Jump to content

Assurance Invalidité


David T.

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je pratique la moto de route depuis déjà un bon moment et j'ai commencé le motocross au début de l'année 2018. Je m'amuse autant dans les champs chez nous, qu'à Xtown ou SRA en plus des compétitions hors-route de la FMSQ. Cette été en parlant aux gens j'ai remarqué que personne n'était assuré en cas d'invalidité/blessures graves. On me sortait toujours un paquet d'histoire que les assurances couvraient pas ça. Travaillant en assurances de personnes (Vie/Invalidité/ Maladie graves) je me disais que ça se pouvait pas puisqu'aux états-unis plusieurs de mes amis sont assurés quand ils y vont.

Alors après avoir parlé avec au-dessus de 15 assureurs au Canada, l'information principal qui en ressort c'est qu'effectivement la majorité ne couvre pas le risque sur un véhicule type hors route. Par contre j'ai quand même trouvé 1 produit valide pour les QUÉBÉCOIS qui couvre le pilote en période de pratique, free-riding et ce que ce soit dans le bois/champ ou une track.

Je tiens à être très clair ici, il est impossible de recevoir un montant de prestation d'assurance lorsque la blessure arrive lors d'une course / compétition / événement. 

Malheureusement on pense toute que la CSST, CSN, CCQ whatever va embarquer mais non ..... tu peux ben demander du chômage mais c'est pas éternel.

Pour moi c'est maintenant un poids de moins sur mes épaules...je sais que je peux pratiquer mon sport autant dans le bois que sur une track , me casser la geule  et recevoir environ 70% de mon salaire pendant que je récupers à la maison.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter (La semaine de préférence svp 😅)!

Email david.thessereault@sfl.qc.ca

Cell : 514-991-5229

Merci et bonne année 2019 à tous!

David

31116756_10155268092087301_8483259531491540992_n.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, chuck27 said:

D’apr Ton expérience, est-ce que les assurances invalidité/longue durée des employeurs couvrent ces risques?

Sauf la compétition évidemment.

J'ai vérifier pour mon assurance-salaire et les exclusions que je vois doivent être assez standards je suppose

    • blessure que l’employé s’inflige volontairement ;
    • participation à une insurrection ou à une guerre, sauf pour les employés assurés œuvrant à l’extérieur du Canada ou des États-Unis ;
    • participation active à la perpétration d’un crime, à une émeute ou à un attentat ;
    • vol à bord d’un avion à des fins commerciales en tant que membre d’équipage ;
    • toxicomanie ou alcoolisme, si aucun programme de traitement des dépendances n’est suivi ;
    • service actif dans les Forces armées ;
    • grossesse ou trouble de santé connexe, sauf en cas de complications graves.
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il est toujours important de bien se renseigner auprès de son employeur pour ses assurances. Dans le cas d'assurances collectives, normalement, le risque est couvert, mais souvent on exclus des risques de type courses et événements motorisés.

 

Souvent ce qui arrive c'est que nous allons aller couvrir en complémentaire de l'assurance collective. Si l'assurance collective ne couvre pas le risque à moto, je créer le produit sur mesure pour le couvrir l'assurer sans effacer/annuler sa police d'assurance déjà en place.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, dualMike said:

La CIBC offre un bon produit, c'est pas donné mais au moins l'option est là et disponible.

J'aimerais bien si possible que tu me donnes plus de détails, j'ai fais le tour des grandes banques canadiennes et aucune ne m'autorisaient à assurer un tel risque. Ça serait vraiment gentil de ta part si tu as le nom du produit ou de l'assurance à porter de la main!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai personnellement maxé mes assurances avec le travail depuis que je fais de la moto hors route.

J'ai 3 millions en assurances DMA

J'ai aussi 70% de mon salaire indexé en cas d'invalidité de longue durée.

Vous me mettez en doute quand à la couverture.

