alu, trop de couple peut écraser le siège sur le mag, le boulon se loose et tu perds une roue. 

Chacun fait comme il veut pour son véhicule. Mais ne donner pas de conseils quand vous ne savez pas.  zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sert toi de ta tete et ton gros bon sens dans la vie pi ca va ben aller ;o) arrêter un peut avec vos liens scientifique calise des nuts de roues  lollllllllllllllll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mike, j'ai entendu parler de toi (en bien, t'inquiète!) et je ne faisais que partager mon expérience.

Hey Gitan, pas besoins de me rabaisser en laissant sous-entendre que je suis un incompétent. Pas vraiment cool.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Flexter said:

Flexter..

no troubles ce que tu as posté j ai aucun problèmes avec ca ;o)

 

 

 

Édité par dualMike
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bof, je déserre à l'impact 1/2" et je resserre à l'impact 1/2"

Vu que c'est une grosse américaine, 90 ft-lbs au torque wrench est suffisant sur les 5 bolts

Je fais ca depuis une quarantaine d'années, jamais perdu mes roues ni fouerrer les filets

Toujours à sec

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mais honnêtement des fois je me gourre et je me surprend a mettre un peut de graisse, ca doit etre parce que le pot de graisse est sous mes yeux ;o)

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne rabaisse personne. Pas plus les vieux de la vieille que les autres. Prenez le temps de lire un manuel de maintenance. Jamais vous ne verrez une recommandation de lubrification sur des studs de roues. C'est toujours clairement indiqué noix et studs propres et secs.

Encore une fois, faites ce que vous voulez, mais soyez prudents quand ce que vous faites peut avoir un impact sur la sécurité des gens.

Un stud brisé, une flange de hub tordue, quand ca arrive dans le garage, c'est une occasion d'apprendre de votre erreur et c'est seulement un problème de temps et d'argent. Une roue qui débarque à 100 km/h, c'est un risque pour la santé des gens dans le véhicule et les autres autours également. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour bien faire les choses, tu vérifies le serrage après avoir roulé environ 50km.
Et si c'est une voiture que ce n'est pas toi qui va conduire, et bien idéalement tu fais un road test avant de la livrer à ton "client".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

Oui, je mets de l'anti seize, mais seulement entre les parties métalliques où il y a risque de soudage par corrosion comme entre le hub et le disque

Même chose ici. Et avant de monter les mags au printemps, je passe une wire-wheel sur la portée de roue, particulièrement dans le coin au centre du hub, où mes rims d'acier ont un jeu qui laisse le sel s'accumuler, mais où les mags viennent s'appuyer. Ensuite un p'tit coup de brosse de laiton sur les stud et je remonte le tout à sec, bien appuyé. Jamais rien cassé comme ça, et jamais eu de trouble à démonter par après. 

Avec des mags en hiver, il y a plus de corrosion galvanique, donc le hub et les stud peuvent être rouillés. Dans ce temps là ça peut être tentant de graisser, mais juste passer une brosse de laiton ou de bronze phosphoreux va faire la job. Quand c'est très rouillé, un peu d'huile très bien essuyée avant de remonter va être suffisant. L'essentiel c'est d'être bien certain que la portée de la noix sur le rim sera sèche.  

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 vous avez tous raisons....

Pourquoi mettre de l’anti-seize au Quebec, parce qu’on est encore assez cave pour mettre du sel sur nos routes.... sel pkus chaleur plus stud == corrosion.

si je met de l’anti-seize, et serre a 90lb*pi au printemps, je devisse avec environ 95-100.... pas d’anti-seize, j’ai deja mis 200lb*pi pour devisser (mon impact est trop feluette à la maison).

ceci dit.... on me dit de ps en mettre depuis 20 ans.... jamais perdu un boulon...

faut pas faire son gino non plus.... serrer a 90lb*pi sur un tercel, bonne chance a cotre ado pour mettre un spare et comme Gitan le dit, le stud va etirer, voir peter

va ps badigeonner ca comme de la confiture la!!!! Juste une tache pour pas que ca colle.... le vut est oas de « graisser » mais d’emoe her de coller...... comme du KY tsé! Si t’en meta trop c pu l’fun patoute et tu gaspilles :)

ca vous va?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.