Jump to content

Balise SPOT non-fonctionnelle


NewBee61

Recommended Posts

Attention à tous ceux qui ont une balise SPOT de certains modèles, une histoire publiée sur Advrider qui fait peur pour ceux qui compte que leur balise va fonctionner en tout temps 'as advertised' !

https://advrider.com/is-your-spot-device-really-working/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tous les appareils electroniques peuvent etre défectueux. Les Spot comme les autres. Rien de nouveau la-dedans sauf qu'avec les réseaux sociaux, ça peut prendre des proportions étonnament grandes. 

Le concurrent de Spot, InReach, n'y échappe pas: si tu googles InReach failure, tu vas avoir des tonnes de sujets. Meme chose pour les BLP qui peuvent aussi poser probleme (mais qui restent le systeme le plus fiable).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question comme ca ....Est-ce que le spot 3 t'averti que le message SOS a atteint sa destination ? ..Le spot X lui le fait n'est-ce pas ? 

Je check serieusement a en faire l'achat ...La structure de prix du spot X est beaucoup plus avantageuse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

39 minutes ago, palica said:

Tous les appareils electroniques peuvent etre défectueux. Les Spot comme les autres. Rien de nouveau la-dedans sauf qu'avec les réseaux sociaux, ça peut prendre des proportions étonnament grandes. 

Le concurrent de Spot, InReach, n'y échappe pas: si tu googles InReach failure, tu vas avoir des tonnes de sujets. Meme chose pour les BLP qui peuvent aussi poser probleme (mais qui restent le systeme le plus fiable).

Dans ce cas-ci le dégât semble être principalement le service à la clientèle.  La seule réponse acceptable aurait été: "On est vraiment désolés, voici un appareil neuf en échange du problématique que nous inspecterons et voici un an de service gratuit"

Ça vient de leurs coûter tellement plus cher que ça...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, MonteCristo said:

La seule réponse acceptable aurait été: "On est vraiment désolés, voici un appareil neuf en échange du problématique que nous inspecterons et voici un an de service gratuit"

Ils ont fini par le faire (SpotX et 1 an de service) --- (Après que son histoire soit devenue virale):

 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, MonteCristo said:

Dans ce cas-ci le dégât semble être principalement le service à la clientèle.  La seule réponse acceptable aurait été: "On est vraiment désolés, voici un appareil neuf en échange du problématique que nous inspecterons et voici un an de service gratuit"

Ça vient de leurs coûter tellement plus cher que ça...

Exact. Le dommage est vraiment celui du service à la clientèle surtout le conseil de revendre un appareil défectueux sur eBay !!! Le gars n'a vraiment pas compris le modèle d'affaires de sa compagnie. 

Pour l'électronique ça peut parfois être défectueux mais là on parle d'un appareil destiné possiblement à sauver une vie et c'est complètement inacceptable. Les normes médicales devraient s'appliquer à ce genre de technologie. 

SPOT devrait fournir la possibilité de tester une fois par année ta balise, peut-etre le.font ils déjà à voir ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 minutes ago, NewBee61 said:

Pour l'électronique ça peut parfois être défectueux mais là on parle d'un appareil destiné possiblement à sauver une vie et c'est complètement inacceptable. Les normes médicales devraient s'appliquer à ce genre de technologie. 

Les "normes médicales" pourraient être appliquées que ça ne changerait pas grand chose: on peut limiter le risque de panne mais pas l'éliminer. Une des solutions est de multiplier les appareils... Mais si vraiment, une vie est en jeux, les Spot et InReach ne peuvent pas remplacer une BLP, qui est l'appareil le plus sur pour avoir des secours.

Un Spot ou un InReach est utilisé 99.9% du temps pour dire à ses proches qu'on est bien rendu, que tout va bien, de penser à arroser les plantes ou nourrir le chat, parfois pour que l'on puisse suivre sa progression sur les réseaux sociaux. Une BLP est un appareil que tu actionnes si et seulement si ta vie est en danger et qui va faire en sorte que les forces armées ou autres organisations gouvernementales (gardes cotes etc...) vont prendre en charge ton cas jusqu'a ce que tu sois hors de danger... ou mort. Pas une entreprise privée qui aura toujours des considérations pécunières dans un dossier de sauvetage.

Idéalement, il faut avoir les deux.

