Jump to content

KTM 790 Adventure


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

si je partais pour un long voyage autour du monde dans des pays aux ressources limité. j'opterais pour une clutch a cable, mais comme je ride juste dans les Starbucks étatsunien ,(normal, je roule en GS) je préfere de loin une clutch hydaulique.:)

  • Haha 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2/3/2019 at 4:24 PM, Dany said:

Concernant la 790, c’est un format qui me plaît bien. Le look est ben correct. Mon principal bémol pour cette moto, c’est le réservoire à essence qui descend très bas. Le crash bar est effectivement un impératif. Hâte d’essayer  ça aux essais KTM cet été!

Si les réservoirs sont fait avec le même plastique et technique de fabrication que les autres réservoirs de plastique de KTM ou du Factory Rally, tu as pas besoin de crash bars. quand t'auras scrapé un réservoir il va y avoir beaucoup plus que juste le réservoir de magané, crois moi. En plus il y a une pièce sacrificielle ajouté par dessus le réservoir.

Pas de crash bar et 4 ans d'abus, de courses en rallye moto, de crash, de low-side... ceux qui me connaissent savent que je suis pas un doux. ;) Mais je vais m'ajouter justement une pièce sacrificielle cette année et protéger, il y a quand même des limites 😀

 

image.png.3d66c7a50dc0f6aa3fc7eae862636176.png

 

19 hours ago, Gitan said:

Si c'est vraiment un véhicule pour aller loin de la civilisation et pas seulement au Tim, je préfère de loin le système simple et fiable d'un embrayage mécanique à câble. C'est moins lourd, plus fiable et évidemment, c'est moins cher. Ça demande un minimum d'ajustement, mais ça va avec le reste de la maintenance à faire de toute façon. 

Plus léger de quoi? 50-100 grams peut-être. Une mécanisme à cable à souvent plusieurs pièces assez robustes à l'intérieur du casing de moteur que le système hydraulique à pas. Et plus fiable? Je crois pas qu'il y en a un plus fiable que l'autre. Il me semble qu'à chaque fois que je ride en groupe on est toujours entrain d'attendre après quelqu'un qui doit ajuster ou réparer sa clutch à cable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 hours ago, wiseco1127 said:

si je partais pour un long voyage autour du monde dans des pays aux ressources limité. j'opterais pour une clutch a cable, mais comme je ride juste dans les Starbucks étatsunien ,(normal, je roule en GS) je préfere de loin une clutch hydaulique.:)

À quand le Starbucks de Chambly? 

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 hours ago, sidewayz_control said:

Si les réservoirs sont fait avec le même plastique et technique de fabrication que les autres réservoirs de plastique de KTM ou du Factory Rally, tu as pas besoin de crash bars. quand t'auras scrapé un réservoir il va y avoir beaucoup plus que juste le réservoir de magané, crois moi. En plus il y a une pièce sacrificielle ajouté par dessus le réservoir.

Pas de crash bar et 4 ans d'abus, de courses en rallye moto, de crash, de low-side... ceux qui me connaissent savent que je suis pas un doux. 

 

image.png.3d66c7a50dc0f6aa3fc7eae862636176.png

.

Ouais, avec  le 640 aventure c’etait Pas mal la même chose dans le temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble que ce qu’il y a de nouveau et d’important sur ce bike est le moteur, pas le câble de clutch ni le plastique du réservoir.... my 2 cents. J’ai confiance que KTM ne va pas se planter là-dessus. Prendre le marché avant que Yamaha débarque avec sa Teneré 700 semble être LA priorité. Je crois qu’ils 9nt réussi la mise en marché et qu’ils disposent d’un carnet de commande bien garni. Après tout c’est ce qui compte pour les créanciers et sécuriser les commandes auprès des fournisseurs.

Côté prix, ayoye! Clairement les cleints en Europe (même si canadiens) financent la pénétration du marché nord-américain. J’ai signé l'achat de ma 790R aujourd’hui, elle arrive avec la première volée et elle me revient à presque 20% plus chère que le prix indiqué au Canada. Pas grave, bien hâte de la rouler, en mars probablement. Ils ne peuvent pas encore m’indiquer la date exacte. 

