Jump to content

Quand arrêtez-vous de roulez ?


steph77

Recommended Posts

Je roule à moto depuis Juin, ce sont donc mes premières expériences en 2 roues motorisé sur la route. On a eu un bel été et même si je n'ai pas roulé autant que souhaité, j'ai eu bien du plaisir. Depuis l'obtention de mon permis j'ai pris la moto presque tous les jours pour aller au travail, sauf depuis environ mi-septembre où je dois quelques fois transporter du matériel et donc je prends l'auto. Il fait aussi pas mal plus froid depuis le début d'octobre. Mais bien que je n'ai aucun accessoire chauffant, bien habillé je n'ai pas froid à part un peu les mains sur des distances un peu plus longues. Jusqu'à maintenant je m'étais donné comme barème pour décider si je partais en moto le matin ou non, le gel le matin. Surtout que dans la journée on est souvent bien, mais le matin à 7h30, c'est souvent sur le bord d'être gelé. Ce matin, c'était froid, mais pas gelé à la maison. meteomedia n'annonçait aucune précipitation et pas trop nuageux, malgré tout j'ai croisé des petits flocons. Je me dis qu'à un certain moment ce n'est plus juste une question d'habillement et de confort, mais de sécurité aussi.

Et vous ? Vous prenez la moto aussi souvent que possible ? Votre moto est déjà serré pour l'hiver ? Comment jugez-vous que c'est mieux de pas partir avec la moto ? J'aimerais connaitre vos expériences d'automne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je roule juste pour le plaisir rendu à ce temps de l'année, donc il me reste juste les weekends, et pour que je sorte il devra faire beau (pas de pluie annoncée toute la journée disons).  Idéalement un peu de soleil, au moins 5°C annoncé, idéalement 10, mais avec le chauffage (veste et poignées) je peux rouler à 5 en étant confortable.

 

Le premier weekend de novembre s'annonce pas pire.  L'an dernier on a roulé tout le mois de novembre.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En bas de 10 degrés ça me plait pas beaucoup de rouler…...faut mettre la veste chauffante, les gros gants, cagoule, faux col…. etc.…..je déteste rouler quand il fait froid j`en retire aucuns plaisirs !!!  🙄

Ma moto est remisée depuis deux semaines….il fait froid au Saguenay…..tout les temps dans les alentours de zéro degré !!!   😨

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas, j’arrête quand c'est rendu le "temps des tires d'hiver" ou quand il y a accumulation de neige et/ou glace,  j'utilise ma moto pour aller travailler chaque jour.  Quand c'est rendu la fin de semaine (si je ne travaille pas non plus) , je ne la sors pas quand la température est rendu en bas de 3 - 4 degré, 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je roule tant que le thermomètre est au dessus du zéro. Veste et poignées chauffante, ça aide beaucoup. Ce matin je me demandais si j'allais déjeuner avec mes chums en moto, mais à -2 je prend le pickup. Question de sécurité, quand ça commence à geler, la traction est beaucoup affecté et ça devient trop risqué inutilement.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut croire que je suis pas frileux. C’est vrai que j’aime beaucoup les sports d’hiver et le froid ne me dérange pas beaucoup. En fait je tolère bien mieux le froid que les grosses chaleurs. Comme mentionné dans le post initial je n’ai pas d’équipements chauffants. À 4-5*C je trouve ça encore confortable pour me rendre à la job mais je prendrais des poignées chauffantes pour une bonne ride. Hier à ~1*C et environ 40 minutes à faire pour la job j’ai eu un peu froid aux mains assez pour avoir hâte d’arriver. L’an prochain je m’équipe de poignées qui chauffent certain. Je m’interroge surtout sur l’aspect sécurité. Je suis bien conscient que moins de grip au froid et aussi j’adapte ma conduite. Mais j’ai pas envie de me faire surprendre non plus. Ça me confirme que c’est quand même ok à basse température tant que c’est pas gelé. Faut juste rester vigilant parce que la température peut changer dans une journée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 décembre , si la neige n'est pas définitivement installée . On s'entends que c'est pas des grandes rides , principalement autour de la ville le jour . Aller au boulot . 
Si il y a de belles journée le week-end on essai d'en profiter , bon vêtements et gants + bas de laine . Faut se méfier de la vitesse , car il peut y avoir de la glace même sur la gravelle dans le bois . Ride safe .. 

DSCN9244.thumb.JPG.70ddfe119f6aa5e30cd078c866e15942.JPG

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Lonewolf said:

14 décembre , si la neige n'est pas définitivement installée . On s'entends que c'est pas des grandes rides , principalement autour de la ville le jour . Aller au boulot . 
Si il y a de belles journée le week-end on essai d'en profiter , bon vêtements et gants + bas de laine . Faut se méfier de la vitesse , car il peut y avoir de la glace même sur la gravelle dans le bois . Ride safe .. 

DSCN9244.thumb.JPG.70ddfe119f6aa5e30cd078c866e15942.JPG

Hey Robert, la date pour les pneus d’hiver n’est pas ramenée au 1er décembre cette année? Fais attention!

:-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, GString said:

la date pour les pneus d’hiver n’est pas ramenée au 1er décembre cette année? Fais attention!

