Jump to content
Zalex

FQMHR, Enduro, Single track

Recommended Posts

Il serait le fun d'avoir une section pour les motos enduros.

On pousse pour développer le réseau FQMHR alors que ces bikes sont admis en sentier (XCW, crf450x etc).... Pouquoi devraient-ils s'organiser ailleur alors que Ridaventure est la? Une aventure peut être une randonnée d'enduro bike dans les sentiers FQMHR. 

J'imagine des rides FQMHR / enduro / Single track. Genre de ride réservé au moto de moins de 700cc (type motocross DRZ, WR, EXC, XC-W, etc...), passe FQMHR et l'équipement de protection complet obligatoire. 

• Une section enduro par marque exemple: KTM/enduro...
  • Une section enduro/FQMHR via Ridaventure, on pourrait discuter, organiser de ride, partager des endroits pour pratiquer, sentier single track etc... 

Ridaventure devrait pouvoir accueillir  tous les motos qui sont admissibles FQMHR.

Qu'en pensez vous? SVP, "Like" ce post si tu aimes l'idée.

Edited by Zalex
  • Like 13

Svp, ajoutez vos commentaires... Il y a seurement des gens qui ont des arguments, des idées pour ou contre?

Edited by Zalex

Je suis pour naturellement maintenant que je roule une enduro. Je serais le premier à apprécier une belle section enduro et je crois que ça pourrait attirer de nouveaux membres pour le forum. Hier, un nouvel ami qui était avec nous au salon, ne connaissait pas Ridaventure. Il roule une 300 xc-w. Il a dit qu'il joindrait le site et je suis convaincu qu'il aimerait voir une section pour l'enduro.

On 2/23/2019 at 9:37 PM, Zalex said:

Une section enduro/FQMHR via Ridaventure, on pourrait discuter, organiser de ride,

partager des endroits pour pratiquer, sentier single track etc... 

M'a vous dire que les 'purs et durs' enduristes n'ont aucun intérêt pour les sentiers fédérés.

(à part de s'en servir pour faire une brève liaison entre deux single tracks)

À leurs yeux, se sont des clubs de ti-vieux qui ont transformés des km de leurs anciens terrains de jeux rough

en autoroutes de quads/SxS sans vrai challenge (au point de grinder les roches et remplir les trous...)

aussi bien rouler dans un chemin de gravier 20 pieds de large.

N'attendez vous surtout pas vous qu'ils partagent leurs single track favoris,

les bons spots en semi-banlieue (disons 1-1/2 heure de Montréal) devenant rares,

même entre enduristes y'a beaucoup d'hésitation à partager pour éviter d'y perdre accès.

Pour les doubles-usages aventureux et les 'hors-route' plus modérés comme moi,

des petites sections 'rough' parallèles aux sentiers existants seraient évidament la bienvenue,

question de ne pas s'aventurer trop loin du sentier principal si le niveau de difficulté ou la fatigue devient trop.

(j'en connais une qui travaille déjà sur un tel projet...😉)

Edited by mlatour

Je suis parfaitement d'accord avec toi Zalex, J' ai abandonné (pour l'instant) le double usage, je suis  ridaventure mais effectivement une section enduro serait bien apprécié. J'organise minimum 2 sorties par année mais je crois que mon type de machine les effraies avec leur grosse Bertha. Je fais beaucoup d'exploration, pour justement avoir le plus de petit sentier qui débouche sur des sections plus roulante etc etc... J'enregistre tout mes tracés et je ne suis pas le type a en faire une chaste gardé. Le Québec est grand et les belles plus sections sont dans la tête des aventuriers. Alors pourquoi ne pas partagé.. Le sport est en expansion et l'union fait la force. Les randonnées d'exploration se font dans un rayon quand même assez rapproché de mon lieu de résidence, par contre quand je fais des sorties ca ne me tente pas de perdre 2-3 jours dans un secteurs qui m'est inconnu et faire de l'exploration, JE VEUX ROULER!!!! Mais ça c'est pas tout le monde qui aspire à ça!! J'en aurais long à dire encore, des passionnés il y en a, prêt à rouler et vous guider sans demander la moindre cenne, juste pour le plaisir d'être avec des passionnés et de faire découvrir leur beau coin de région et cette section serait certainement un atout au monde enduro du Québec.

• Like 4

Je trouve dommage que l'intérêt de ce post ne suscite pas plus l'intérêt des membres et je comprends aussi que ce n'est pas le ''core business'' de ce site. Si j'avais un peu plus de connaissance en informatique et conception de page web j'en créerai un site pour nous. Peut être un jour!!! On a, à mon avis, assez de rideur en enduro et avec tous les réseaux sociaux pour augmenter le visibilité de nos sorties aussi petite soit-elle. L'été est courte et ce n'est pas tout le monde qui peut participer aux activités déjà organisé par certains club comme pour ne nommer que celui là: enduro Québec. Si on avait un endroit pour partager tous ça, ça serait super. Genre un méga calendrier de tout ce qui se fait en enduro, Course, ride organisé, ride ouverte à tous etc.

Voilà c'était ma monté de lait pour aujourd'hui!!!

Bonne journée à tous!!

Posted (edited)

Il existe déjà un forum de discussion Enduro au Québec : http://enduroquebec.motards.net/

L'intérêt de la majorité des membres de ce forum semblant d'avantage sur le côté compétitif du sport,

les discussions du côté récréatif / sentiers fédérés / conformités FQMHR etc. ayants peu de participation et d'intérêt.

L'activité de ce forum à la baisse depuis quelques années, ils se jasent plutôt entrent petits groupes locaux sur Facebook,

encore une fois pour ne pas divulger leurs endroits favoris au grand public.