Par contre ils ont un vrai soucis. Tout le marketing est orienté sur la R alors que la production aurait prévu 2x plus de non R. Pas une seule commande pour la non R auprès de mon dealership ici... à suivre en tout cas. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, dualMike said:

En mars 🤣 dream on mais j'te le souhaite 😎

Mike, @Squire a bien dit qu'il a commandé une KTM 790 pas la "obsolète et pas encore à vendre mais annoncé depuis 5 ans" Yamaha. Et il est en Europe alors c'est certain qu'il va l'avoir avant nous. ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, jfman said:

In Canada, the 790 Adventure is $13,499 and the Adventure R is $14,599

 

https://advrider.com/ktm-announces-790-adventure-pricing-for-us-uk-canada/

 

 

Mathias ont affiché une 790R a 1000$ de plus sur kijiji!

En plus, quand j’ai voulu mettre un dépôt il m’avait dit que j’étais le 4eme et allait en recevoir moins de 3. J’imagine que c’est pour remplir leur carnet de commande pour la deuxième batch de livraison.

 

Chez Content, il ne m’ont pas encore annoncé le prix officiel, même si je suis le premier en ligne. J’ai envoyé le lien, merci!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 minutes ago, Insane rider said:

Mathias ont affiché une 790R a 1000$ de plus sur kijiji!

En plus, quand j’ai voulu mettre un dépôt il m’avait dit que j’étais le 4eme et allait en recevoir moins de 3. J’imagine que c’est pour remplir leur carnet de commande pour la deuxième batch de livraison.

 

Chez Content, il ne m’ont pas encore annoncé le prix officiel, même si je suis le premier en ligne. J’ai envoyé le lien, merci!

As tu vérifié chez moto illimité?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L’ampleur de la demande serait telle que dealers sont mis en compétition pour obtenir les bikes prévus pour le pays. Une de leur stratégie pour en obtenir davantage consiste a appuyer leurs demandes avec des contrats de vente signés. Dans mon cas j’achète la 4e et dernière confirmée au concessionnaire alors qu’il en avait commandé 12 à l’automne. On m’a expliqué que KTM ne peut pas garantir les 8 autres à ce stade, mais que leur disponibilité devrait être assurée au compte-gouttes. Par contre on m’a aussi dit qu’il n’y a aucun problème pour mettre la main sur une 790 (non R). 

Donc pour ceux et celles déterminés à rouler une 790R, je crois qu’il faut verser un accompte conséquent, et s’armer de patience sacahnt que les clauses de retrait d’un contrat de vente sont habituellement favorables au concessionnaire. Pas toujours agréable de se rendre captif d’un contrat pour acheter une machine conçue pour l’évasion! 

Il serait intéressant de contacter KTM Canada pour savoir combien de 790 et de 790R seront effectivement importées au pays, pour combien de concessionnaires et lesquels. Quelqu’un se porte volontaire?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Environ 100 pour tout le Canada donc divisé par province y en reste pas beaucoup pour le QC, encore un autre stratégie de vente 🧐

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, dualMike said:

Environ 100 pour tout le Canada donc divisé par province y en reste pas beaucoup pour le QC, encore un autre stratégie de vente 🧐

Ça me rappelle qu’en 2012 je n’ai pas été capable de me trouver une 690R neuve. Pas de panique, KTM et d’autres vont continuer à fabriquer et vendre des motos en 2020! 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, dualMike said:

Environ 100 pour tout le Canada donc divisé par province y en reste pas beaucoup pour le QC, encore un autre stratégie de vente 🧐

 

C'est pas une stratégie de vente, c'est une limitation du volume de production de l'usine.  Le Canada était pas supposé en avoir en 2019.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, dualMike said:

Limitation de volume égale stratégie de marché 😉😋

Sachant que l'usine peut en produire seulement une quantité X, et que cette quantité est insuffisante pour couvrir tous les marchés...

Quelle est la meilleure stratégie???

1-Fournir une certaine quantité sur certains marchés cibles (i.e., là où on a de plus grosses marges opérationelles car les prix / devises locales sont plus élevés)

OU

2-Fournir une quantité insuffisante sur tous les marchés, et ainsi réduire la marge opérationelle, et augmenter les coûts car les conformités aux différents marchés requierts des certificats et des pièces différentes. En plus, certains de ces marchés ont des prix historiquement plus bas et ne peuvent absorber une hausse et maintenir un niveau de vente intéressant... Comme le Canada ou l'Amérique Latine.

