Jump to content
steph77

Cabot Trail et Ile-du-Prince-Edouard 2019

Recommended Posts

Je suis en train de planifier mon premier voyage à moto. Nous allons (en fait ma blonde) à l'IPE pour le congrès mondial Acadien qui se tient au mois d'août 2019. Ayant des ancêtres acadiens, habitant un village fondé par les Acadiens, ayant une conjointe qui s'implique beaucoup dans différents organismes (présidente de la coalition des organismes acadiens du Québec), on ne peut pas passer à côté (en fait ma blonde) d'aller participer  aux activités et aussi en profiter pour visiter l'Ile. Je dit ma blonde, parce que les dates du congrès ne concordent pas avec mes vacances. Un petit décalage d'une semaine. Je vais donc partir 4 jours avant ma blonde et les enfants, seul en moto et on va se rejoindre pour une semaine à l'IPE avant le congrès, et je reviendrai avant eux. Nous avons déjà fait la Cabot Trail et visité l'IPE, mais j'ai bien hâte de le faire à moto. Mon premier voyage du genre, puisque j'ai eu mon permis l'an passé. Ce sera certainement une bonne façon de redécouvrir ces régions, surtout que je vais éviter les autoroutes. Voici ce que j'ai prévu:

Jour  1 -  ~ 520 km

Départ de la maison vers le traversier Iles de Berthier - Sorel

Sorel - Rimouski par la 132

Camping dans le parc national du Bic.

1211256114_jour1.jpg.9fd07ebbe17a844f8f9936121de094c9.jpg

Jour 2 - 475 km

Rimouski - Miscou, NB en passant par la vallée de la Matapédia et le tour de la Baie des Chaleurs

Camping La Vague à Miscou. Peut-être me rendre au phare sur la pointe si pas trop fatigué.

1120459536_jour2.jpg.c874f6468d230870561d0b8e31759c0a.jpg

Jour 3 - 640 km

Miscou, NB - Havre Boucher, NS

Mixte de petites routes longeant la côte et d'autoroutes

Camping Hyclass Ocean

1668620472_jour3.jpg.b58a277bec43c2b65a1bf3c4936932e4.jpg

Jour 4 - 515 km

Le tour de la Cabot Trail

Nous l'avons déjà fait dans le sens horaire, cette fois je la ferai dans le sens anti-horaire. Une petite halte au phare Cape North.

Je passerai aussi par le petit ferry Englishtown/Ingonish.

Retour au camping Hyclass Ocean

1444703914_jour4.jpg.86fbdfe168c3ec8faf4e4f0b4a16a576.jpg

Jour 5 - 325 km

Havre Boucher, NS - York, PE

Départ du camping vers le traversier à Caribou.

Du traversier j'ai prévu faire quelques petits détours pour me rendre au chalet à York par les Routes panoramiques du patrimoine

Les routes prévus: Jack's, Klondyke, County line, MacArthur, Currie-Farrar, Mellish Pond, McKenna-Appin, Junction, Princetown-Warburton, Perry et Princetown.

Aucune idée si j'aurai le temps de tous les faire cette journée là. Au pire je coupe et me dirigerai directement au chalet. Je vais certainement prendre 1 journée dans la semaine pour aller en faire d'autres.

588523548_jour5.thumb.jpg.11cf8fdf2d1a4c7800f70dc923c6d343.jpg

• Like 1

Lien vers la publication
Publié (edited)

Beau projet !

Je te propose quelques trajets dans mon coin.

Rimouski-Amqui par les rangs (Niveau 0-1, 35% gravelle, 65% asphalte)
La route Du Fourneau à chaux et la route de la Rivière-noire valent le détour
https://drive.google.com/open?id=1_4Q5vY4yQN3IBb8isbBg8joPs7A&usp=sharing

Le même trajet, mais avec un détour par la Seigneurie du Lac Matapédia (route non-déneigée, garnotte un peu plus molle)
https://drive.google.com/open?id=1YGLA4d54WZROAZfBnUXGX38x6Jg&usp=sharing

Amqui-Routhierville par les rangs, tu rejoins la 132 par le pont couvert (Niveau 0-1, 50% gravelle, 50% asphalte)
https://drive.google.com/open?id=1bBlUBSuuq44MAXrECXMecgAe9_0&usp=sharing

Pour le camping La Vague à l'île Miscou, bon choix, j'ai bien aimé !

