Jump to content

La Belle et la Bête


Shopnort

Recommended Posts

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà accouplé un side-car à une BMW série 7 ? Ou, vous avez une connaissance qui possède un tel attelage ?

C'est mon projet d'hiver (qui s'étirera sûrement au printemps). Dernièrement, j'ai récupéré mon vieux R80 RT (la Belle) et mis la main sur un side Velorex (La Bête).  La moto demande d'être remise en état, (j'ai déjà toutes les pièces) et d'enlever son carénage.

La difficulté consiste à s'attacher au cadre en transférant les charges sur les deux arceaux. Contrairement aux séries 2, le cadre n'est pas spécifiquement conçu pour ça et les tubes étant plus minces exigent de bien répartir les forces. Je ne veux pas prendre de chance même si le side ne pèse que 70 Kg.

Je n'aurai pas trop de problèmes pour les attaches à l'avant mais ça semble un peu plus compliqué pour l'arrière. De plus, je cherche à conserver l'entière originalité de la moto pour permettre un retour aux sources dans le futur.

Donc, si vous avez des infos, ou si vous savez où il y a un attelage que je pourrais voir de visu, faites-moi signe.

 

DSCN0900b.jpg.a27d9e122c31be1819aa8fee3b376ea9.jpgDSCN0898b.jpg.58ad6933eedbfdd6c6ee2f20e6f18fad.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vite pas à peu près pour les réponses. Merci pour les infos mais dans un premier temps je cherche à éviter d'avoir à me fabriquer (ou faire fabriquer) un sub-frame, ce qui n'est vraiment pas évident et je me croise donc les doigts à ce stade-ci. Mais peut-être que je n'aurai pas le choix. Il semble y avoir presque autant de façons de faire qu'il existe d'attelages. J'ai les attaches pour le cadre, elles servaient pour un HD Sportster sans sub-frame.  Une chance, j'ai encore du temps devant moi. La moto va exiger, avant, une sérieuse remise en état.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas evident... je te conseille de communiquer avec Eric Boulianne,  à Québec (si tu es sur FB), il va pouvoir te renseigner. Passe en MP si tu n’arrives pas à le trouver.

un side est une contrainte énorme sur un cadre pas prévu pour (donc BMW serie 5, 6 et 7). Mais beaucoup l’ont fait donc c’est possible. Outre le cadre, il faut travailler les suspensions et le freinage. Apprendre à conduire un side est déjà pas évident alors si en plus, tu dois faire la mise au point toi-même, c’est un projet qui risque d’être décourageant au mieux, dangereux au pire.  Bonne chance dans ton projet: une R80 avec un Velorex devrait donner un ensemble assez cohérent.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, palica said:

Encore d'autres façons d'attacher un side à une BM série 7. Ma foi, il y en pour tous les goûts mais jamais rien de simple. Un sub-frame fait maison semble la norme.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Voici le résultat du projet après restauration de la moto l'hiver dernier et celui du side et de son attachement cet hiver.

 

large.202867024_IMG_53491b.jpg.b29dd6c0112e7d644d3c7ef5d2e94546.jpg

 

Le confinement m'a laissé amplement le temps de commander, de faire quelques petites modifications et d'essayer l'attelage. Oui oui je sais : pas de sortie non essentielle... mais j'habite à côté d'une petite route rurale et je n'ai pas eu à rouler beaucoup chaque fois pour faire les bilans.

Première constatation à la première ride: une fourche de BMW série 7 originale n'est pas conçue pour supporter un side. La direction est imprécise et complètement caoutchouteuse (ce n'est pas pour rien que plusieurs installent une fourche Earles à balancier). J'ai dû faire les modifications suivantes :

- Huile de fourche de grade 10 au lieu de 5 préconisé par le constructeur (petite amélioration);

- Pression du pneu avant augmentée (petite amélioration);

- Ajustement de la suspension arrière au plus bas (petite amélioration);

- Installation d'une entretoise de fourche renforcée en remplacement de l'originale en tôle (petite amélioration);

- Installation d'un amortisseur de fourche pour diminuer le ''flip-flap'' (amélioration notable);

Bref, toute ces modifications ont rendu la conduite acceptable (je n'ai pas dit géniale).

