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palica

Un spécialiste wifi sur Ridaventure? (PROBLÈME RÉSOLU)

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Problème réglé, gros merci à Phil! 👍

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19 minutes ago, palica said:

Problème réglé, gros merci à Phil! 👍

Pas de trouble mon ami :D

Tu apportera la biere au Mammouths si tu viens ;) ou la Brocante :D

 

Edited by Phil Le Mammouth
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4 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Pas de trouble mon ami :D

Tu apportera la biere au Mammouths si tu viens ;) ou la Brocante :D

 

Quand j’apporte quelque chose, c’est de la prune big_smile

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40 minutes ago, palica said:

Problème réglé, gros merci à Phil! 👍

Pis vas-tu nous dire c'était quoi ?

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7 minutes ago, NewBee61 said:

Pis vas-tu nous dire c'était quoi ?

Bah je ne sais pas, le problème est revenu :mrgreen:

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On pense avoir identifié le coupable... Fred va tester et voir si maintenant c'est stable.

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@palica Je te dis commence par resetter le modem videotron et ensuite ton router

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13 minutes ago, NewBee61 said:

@palica Je te dis commence par resetter le modem videotron et ensuite ton router

Ça commence mal, je suis avec eBox :mrgreen:

le problème semble venir de l’extensionneur de réseau qui fait planter le routeur, mais au moins, mon réseau 2.4 est fonctionnel maintenant, je vais rajouter des fonctionnalités graduellement, comme ajouter le 5 ghz etc... je vous tiendrai au courant.

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16 hours ago, NewBee61 said:

@palica Je te dis commence par resetter le modem videotron et ensuite ton router

Explique moi techniquement comment un reset de modem va faire en sorte que le routeur va avoir une connexion wifi stable? Fred a pas un probleme de connectivé a internet. Quand il se branche cat5 a son routeur, l'internet fonctionne. La connection sans fil était stable jusqu'attend qu'il branche un range extender... c'est pas le modem le serveur DHCP ou qui gere le LAN, alors le reset modem va rien faire.

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J'ai vu des problèmes plus bizarres et plus illogiques que ça. Tu repars à zéro et après tu troubleshoot si ça fonctionne toujours pas. Peut-être qu'il y a un conflit d'adresse entre un device sur le 2.4 et un autre sur le 5. Ça coûte rien d'essayer. Si ça fonctionnait avant ça devrait fonctionner après. En IP plus rien ne m'étonne :-(.

En plus le.reset du modem va recréer toutes les tables de routages et de arp.

Edited by NewBee61

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2 minutes ago, NewBee61 said:

J'ai vu des problèmes plus bizarres et plus illogiques que ça. Tu repars à zéro et après tu troubleshoot si ça fonctionne toujours pas. Peut-être qu'il y a un conflit d'adresse entre un device sur le 2.4 et un autre sur le 5. Ça coûte rien d'essayer. Si ça fonctionnait avant ça devrait fonctionner après. En IP plus rien ne m'étonne :-(.

En plus le.reset du modem va recréer toutes les tables de rouages et de arp.

nope, l'internet fonctionne tres bien en 2.4 et en cat5.

Anyway le ARP sert a attribué une IP and une MAC. et le modem lui vois pas ce qui se passe sur le LAN derrière le routeur. Sa job a fini quand ya attribué son IP au routeur.
 

Présentement, le problème semble que fred quand il utilise son range extender, le range extender semble pas bien communiquer avec son routeur en mode "smart connect"

Smart connect c'est une genre de fonction que tu set pour avoir un SSID pour deux réseaux genre 2.4g et 5g et ta pas a les configurer manuellement et ni avoir 2 réseaux séparer. Alors ta juste un SSID dans ta maison mais deux fréquences de disponible.

Le smart fait toute la job lui même en fonction du signal/passthrough et debit utilisé par l'appareil pour décider si il donne 2.4g a un ou 5g a un autre.

Je pense que ce qui se passe est que les appareils a fred... Il sais jamais sur quoi se brancher... ils doivent sauter entre le routeur, et le range extender OU son range extender est incompatible avec la fonctionne smart et il négocie mal le SSID et wifi que le routeur broadcast pour que le range extender fasse bien sa job de bridge/repeater.