Edited by Sapitch
  • Thanks 2

Lien vers la publication
15 hours ago, Sapitch said:

Beau projet !

Le même trajet, mais avec un détour par la Seigneurie du Lac Matapédia (route non-déneigée, garnotte un peu plus molle)

Amqui-Routhierville par les rangs, tu rejoins la 132 par le pont couvert (Niveau 0-1, 50% gravelle, 50% asphalte)

Merci pour les propositions. Je vais certainement ajouter ces trajets à mon itinéraire.

Pour le camping, nous avions déjà séjourné dans un chalet à Pigeon Hill sur l'ile Miscou. Un très beau coin.

• Like 1

Lien vers la publication
21 hours ago, steph77 said:

Je suis en train de planifier mon premier voyage à moto. Nous allons (en fait ma blonde) à l'IPE pour le congrès mondial Acadien qui se tient au mois d'août 2019. Ayant des ancêtres acadiens, habitant un village fondé par les Acadiens, ayant une conjointe qui s'implique beaucoup dans différents organismes (présidente de la coalition des organismes acadiens du Québec), on ne peut pas passer à côté (en fait ma blonde) d'aller participer  aux activités et aussi en profiter pour visiter l'Ile. Je dit ma blonde, parce que les dates du congrès ne concordent pas avec mes vacances. Un petit décalage d'une semaine. Je vais donc partir 4 jours avant ma blonde et les enfants, seul en moto et on va se rejoindre pour une semaine à l'IPE avant le congrès, et je reviendrai avant eux. Nous avons déjà fait la Cabot Trail et visité l'IPE, mais j'ai bien hâte de le faire à moto. Mon premier voyage du genre, puisque j'ai eu mon permis l'an passé. Ce sera certainement une bonne façon de redécouvrir ces régions, surtout que je vais éviter les autoroutes. Voici ce que j'ai prévu:

Jour  1 -  ~ 520 km

Départ de la maison vers le traversier Iles de Berthier - Sorel

Sorel - Rimouski par la 132

Camping dans le parc national du Bic.

1211256114_jour1.jpg.9fd07ebbe17a844f8f9936121de094c9.jpg

Jour 2 - 475 km

Rimouski - Miscou, NB en passant par la vallée de la Matapédia et le tour de la Baie des Chaleurs

Camping La Vague à Miscou. Peut-être me rendre au phare sur la pointe si pas trop fatigué.

1120459536_jour2.jpg.c874f6468d230870561d0b8e31759c0a.jpg

Jour 3 - 640 km

Miscou, NB - Havre Boucher, NS

Mixte de petites routes longeant la côte et d'autoroutes

Camping Hyclass Ocean

1668620472_jour3.jpg.b58a277bec43c2b65a1bf3c4936932e4.jpg

Jour 4 - 515 km

Le tour de la Cabot Trail

Nous l'avons déjà fait dans le sens horaire, cette fois je la ferai dans le sens anti-horaire. Une petite halte au phare Cape North.

Je passerai aussi par le petit ferry Englishtown/Ingonish.

Retour au camping Hyclass Ocean

1444703914_jour4.jpg.86fbdfe168c3ec8faf4e4f0b4a16a576.jpg

Jour 5 - 325 km

Havre Boucher, NS - York, PE

Départ du camping vers le traversier à Caribou.

Du traversier j'ai prévu faire quelques petits détours pour me rendre au chalet à York par les Routes panoramiques du patrimoine

Les routes prévus: Jack's, Klondyke, County line, MacArthur, Currie-Farrar, Mellish Pond, McKenna-Appin, Junction, Princetown-Warburton, Perry et Princetown.

Aucune idée si j'aurai le temps de tous les faire cette journée là. Au pire je coupe et me dirigerai directement au chalet. Je vais certainement prendre 1 journée dans la semaine pour aller en faire d'autres.

588523548_jour5.thumb.jpg.11cf8fdf2d1a4c7800f70dc923c6d343.jpg

Beau projet de voyage. 