???...

zi_have_no_idea

Il faut en plus considérer que sur une nouvelle production, il y a en plus des risques de conception et/ou industriels tant au niveau de la production que de l'assemblage, je considère que l'option #2 serait une décision stupide d'un manufacturier. Il faut VRAIMENT être certains de son coups, car non seulement on réduit la marge dégagée, mais on s'expose à avoir à faire des correctifs non seulement sur un marché "local" mais plutôt sur plusieurs marchés avec des règles différentes, et en plus sur un des marché (USA) où les risques de poursuites sont historiquement plus élevés. on sait tous qu'historiquement, il y a toujours des ajustement sur un nouveaux design, voire même des recalls coûteux car il doivent être effectués avant même la livraisons (et le paiement) des nouveaux modèles.

Au final, si on en a 100 au Canada, je dirais qu'on peut s'estimer chanceux que les gens de KTM Canada ait réussi à en avoir antant!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Quebec étant une des ou la province ou les ventes de motos sont les plus élevées au Canada, je dirais qu’on devrait en voir entre 25 et 35 chez les dealers Quebecois.

ça ne laisse pas beaucoup de marge pour négocier un bon prix à l’achat em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, palica said:

Le Quebec étant une des ou la province ou les ventes de motos sont les plus élevées au Canada, je dirais qu’on devrait en voir entre 25 et 35 chez les dealers Quebecois.

ça ne laisse pas beaucoup de marge pour négocier un bon prix à l’achat em3700

Rapellez-vous de la première année des nouvelles Africa Twin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, dualMike said:

Environ 100 pour tout le Canada donc divisé par province y en reste pas beaucoup pour le QC, encore un autre stratégie de vente 🧐

Donc , il peut être sage d'attendre un an ou deux ( facile à dire) et laisser passer les glitches des nouveaux modèles ( chat échaudé craint l'eau froide)  .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, bourgognais said:

Et des 950Adv... :shock:

ouais mais la 950 ADV au moins les acheteurs attendait après un vrai bike KTM et non un mariage de KTM-CFMOTO.................................chine 🤔

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve ça curieux que l’on ait à expliquer qu’une clutch hydraulique est au contraire plus fiable et légère qu’une à câble.  J’ai jamais vu personne trouver nécessaire de se passer un deuxième tuyaux au cas que le premier brise.  Ça fait longtemps en sale que je n’ai pas vu de brake à câble.  Parce que c’était pas fiable du tout.  Il n’y a pas de compagnie assez folle pour ramener ça.  Même les vélos de montagne sont rendus hydraulique.  Les clutch à câble sont exposées aux éléments, boue, eau, glace, name it !!!  Sur mon 690, le piston est une cenne  d’aluminium de 25 mm de dia par 8 d’épais..  C’est une fraction du poids d’un levier de couvert de clutch à câble.  Pour ce qui est de la poignée, ben des gars comme moi, mike, yanfiveten, et.c. On s’en sacre pas mal sur le plat.  Je m’en sert même pas.  C’est dans le gros technique que l’hydraulique nous offre la modularité et la douceur qu’un câble ne te donneras jamais pour gérer  le glissement en toute confiance.  Une clutch ca se manie qu’à un seul doigt... Donc, mes poignées de clutch, je les raccourcies au fond.  Disons 4 po de long.  On ne peut pas faire ça avec une clutch à câble.  Une clutch à câble c’est de l’archéologie !!!

Édité par Gros Buck
  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

l archéologie si y a un gars qui si connait icit c est bien GB ;o) piiii eeeeeee etk une clutch a câble j en ai sur mon KDX 175cc 1980 et sur mon PE 175cc 1978 pi crissss que j aimerai ca les avoirs hydraulique 😲

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, dualMike said:

l archéologie si y a un gars qui si connait icit c est bien GB ;o) piiii eeeeeee etk une clutch a câble j en ai sur mon KDX 175cc 1980 et sur mon PE 175cc 1978 pi crissss que j aimerai ca les avoirs hydraulique 😲

Oui j'ai une clutch à câble sur mon tracteur (F650GS) pis maudit que j'aimerais ça en avoir une hydraulique  ... je peux pas croire qu'un bike 2019 (2020 !)

sorte avec une à câble ! 

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Gros Buck said:

Une clutch à câble c’est de l’archéologie !!!

Se priver d'acheter une 790R à cause de sa clutch à câble, c'est un peu comme refuser un "one night stand" avec Evangeline Lilly sous prétexte qu'elle a UN poil sur le gros orteil...