J'ai même déjà participé à une de leur grosse ride 'amicale' il y a quelques années,

ça aurait été une belle occasion de pratiquer des techniques mais ça coupe vite le fun

se faire pousser dans le derrière avec impatience car je ne suivais pas leur cadence.

Edited by mlatour

Ce qui est le fun de Ridaventure, il y en a pour tous les goûts.... soyez sans crainte, je connais également quelques beaux spots pas très loin de mtl. J'organiserai une belle ride pour vous les faire découvrir... pas besoin de faire de la compétition pour participer à cette ride mais vous devez être en confiance sur votre moto car il y a quelques montées en montagne dans le bois.

Voici un petit "teaser" de ce que je parle...

• Like 1

Ok les amis, je peux pas en dire long, mais il y a des choses qui se trament de ce coté la (développement de sentiers de type ''Single track''), on a encore ben du chemin et des embuches a affronter mais oui il y a ''Kekchose''

Et oui, il y aura une refonte des sections dans les prochains mois, retrait de sections peu utilisées et ajout de nouvelles, dont une section ''enduro', appropriée, snowbike, Tracks GPS mise a niveau, section ''Ride Reports'' valorisée… etc etc

SVP soyez patients et s'il y a du concret a annoncer, c' est ici que vous le saurez en premier...

Cheers!

• Like 1
  • Thanks 3

1 hour ago, mlatour said:

Il existe déjà un forum de discussion Enduro au Québec : http://enduroquebec.motards.net/

L'intérêt de la majorité des membres de ce forum semblant d'avantage sur le côté compétitif du sport,

les discussions du côté récréatif / sentiers fédérés / conformités FQMHR etc. ayants peu de participation et d'intérêt.

L'activité de ce forum à la baisse depuis quelques années, ils se jasent plutôt entrent petits groupes locaux sur Facebook,

encore une fois pour ne pas divulger leurs endroits favoris au grand public.

J'ai même déjà participé à une de leur grosse ride 'amicale' il y a quelques années,

ça aurait été une belle occasion de pratiquer des techniques mais ça coupe vite le fun

se faire pousser dans le derrière avec impatience car je ne suivais pas leur cadence.

Je connaissais déjà le site de enduroquebec.motard. Mais il semble pas mal mort. il ne se passe pas grand chose la dessus. Et c'est vrai aussi que lorsque les sorties prenne de l'ampleur et que la gang se fait grosse les rideurs avec moins d'expérience peuvent ne pas êtres à l'aise. Par contre de refaire cette randonnée là avec quelques boys, équipe de 5-6 rider peut devenir très intéressant. Et on va s'avoué que 5-6 rideurs pas mal moins dérangeant que 150 rideurs qui roule la même journée.

• Like 1

2 minutes ago, GString said:

Ok les amis, je peux pas en dire long, mais il y a des choses qui se trament de ce coté la (développement de sentiers de type ''Single track''), on a encore ben du chemin et des embuches a affronter mais oui il y a ''Kekchose''

SVP soyez patients et s'il y a du concret a annoncer, c' est ici que vous le saurez en premier...

Cheers!

Vraiment heureux de l'apprendre et si je peux contribuer de quelques façon que se soit n'hésitez pas à communiquer avec moi. J'aimerais bien m'impliquer. Avec mes rotation 14/14 j'ai du temps et des km derrière la cravate.

Au plaisir G string et lâche pas ton bon travaille et bonne chance pour la classique!! Belle activité pour déjà y'avoir participé.

• Like 2

1 hour ago, GString said:

Et oui, il y aura une refonte des sections dans les prochains mois, retrait de sections peu utilisées et ajout de nouvelles, dont une section ''enduro', appropriée, snowbike, Tracks GPS mise a niveau, section ''Ride Reports'' valorisée… etc etc

Cheers!

Si je peux t'aider de quelque façon que ce soit, fait moi signe 👍

• Like 1

6 hours ago, Titan said:

Je trouve dommage que l'intérêt de ce post ne suscite pas plus l'intérêt des membres et je comprends aussi que ce n'est pas le ''core business'' de ce site. Si j'avais un peu plus de connaissance en informatique et conception de page web j'en créerai un site pour nous. Peut être un jour!!! On a, à mon avis, assez de rideur en enduro et avec tous les réseaux sociaux pour augmenter le visibilité de nos sorties aussi petite soit-elle. L'été est courte et ce n'est pas tout le monde qui peut participer aux activités déjà organisé par certains club comme pour ne nommer que celui là: enduro Québec. Si on avait un endroit pour partager tous ça, ça serait super. Genre un méga calendrier de tout ce qui se fait en enduro, Course, ride organisé, ride ouverte à tous etc.

Voilà c'était ma monté de lait pour aujourd'hui!!!

Bonne journée à tous!!

Si tu fouille un peu sur le net tu vas tout trouver ce qui ce passe au QC et en Ontario côté enduro que ce soit compétition ou trail ride😎

Posted (edited)
12 hours ago, dualMike said:

Si tu fouille un peu sur le net tu vas tout trouver ce qui ce passe au QC et en Ontario côté enduro que ce soit compétition ou trail ride😎

C'est pour ca que l'on veut du nouveau. Une belle section enduro sur Ridaventure nous permetterait de rider enduro sans faire parti d'un gros événement ou compétition. J'imagine une belle journée de 5-6 gars ( pas nécessairement des pros) mais qui veulent avoir du fun et qui savent rider un motocross.  Les forums restent en vie si les gens du forum l'alimentent.

Si personne n'essayait de faire les choses autrement bien on se promenerait encore en caleche...😂😂😂

Edited by Zalex
  • Like 2
  • Haha 1