 

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Le plus bizarre dans tout ça, c’est que j’arrive quand même à comprendre presque tout ce que Phil explique, malgré le fait que je suis un vrai twit en informatique. Pour faire un parallèle avec Ridaventure, c’est un peu comme être nul en mécanique et s’acheter une Ural: tu n’as pas le choix de mettre les mains dedans à un moment donné et d’apprendre.

bon, je me pars une cie de IT la semaine prochaine et j’embauche Phil.

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Donc ça marche correctement en 5ghz sans le range extender? Si c'est le cas il me semble que de faire le reset ( factory default ) du range extender devrait être suffisant pour régler la question?

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c'est un peu plus compliquer que ca... fred a 4 SSID, 2 pour lui et sa domotique etc et 2 pour les invitées.
Son range ext. peut être mal configuré, ou il interprète mal un signale jumelée "smart" ( confirmé par TP-Link) Mais il utilise WPS sur le ext. Alors c'est quand meme facile pour lui sans avoir a le configurer manuellement. Anyway, il utilise l'appli tether de TP-link pour configurer aussi.

Fred semble quand même très bien se débrouiller.

Mais j'ai offert une solution possible. Mettre son réseau principal en mode smart (si il veux un SSID unique) et mettre le réseau invitées en 2.4/5 avec deux SSID et mettre le range ext. sur les invitées. via la configuration manuel.

Anyway, on pense avoir très bien trouvé le coupable dans tout ca.

 

 

Edited by Phil Le Mammouth
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1 minute ago, Insane rider said:

Chapeau les gars!
Je comprends rien la dedans LOL

dans ce temps la tu fait la solution facile.... reboot and pray LOL

Mais dans mon domaine, des reboots c'est quasi impossible, tu VEUX savoir c'est quoi le problème... pas juste débranche/rebranche.  C'est la façon niveau 1 d'un tech au service a la clientèle de bell/vidéoétron....
"ahhh sa marche pas? reboot"

"Ok c'était quoi le problème. ?"

"Je sais pas, merci bonne journée"

oB0Rq8o.jpg

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J’aime la version à Swatch, «  as-tu essayé en sacrant? »

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11 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

dans ce temps la tu fait la solution facile.... reboot and pray LOL

Mais dans mon domaine, des reboots c'est quasi impossible, tu VEUX savoir c'est quoi le problème... pas juste débranche/rebranche.  C'est la façon niveau 1 d'un tech au service a la clientèle de bell/vidéoétron....
"ahhh sa marche pas? reboot"

"Ok c'était quoi le problème. ?"

"Je sais pas, merci bonne journée"

oB0Rq8o.jpg

Mais c'est la façon la plus efficiente et la moins coûteuse. Quand tu charges à l'heure le client s'en câlisse si il comprend le problème ou pas il veut que ça fonctionne pis vite à part de ça. Tu peux passer des heures à trouver le problème, sur un réseau stratégique ça se comprend mais là on parle d'un réseau domestique et en plus palica en a besoin pour travailler. 

À ma job on ferait jamais un reboot and pray mais chez nous je niaise pas avec ça. 

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1 hour ago, NewBee61 said:

Mais c'est la façon la plus efficiente et la moins coûteuse. Quand tu charges à l'heure le client s'en câlisse si il comprend le problème ou pas il veut que ça fonctionne pis vite à part de ça. Tu peux passer des heures à trouver le problème, sur un réseau stratégique ça se comprend mais là on parle d'un réseau domestique et en plus palica en a besoin pour travailler. 

À ma job on ferait jamais un reboot and pray mais chez nous je niaise pas avec ça. 

Oui je suis d'accord, ta raison. Mais ici dans ce cas c'etait facile de voir que c'est pas un reboot qui allais regler de probleme car dans un sens y'a deja fait un reboot car ya changé de routeur.

Je vais t'en compter une bonne qui m'est arriver vla pas longtemps.

En contexte:
C'est un grand déménagement d'une Caisse Desjardins. y'a toutes sortes de gens qui sont sur place, alarme,HVAC,Bell,contracteurs,peintre etc. y'a presque 100 personnes sur le chantier.

La salle serveur fait a peine 50pi/2 pis y'a moi, deux gars de Bell,un gars de Chubb pour l'alarme,un gars du HVAC pour l'air clim dans la mini piece,pis un dude pour les cameras.

