Jump to content
Explorer

Entretien 26 000 km

Recommended Posts

Je dois faire effectuer mon entretien 26 000 km et je trouve la facture élevée, notamment en raison des roulements de direction qui doivent lubrifiés et compactées. En anglais, steering head bearings adjusted, greased and repacked. Ce travail est évalué à 2,5 heures par le dealer à Vegas, ce qui me coûte 300 US$, juste pour cette portion de l'entretien.

Des commentaires là-dessus, lequel peut simplement être "paie et ferme la"!

La réalité... Si tu n'as pas ton garage avec les outils et le temps... zi_have_no_idea

Il te faut un plafond de garage avec un ou 2 anneau pour suspendre les poignées et le top triple clamps avec des ratchet straps, le socket spécial pour la noix crénellée, et pour finir le bon torque wrench pour serrer, écraser le tout bien comme il faut, déserrer et ensuite resserer juste au bon couple. Ça va te prendre un après-midi complet, plus les outils. Mais tu vas être certain de la façon que la job est faite. Combien cela vaut pour toi?

En passant, si tu veux le faire toi-même, j'ai une clé BikeMaster qui fonctionne bien sur la Tiger, j'imagine que ça fonctionnerais aussi sur la super-10. Tu mets le torque wrench à 90 deg. pour maintenir à peu près la même distance entre la poignée et le centre de la noix.

https://fortnine.ca/en/bikemaster-adjustable-steering-stem-wrench-07-072575?gclid=EAIaIQobChMI_p-OzuuY4AIVGHZeCh0bJggyEAYYASABEgKhi_D_BwE

9a9097a044edc340c427a9e2cf8d1c9f.jpg

• Like 2

Au cas où... Merci google:

- Front axle torque: 72 NM (7.2 m-kgf -or- 52 lbs/ft)
- Front axle pinch bolts: 21 NM (2.1 m-kgf -or- 15 lbs/ft)
- Lower triple clamp fork tube pinch bolts: 20 NM (2.0 m-kgf -or- 14 lbs.ft)
- Upper triple clamp fork tube pinch bolts: 26 NM (2.6 m-kgf -or- 19 lbs/ft)
- Front brake caliper mount bolts: 40 NM (4.0 m-kgf -or- 29 lbs/ft)

Tightening the steering stem nuts is bit more involved. First, you will need a special tool to properly torque the lower steering stem nut. Once you have the proper tool you first torque the lower steering stem nut down to 52 NM (5.2 m-kgf -or- 38 lbs/ft) to seat the bearing, then back the nut off to free, then re-torque it down to only 18 NM (1.8 m-kgf -or- 13 lbs/ft).

The upper steering stem nut is torqued to 130 NM (13.0 m-kgf -or- 94 lbs/ft) after the lower steering stem nut is properly torqued, but before you tighten and torque down the upper triple clamp fork tube pinch bolts.

https://www.yamahasupertenere.com/index.php?threads/clicking-noise-over-bumpy-road.8504/post-144909

Bonne réflexion. C'est pas trop compliqué, mais c'est certain que c'est plus facile à faire chez soi dans le garage avec tous les outils et la graisse que dans un parking de motel.

Est-ce que tu as du jeu dans les roulements de direction, ou un bruit de claquement quand tu passes sur des bosses, ou encore un point dur au centre quand tu passes le guidon de la gauche à la droite sur la bequille centrale, roue avant décollée du sol?

Si tu réponds non, roule et ne te pose pas de questions. Les Tenere qui ont dépassé largements les 100,000 km sans rien faire au niveau des roulements de direction sont très nombreuses.

Sur les modèles 2012, il y avait eu un rappel car l'écrou de la colonne de direction n'était pas assez serré a l'usine. Mais a partir de 2013 et aprés, rien. 

Je vais regardé mes factures d'entretien sur mon 2013 et je suis pas mal certain que ça n'a jamais été fait dessus. Mon bike est à Vegas et je fais faire le travail par un dealer local dont les le coût horaire est de 125 US$/h et il me dit qu'il faut 2,5 heures pour faire ça, bref 300 US$. Il me semble que je me rendrais compte si j'avais du jeu comme tu dis. L'autre chose qui me fatigues, c'est s'ils ne le font pas comme il faut, alors je pourrais  avoir plus de problème que ne rien faire!

Je trouve aussi que c’est cher payé pour un entretien comme ça. C’est asser claire et facile à voir si tu as besoin de faire un entretien à ce niveau comme le dit palica. Si rien ne semble loose et il n’y a pas de point dure au centre, tu peux facilement passer ton tour! Un roulement ça ne brise pas comme ça sans avertissement (en fait oui, mais sur des applications spécifiques).

• Like 1

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.