J'ai regardé le document de 150 pages sur la couverture et les exclusions que j'ai trouvé  relatif c'est juste ca

a) d’un suicide ou d’une tentative de suicide ou de toute Blessure que le Participant s’inflige volontairement, qu’il soit sain d’esprit ou non;

b) d’un acte criminel que le Participant a commis ou tenté de commettre, ou de la provocation d’une agression;

c) de toute agitation civile, insurrection ou guerre, que la guerre soit déclarée ou non, ou de la participation à une émeute;

d) de la consommation de drogues, de substances toxiques ou de stupéfiants, sauf s’ils sont prescrits et administrés par un Médecin autorisé, ou conformément à ses directives;

e) de la consommation excessive d’alcool;

f) de la conduite d’un véhicule motorisé si le Participant avait, au moment de l’accident en cause, un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi;

g) d’un vol à bord d’un aéronef, sauf en qualité de passager et non de pilote, d’exploitant ou de membre de l’équipage sur ou à bord de quelque aéronef, à condition

i) qu’il s’agisse d’un vol de transporteur aérien régulier à horaire fixe,

ii) que l’aéronef soit muni d’un certificat de navigabilité et qu’il soit piloté par une personne qui détient un permis de vol à jour et valide faisant foi de ses compétences et l’autorisant à piloter l’aéronef et

iii) que l’aéronef ne soit pas la propriété du Groupe financier et ne soit ni exploité, ni nolisé ou loué par le Groupe financier; ou

h) de la participation

i) à des activités sous-marines, y compris, mais non exclusivement, la plongée en scaphandre autonome et la plongée en apnée;

ii) à des vols en deltaplaneur;

iii) à des sauts en parachute; et

iv) à des courses en véhicule motorisé ou à des concours de vitesse, sur terre comme sur l’eau. 

Selon ce que je comprend, je serais couvert pour faire de la moto hors route et participer à des événements de la FMSQ en mode randonnée?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, palica said:

Je pense que oui, sauf si tu roules paqueté :mrgreen:

Parfait pour moi, je ne bois à peu près pas, j'aime mieux mettre mon argent sur ma moto à la place ;)

Dans le fond ce que j'ai fais au travail, ma femme à des assurances familial qui nous couvrent toute la famille. De mon côté je choisi à la carte, je n'ai pas prit d'assurance dentaire ou santé pour moi mais en revanche, j'ai maxé tout ce que pouvais pour ce qui est assurance vie, invalidité, DMA pour moi et toute la famille. 

Donc en théorie si je me tue dans une ride hors route, ma conjointe devrait reçevoir des millions $ mais ca vaudrait la peine de valider avec les assurances.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pensez vous que aller rouler sur une piste de motocross c’est considéré comme faire une course? Je n’ai pas l’intention de courser, c’est juste pour améliorer mes compétences 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, ShingoDRZ said:

Pensez vous que aller rouler sur une piste de motocross c’est considéré comme faire une course? Je n’ai pas l’intention de courser, c’est juste pour améliorer mes compétences 

Bonsoir à vous,

J'ai lu tous vos commentaires et je dois souligner quelques points.

 

Tout d'abord, votre contrat dont vous avez mentionné (de 150 pages) stipule clairement que toute participation à une course ou événement à bord/sur véhicule motorisé entraine l'exclusion d'un paiement d'assurance. Alors NON, l'assurance ne payera pas l'or d'une participation à un événement de la FMSQ si vous vous blessez.

 

Les assurances vie quant à elle sont souvent plus ''flexible'' dans la manière dont....vous allez décédé. Mais encore une fois, chaque assureurs est différents et ont leurs exclusions. Il est souvent bien moins compliqué de faire affaire directement avec un conseiller qui connait ça et qui comprendras les termes légaux, les protections et surtout votre style de vie.

 

David

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, David T. said:

Bonsoir à vous,

J'ai lu tous vos commentaires et je dois souligner quelques points.

 

Tout d'abord, votre contrat dont vous avez mentionné (de 150 pages) stipule clairement que toute participation à une course ou événement à bord/sur véhicule motorisé entraine l'exclusion d'un paiement d'assurance. Alors NON, l'assurance ne payera pas l'or d'une participation à un événement de la FMSQ si vous vous blessez.

