Jump to content

Cours de premiers soins a l'horizon (Inscriptions commencées)


GString

Recommended Posts

trilogo.jpg

 

 

******************** Dates corrigées *******************

Bonjour les amis

 

De concert avec la FQMHR, le Forum Ridaventure.ca et la Randonnée ''La Classique du Printemps'' aimeraient vous offrir sous peu des cours de premiers soins.

 

Bonjour les amis

Voici donc le lien pour vous inscrire aux cours de premiers soins, ceux-cis sont offerts avec la collaboration de la FQMHR et la Classique du Printemps ainsi que Ridaventure.ca

Ces cours sont valides pour les trois prochaines années.

 

 

Groupe : Rive-Nord et Laval (Laurentides)

Date : Dimanche 16 Décembre

Lieu : Contant Moto Mirabel 

Adresse : 18000, rue JA Bombardier, Mirabel  

Heure : 8 @ 17 (A confirmer)

Places disponibles :  COMPLET

 

Groupe : Montréal et Rive Sud

Date : Samedi 15 Décembre

Lieu : Stade Olympique (Pres de l’entrée du Metro), Salle Lafontaine 

Adresse : Metro Pie IX (Via portes de stationnement face a la rotonde juste avant l’entrée)  

Heure : 8 @ 17 (A confirmer)

Places disponibles :  7 places (sur 12)

 

Groupe : Rive-Sud et Cantons de l’est

Date : Samedi 15 Décembre

Lieu : École Joseph-Poitevin

Adresse : 831, rue de Saint Hubert, Granby, QC J2H 2K7, salle : Bibliothèque

Heure : 8 @ 17 (A confirmer)

Places disponibles :  6 places (sur 12)

 

Groupe : Gatineau-Outaouais

Date : Dimanche 16 Décembre

Lieu : CEGEP de L'Outaouais

Adresse : 333, boulevard de la Cité-des-jeunes, Gatineau (Québec)  J8Y 6M4

Heure : 8 @ 17 (A confirmer)

Places disponibles :  4 places (sur 12)

 

 

Comme vous le savez tous, les cartes de premiers soins sont habituellement bonnes pour une durée de trois ans, alors svp vérifiez si vous êtes toujours ''up to date'', ou encore si vous n'avez jamais suivi ce cours, il serait bon de vous mettre a jour!

 

Qui sait, cette action pourrait sauver la vie d'un de vos amis, ou meme la votre!

 

Le cout?

 

Pas cher…  :-)

 

Seulement une maigre contribution de 15$ qui servirait a financer l'hébergement du forum.

 

SVP suivre le lien pour vous inscrire, une petite contribution est demandée pour supporter les couts d'hébergement du forum

https://app.plantoride.net/subscribe/cb2cd70d-f614-4ecd-bf79-3caa6f264aeb/rider

 

Merci

 

Marc (GString)

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça m'intéresse aussi.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@GString,

Peux-tu nous donner un peu plus de détails? Quel agence (Croix-Rouge, Amb. St-Jean, autres) et quel(s) cour(s), de même que la période de validité ?

Je serais possiblement intéressé, mais cela dépendra de ce qui est offert.

Pour ceux qui doivent renouveller pour le travail, notez bien que les cours "à la maison" genre "secourisme général et RCR" qui peuvent parfois être donné partiellement en ligne et dans une journée, bien qu'essentiel à mes yeux pour tout le monde, ne sont souvent pas reconnu comme suffisant par les employeurs et la CNESST. Bien souvent les employeurs demandent les cours axés sur les milieu de travail, mais qui portent le même nom : "secourisme général et RCR". Ceux là se donnent sur 2 jours et comportent des petits groupes avec plus d'heures de pratique et une évaluation approuvée par la CNESST. Il vaut mieux vérifier avec son employeurs à savoir si un cours sera accepté comme "équivalent", et surtout savoir si le cours permet l'obtention de la carte de certificat de la Commission (CNESST).  ;-) Les cours ne sont jamais perdus, mais si en plus vous pouvez être certain de pouvoir faire "une pierre, deux coups" c'est mieux!