Il me reste à paufiner les réglages dont le « toe-in ». Une référence préconise entre 1/2'' et 3/4'' (à un pied des roues) et je l'ai ajusté à 3/4''. Depuis, j'ai trouvé une autre référence qui préconise plutôt 30 mm (environ 1'' 1/16). Après avoir roulé je pense que la deuxième référence sera un meilleur compromis pour mes besoins. Nos routes ne sont pas au niveau et la déclivité des petites routes est plus accentuée que celle des autoroutes que je compte utiliser le moins possible. Le poids dans le side influence aussi. Il m'apparait qu'il faut juste choisir son compromis (tiens.. tiens en mot bien connu dans le merveilleux monde du double usage).

Mon objectif premier était de posséder un attelage pour les balades au moindre coût possible et il est atteint (même si j'ai dépassé le budget initial prévu de presque 1000 $).  À quelqu'un qui désirerait un attelage utilisable tous les jours (moto principale) ou pour effectuer de grands voyages je conseillerais fortement l'installation d'une fourche Earles. Dans mon cas, le coût total du projet en aurait presque été doublé. En fonction de mes besoins je ne l'aurais tout simplement pas réalisé.

 

Édité par Shopnort
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo d’avoir mené à bien ton projet. Si tu veux, à l’occasion et quand le confinement sera terminé, on se rencontre et je regarde.

Les 2 réglages (carrossage et pincement) vont influencer notablement la tenue de route du side. La fourche à balancier (Earles) est un autre point qui donne un avantage à un attelage grace à sa rigidité mais comme tu gardes ta fourche d’origine, les modificarions que tu as fait sont celles à faire. La valeur du pincement va dépendre de plein de paramètre comme la position de la roue du side par rapport à la roue arrière de la moto.

Tu pourrais améliorer les choses en mettant des pneus motos sidecar (profil carré et flancs renforcés). Ce n’est pas un investissement énorme mais c’est un gros plus pour la tenue de route et la securité, même si ton side est léger.

As tu mis du ballast dans le sidecar? Un 40kg (sacs de sable par exemple) aide beaucoup, surtout au début et pour les virages a droite. Comme ton side est léger, normalement, tu t’es fait peur à la première sortie si tu n’en as pas mis 😊.

Est-ce que ton side a une roue freinée? C’est souvent une option et elle n’est pas prise sur les petits side légers. Si tu as un frein, son réglage est facile mais important, pour ne pas que tu te retrouves dans la file de gauche en cas de freinage d’urgence.

et enfin, sois prudent! On dit qu’en side, on se plante au bout de 500 metres, 5 kms ou 5000 km mais on se plante. Et c’est assez vrai. C’est important de rouler doucement au début, surtout dans les virages, pour apprendre comment se comporte l’ensemble, et il faut aussi oublier son expérience en moto qui n’est pas compatible avec le side. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-04-05 à 08:45, palica a dit:

Bravo d’avoir mené à bien ton projet. Si tu veux, à l’occasion et quand le confinement sera terminé, on se rencontre et je regarde.

Les 2 réglages (carrossage et pincement) vont influencer notablement la tenue de route du side. La fourche à balancier (Earles) est un autre point qui donne un avantage à un attelage grace à sa rigidité mais comme tu gardes ta fourche d’origine, les modificarions que tu as fait sont celles à faire. La valeur du pincement va dépendre de plein de paramètre comme la position de la roue du side par rapport à la roue arrière de la moto.

Tu pourrais améliorer les choses en mettant des pneus motos sidecar (profil carré et flancs renforcés). Ce n’est pas un investissement énorme mais c’est un gros plus pour la tenue de route et la securité, même si ton side est léger.

As tu mis du ballast dans le sidecar? Un 40kg (sacs de sable par exemple) aide beaucoup, surtout au début et pour les virages a droite. Comme ton side est léger, normalement, tu t’es fait peur à la première sortie si tu n’en as pas mis 😊.

Est-ce que ton side a une roue freinée? C’est souvent une option et elle n’est pas prise sur les petits side légers. Si tu as un frein, son réglage est facile mais important, pour ne pas que tu te retrouves dans la file de gauche en cas de freinage d’urgence.

et enfin, sois prudent! On dit qu’en side, on se plante au bout de 500 metres, 5 kms ou 5000 km mais on se plante. Et c’est assez vrai. C’est important de rouler doucement au début, surtout dans les virages, pour apprendre comment se comporte l’ensemble, et il faut aussi oublier son expérience en moto qui n’est pas compatible avec le side. 