*Edit
#Nitpicking
:-D

Édité par Sapitch
  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Sapitch said:

Se priver d'acheter une 790R à cause de sa clutch à câble, c'est un peu comme refuser un "one night stand" avec Evangeline Lilly sous prétexte qu'elle a UN poil sur le gros orteil...

*Edit
#Nitpicking
:-D

Ça va être exactement le même default que le BMW 800/850.  Avec la 1090, Pour 17kg de plus, tu te retrouves avec une vrai suspension et une vrai clutch.  Pas vraiment de poils nul part.  Le 790R est un super motard avec plus suspension pas nécessairement meilleur.  Que le moteur soit excitant ou pas. Je m’attend au même comportement qu’un BMW 8xx.  Ça ne sera pas mieux.

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excusez mon ignorance, c’est quoi une clutch PASC (Power Assisted Slipper Clutch), Mechanically Operated?

Je comprends que le « mechanically assisted » est le câble plutôt que l’hydraulique, mais c’est la première fois que je tombe sur PASC, comment ça marche au fait? Que viendrait ajouter une clutch hydraulique avec une PASC?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un slipper clurch est une clutch dont le panier est légèrement à angle.  Grosso modo, l’effet est que lorsque le moteur force, les disques de friction sont écrasés en plus de la force des resorts, mais que lorsque le moteur compresse, les disques sont moin écrasés parce que l’angle s’oppose légèrement à la pression des resorts.  Ça empêche la roue de barrer si un moteur trop puissant compresse. Adler sont les pros la dedans.  

http://www.adige.eu

Édité par Gros Buck
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Gros Buck said:

...Pour 17kg de plus...

Pour beaucoup de monde, 38lbs c'est le Klondike.
Tsé, y'en a qui enlèvent les pegs passager sur une Africa Twin de 510 lbs pour sauver 2lbs.
Ou qui payent 3,000$ pour un exhaust complet en titane 5 lbs plus léger que l'original.
Pis une batterie au lithium, pis une skid plate en fibre de carbone, pis...
Rendu là, tu peux aussi couper le manche de la brosse à dents qui est dans ton packsac.
Ou acheter un bike plus léger.
Yé, KTM en fait un !

Et pour les maniaques, ben tu pars d'un bike qui est déjà 38lbs plus léger, et tu peux lui enlever un autre 15-20 lbs pour "seulement" 4,000$

 

8 hours ago, Gros Buck said:

...avec une vrai suspension...

Il n'y a pas eu d'essais officiels pour la 790r, me trompe-je ?
Avant de la juger trop durement, on va l'essayer !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, dualMike said:

C'est vraiment irrespectueux de comparer la très jolie Évangéline a un 790 franchement 🙄

Une chance que je ne l'ai pas fait, je m'en serais voulu le restant de mes jours... :shock:
:-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau petit video d'Évangéline désabillée ... J'ai hâte de voir le filtre à air à la longue.  Je ne suis pas un amateur de filtre en papier pentoute ...  Dans le cas du 690, la boite se remplissait de poussière très fine tant que je n'ai pas mis un filtre huilé.  Dans le cas du 790, je ne sais pas trop comment on pourrait mettre un filtre huilé là.  Je vais dire comme le gars, une clutch à câble, mais des boutons lumineux ... Évangéline a des troubles a démêler les prioritées.  Ont dirait qu'ils ont une meilleure pédale de frein que le 690.

Mouais c'est ca.

Paul Jr

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Sapitch said:

Il n'y a pas eu d'essais officiels pour la 790r, me trompe-je ?
Avant de la juger trop durement, on va l'essayer !

Sapitch, Sapitch, Sapitch !!!  Écoute bien.  Je t'annonce que je viens de m'acheter un tutu, et que je commence mes cours de ballets dans le but de devenir le danceur principal aux grands ballets Canadien.  Il se peut qu'une image vienne de te passer dans la tête qui donne la nausée.  C'est normal.  Mais vas tu attendre le ride report avant de conclure que ca ne marchera pas ma carière de danseur de ballet ?  Le 790 va passer pas mal partout, mais t'auras pas la suspension arrière du 690 ou du 1090.  Les suspensions couchées, ont connait déjà ca et ca existe seulement pour permettre d'avoir des sièges plus bas.  Ce n'est pas un bike dual sport.  C'est un bike Aventure.  Les prérequis pour la suspension sont pas mal plus lousse.  Je ne suis pas inquiet pour les fourches par contre.

Mouais c'est ca.

Paul Jr

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.