Jump to content

Vis saisie airbox Triumph Tiger 800


VieuxChnouk

Recommended Posts

Voulant enlever l'airbox, j'ai commencé par enlever les 3 cheminées  (photo 1) qui envoie l'air dans le manifold d'admission. Des 6 vis, deux m'ont causé problèmes. La première vis problématique a bien commencé à dévissé mais a saisie à mi-chemin. J'ai quand même réussi à la retirer. (Photo 2) On peut voir le filet qui est mangé par rapport à une desvis non affectée (Photo 3) La deuxième vis problématique est toujours problématique. (Photo 4) Elle aussi a commencé à tourner et s'est coincéee par la suite. J'ai fini par manger la cavité hexagonale. J'ai ensuite utilisé un grabit qui a cassé. C'est pour dire comment c'est coincé.

J'ai déjà mangé des vis mais en les vissant, jamais en les dévissant.

Je regarde mes options en essayant de réduire mes pertes.

1. Percer la vis pour essayer avec un autre grabit. Je n'ai pas réussi à enlever toute la partie cassée du grabit ce qui cause problème compte tenu de la dureté de son matériau. Proablement la solution la plus facile, la moins coûteuse et la plus rapide.

Pour les options suivantes, je pense qu'il me faudra couper une entaille dans la base de la cheminée pour la retirer latéralement en laissant la vis en place. Ça rendra la vis plus accessible. La cheminée devrait encore être utilisable puisque c'est à l'extérieur de celle-ci et que ça n'affectera pas l'étanchéïté.

2. Limer la tête de vis pour la rendre carrée et pouvoir utiliser une clé ou une douille pour la dévisser. Fastidieux! Mais, une fois la cheminée enlevée, l'accès devrait être plus facile et une Dremel devrait faire l'affaire.

3. Faire une entaille dans la tête de vis pour utiliser une gros tournevis. Relativement facile à faire mais si ça ne marche pas je n'ai pas d'autre choix que de percer la vis jusqu'en sa tige pour la détruire et la retirer.

4. Souder un écrou sur la tête de vis. Au moins le résevoir d'essence n'est plus là :) . Pas sûr où grounder la soudeuse puisque la vis est dans le manifold en aluminium et j'aurais peur de l'abîmer à cause de la chaleur... Au-dessus de mes compétences de soudeur amateur. Mais je trouve ça ingénieux ;)

5. Percer la vis jusque dans sa tige et la retirer. Comme écrit plus haut: long et risqué.

Avez-vous des suggestions?

Des explications sur ce qui peut avoir causé cette situation?

Merci à l'avance!

 

P.S. Un gros merci à jflecours qui me prête son garage et ses outils!!!  

IMG_8746.JPG

IMG_8747.JPG

IMG_8748.JPG

IMG_8745.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

39 minutes ago, VieuxChnouk said:

1. Percer la vis pour essayer avec un autre grabit. Je n'ai pas réussi à enlever toute la partie cassée du grabit ce qui cause problème compte tenu de la dureté de son matériau. Proablement la solution la plus facile, la moins coûteuse et la plus rapide.

Ici tu peu toujours tenter de percer dans le trou de la vis avec une mèche qui tourne à l'envers, ce que je fais à l'occasion dans ce genre de cas et des fois défige la vis qui se dévisse tout seul en percant à cause de la chaleur de la mèche tournante

 

Pour les options suivantes, je pense qu'il me faudra couper une entaille dans la base de la cheminée pour la retirer latéralement en laissant la vis en place. Ça rendra la vis plus accessible. La cheminée devrait encore être utilisable puisque c'est à l'extérieur de celle-ci et que ça n'affectera pas l'étanchéïté.

Une idée

 

2. Limer la tête de vis pour la rendre carrée et pouvoir utiliser une clé ou une douille pour la dévisser. Fastidieux! Mais, une fois la cheminée enlevée, l'accès devrait être plus facile et une Dremel devrait faire l'affaire.

Tu te sens artiste :) ?

 

3. Faire une entaille dans la tête de vis pour utiliser une gros tournevis. Relativement facile à faire mais si ça ne marche pas je n'ai pas d'autre choix que de percer la vis jusqu'en sa tige pour la détruire et la retirer.