La roue du side se retrouve à 11'' à l'avant de celle de la moto (il est recommandé entre 8'' et 10''). Je l'ai reculé au maximum en tenant compte des points d'attache du side VS le cadre de la BM (pas conçu au départ pour recevoir un side). Ça jouera effectivement sur la valeur de mes derniers réglages pour qu'ils me conviennent.

À date, j'ai mis un poids de 35 kg pour les tests. Il me reste à rouler avec une vraie personne (ou son équivalent en poids) même si, la majorité du temps, seul mon chien prendra place à bord (+ un peu de lest). On m'avait prévenu de ne pas me lancer sur la route sans une période d'acclimatation. Effectivement, c'est assez déroutant au début, l'expérience acquise en moto est tout ce qu'il y a de plus nuisible. En sortant de ma cour à mon premier essai, je me suis presque retrouvé dans celle du voisin d'en face. On ne se bat pas contre l'attelage (quand même un tout petit peu à basse vitesse) mais plutôt contre nos réflexes. Par contre, ça ne semble pas très long à maîtriser, un peu comme lorsqu'on roule une anglaise avec les contrôles de frein et de la transmission inversés. C'était donc sage, de ma part, d'avertir que je n'irais pas aux Mammouths sans avoir eu le temps de bien réaliser mes réglages et de prendre un peu d'expérience. Malheureusement (ou heureusement), c'est le confinement qui a réglé ce dilemme.

Pour le frein, j'ai reçu le câble que j'avais commandé mais, à date, ça ne semble pas posé un réel problème car le side est plutôt léger (69 kg). On verra plus tard pour les pneus de la moto car ils sont presque neufs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux te garantir que même avec un side léger (70 kg + 40 kg de ballast quand même... Quand tu roules à moto en duo et que ton passager se penche sans prévenir, c’est beaucoup moins de poids - bon... Ça dépend du passager - et il y a moins de porte à faux mais tu le sens quand même.  Alors 110 kg à une distance de quelques pieds, tu le sentiras), l’effet sur la conduite est notoire. Quand tu roules en ligne droite en étant alerte, pas de problème. Mais le jour ou tu roules et qu’un chien ou un chat te traverse sous le nez, ou qu’une voiture grille son stop, sauter sur les freins va immédiatement t’envoyer ou tu ne veux pas être: la file de gauche (celle ou les autres véhicules arrivent en face de toi en général... En Angleterre ou les sidecars sont attachés de l’autre coté de la moto, le problème est malheureusement le même: ça part à droite, mais c’est aussi la voie ou arrivent ceux qui roulent en sens contraire).

Ton frein sera commandé par tringle avec double pédale ou cable avec dédoubleur au niveau de la pédale de frein de la moto? Le dédoubleur avec pédale de frein unique est plus facile au début mais tout s’apprend. Pour le réglage, c’est assez facile:

- tu mets la roue arriere de la moto et celle du side dans les airs avec des chandelles.

- tu viens “ chanfreiner “ la garniture de la machoire de frein de la moto sur le tambour. Des qu’il y a frottement, tu desseres l’écrou d’ajustement de 2 tours.

- tu fais pareil sur le side mais tu dévisses l’écrou d’ajustement de 1 tour seulement.

Le but est que le frein du side freine un peu plus fort que celui de la moto.

tu fais un test en roulant en ligne droite et en freinant fort du frein arriere uniquement. Si c’est bien réglé, l’ensemble moto-sidecar reste parfaitement droit. Si ca tire à droite, tu devisses l’ajuste du frein du side d’un demi tour. Si ça tire à gauche, tu le revisses d’un demi tour. Si tu manques de jeu. Tu en rajoutes sur les 2 freins et continues tes réglages.

Pour ta fourche, je te conseille grandement des cales sur les ressorts, ca va la durcir et aider pas mal. Si tu as refait le moteur de la BMW et que tu as changer soupapes/guides et ressorts, les vieux ressorts de soupapes sont parfait: il faut juste une rondelle large entre les ressorts de soupapes et ceux de fourches, pour ne pas qu’ils s’encastrent l’un dans l’autre sur un gros freinage. 

Bonne chance et surtout, amuse toi bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.