C'est la grosse panique parce que le gars de Chubb fait deja 6h qu'il est sur place car il peut pas partir parce-que l'internet fonctionne pas sur le site. Les gars de Bell on de la misere a faire fonctionner un Meraki et une switch ... Et la le transporteur viens d'installer les guichets de l'ancien site Desjardins a nouvelle emplacement... Fq la cest FUCKIN important que l'alarme soit en fonction pour la fermeture du chantier ste soir la car même Garda a commencer a remplir le coffres.

Fq un des deux gars de Bell dit a Chubb... "débranche ton système svp. Je pense c'est toi qui fuck ma connexion dans ma switch.'

(moi je suis entrain de terminer mon installation d'écrans de signage et mon cablage) Fq le gars enlève son Cat5.
Bell #1: "non! reboot ton board"
Chubb" c'est quoi le rapport? je suis plus dans ta switch, fait tes tests pis dit moi si ton internet fonctionne avant de me dire quoi faire!"
L'autre gars de Bell (bell2, y savais de quoi il parlait, il connaissait son affaire.. mais l'autre...ouff
Le gars dans l'entre plafond pour l'air clim part a rire.
Évidement l'internet marche pas plus, le Wifi du client marche pas,les cameras marche pas, alarme marche pas, moi j'ai pas accès a mes serveurs..

La bell#2: "ma aller chercher un autre modem dans van voir"
Pendant ce temps, Bell #1 parle avec son support technique... ( En inde en passant!.. même les tech on du support d'installation en inde !!!)
J'avais de la misere a comprendre 2 mots sur 5 que la fille disait au tech car il était en speaker.
Bell#2 reviens, pis ils change le modem, rien, même affaire.

Fq la je me souviens que j'ai un routeur cellulaire dans ma van qui s'enva pour un autre client... fq je dit au gars Chubb " hey ma te brancher sur mon Mikrotik, pis tu va pouvoir valider si ton installation fonctionne bien et valider tes affaires avec la centrale!"

Chubb yé ben content.. fq on install mon mikrotik sur ton systeme d'alarme... BANG, sa marche, le gars fait ses tests, etc.. toute fonctionne parfaitement.. le gars des cameras me dit, hey jpeux tu tester moi aussi, fq je branche sa switch sur mon kit, BANG, il fait ses tests etc avec son serveur.. parfait.. tout le monde est content a part Bell.... lol

Fq la,Bell #2 me dit, je peut tu tester notre routeur Wifi et notre switch internet? Fq ok, sa marche... toute fonctionne parfaitement sauf le modem Bell et le Meraki mais la c'est wide open ca la.. fq pas de firewall rien.

Aussi tot qu'ils re branche sont meraki, son modem, etc plus rien..... Mais la attend.. Bell#1 dit a Chubb et a moi..." rebooter vos machines svp" Aussi tot qu'on vous branche sa marche plus!" Moi et Chubb on se regarde....😤🙄 Chubb: "Hey, regle ton histoire la pcq sinon c'est toi que je vais rebooter dans pas long si tu me demande de redemarrer mon panneau!"

HVAC: LOLOLOLOL y failli échappé son passe partout dans l'échelle,
Bell#2 :" Ben non Bell#1 c'est impossible la.'" Bell#2 regarde les configs dans son meraki, pis y spot son osti de firewall yé activé mais prend pas en considération toutes les règles de prédéfinis dedans... fq en gros... LAN fonctionne a moitié et pas en outbound.

Juste pour dire... sa pris presque 7h pour ces 2 cabochons la de regler la connexion pis qu'ils disait que c'était pas eu le problème....Chubb yétait assis sur son cul a boire du café tout ce temps la parcequ'il pouvait pas quitté avant que sa marche lol.
 