Et entierement d'accord sur l'attitude ridicule du service a la clientele qui dit de vendre le Spot sur eBay: inacceptable. Ils en ont payé le prix.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 ans déjà avec mon inreach explorer plus que j'adore, aucun troubles a date, oui des fois les messages sont un peu plus long a entrer mais ça dépend ou ont ce trouve tout simplement, il me sert autant en moto en motoneige qu'à la chasse 😎

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2019-03-14 at 11:07, palica said:

Les "normes médicales" pourraient être appliquées que ça ne changerait pas grand chose: on peut limiter le risque de panne mais pas l'éliminer. Une des solutions est de multiplier les appareils... Mais si vraiment, une vie est en jeux, les Spot et InReach ne peuvent pas remplacer une BLP, qui est l'appareil le plus sur pour avoir des secours.

Un Spot ou un InReach est utilisé 99.9% du temps pour dire à ses proches qu'on est bien rendu, que tout va bien, de penser à arroser les plantes ou nourrir le chat, parfois pour que l'on puisse suivre sa progression sur les réseaux sociaux. Une BLP est un appareil que tu actionnes si et seulement si ta vie est en danger et qui va faire en sorte que les forces armées ou autres organisations gouvernementales (gardes cotes etc...) vont prendre en charge ton cas jusqu'a ce que tu sois hors de danger... ou mort. Pas une entreprise privée qui aura toujours des considérations pécunières dans un dossier de sauvetage.

Idéalement, il faut avoir les deux.

Et entierement d'accord sur l'attitude ridicule du service a la clientele qui dit de vendre le Spot sur eBay: inacceptable. Ils en ont payé le prix.

La fiabilité de l'électronique est une question de coûts. Design, fabrication, test, tout ça coûte cher quand tu veux un produit fiable et performant, comme tu dis ces entreprises pensent trop aux profits et pas assez à leurs clients. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2019-03-14 at 10:43, NewBee61 said:

Pour l'électronique ça peut parfois être défectueux mais là on parle d'un appareil destiné possiblement à sauver une vie et c'est complètement inacceptable. Les normes médicales devraient s'appliquer à ce genre de technologie. 

Newbee, j'ai près de 20 ans d'expérience en électronique et j'ai géré des listes de pièces pour des produits militaires, médicaux et télécoms. Sans entrer dans les détails, la population générale ne voudra jamais payer le prix pour un produit de grade militaire/médical, sans oublier que le coût aura une composante "assurance" pour que le manufacturier se protège en cas de poursuite pour non-fonctionnement et potentiellement perte de vie.

On 2019-03-14 at 11:07, palica said:

Un Spot ou un InReach est utilisé 99.9% du temps pour dire à ses proches qu'on est bien rendu, que tout va bien, de penser à arroser les plantes ou nourrir le chat, parfois pour que l'on puisse suivre sa progression sur les réseaux sociaux. Une BLP est un appareil que tu actionnes si et seulement si ta vie est en danger et qui va faire en sorte que les forces armées ou autres organisations gouvernementales (gardes cotes etc...) vont prendre en charge ton cas jusqu'a ce que tu sois hors de danger... ou mort. Pas une entreprise privée qui aura toujours des considérations pécunières dans un dossier de sauvetage.

Idéalement, il faut avoir les deux.

Effectivement, c'est impossible statistiquement d'éliminer les défaillances, malgré tous les processus en place, tant dans le choix des composants que dans le design même du produit.

L'idée de redondance, si le niveau de risque le justifie, est une très bonne approche appliqué dans plusieurs domaines tels que l'aviation, la télécom et le militaire. En télécom, on a souvent de la redondance dans le même système, qui lui peut être répliqué localement dans la même salle de serveurs et/ou délocalisé géographiquement dans un autre édifice. C'est comme ça que les compagnies de cellulaire, entre autre, parviennent à des niveaux de disponibilité de réseau de 99.999% (voir détails ici: https://en.wikipedia.org/wiki/High_availability).

On pourra en discuté autour d'un café, la fiabilité électronique, j'en connais un bout...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Flexter comme tu le sais moi aussi ;-) pas besoin d'utiliser des composantes militaires pour obtenir de la robustesse mais oui il y a un coût que certaines compagnies ne veulent pas mettre. Autour du prochain café. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.