Aussi une idée, mais shoot du dérouilleur sur le bord du filletage pour rendre le milieu plus glissant

 

4. Souder un écrou sur la tête de vis. Au moins le résevoir d'essence n'est plus là :) . Pas sûr où grounder la soudeuse puisque la vis est dans le manifold en aluminium et j'aurais peur de l'abîmer à cause de la chaleur... Au-dessus de mes compétences de soudeur amateur. Mais je trouve ça ingénieux ;)

De la soudure à cet endroit avec la base du throttle body tout en alu ??? tu es mur pour un tordage des molécules en alu, vraiment à éviter. Sans parler de toutes les pièces électroniques vissés sur le throttle body comme les différents sensor et le TPS. Vraiment des pièces qui vont te faire des méchantes grimaces si tu présente une machine à souder 😮

 

5. Percer la vis jusque dans sa tige et la retirer. Comme écrit plus haut: long et risqué.

Oui, ce que je fais 90% du temps sur des pièces fragiles comme un throttle body en alu, mais avec une mèche tournant à l'envers de diamètre un peu plus petit que la vis pour tenter d'enlever les filets restant de la vis avec un crochet. Ici faut pas manquer son coup et percer le plus au centre possible

 

Quote

Dans tous les cas de figure, ne te gêne pour saucer le tout de dérouilleur ou huile à mèche pour tenter de défiger le métal de la vis sur l'alu du throttle body

En passant, j'adore faire ce genre de job :)

 

 

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur cette photo, je viens de virer ton throttle body à l'envers et ton TPS se trouve à droite du moteur quand tu es assis sur la moto et ta vis à sortir se trouve à environ 2 pouces du TPS, lui c'est vrai qu'il n'aimera pas ta machine à souder

s-l300.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est pas déjà fait, tu boucheras tes throttle body avec des guenilles pour ne pas que la "crasse" rentre dedans.
Après la job, tu enlèves les guenilles (et la scrap accumulée dessus) avec une shop vac.

J'aime bien l'idée de "sacrifier" la cheminée de plastique pour avoir plus de place pour travailler.
Dans le pire des cas, tu en achètes une autre, ça doit pas coûter des millions...

48 minutes ago, VieuxChnouk said:

2. Limer la tête de vis pour la rendre carrée et pouvoir utiliser une clé ou une douille pour la dévisser. Fastidieux! Mais, une fois la cheminée enlevée, l'accès devrait être plus facile et une Dremel devrait faire l'affaire.

J'aurais une petite tendance à commencer par ça.
Par contre j'irais peut-être plus avec des Vise-Grips plutôt qu'une clé ou une douille.

Si ça marche pas, tu peux toujours driller la vis après.


Je voulais voir de quoi ça avait l'air, j'ai trouvé ceci:

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gauche-droite de facon alternative par très petits coups pour les Vise-Grip et bien lubrifier la vis

Quand ca fige tu vire de bord et ainsi de suite

Normalement ca devrait bien se passer, car ta vis est en acier et le throttle-body en alu

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas si ça pourrait réellement faire une différence mais...

Tu mets la moto dehors 2-3 heures à -15°c pour qu'elle soit bien gelée, le but étant surtout de refroidir la vis au maximum.
Ensuite tu rentres la moto dans le garage, et tu chauffes la "flange" du throttle body localement (proche de la vis) avec un outil pour brûler le bois, si tu réussis à avoir accès bien sûr.

8b64b292-4ca8-4d2f-afe0-bb4accb4ee4c_1.f

Link to comment
Partager sur d'autres sites

35 minutes ago, Sapitch said:

J'aime bien l'idée de "sacrifier" la cheminée de plastique pour avoir plus de place pour travailler.
Dans le pire des cas, tu en achètes une autre, ça doit pas coûter des millions...

27$ USD sur BikeBandit, quand même pas donné:
https://www.bikebandit.com/oem-parts/2016-triumph-tiger-800-xca/o/m158190#sch965157

2019-02-28-22-58-11-2016-Triumph-Tiger-8


On y voit aussi les vis pour la trompette, ce sont des M5 x 0.8
Faut pas oublier que 5mm, c'est le diamètre EXTÉRIEUR de la vis.
Si tu dois percer la vis, prend une mèche d'au maximum 4.2mm
Dans le fond, tu n'as qu'à vérifier ta mèche en essayant de la passer (à la main) dans un des trous où il n'y a pas de vis.
Si elle ne passe pas dans le trou, tu vas percer le filet dans ton throttle body... ;-)

metrictapdrillchart.png

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton fer à souder n'enlèvera pas la poussière de sable qui fige les filets de la vis dans le filetage du throttle-body.

Car d'après les photos les trous de vis du cornet central ne sont pas encapsulés et toute poussière extérieure peu pénétrer, ce qui s'est passé pour le cornet de droite.