Si c'était possible de former un (ou plusieurs) autre(s) groupe(s), je serai bien interessé par les cours "Secourisme en milieu sauvage et éloigné" et la suite "avancée" offerts par la Croix-Rouge. C'est à mon avis ce qui peut-être bien utile à savoir pour les RidAventurier qui s'éloignent souvent assez loin des grands centres. Savoir maintenir quelqu'un jusqu'à l'arrivée d'autres intervenants peut être "LA" différence... Quand on est loin, ce n'est pas rares qu'on aie à attendre plus qu'une journée avant que les secours arrivent. zi_have_no_idea

Un grand MERCI @GString pour la (les) démarche(s)! Je sais que c'est du travail former des groupes et que c'est difficile de rassembler tout le monde avec des horraires différents.

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce qu'il faut être membre en règle de la FQMHR?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Jo la tannante said:

Est-ce qu'il faut être membre en règle de la FQMHR?

Non.....  bénévole de la Classique, membre ici,  peu importe, on aime tout le monde!

si tu sens que tu peux monter rapidement un groupe pour Granby, on pourrait en faire un la bas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

30 minutes ago, Gitan said:

@GString,

Peux-tu nous donner un peu plus de détails? Quel agence (Croix-Rouge, Amb. St-Jean, autres) et quel(s) cour(s), de même que la période de validité ?

C’est la même formation (même cie) qui avait été donné aux leaders de la Classique il y a trois ans. Cependant la l’entrepri a changé de nom, ça se nomme « cardio choc »

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, GString said:

C’est la même formation (même cie) qui avait été donné aux leaders de la Classique il y a trois ans. Cependant la l’entrepri a changé de nom, ça se nomme « cardio choc »

Est-ce qu'il y a un lien vers un descriptif du cours offert? Est-ce une accréditation reconnue?

Je ne trouve pas vraiment de cours de premiers soins sur leurs site. Est-ce que ce cours est simplement de RCR basé sur l'utilisation d'un défibrillateur automatisé? Je ne retrouve pas "CardiChoc" parmi les formateur reconnu par la Commission des Normes, de l'Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail.

zi_have_no_idea

Dans mon cas si ce n'est pas une formation reconnue, je préfère passer mon tour. Merci pour l'initiative!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

interessé aussi avec la gang du nord

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, GString said:

Non.....  bénévole de la Classique, membre ici,  peu importe, on aime tout le monde!

si tu sens que tu peux monter rapidement un groupe pour Granby, on pourrait en faire un la bas

J'y travaille... Ça te prend quoi comme minimum de participants?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On est déjà 7-8 pour Granby.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Jo la tannante said:

On est déjà 7-8 pour Granby.

Donc 8-9 avec moi.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-11-22 at 08:33, Shopnort said:

Donc 8-9 avec moi.

Je t'ai écrit en privé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce qu'on devrait se partir des fils de discussions séparés par région pour se faire des groupes de gens intéressés?

Comme dans le bon vieux temps avec des petits numéros et des gens qui prennent pas la liste la plus à jour pour y ajouter leur nom.  Ou quand on aura une date on fera des événements dans le calendrier?

Je crois qu'il y a bel et bien un intérêt général, mais j'ai l'impression qu'à ce point-ci, dire individuellement qu'on est intéressés n'est pas super pertinent. (Chu peut-être dans le champ)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trois désistements pour le groupe de Granby, donc encore sept places disponibles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je mets en ligne le fichier d’inscriptions tantot

Les dates sont les suivantes:

 

Outaouais: 16 Decembre

Montréal (Stade Olympique): 15 décembre

Rive-Nord: 8 décembre

Pour Granby, la date devrait arriver sous peu

 Pour les lieux, ça reste à determiner, @Mylou t’avais pas dit de Contant pouvait nous prêter un local? 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, GString said:

Je mets en ligne le fichier d’inscriptions tantot

Les dates sont les suivantes:

 

Outaouais: 16 Decembre

Montréal (Stade Olympique): 15 décembre

Rive-Nord: 8 décembre

Pour Granby, la date devrait arriver sous peu

 Pour les lieux, ça reste à determiner, @Mylou t’avais pas dit de Contant pouvait nous prêter un local? 