:-)

15 Décembre en 2018

1 Décembre en 2019

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/

http://www.autoparticulier.ca/non-classe/changement-de-pneus-hiver-ete-date-limite/

Édité par Transgarp
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Transgarp said:

Ahhh okéeeee

 

merci pour le correctif!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ben avec la neige tombé en fin de semaine et le froid annoncé dans les prochains jours, j'ai décidé de ranger la moto hier. Je l'ai reculé dans son coin dans le garage et j'ai rangé la batterie dans la maison au chaud. Jeudi aura été ma dernière ride de la saison em4600

 

Au moins le ski s'en vient, un autre trip commence, et plus familiale celui là avec le chalet zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il fut une époque ou je n'arrêtais pas de rouler; avant la loi des pneus d'hiver mettons
Vu qu'il y a toujours de la pluie en Janvier suivit d'un refrodissement, c'était le moment idéal pour rouler sur les routes sans salir la moto par la calcium
J'ai pensé rouler dans la journée tantôt, mais trop de calcium dégoulinant sur les petites routes menant à la ligne d'Hydro de Boischatel

 

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, steph77 said:

j'ai rangé la batterie dans la maison au chaud.

Une batterie se conserve et s'use bien moins au froid qu'au chaud. Tu devrais plutot la charger et la laisser au frais pour l'hiver.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Ou mets ta blonde dans le cabanon et ta moto dans ton lit..... La tu va voir si c'est vraiment la bonne!

Tu as bien raison, en couchant avec ma moto, je vais savoir si c'est vraiment la bonne que j'ai acheté.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tabouère !!! Vous-êtes en feu !!!

 

Mon garage n'est pas chauffé, en fait pas isolé, donc pas chauffable. La batterie serait mieux dans la moto avec le petit chargeur automatique dessus ? J'ai mis ma batterie dans le garde du portique d'entrée de la maison, le thermostat est à 15C, pense pas qu'elle est trop chaud. En tout cas elle a vécu pire cette été certain.

 

Pour coucher avec la moto, ça serait pas la moto dans maison et la blonde dans le cabanon, ça serait moi avec la moto dans le cabanon ou dans une autre maison em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Lonewolf said:

La mienne n'est pas remisée encore je garde espoir ... 

Ouin j'hésitais, mais il y a déjà eu du sel sur les routes par chez nous, alors j'ai abandonné. zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En sortant du boulot il y a 1/2 hr , du grésil dans mes fenêtres d'auto , et les gros flocons rendu à Laval . Mais ça va fondre , le calcium est épandu cette nuit .... iiissssshhhhhh  . 
Content de pas avoir pris le bike malgré le beau soleil et température cet après-midi . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'ai encore pris ce matin  (5h30) , il mouille chez nous et à la job..... maintenant a 8h00 il neige, c'est pas supposé rester aujourd’hui.
Je prend cela un jour à la fois.... aujourd'hui ça risque d’être le dernier,   :(

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, jfman said:
16 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Ou mets ta blonde dans le cabanon et ta moto dans ton lit..... La tu va voir si c'est vraiment la bonne!

Tu as bien raison, en couchant avec ma moto, je vais savoir si c'est vraiment la bonne que j'ai acheté. 

Si tu l'essaye pas tu ne le saura pas.     s'il y en a qui veulent l'essayer, poster vos photos avec vos commentaire.

personnes sensibles, ne regardez pas l'image suivante     em4600

moto - dodo.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec la neige de ce matin, il y aura du nouveau sous peu sur la route; le Calcium.

Avec le calcium, je change de moto. Parce que je n'ai pas le goût qu'il y ait du calcium sur ma Guzzi. Tandis que ma Vstrom de 200 000 km je m'en fout un peu. Alors je vais serrer ma Guzzi au froid et au sec et j'installe mes pneus d'hiver sur ma Suzuki.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vs dis que sur un Bandit aussi le calcium laisse des traces,mais bon,il est vieux,comme moi,alors les traces ,çà fait partie de la vie !

Édité par bandit
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, jfman said:

-13 sur le compteur du bike a matin. Pas chaud, j'ai pas vu d'autres moto ha ha.

Mes respects !!! Peut-être que j'ai peur d'avoir peur ou mon manque d’expérience, mais ma limite a été de 1C et pas de neige. Il y a aussi qu'un moment donné ça prend un bon suit pis ça devient moins pratique pour aller à la job surtout si j'ai à ressortir une couple de fois dans la journée, de se réhabiller à chaque fois. Tant que je peux rouler en jeans de moto, c'est numéro pour aller à au travail dans la journée, j'ai juste à traîner mon pantalon de pluie, facile à enfiler en cas de besoin et ça prend pas de place.

Curieux de savoir ton équipement pour rouler à -13 ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je roule juste dans les routes de surface a Montréal, donc 50km/h max.

J'ai des poignée chauffantes et un suit BMW Rally. Des couvres-poignée en tissus.

Je dois admettre que ce matin, j'avais envie de regretter mon affaire un peu.

Mon bike a aussi pas parti du premier coup. Il y a fallu que je m'essaie 3 fois sur le piton du starter.

et je me suis rendu compte que mon control des clignotants était gelé ce matin.

Je suis allé faire virer mon bike sur l'heure du diner pour être certain que ca parte tantot.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En Janvier 2015, en remontant du Méxique, j'ai pogné une vague de froid qui a commencé au Texas, jusqu'à Atlanta. Ça oscillait en 1 et -4 mais je devais parcourir des centaines de kilos à des vitesses élevées.

J'avais un suit chaud et une veste chauffante et tout le kit.

Le premier jour j'ai roulé de Houston à New Orleans et le froid était "tolérable" mais le soir j'ai eu un coup de fatigue intense. Ça avait usé mon corps de résister au froid toute la journée. Je n'ai presque pas pu profiter de la ville car je me suis couché ben de bonne heure.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.