La troisième journée de ton voyage te fait passer a quelques minutes de chez-moi. Si c'est possible, je pourrais faire un bout de route avec toi.

• Like 1

Lien vers la publication

La Skyline dans le Maine pour se rendre à St-Stephen au NB est pas à dédaigner pour l'aller.

• Thanks 1

Lien vers la publication

Es-tu certain de ta 4e journée?

Moi quand je l'ai fait, je l'ai fait dans une journée aussi et je l'ai regretté parce que je n'ai pas eu le temps dans profiter...

• Thanks 1

Lien vers la publication
11 hours ago, BrunoBBB said:

Es-tu certain de ta 4e journée?

Moi quand je l'ai fait, je l'ai fait dans une journée aussi et je l'ai regretté parce que je n'ai pas eu le temps dans profiter...

Oui, je suis certain de ma journée, en étant conscient que je ne pourrai peut-être pas en profiter au maximum. Par contre je suis un peu moins presser de revenir au camping car je serai déjà installé de la veille.

Lien vers la publication
14 hours ago, Donald V-Strom said:

Beau projet de voyage. 

La troisième journée de ton voyage te fait passer a quelques minutes de chez-moi. Si c'est possible, je pourrais faire un bout de route avec toi.

J'y serai le 1er août em3600

Lien vers la publication
13 hours ago, 8Ball said:

La Skyline dans le Maine pour se rendre à St-Stephen au NB est pas à dédaigner pour l'aller.

J'y ai pensé, après avoir chercher sur le forum, mais ce sera pour un prochain voyage

Lien vers la publication

salut Steph77

pour l'avoir fait en 2018 avec mon fils,  on a dormi a mi-chemin du Cabot , excellente idée pour prendre son temps, mais y retourner avec ma blonde, c'est sur que je m'organise pour dormir a Badock.  au retour ( dans le sens antihoraire) il a une boulangerie Aucoin Bakery , vraiment bon. 

On a pris  la route 4 de campagne  à la sorti  de Cap Breton a la place de  HYW lpour ce rendre au  bateau a Pictou, cool.  

À IPE , a North Rustoco sur la 6, il a un café-pub  face au quai extrusion de pêche, Joeys deep fishing,  le clam showder et le fish and chips sont écoeurant.  Le motel The Pines en face est A1, A Charlottetown il y a 2 excellentes microbrasserie. 

bon voyage

jour 3-7.jpg

jour 3-8.jpg

• Like 3
  • Thanks 1

Lien vers la publication

Départ demain matin. J’ai été faire une petite ride tantôt voir si tout était ok. Une chance j’ai perdu un hand gard (le cover) je l’ai rattrapé au vol😬. Hier j’ai ajusté mes commandes et brefs j’avais loussé les vis des barkbusters, oublié de les revissé comme il faut.

Sinon je pensais pas que j’étais princesse, mais j’ai rempli mon Reckless 80 et j’ai ajouté un de mes Dryspec D20 donc un 20 litres de plus 😂 ça fait du stock. J’imagine qu’après cette première expérience je vais me rendre compte que je serais ok avec un mosko R40 😂15B17CD0-219A-4B41-AC25-593621917274.thumb.jpeg.b9aef66685a58b56df3c053a6deea8db.jpeg

• Like 1
  • Haha 1

Lien vers la publication
Publié (edited)

Bonne route!

- Un petit détour (ok, 1 journée) que je suis surpris que pas plus de gens prenne le temps d'aller explorer. La route qui amène au parch Chignecto.

- Si tu passes a Judique sur l'heure du lunch, arrête au Celtic Music Centre pour le lunch (il y a des musiciens) et leur salade de patate chauge est vraiment bonne!

- Près de Mabou. si tu vuex te dégourdire les jambes. Au bout de Old Mine rd. un beau petit sentier qui t'apporte en haut des falaise. Sur la même route, derrière la marine, il y a un sentier avec un beau point de vue (et belle place pour un pic-nic)

- Si tu dors près de Cheticamp, certain soir de semaine il y a un chansonnier qui joue dans une p'tite salle à l'arrière de l'église. Très bon (et très intime)

- Si tu veux faire une pause méditation, a Pleasant Bay. Prend la route pour Red River, au bout du chemin il y a un monastère Tibétain avec une parc que tu peux te promener.

