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Christian 650

Démarrage moteur quand il fait froid

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Salut
Je sais qu'a vrait dire qu'il ne fait pas encore "froid" proprement dit, sauf que la ST 2017 que j'ai semble frileuse, je m'explique;

La moto est dans le garage tempéré, le matin je la sors et ça démarre tout seul, j'ai constaté dernièrement après une journée d'ouvrage pour moi c'est pas encore frette (aujourd'hui 9 deg. C.)

Bien la tite maudite à de la difficulté à partir, il faut que je donne du gaz pas pire et que je ne la manque pas du premier coup.  J'ai comme l'impression de partir un vieux dodge 1957  à -35 l'hiver ....  Car comme l'an passé, ou la moto semblait mieux adapter (bizzare comme commentaire), je veux la rouler le plus longtemps possible, ce qui veux dire que je vais (veux) la rouler jusqu’à la date limite si on a pas de neige avant le 15 dec.  donc il va finir par faire frette, froid


Je voudrais savoir :
1-le fabricant demande un huile 10W40 ou 10W 50 quand il fait froid et qui peut etre utilisé à l'année, devrais-je à la place utiliser une huile 5 W 40 ou 5W50  vue que le coefficient de viscosité est mieux à basse température  (je ne veux pas faire un post sur l'huile proprement dit, attendons à plus tard cette hiver svp) malgré que je ne trouve pas personnellement qu'il fasse encore froid.

2-installer une 2e batterie en quelque part sur la moto en parallèle pour aider au démarrage.

bref, j'aime bien ma job mais pas au point de rester sur la job a cause que la moto à "décider" de pas démarrer.  J’attends vos commentaires et recommandation.

(PS je viens tout juste de faire le changement d'huile synthétique avec de la 10W40)

Edited by Christian 650
formatage du texte

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1: oubli l'histoire d'huile, c'est pas ca ton trouble, même de la 10 ou 15 a aucun trouble présentement a cette température.

2: fait checker ta batterie et test voir si ta un un drain parasitaire a quelque part sur la moto. Quand il fait plus froid tu t'en rend pas compte car la batterie est plus faible que quand elle est dans ton garage.

3: Regarde ton manuel, a tu une procédure de cold start sur ta ST?

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@Christian 650  c'est le 1ier décembre cette année plus le 15. Le code de la sécurité routière à changé ce printemps ! 

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@NewBee61  :  le 15 décembre 2018, mais le 1er décembre 2019,   c'est écrit sur le csr, j'ai regarder 2 fois plustot qu'une  ;)

image.png.264af4de676930ab392357ef27ac5fea.png

pour 2019 le 1er décembre => source : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/code-securite-routiere/Pages/csr.aspx 
pour 2018 le 15 décembre => source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/

bref que de bonne nouvelle de ce coté

@Phil Le Mammouth

je regarde si j'ai un courant parasite et je reviens...  (demain)

 

Edited by Christian 650
ajout année
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1 hour ago, NewBee61 said:

@Christian 650  c'est le 1ier décembre cette année plus le 15. Le code de la sécurité routière à changé ce printemps ! 

wrong-fake-news-8jh7lm.jpg

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OK je vais me trouver un trou très profond pour aller me cacher et laisser passer ce moment de honte, je ne suis qu'un misérable vermiceau  :-(

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En fait j'avais à moitié raison; il a changé ce printemps mais le règlement concernant les pneus d'hiver ne commence à s'appliquer qu'en 2019 ... ouf je peux sortir, un peu, de mon trou ;-)

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@Phil le mammouth:  oui le code a changé pour les pneus d'hiver en date du 1er décembre 2019,  pour 2018  ca reste le 15 décembre.  Un autre post pourrait meme etre démarré sur le sujet de la dite date des tires d'hiver !

-bon, ca serait le "fun" de revenir au sujet du post original : "Démarrage moteur quand il fait froid"    (démarrage difficile quand la moto a froid)  em0200

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"engine block heater" si une prise de courant est disponible ou un petit réchaud portable au propane avant de démarrer ;)

Reste que la synthétique est un plus comparé à la minérale par temps froid

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Pas supposé être dure a démarrer à 9 degres !!! Ma Super Ténéré démarre très bien même à 0 degres…...j`utilises de la 10w50 Yamaha !! 

Tu as surement un problème quelques part !!!

J`ai un chargeur intelligent collecter en permanence sur ma moto…..ça donne une chance à la batterie et aux démarrages !!!