Dans ce que j'ai lu, j'aimerais comprendre comment une randonnée de la FMSQ ne serait pas couverte puisque ce n'est pas une course...

Je suis curieux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, MonteCristo said:

Dans ce que j'ai lu, j'aimerais comprendre comment une randonnée de la FMSQ ne serait pas couverte puisque ce n'est pas une course...

Je suis curieux.

Je pense qu'il parle des courses enduro fmsq

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 minutes ago, dualMike said:

Tu est couvert pour les randonnées c'est sur pourvu que ce ne soit pas chronométré

Et que tu dis pas à ton assureur que tu coursais avec tes Chums dans le bois ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Monte Cristo,

toute participation à une course ou événement à bord/sur véhicule motorisé entraine l'exclusion d'un paiement d'assurance

Il faut faire des recherches afin de trouver la définition du mot évènement qui sera appliqué par votre assureur.

Si la randonnée FMSQ entre dans le définition d'un évènement, alors vous ne serez pas couvert.

À moins que vous trouviez un avocat qui lui, trouvera dans suffisemment de dictionnaire des définitions du mot évènement qui fera que la randonnée du FMSQ n'en serait pas un.

Kapitch.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 minutes ago, dualMike said:

C'est pas pareil pour tout les assurances, je te le confirme.

Effectivement, certains assureur parle seulement de course dans leur contrat, alors que d'autre parle d'utilisation de véhicule motorisé. C'est une méchante différence à prendre en considération haha

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2019-01-11 at 12:35, Talon fils said:

Monte Cristo,

toute participation à une course ou événement à bord/sur véhicule motorisé entraine l'exclusion d'un paiement d'assurance

Il faut faire des recherches afin de trouver la définition du mot évènement qui sera appliqué par votre assureur.

Si la randonnée FMSQ entre dans le définition d'un évènement, alors vous ne serez pas couvert.

À moins que vous trouviez un avocat qui lui, trouvera dans suffisemment de dictionnaire des définitions du mot évènement qui fera que la randonnée du FMSQ n'en serait pas un.

Kapitch.

Kapitch, mais je faisait référence au post de ShingoDRZ et il citait ceci.

iv) à des courses en véhicule motorisé ou à des concours de vitesse, sur terre comme sur l’eau. 

Donc je me demandais ce qui faisait dire à David T. qu'il ne serait pas couvert pendant une randonnée organisée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 1/13/2019 at 12:27 AM, MonteCristo said:

Kapitch, mais je faisait référence au post de ShingoDRZ et il citait ceci.

iv) à des courses en véhicule motorisé ou à des concours de vitesse, sur terre comme sur l’eau. 

Donc je me demandais ce qui faisait dire à David T. qu'il ne serait pas couvert pendant une randonnée organisée.

Une randonnée organisée par une fédération de motocycliste , je serais prêt à parier que ça tombe dans la catégorie ''événement'' de l'assureur.  Mais pas de tous les assureurs!

 

Édité par David T.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un beau cas pour vous ici avec la compagnie Humania.

 

Aucune indemnité d'invalidité, de remboursement de frais, d'hospitalisation, de fracture, de décès accidentel, de mutilation ou de perte d'usage n'est payable lorsqu'elle résulte :

- de la participation de l'assuré à une course, à une épreuve ou à un concours de vitesse en automobile, en motocyclette, en moto-cross ou à bord de tout autre véhicule ou embarcation motorisés;

 

Maintenant, à vous de débattre la définition de ''épreuve'' avec cet assureur....

 

Moi je couvre en tout temps sauf lors d'une course. Ça règle le problème.

Édité par David T.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 1/15/2019 at 1:55 PM, MonteCristo said:

Donc j'ai plus le droit d'aller faire les courses en moto on dirait...

C'est pas une question d'avoir le droit ou non, c'est une question de : Veux-tu recevoir un cheque de prestation quand tu vas te blaisser. Ou non 😛

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Arrêter de capoter la...appeler vos assureurs pour avoir les closes.

Et pour ceux qui parle d'un événement qui sera pas couvert... C'est très large comme définition et la plus part du temps c'est pour un évènements sur circuit fermé, courses,ou chronométré.