 

Je vérifie et vous reviens là-dessus 😊

Mylou

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour les amis

Voici donc le lien pour vous inscrire aux cours de premiers soins, ceux-cis sont offerts avec la collaboration de la FQMHR et la Classique du Printemps ainsi que Ridaventure.ca

Ces cours sont valides pour les trois prochaines années.

 

 

Les dates de cours sont les suivantes:

Montréal: Samedi 15 décembre (Stade Olympique):

Rive-Nord: Samedi 8 décembre (Lieu a déterminer)

Outaouais: Dimanche 16 Décembre (Lieu a déterminer)

Granby, (Date et lieu a déterminer)

 

 

SVP suivre le lien pour vous inscrire, une petite contribution est demandée pour supporter les couts d'hebergement du forum

https://app.plantoride.net/subscribe/cb2cd70d-f614-4ecd-bf79-3caa6f264aeb/rider

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça m`intéresse mais c`est un peu trop loin pour moi….manque de temps pour me déplacé !!!

Par contre j`ai déjà eu un cours de premier soin quand j`étais patrouilleur de ski alpin et j`ai même intervenu sur des cas d`accidents de ski genre jambe cassée, commotion cérébrale…..etc...…...une vraie belle expérience de vie….

Par contre un refresh me ferait un grand bien !!!

S` il y a un cours près de chez moi à un moment donné ça m`intéresse !!!

Belle initiative de prendre ce cours !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'espère qu'il y aura plus qu'un formateur. Je me suis inscrit dans le groupe de Granby avec la promesse que ça ait lieux soit le 8 ou le 15 décembre. Et ces deux dates sont déjà prises...

 

Bien beau s'inscrire à l'aveugle, mais je ne veux pas perdre mon argent...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 minutes ago, Onip said:

J'espère qu'il y aura plus qu'un formateur. Je me suis inscrit dans le groupe de Granby avec la promesse que ça ait lieux soit le 8 ou le 15 décembre. Et ces deux dates sont déjà prises...

 

Bien beau s'inscrire à l'aveugle, mais je ne veux pas perdre mon argent...

En principe oui

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis toujours curieux de savoir quel est le contenu du cours présenté et qui sanctionne la certification de 3 ans?

En une journée, même longue, il ne me semble pas possible davoir un véritable cours de premiers soin. J'imagine que c'est probablement un cours de RCR plutôt qu'un cours complet de premiers soins. Si un cours de RCR axé vers les défibrillateurs automatisé, quels modèles seront présentés? Ce serait bien de le préciser pour que les gens qui s'y inscrivent sâche à quoi s'attendre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est un cours axé sur le RCR et le défibrillateur, c'est pas très utile dans le bois (le RCR oui évidemment).

Ce que je m'attendrais de voir dans un cours du genre : comment patcher des blessures dans le bois pour se sortir du trouble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Celui qu'on a suivi il y a quelques années avait évidemment des cours sur le RCR, (et j'y vais ici par mémoire) oui  ils ont touché l'aspect défibrillateur, mais on a aussi couvert les aspects sur comment sécuriser un site d'accident, stabiliser un accidenté, gérer l'état de choc de l'accidenté, os cassés, blessures ouvertes et meme la méthodologie de, retirer le casque sécuritairement (si possible).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-11-27 at 14:45, Swatch said:

Ce que je m'attendrais de voir dans un cours du genre : comment patcher des blessures dans le bois pour se sortir du trouble.

Il est certain que si on traîne juste un p'tit sac de premiers soins ( gauze , plaster , tape , petit ciseaux ) il faut improviser le reste pour immobiliser une fracture , faire une planche dorsale , ou une civière . l'idéal est un sac comme les patrouilleurs de ski transportent à la taille . T'en as vu souvent chez des RidAventuriers ?? 

Mais avec de bonnes connaissances de base , on peut improviser le reste . Système D . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, MonteCristo said:

Mon idole lui il a juste besoin d'un couteau suisse et il peut tout faire.

220px-Macgyver.jpg

J'ai regardé quelques épisodes du nouveau McGyver, pas mal mais c'est pas la même chose 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.