Edited by sillymike
  • Thanks 2

Lien vers la publication
On 2019-07-30 at 14:21, sillymike said:

Bonne route!

- Un petit détour (ok, 1 journée) que je suis surpris que pas plus de gens prenne le temps d'aller explorer. La route qui amène au parch Chignecto.

- Si tu passes a Judique sur l'heure du lunch, arrête au Celtic Music Centre pour le lunch (il y a des musiciens) et leur salade de patate chauge est vraiment bonne!

- Près de Mabou. si tu vuex te dégourdire les jambes. Au bout de Old Mine rd. un beau petit sentier qui t'apporte en haut des falaise. Sur la même route, derrière la marine, il y a un sentier avec un beau point de vue (et belle place pour un pic-nic)

- Si tu dors près de Cheticamp, certain soir de semaine il y a un chansonnier qui joue dans une p'tite salle à l'arrière de l'église. Très bon (et très intime)

- Si tu veux faire une pause méditation, a Pleasant Bay. Prend la route pour Red River, au bout du chemin il y a un monastère Tibétain avec une parc que tu peux te promener.

Cool, mon itinéraire est déjà fait, mais j’en prend note. Je vais certainement y retourner.

Lien vers la publication
On 2019-03-04 at 22:23, Sapitch said:

Beau projet !

Un big merci ce fût très plaisant comme ride et détour lol

Je vais arriver tard au camping ce soir 🤪

• Like 2

Lien vers la publication
Publié (edited)

Je suis passé par la route 117 (NB) ce matin très belle route dans le coin de Miramichi, (bord de la rivière et de la mer) ensuite vers pointe sapin et le Parc kouchibouguac de belles courbes.

Après autoroute, 115 km/h pendant 3h30. Le petit 300 virait haut 😁

Edit: Ah oui ! Encore arrivé tard au camping 😔

Edited by steph77
  • Like 1

Lien vers la publication

Tu as raison pour ces petites routes, superbes. Moi je demeure a environ 30 minutes de la sortie du Parc Kouchibouguac (Richibucto). Dommage qu'il faut prendre l'autoroute lorsque l"on est pressé pour se rendre en Nouvelle Écosse car il y a aussi de belle petite routes si l'on a le temps. Je te souhaite un bon voyage et fait attention a toi.

Lien vers la publication

Une grosse journée aujourd’hui encore. C’est vraiment beau le Cap Breton. Je l’avais déjà fait, je me rappelais de certains endroits, mais on dirait quand même que je l’ai redécouvert. C’est aussi différent en moto qu’en auto.

J’ai eu du chemin de gravier, lousse par endroit avec de bonnes dénivellations mais ça se faisait super bien. Sauf un chemin de gravier qui a viré en chemin large comme un 4 roues avec des roulières assez profondes genres au moins 8 pouces et des grosses roches. J’imagine quelques choses entre niveau 2 et 3 (j’ai pas gros d’expériences mais si je regarde l’échelle je l’évaluerais comme ça) bref c’était visiblement trop pour moi. Donc petite bêche sans trop de conséquences (rien qui n’a requis d’outils autres qu’une botte Aventure pour faire la job). Une chance car j’avais laissé mon kit d’outils et ma trousse de premier soin au camping 😬 « Bravo Champion » et il y avait pas grand monde dans ce coin là pour ne pas dire personne.

Sinon croisé une pas mal de motos dont une couple d’Aventure.

• Like 3

Lien vers la publication

Traversé à l'Ile du Prince Édouard aujourd'hui. Plusieurs petits chemins gravier/terre. Pas mal plaisant encore une fois. Je sais pas si c'est mon GPS ou les satellites qui ont fuient le ciel de l'IPE, mais il perdait le signal à tous les 5 minutes et des fois pour une bonne période de temps. Ça m'a fait faire quelques détours, mais rien de gênant. Maintenant place aux vacances en famille maintenant que nous sommes tous réunis au chalet.

• Like 2

Lien vers la publication

Se joindre à la conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre à ce sujet...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.