Edited by Phil Le Mammouth

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Je comprends très bien ce genre de problèmes mais là on est pas sur une nouvelle installation et ça fonctionnait avant ... ma logique c'est que le router à rebooter suite à la panne de courant mais pas le modem parce qu'il y a certainement une batterie dedans. Vu qu'en IP la plupart des timers sont à 300 secondes, chr... de marde, il est possible qu'il a gardé des adresses qui ont changés ou même que maintenant tu as des duplicates. Ça peut être n'importe quoi et c'est trop long à chercher pour ça que tu fais le truc du technicien niveau 1 ;-)

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2 hours ago, NewBee61 said:

Je comprends très bien ce genre de problèmes mais là on est pas sur une nouvelle installation et ça fonctionnait avant ... ma logique c'est que le router à rebooter suite à la panne de courant mais pas le modem parce qu'il y a certainement une batterie dedans. Vu qu'en IP la plupart des timers sont à 300 secondes, chr... de marde, il est possible qu'il a gardé des adresses qui ont changés ou même que maintenant tu as des duplicates. Ça peut être n'importe quoi et c'est trop long à chercher pour ça que tu fais le truc du technicien niveau 1 ;-)

J’avais rebooter le modem et le routeur, j’ai même fait un retour aux valeurs d’usine et reconfiguré au complet mais comme je gardais les mêmes valeurs (SSID et mots de passe), l’extender embarquait et fuckait le routeur. En plus, l’extendeur bloquait certaines fonctions du routeur donc même en le débranchant (l’extendeur), le routeur nefonctionnait pas plus et devait etre rebooté (la-dessus, ça te donne en partie raison :mrgreen:). Bref, grace à Phil, on a pu isoler le probleme et presentement, sans mon extendeur branché, tout fonctionne à merveille. Demain ou dimanche, je repasse le routeur en “smart connect” sur le réseau principal. Et après quelques jours, je fais un test avec l’extendeur uniquement sur le réseau invité.

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Tu peux aussi installer wireshark sur ton PC qui est branché en Cat5 sur le router tu verras toute l'activité sur ton réseau. Comme tu veux te partir une compagnie en IT autant t'y mettre tout de suite ;-)

https://www.wireshark.org

C'est gratuit et il y a beaucoup d'information disponible. Amuse-toi bien :-)

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Petite mise à jour en guise de conclusion:

- mon problème était apparu suite à une panne de courant

- j’avais remplacé mon routeur par un modele identique et j’avais les mêmes problèmes intermittents

- j’ai fini par acheter un routeur d’un autre modele/autre marque et le problème a été réglé mais je n’étais pas content des performances (et de certains bugs)

- je suis revenu au routeur original mais j’ai changé le routeur ET le bloc d’alimentation.

- et tout est beau!

Ma conclusion: le bloc d’alimentation a souffert de la panne de courant et faisait des free games (je ne l’avais pas changé En changeant de routeur). 

Donc tout se tient avec une certaine logique: panne de courant, qui provoque des erreurs intermittentes de routeur, dues à mon bloc d’alimentation qui devait probablement ne plus réguler le voltage correctement.

ca fait quelques semaines que tout marche parfaitement, même avec le repeater de D-Link.

merci à ceux qui se sont impliqués et particulièrement à Phil.

Moralité: si votre routeur fait des choses bizarres après une panne de courant, outre un re-boot 😜, changez le routeur ET le bloc d’alimentation.

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1 hour ago, palica said:

Petite mise à jour en guise de conclusion:

- mon problème était apparu suite à une panne de courant

- j’avais remplacé mon routeur par un modele identique et j’avais les mêmes problèmes intermittents

- j’ai fini par acheter un routeur d’un autre modele/autre marque et le problème a été réglé mais je n’étais pas content des performances (et de certains bugs)

- je suis revenu au routeur original mais j’ai changé le routeur ET le bloc d’alimentation.

- et tout est beau!

Ma conclusion: le bloc d’alimentation a souffert de la panne de courant et faisait des free games (je ne l’avais pas changé En changeant de routeur). 

Donc tout se tient avec une certaine logique: panne de courant, qui provoque des erreurs intermittentes de routeur, dues à mon bloc d’alimentation qui devait probablement ne plus réguler le voltage correctement.

ca fait quelques semaines que tout marche parfaitement, même avec le repeater de D-Link.

merci à ceux qui se sont impliqués et particulièrement à Phil.

Moralité: si votre routeur fait des choses bizarres après une panne de courant, outre un re-boot 😜, changez le routeur ET le bloc d’alimentation.

Et surtout branchez vos appareils électroniques sur une power bar pour les protéger...

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