Et la poussière de sable s'est doucement infiltrée dans le filetage le barrant en essayant de dévisser les deux vis de droite

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 minutes ago, Transgarp said:

Car d'après les photos les trous de vis du cornet central ne sont pas encapsulés et toute poussière extérieure peu pénétrer, ce qui s'est passé pour le cornet de droite.

Je ne comprends pas exactement ce que tu racontes...
La tête de ces vis est dans la boîte à air, la poussière n'y a pas accès.

La seule façon pour que la poussière puisse nuire au dévissage de ces vis, c'est si elles sont assez longues pour dépasser sous la flange en aluminium du throttle body, le bout de la vis se retrouvant ainsi exposé au mélange eau-poussière.

Alors oui, c'est une bonne idée de nettoyer la vis par en dessous, si elle dépasse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, Sapitch said:

Je ne comprends pas exactement ce que tu racontes...
La tête de ces vis est dans la boîte à air, la poussière n'y a pas accès.

La seule façon pour que la poussière puisse nuire au dévissage de ces vis, c'est si elles sont assez longues pour dépasser sous la flange en aluminium du throttle body, le bout de la vis se retrouvant ainsi exposé au mélange eau-poussière.

Alors oui, c'est une bonne idée de nettoyer la vis par en dessous, si elle dépasse.

Effectivement, la vis dépasse par en-dessous...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien le problème quand la vis a commencé à saisir ça aurait valu la peine de mettre de l'huile pénétrante et de la revisser, d'attendre et de réessayer comme ça plusieurs fois  ?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, jflecours said:

@Transgarp, quand tu parles de dérouilleur ou lubrifiant à mèche, est ce que WD 40 ou jig-a-loo fonctionnent ou tu parles de produits plus spécifique?  

Le WD-40 va faire pour "dérouiller", mais sera pas fameux pour lubrifier la mèche, il va s'évaporer trop vite.
En fait, la mèche a plus besoin de refroidissement que de lubrification.
Si tu as de l'huile 3-dans-1, prend ça pour le perçage, sinon de l'huile moteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah oui, j'adore déceler les trucs à améliorer sur les motos, et pour Triumph qui dit que le 800 XC est une moto double-usage, je vérifirais toutes les entrées de poussière de sable qui peu jammer les filets ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, NewBee61 said:

Donc si je comprends bien le problème quand la vis a commencé à saisir ça aurait valu la peine de mettre de l'huile pénétrante et de la revisser, d'attendre et de réessayer comme ça plusieurs fois  ?

Exact, avec l'autre côté de la vis bien nettoyé et lubrifié.

Maintenant pour l'enlever, si tu as de la chance et un pistolet à souder (plus puissant que les petits crayons), tu mets du lubrifiant pour dégripper pénétrant et tu attends un peu que cela pénètre. Tu devrais pouvoir ensuite y mettre le bout de ton pistolet à souder et bien chauffer la vis. Avec la vis chaude, tu y remets du dégrippant et tu attends! Faits 2 cycle chaud, dégrippant, refroidir, et essaie avec des vise-grip. Si tu n'as pas de "grip" suffisante, tu drill la vis l'enlève avec un tourne à gauche.

Comme le dit TransGarp, surtout pas de soudure dans ce coin là!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour les commentaires, suggestions et recherches.

Les videos de Muddysump sont ma source d'inspiration pour me donner le courage d'effectuer ces entretiens.

J'ai essayé de percer la tête de vis pour utiliser un tourne à gauche mais le premier tourne à gauche a cassé et il en reste un bout dans la tête de vis. C'est plus dur que toutes les mèches au carbide et au cobalt que j'ai essayées. 

Après avoir cassé plusieurs mèches et avoir passé deux batteries de perçeuse sans pénétrer la tête de vis je me suis tanné.

J'ai arraché la trompette pour obtenir plus d'espace de travail.

J'ai fait l'artiste (je suis pas mal jaune) et j'ai taillée la tête de vis. J'ai mis de l'huile et après quelques gros mots, la vis a tourné grâce aux vicegrip.

J'avais effectivement mis des guenilles dans les orifices du throttle body et constaté la présence du TPS.

J'en ai profité pour changer les bougies ce qui a été facile et rapide.

Je vais essayer de recoller la tropette et de la réutiliser. Sinon, c'est pas si pire si c'est 27$ US pour un kit de 3 (merci Sapitch pour la recherche). C'est certain que je dois me payer les vis car il y en a 2 d'endommagées.

Prochaine visite j'essaie de réinstaller la trompette et ensuite je m'attaque aux plaquettes de freins.

Merci encore pour toute l'aide!!!!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.