Jump to content
Franck

Road Trip Las Vegas / Ottawa (version 2)

Recommended Posts

Salut,

Il y a deux ans, je me suis tapé Las Vegas / Ottawa, en passant par les états du golf du Mexique. C'était bien trippant (faudra que je fasse un RR un de ces 4).

L'année prochaine, je veux remettre ça, mais en passant pas les états du mid-west.
Voir la carte ici: https://goo.gl/maps/zgBW4YPyt3x

image.thumb.png.a14083ac7c5abe96ffc599a055f09bfb.png

Est-ce que vous avez des suggestions, commentaires, trucs à faire ou ne pas faire?
On devrait partir mi ou fin avril 2019. Je ne suis pas sûr pour la météo à cette époque dans l'Utah et Colorado?

PS: La carte est à titre indicatif seulement. Ça va être des routes de campagnes/gravelle au maximum

• Like 2

Il est fort possible d'avoir de la glace et de la neige sur la 70 au Colorado à ce temps-là de l'année, mais il est aussi possible qu'il fasse +15 C et beau soleil. J'ai déjà vu les 2. S'il y a encore de la neige et de la glace par endroits, ce n'est VRAIMENT PAS la place pour être sur 2 roues. Il n'est pas rares d'être sur l'asphalte sèche et de soudainement se retrouver sur la glace au détour d'un cap de roche à l'ombre. La seule façon de la savoir c'est de vérifier l'état des routes et la météo prévue une semaine avant ton départ. Ne pas oublier qu'entre les passes il y a de longues montées et descentes, et que les autres véhicules sont vites derrière toi si tu te plantes en moto.

En avril il reste généralement pas mal de neige sur les côté de la route dans les passes, par exemple à Vail, mais si tu es chanceux, l'asphalte peut être complètement dégagée. C'est impossible à prévoir plus de quelques jours d'avance. Il y a des sites webs qui donnent les conditions routières à la minute près. À vérifier avant le départ et pendant la ride à chaque matin. Pour le Colorado: http://www.cotrip.org/home.htm

Dans tous les cas, si tu t'en tiens à l'asphalte, au pire tu t'arrêtes 1-2 journées en attendant qu'ils dégagent la route. En avril, tu n'auras pas à attendre plus de 48h pour que les routes soient dégagées, même avec une grosse bordée de neige dans les passes.

En passant, Las Vegas la semaine avant et après Pâques, c'est vraiment plein de monde (collégiens en congé...) et assez pénible. Donc moi j'éviterais les 2 dernières d'Avril si tu prévois y passer du temps.

Bon voyage!

• Like 1
  • Thanks 1

Une fois rendu dans l'état du Utah, fait la  La Sal loop.   Ca changera le mal de place car tu y veras de la verdure et de la neige en montagne alors que tu auras été auparavant dans un environnement sec et poussiéreux.     Pas certain que ca passe partout en avril,  ok à la mi-mai.

Edited by OlivierG
  • Like 1

Prend tu un partner, Mon bike est à Vegas et c'est une des options que je regardais.

3 minutes ago, Explorer said:

Prend tu un partner, Mon bike est à Vegas et c'est une des options que je regardais.

Oui, j'ai déjà un ami qui va venir avec moi, merci.

Autour de Sturgis à faire/voir :

- Needle highway

- Mt Rushmore

- Crazy horse

- Devils Tower

- Blacks hills

• Like 3

Je suis intéressé.

Je prévoyais 2 semaines. Ton planning?

Just now, Explorer said:

Je suis intéressé.

Je prévoyais 2 semaines. Ton planning?

Désolé, on part à deux, pas à trois, ni quatre. Merci de ta compréhension.

• Haha 1

Bon voyage.

• Thanks 1

Moi je passerai par sault sainte marie a place pis longer le lac supérieur dans le Michigan et Wisconsin pour apres prendre la 23 a Duluth, MN vers St Cloud vers le Sud ouest a place de me tapper la 401 de Toronto et détroit et après remonter a Chicago.

Et pour la neige au Colorado, c'est jusqu’à mi/fin avril facilement

https://www.weather.gov/bou/snowstat

Un peu comme ca.

https://goo.gl/maps/kgoKttKdCbo

Edited by Phil Le Mammouth

30 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Moi je passerai par sault sainte marie a place pis longer le lac supérieur dans le Michigan et Wisconsin pour apres prendre la 23 a Duluth, MN vers St Cloud vers le Sud ouest a place de me tapper la 401 de Toronto et détroit et après remonter a Chicago.

Je veux passer par Chicago, voir la ville des Blues Brothers! :)

La partie Sault Ste Marie, je l'ai fait une bonne dizaine de fois en camion/voiture, si je suis pas payé pour le faire, j'y repasserais pas! :P

PS: ta carte ne reflète pas tes indications (Michigan, Wisconsin)

Les trucs que je veux voir/aller:

• Zion park
  • Hanksville, Utah 84734, États-Unis (longue histoire...)
  • Parc national des Badlands
  • Sweet home Chicago!