Edited by Super Sherpa

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6 hours ago, Super Sherpa said:

J`ai un chargeur intelligent collecter en permanence sur ma moto…..ça donne une chance à la batterie et aux démarrages !!!

En espérant que tu le déconnect en roulant, car tu aura besoin d'une rallonge d'extension hors-norme ;)

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Quote

Pas supposé être dure a démarrer à 9 degres !!!

Chu ben d'accord avec toi,  ce matin j'ai regarder si j'avais pas un drain parasite sur la batterie, apres avoir mit l'ampère metre en série et attendu 10 minutes, avec les clés proche et loins car il y a une puce dans la clé, ben ca oscille entre  0.954  et  1.000 mA (millième d'ampère heure) ou   pour éviter la confusion  c'est entre  0.000954 A  et  0.001 Ampère.  Si je pousse un peux plus loin  (puissance en watt =  Voltage X ampérage)  ce qui fait que si je prend le voltage de la batterie X  l'ampérage consommé au repos    =  13.2 V  X  .00098 (moyenne) =  0.0129 watt heure....

Le frette diminue la puissance de la batterie, mais surement pas a 9 deg. C.

Quote

Tu as surement un problème quelques part !!!

surement car l'automne passé, ca démarrais pas vite vite mais à -5 c'était encore viable.  Alors je vais regarder aussi la connexion avec le starter, voir s'il y aurait pas quelque chose à cet endroit.  J'ai aussi un indicateur de voltage sur la moto, dès que je tourne la clé il indique le voltage, de mémoire pour le moment jamais vu en bas de 12 V. juste avant de starter une fois que la pompe a gaz a monté la pression.

Edited by Christian 650
ajout voltmetre

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17 hours ago, Transgarp said:

En espérant que tu le déconnect en roulant, car tu aura besoin d'une rallonge d'extension hors-norme ;)

Je le déconnecte avant de partir !!! 😄😄

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La Tenere est connue pour poser parfois des problemes de démarrage difficiles. Je n’ai jamais connu ce probleme sur la mienne mais il semble etre moins répandu sur les 2014+.

La batterie d’origine XTZ12S gagne vraiment à être remplacée par une XTZ14S (dimensions identiques mais un peu plus de Ooommph au démarrage).

Le problème selon certain semble lié à un bug qui affecte l’injection et qui injecte trop pauvre dans certaines circonstances. D’autres pensent - je le crois aussi - que l’injection est assez demandante en terme d’ampérage et qu’une batterie le moindrement déchargée va poser de probleme.

le changement des bougies d’origine pour des Irridium arrange aussi les choses parait-il.

il y a sur le forum Tenere US une procédure à suivre mais pour certains, ça n’a rien changé du tout.

 

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J'ai pris le temps aujourd'hui de regarder la chose, la batterie à " l'air bonne " elle donne du 12.x V la clé a on, mais quand je start ca descend à 10.2V... c'est la batterie d'origine qui n'a que 2 ans (ST 2017) .   demain je vais aller au garage la faire tester et surement acheter voir pour le modèle avec plus de Ooommph, ca va etre un début. 

Merci pour les infos, je vais revenir avec la suite

Note: je viens de voir le prix sur les internet.... si c'est pas un racket, les genoux vont me plier quand je vais payer...

Edited by Christian 650
le prix

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1 hour ago, Christian 650 said:

J'ai pris le temps aujourd'hui de regarder la chose, la batterie à " l'air bonne " elle donne du 12.x V la clé a on, mais quand je start ca descend à 10.2V... c'est la batterie d'origine qui n'a que 2 ans (ST 2017) .   demain je vais aller au garage la faire tester et surement acheter voir pour le modèle avec plus de Ooommph, ca va etre un début. 

Merci pour les infos, je vais revenir avec la suite

Note: je viens de voir le prix sur les internet.... si c'est pas un racket, les genoux vont me plier quand je vais payer...

Poigne toi une batterie east penn Deka. Tu te trompes pas et cest des très bonne batterie.

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23 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Poigne toi une batterie east penn Deka

C'est bon a savoir, je sais que les Yuasa sont bonne, a présent je vais ajouter sur la liste les East Penn.

J'ai trouvé le site du fabriquant de batterie,  as tu une place en particulier ou acheter cette marque, sur le site j'ai pas vu "where to by" au pire je leur téléphonerai demain, ils ont un bureau à laval.