Pas un évènement comme une ride organiser par un groupe de gens...ex. 

Comme si j'organise ma ride des mammouths. On est 10-15 motos pour ce rendre au mammouths..si vous vous planter sur l'autoroute, vous allez être couvert. Capoter pas la..c'est comme si vous étiez entrain de dire un ride organiser entre groupe où un évènement comme gentlemen ride, si vous participez à cette ride,vos assurances vous couvrirons pas..hey lol je pense vous mélanger deux affaires ici ...

Kapitch?

Appeler vos assureurs et informer vous a place d'afficher de l'information trompeur qui peut varier d'un assureur a l'autre.

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Arrêter de capoter la...appeler vos assureurs pour avoir les closes.

Et pour ceux qui parle d'un événement qui sera pas couvert... C'est très large comme définition et la plus part du temps c'est pour un évènements sur circuit fermé, courses,ou chronométré.

Pas un évènement comme une ride organiser par un groupe de gens...ex. 

Comme si j'organise ma ride des mammouths. On est 10-15 motos pour ce rendre au mammouths..si vous vous planter sur l'autoroute, vous allez être couvert. Capoter pas la..c'est comme si vous étiez entrain de dire un ride organiser entre groupe où un évènement comme gentlemen ride, si vous participez à cette ride,vos assurances vous couvrirons pas..hey lol je pense vous mélanger deux affaires ici ...

Kapitch?

Appeler vos assureurs et informer vous a place d'afficher de l'information trompeur qui peut varier d'un assureur a l'autre.

Désolé mais je crois que tu as mal compris selon dequoi on parle ici....on parle de moto hors route.

Je suis courtier d'assurance agréer...je sais dequoi je parle. Les assurances fonctionnent en termes juridiques légales, donc synonymes sont inclus.

Si ils parlent d'événements et que tu vas faire le Corduroy ou autre événement semblable t'es pas couvert. Si Denis de OKA organise un ''événement'' ou une ride amicale dans le bois ben t'es couvert.
 

Si ce que tu fais ou pratique lors de ton crash n'est pas représentatif de ce qui est inscrit. Tu es couvert.

 


 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 hours ago, David T. said:

Désolé mais je crois que tu as mal compris selon dequoi on parle ici....on parle de moto hors route.

Je suis courtier d'assurance agréer...je sais dequoi je parle. Les assurances fonctionnent en termes juridiques légales, donc synonymes sont inclus.

Si ils parlent d'événements et que tu vas faire le Corduroy ou autre événement semblable t'es pas couvert. Si Denis de OKA organise un ''événement'' ou une ride amicale dans le bois ben t'es couvert.
 

Si ce que tu fais ou pratique lors de ton crash n'est pas représentatif de ce qui est inscrit. Tu es couvert.

 


 

c'est ca que j'ai dit plus haut, c'est en circuit fermé, ou une couses ou enduro organisé/chronométré.

Ici sur ridaventure, la grande majorité c'est des riders avec des motos double usage. Alors moi qui roule avec mon enduro plaqué route qui va dans un sentier ou une ride organisé par un organisme( une randonnée). Je vais être couvert, comme ta dit. Y'a certains événement tu va signé un waiver pour qu'eux se libère de toutes responsabilité.. Et dans la grande majorité des ces événement la, oui ton assureur risque de te causer des trouble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé hé wooo moi j'en fais des courses 🤣et le waiver n'a rien a voir avec les assurances c'est juste que le promoteur ce protège mais honnêtement un waiver ça pas grand force devant le juge 🙄

Link to comment
Partager sur d'autres sites

28 minutes ago, dualMike said:

Hé hé wooo moi j'en fais des courses 🤣et le waiver n'a rien a voir avec les assurances c'est juste que le promoteur ce protège mais honnêtement un waiver ça pas grand force devant le juge 🙄

j'ai pas dit non plus que c'était par rapport a l'assurance,lol ;) j'ai dit " se libère de toutes responsabilité"

Genre de poursuite du a une blessure ou quelque chose du genre qui arrive sur le terrain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.