Jump to content
Explorer

Final gear oil filler bolt stripped

Recommended Posts

Cette fois je ne peux blâmer que moi-même, car c'est moi qui la remise après le changement d'huile de 1000 km et j'ai trop serré. Résultat: "stripped". Je ne sais pourquoi c'est une Allen bolt à cet endroit, il me semble qu'une bolt ordinaire ferait l'affaire et elle serait facile à enlever.

Bref, je vais devoir l'extraire avec mon "Irwin bolt extractor" et j'espère que ça va marcher, puis me procurer un remplacement. Je dois absolument remplacer l'huile avant de partir au Mexique, ce n'est pas une option. Si quelqu'un a un truc autre ma manière destructive, j'écoute.

Je viens de voir deux vidéos sur YoutTube qui utilisent une tête étoile juste un peu plus grande que l'original et qui la fonce en la martelant, puis ils la sortent comme un charme. Je crois que je vais essayer ça.

Edited by Explorer

C'est les filets qui sont strippés , ou le trou qui reçoit la clé allen ?

Dans le cas du deuxième , tu peux utiliser un petit Dremel ou mini disque et sabler deux côtés pour le mordre avec une clé ou vise grip . Et naturellement changer la bolt . 
Ou encore faire une fente sur l'avant de la tête de vis et dévisser avec un gros tournevis plat . 

Apparamment, si je comprends bien,  c’est l’empreinte hexagonale qui est arrondie. On peut parfois démonter en utilisant la clé Allen en taille d’origine recouverte de pate à roder. Sinon, on passe a une clef légèrement plus grande dans l’impérial.  Un tournevis à impact peut aider à décoller la vis mais le couple de serrage est assez limité. Tu vas pouvoir trouver une vis de remplacement à tête hexagonale chez Canadian Tire, à coté du rayon des filtres (vis de drainage voiture). 

• Like 2

Es tu sérieus avec la vis chez Canadian Tire? Tu as compris que c'est la vis du filtre et non le drain.

Edited by Explorer
  • Confused 1

Si c'est seulement les 6 faces de la prise hexagonale qui ont arrondie, j'utilise quelques méthodes pour me dépétrer.

- Box Allen ou Torx légèrement plus gros et utiliser un impact manuel avec marteau pour dévisser

- Petit réveil de la vis avec un chalumeau propane et quelques coups de marteaux

- Si les deux précèdentes méthodes ne fonctionnent pas, je perce avec une mèche à contre sens et sort le restant de vis avec un arrache bolt si la mèche à contre sens n'a pas fait réagir la vis

Au sujet de Yamaha, j'ai l'habitude des vis Allen de final drive et j'utilise toujours des box Allen pas trop usé pour ne pas que ca glisse et même si tout est beau, je réveille le filetage avec quelques coups de marteau pour m'aider ;)

Ne jamais utilisé un box Allen avec un impact à l'air sur ce genre de bolt, car vous avez 50% de chances que ca crache le métal

Edited by Transgarp

Merci les gars, j'ai l'intention d'utiliser un Torx un peu plus gros.

13 hours ago, Explorer said:

Es tu sérieus avec la vis chez Canadian Tire? Tu as compris que c'est la vis du filtre et non le drain.

Filtre? Sur le final gear (titre de ton message)? Alors la, je suis un peu perdu...

Je pensais que tu parlais de la vis de drain du couple conique. Si ce n'est pas le cas, ton message n'est vraiment pas clair... Mais si c'est bien la vis de drain, alors oui, tu vas en trouver facilement chez CT. Ils ont tous les diametres (il me semble que c'est du 14 mm mais pas sur a 100%).

C'est comme ça qu'ils l’appellent en anglais. En français c'est la vis de remplissage.

Une photo pourrait simplifier la discussion

• Like 1

Je suis d'accord.

apres avoir "dégeler" ce que tu veux retirer, avec un coup de marteau et/ou.... pour moi ca serait et  avoir chauffé un peux
il y a un magnifique outils pour cela que j'ai utilisé dernierement avec des allen sur la ténéré. ca fonctionne tres bien , c'est comme une visse mais à contre sens.

IMG_20181012_161402.thumb.jpg.afa8eb471b4129f391d2658f458ee147.jpg

19 hours ago, Explorer said:

C'est comme ça qu'ils l’appellent en anglais. En français c'est la vis de remplissage.

C'est le : Oil filler bolt , et non le oil filter bolt . 
Au début je me suis dit qu'il y avait peut-être une différence entre ton année modèle et mon vieux 2012 , mais non le final drive c'est les même pièces .

261724694_Oilfillerbolt001.thumb.jpg.8347be6836914f57962f0325fc24db4b.jpg

• Like 2

C'est ça qui arrive en vieillissant, on change les mots. Mes excuses a tous.

Edited by Explorer
  • Haha 1

3 hours ago, Christian 650 said:

apres avoir "dégeler" ce que tu veux retirer, avec un coup de marteau et/ou.... pour moi ca serait et  avoir chauffé un peux
il y a un magnifique outils pour cela que j'ai utilisé dernierement avec des allen sur la ténéré. ca fonctionne tres bien , c'est comme une visse mais à contre sens.

IMG_20181012_161402.thumb.jpg.afa8eb471b4129f391d2658f458ee147.jpg

Dis nous la marque. Je me suis procuré un extracteur de bolt et je suis intéressé a l'extracteur de vis.

Partout disponible , Cacan Tire , Rona , UAP Napa , tous les auto PArts , Home dépot etc.... environ 16-17 $$$ pour un kit de 5 . Lorsque tu l'assoie dans le trou que tu as percé dans la vis , tape légèrement dessus avec un marteau en dévissant . 

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mastercraft-5-piece-screw-extractor-set-sizes-1-5-0582552p.html

dessus c'est marqué "Germany" dans mon cas j'ai ramassé cela dans des ventes de garages il y a longtemps.

2 hours ago, Christian 650 said:

dessus c'est marqué "Germany"

Je connais: c’est une bonne marque 😎

J`ai remarqué sur ma Super Ténéré les boulons sont faciles à stripper…..surtout les torx et allen aussi…..faut vraiment porter une attention particulière !!!

Vive mes outils Irwin pour l'extraction d'écrous et de vis, il n'y a rien de tel. J'ai d'abord essayé avec une mèche Torx et ça ne voulait rien savoir, même en martelant au préalable et l’enfonçant bien comme il faut. J'ai alors vérifié s'il y avait assez d'espace pour passer ma douille Irwin et oui; 2 secondes plus tard, c'était réglé.

Plus de niaisage à l'avenir quand je sais que je vais devoir remplacer l'écrou ou la vis, Irwin mes amis.

J'ai ensuite changer mon huile et j'ai serré l’écrou et la vis avec ma clé pour couple métrique (torque meter wrench), comme ça je ne pourrai me blâmer pour avoir trop serré.

• Like 2

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.