Après, on peut en rajouter, merci @Swatch! :)

• Like 1

D'autant qu'à ce moment de l'année, il faut viser le sud le plus possible. Le froid ça se gère, la pluie aussi mais les deux ensemble...

Rendu à Chicago je surveillerais les prévisions quitte à suivre la 80 plutôt que la 90 avant de remonter vers les Badlands.

Quant au Colorado, je confirme que la météo y sera pour beaucoup pour pouvoir entreprendre les routes les plus intéressantes. J'y suis passé à la mi-mai il y a deux ans et, jour de chance, les chemins passant par les cols venaient d'ouvrir la veille.

1 hour ago, Swatch said:

Autour de Sturgis à faire/voir :

- Needle highway

- Mt Rushmore

- Crazy horse

- Devils Tower

- Blacks hills

Je confirme le tout. Tant qu'à être rendu, c'est juste à côté. Bon OK, Mt Rushmore c'est à voir mais très touristique (genre), mais big deal, c'est sur la route des Blacks Hills qui est très spectaculaire. J'ajouterais Jewel cave si tu as du temps et n'est jamais descendu sous terre.

Hanksville, Utah 84734, États-Unis 

Il y a juste un restaurant avec camping pis un poste à gas dans cette ville là.

On avait dormi là en 2014.

1 hour ago, Franck said:

Pourtant mon tracés passe dans le Michigan,Wisconsin et Minnesota  (hiawatha nathional forest) ?

Mais si tu veux aller voir Chicago, oui, vas-y fort!

pour Rushmore, y'a rien de spectaculaire la... j'ai arrêté sur le bord de la route, pris une photo pis décalisser le plus vite possible lol.(trop de touristes) La route des Black hills c'est 100% mieux que d'aller voir des têtes sur une roche.

• Like 1

2 hours ago, Swatch said:

Hanksville, Utah 84734, États-Unis 

Il y a juste un restaurant avec camping pis un poste à gas dans cette ville là.

On avait dormi là en 2014.

C'est le début (ou la fin) de la 95!
Une de mes routes favorites à vie

Edited by Insane rider

37 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Pourtant mon tracés passe dans le Michigan,Wisconsin et Minnesota  (hiawatha nathional forest) ?

Frank a ouvert ton tracé sur son téléphone.
Google Maps sur mobile ne tient pas compte des modifications "drag-and-drop" que tu as fait à ton tracé sur la version PC de Google Maps.
Tu dois plutôt ajouter des arrêts à ton tracé pour que ça fonctionne sur mobile.

• Thanks 1

1 minute ago, Sapitch said:

Frank a ouvert ton tracé sur son téléphone.

Nope, ouvert sur le laptop, ça donne ça:
image.thumb.png.e7ac84e43a7abf2750d83f4cfe4d189b.png

3 minutes ago, Franck said:

Nope, ouvert sur le laptop, ça donne ça:
image.thumb.png.e7ac84e43a7abf2750d83f4cfe4d189b.png

2 hours ago, Franck said:

Ah bon ?
Pourtant sur ta photo, moi je vois ce tracé passer dans le Michigan et le Wisconsin...
Anyway, c'est un détail !

• Haha 1

Bon, j'ai lu tous vos conseils, et j'en suis venu aux conclusions suivantes:

• on va partir plus tard, fin mai, afin de ne pas avoir trop froid en Utah, Colorado, et pas se taper de la neige
  • fin mai, il y a un départ avec Amerikamoto, et ça revient moins cher que d'envoyer juste 2 motos (850$ aller, comparé à 575$ aller/par moto)
  • on récupère les motos le 19 mai, et on part le lendemain, donc zéro frais d'entreposage à Las Vegas
  • j'ai rajouté quelques détours pour voir les routes et monuments proposés
  • en plus, fin mai, c'est mon anniversaire, j'ai pris pour habitude de le fêter en moto! :D

Voici les tracés (ce n'est qu'une ébauche, je vais rajouter des chemins de gravelle et autres trucs à faire/voir)

image.png.0155430e2b21867bb9723682f2bf4e6c.png

image.png.094e29a8041571529eea6b9560301f43.png

D'ici là, on va faire une bonne révision des motos (KTM 690 Enduro pour mon pote et 1090R pour moi), préparer équipement, et se refaire une bonne forme physique!

• Like 2

Dans le nord du Colorado, tu peux faire COBDR.

Vas faire la 70 dans le sud du Wyoming.

• Thanks 1

Salut Franck!

Voici le lien de mon RR qui va peut-être te rappeller d`autres options comme pour la traverse du Mont Laramie au Wyoming, Snowy pass et plein d`autres....voyage aller que j`ai fait en fin Mai 2016 ...

Bonne planification!!

Cheers!!