Edited by Christian 650

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East Penn Deka = Chine

Yuasa = Japan

https://www.chinabusinessreview.com/east-penn-in-china/

http://dekabatteries.cn/

对电源的热衷

东宾国际(吴江)电池有限公司
是美国东宾制造公司的全资子公司,东宾制造公司是一家私营控股企业,在美国运营着全世界最大的单一地点蓄电池制造基地。

Edited by Transgarp

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1 hour ago, Transgarp said:

East Penn Deka = Chine

Yuasa = Japan

https://www.chinabusinessreview.com/east-penn-in-china/

http://dekabatteries.cn/

对电源的热衷

东宾国际(吴江)电池有限公司
是美国东宾制造公司的全资子公司,东宾制造公司是一家私营控股企业,在美国运营着全世界最大的单一地点蓄电池制造基地。

Dsl transgarp, c'est pas pcq une compagnie a une filiale en Chine que c'est fait en chine...

Ma Deka est made in USA, pis ils ont des bureau ici à Laval et partout au canada.

http://www.eastpenncanada.com/phone/manufacturing.html

http://www.eastpenncanada.com/phone/corporate.html

Edited by Phil Le Mammouth
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Moi je ne mets que du Yuasa ou du Odyssey dans mes motos. Il n’y a pas d’Odyssey pour la Tenere mais la Yuasa XTZ14S va régler ton probleme (taille 100% identique à celle d’origine). Parceque la, ta batterie est comme trop faible (tu peux peut être la prolonger un peu avec un chargeur intelligent mais reste qu’une batterie en fin de vie reste une batterie en fin de vie, qui te laissera tomber bientot, surtout sur la Tenere qui a besoin de puissance au démarrage).

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13 hours ago, Transgarp said:

East Penn Deka = Chine

Yuasa = Japan

https://www.chinabusinessreview.com/east-penn-in-china/

http://dekabatteries.cn/

对电源的热衷

东宾国际(吴江)电池有限公司
是美国东宾制造公司的全资子公司,东宾制造公司是一家私营控股企业,在美国运营着全世界最大的单一地点蓄电池制造基地。

 

12 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Dsl transgarp, c'est pas pcq une compagnie a une filiale en Chine que c'est fait en chine...

Ma Deka est made in USA, pis ils ont des bureau ici à Laval et partout au canada.

http://www.eastpenncanada.com/phone/manufacturing.html

http://www.eastpenncanada.com/phone/corporate.html

Effectivement. Et Yuasa pour le marché Nord-Américain est également produit en Pensylvanie, USA, pas au Japon.

Il faut penser que cela ne ferait pas beaucoup de sens d'expédier des batteries au plomb d'un côté à l'autre de la planète. C'est lourd et la valeur ne justifie pas le transport.

De mon côté aussi, je préfère YUASA, mais je n'ai pas d'expérience avec DEKA. Dans tous les cas, évite les batteries conventionnelles (simple acide/plomb, de type "remplissable") et va plutôt vers une batterie de type AGM. Les batteries AGM sont scellées en usine et contiennent l'acide dans une épaisseur de tissus de fibre, et elle résistent mieux aux vibrations. Il n'y a pas de risque de renverser de l'acide et elles sont moins sensible en cas de chutes ou d'accident. En bonus, en général pour la même grosseur de batteries, les AGM ont plus de capacité.

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Tant qu'a ouvrir un poste, poser des questions, avoir des réponses aussi bien expliquer la fin, me semble que c'est plus le "fun" sur le forum.

Hier j'ai eu ma nouvelle batterie YTZ14S  je trouvais que l'ancienne étant... rendu moumoune au démarrage quand il fait froid .
J'ai mis la nouvelle batterie sur le batterie Tender hier soir juste pour etre certain qu'elle était full charge,  ce matin me semblais qu'il y avait plus de " Ooommph " au démarrage a chaud (temperature garage tempéré) que les autres matins quand je la partait dans les memes conditions.  Ce qui a donné à la fin de la journée dehors à la température d'aujourd'hui (max de 5 deg. C) en repartant de la job,,,,, que ca voulais plus et beaucoup beaucoup moins d'hésitation lorsque le moulin c'est mit a tourner.  

Pour le moment je peux appeler cela une "Fin Heureuse" big_smile

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1 hour ago, Christian 650 said:

Pour le moment je peux appeler cela une "Fin Heureuse" big_smile

Tu as vaincu le Ténébreux ;)

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