• Like 1
  • Thanks 2

Drôle de coïncidence ici Tonneau , le bandeau qui apparaît est une partie de la roue de la moto de Ann911 , ta cousine . em3600

Sur votre tracé... Valley of Fire vaut un petit détour et le camping est sympa  (si vous êtes en camping...) et c'est tranquille...

Direction Bryce, si vous faites un peu de hors route, à Glendale au lieu de continuer sur la 89 y'a moyen de rejoindre Cannonville par le sud de Bryce et on a bien aimé ce segment, surtout la 2ième partie avant d'arriver à Kodachrome, avec le soleil de fin de journée dans le dos, c'était assez spectaculaire merci.  Le camping au Kodachrome Basin SP est cool si encore une fois vous faites du camping.  Dans tous les cas, un détour pour aller voir Bryce Canyon NP vaut la peine malgré la quantité de touristes....

P9251289.thumb.jpg.571b1b137ab5ec02338ef8617fdb03c4.jpg

En remontant sur la 12, vous pouvez bifurquer à Boulder pour aller faire la Burr Trail.  Fortement recommandé...

À Hanksville il y a un camping gratuit juste au nord à côté de Temple Mountain (encore une fois si..........).  Quand même un foutu beau site pour camper, pis ça coûte rien.  Mais ouais, à Hanksville même mettons que c'est tranquille. 😂

Oubliez pas d'aller voir le Canyonlands NP....  Plusieurs trails là, dont la White Rim trail qu'on a fait au complet.  Belle ride, un peu longue, mais des paysages débiles et assez inoubliables... 😎

20180929_172906.thumb.jpg.89fe04aa89a575a30b8dbdada07f9f8c.jpg

• Like 2
  • Thanks 1

1 hour ago, Acme said:

Sur votre tracé... Valley of Fire vaut un petit détour et le camping est sympa  (si vous êtes en camping...) et c'est tranquille...

Direction Bryce, si vous faites un peu de hors route, à Glendale au lieu de continuer sur la 89 y'a moyen de rejoindre Cannonville par le sud de Bryce et on a bien aimé ce segment, surtout la 2ième partie avant d'arriver à Kodachrome, avec le soleil de fin de journée dans le dos, c'était assez spectaculaire merci.  Le camping au Kodachrome Basin SP est cool si encore une fois vous faites du camping.  Dans tous les cas, un détour pour aller voir Bryce Canyon NP vaut la peine malgré la quantité de touristes....

En remontant sur la 12, vous pouvez bifurquer à Boulder pour aller faire la Burr Trail.  Fortement recommandé...

À Hanksville il y a un camping gratuit juste au nord à côté de Temple Mountain (encore une fois si..........).  Quand même un foutu beau site pour camper, pis ça coûte rien.  Mais ouais, à Hanksville même mettons que c'est tranquille. 😂

Oubliez pas d'aller voir le Canyonlands NP....  Plusieurs trails là, dont la White Rim trail qu'on a fait au complet.  Belle ride, un peu longue, mais des paysages débiles et assez inoubliables... 😎

Merci pour tes suggestions. :)

1. Valley of fire, je connais bien, fait au moins 4 fois que je l'ai fait. C'est beau!
  2. Je suis en 1090R + Rotopax, mais mon pote sera en 690 Enduro + Rotopax, c'est ça qui me freine un peu à faire beaucoup de hors route. Où est la station d'essence la plus proche??

image.thumb.png.703b95f25f8dfee9fdf44bda793b67fa.png

Tu as un itinéraire googlemap pour la partie (je suis curieux d'essayrer ça!)

Faut pas non plus oublier qu'on a que 2 semaines pour rentrer de Las Vegas. Au pire, j'y retournerais un de ces 4!

• Haha 1

On a pas eu de gros soucis de ravitaillement en essence à part quand on s'est rendus à Toroweap, sur le bord du Grand Canyon...   Le reste du temps on était pas mal sous la barre des 250km d'autonomie nécessaire entre 2 pleins ce qui met ça à la portée d'à peu près n'importe qui, surtout avec un Rotopax.  Faut juste pas oublier de faire le plein quand c'est le temps!

Je te partage mon trajet, si ça peut t'inspirer pour cette section :

https://drive.google.com/open?id=10SQ_0XvHxPLKKjOxp4sgWqA_ejMFK-CB&usp=sharing

On a mis 5 jours à se rendre à Moab mais on a pris une journée complète à Bryce histoire d'aller profiter du parc.  Donc 4 jours de Vegas à Moab...  Dans votre cas c'est certain que c'est le temps qui va manquer pour voir certains trucs,  et en hors route ça ne progresse pas très vite, surtout quand tu veux prendre le temps pour les photos, les films, etc.  On ne faisait pas tant de km que ça dans nos journées et on manquait toujours de temps, même en roulant ce qu'on pouvait qualifier d'un bon rythme dans les conditions.  Faut dire qu'on était pas vite vite sur le piton le matin, ça aidait pas! 😂

Edited by Acme
  • Like 1
  • Thanks 1