Jump to content
Explorer

Plaque sur une enduro

Recommended Posts

Publié (edited)

J'ai vu qu'en Australie, ils attachent leur plaque à plat sur l'aile arrière, ce qui la protège. Je crois qu'en arrière sous la lumière, la plaque va manger une volée! 

Quelle est la loi là-dessus? Textuellement, ils disent: La plaque d'immatriculation doit être fixée sur le véhicule tout-terrain.

Ils ne disent qu'elle doit être visible. 

Merci pour vos remarques et conseils.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Elle doit être visible effectivement, mais moi je l attaches dans mon dos sur mon plastron et ça passe car elle est bien visible pi elle reste neuve 🤪 si c'est légal a 100% pas sur 🤔

Lien vers la publication

elle doit etre fixe SUR le vehicule et visible par l;arriere

quand c est fixe de coté sur le frame ou sous les aile(pour etre sur qu elle est toujours beurrée et non visible) c'est pas legal

Lien vers la publication

Juste de même, pourquoi fixer une plaque sur une moto qui roule dans le bois? À moins que tu ailles en sentier fédéré, je vois pas l'intérêt de mettre ta plaque. Merci de ne pas me sortir les articles de loi bla-bla-bla au cas où, bla-bla-bla c'est la loi...

Lien vers la publication

Je vais aller dans les sentiers fédérés, c'est certain.

Lien vers la publication
Voilà 15 minutes, KTManiaque said:

Juste de même, pourquoi fixer une plaque sur une moto qui roule dans le bois? À moins que tu ailles en sentier fédéré, je vois pas l'intérêt de mettre ta plaque. Merci de ne pas me sortir les articles de loi bla-bla-bla au cas où, bla-bla-bla c'est la loi...

Tout véhicule doit être muni d'une même si il est pas plaqué 🤪

Lien vers la publication
Il y a 10 hours, dualMike said:

Elle doit être visible effectivement, mais moi je l attaches dans mon dos sur mon plastron et ça passe car elle est bien visible pi elle reste neuve 🤪 si c'est légal a 100% pas sur 🤔

Faudrait simplement te souder à ton bike. Là sa deviendrait légal. 😜

• Haha 1

Lien vers la publication
Il y a 6 hours, firefight said:

elle doit etre fixe SUR le vehicule et visible par l;arriere

quand c est fixe de coté sur le frame ou sous les aile(pour etre sur qu elle est toujours beurrée et non visible) c'est pas legal

pour les ski-doo c'est différent, c'est spécial j'trouve, ça pourrais être pareil sur les moto de trail sur le coté gauche.

9. La plaque d’immatriculation d’une motoneige doit être fixée à l’arrière ou sur la surface verticale extérieure gauche du tunnel de la chenille, le plus près possible de l’arrière de la motoneige.
  • Like 1

Lien vers la publication

Pour avoir essayer une braquette style 'double-usage' au bout de l'aile arrière, dès le début je trouvais ça trop accrochant et en moins de 3 rides je l'avais déjà arraché.

Depuis 2 ans je l'installe de côté sur l'aile (juste en arrière du numberplate) et monté sur une plaque de rubber épais style garde-boue de camion pour qu'elle soit flexible au lieu de plier à chaque accrochage, même à ça la tôle de la plaque fini par fendre suite aux nombreuses blessures de guerre en hors-route.

plaque.JPG

Lien vers la publication

Suite à ma recherche des produits commerciaux qui sont dispendieux et auxquels je n'ai pas confiance et aux commentaires sur ce post, je vai m'en fabriquer une. Boom. C'est une bonne idée le rubber!

Lien vers la publication
Publié (edited)

Voilà. Je me suis fait une plaque en aluminium sur mesure. L'aluminium vient de restant de flashing.

KIMG0036.jpg

Edited by Explorer
  • Like 1
  • Haha 1

Lien vers la publication
Publié (edited)

Ça ressemble un peu à mon premier setup (arraché après 3 rides) sauf mon backing plate était en rubber épais (mud flap de camion)

alors plus flexible pour absorber les chocs, torsions et accrochage dans les branches.

C'est certain que le type d'utilisation de la moto en dépend, mais j'imagine que le tiens ne toffera probablement pas plus que le miens là fait.

Edited by mlatour

Lien vers la publication
Publié (edited)

Je devine aussi que tu hésites à percer des trous dans ta moto neuve!

Après une dizaine de rides, quelques chutes, des égratignures au pouces carrés et une plaque perdue ça va moins te déranger.😉

Edited by mlatour

Lien vers la publication

La meilleure place c'est sur le silencieux 😜

• Like 1

Lien vers la publication
Publié (edited)
On 2019-04-13 at 06:38, firefight said:

Edit: même commentaire que @Fardoche.

Pourtant, la plupart des motoneigistes fixent leurs plaque sur le côté du tunnel du pont, donc non visible de l’arrière, et je n’ai pas connaissance que ça cause problème.

Je comprends cette nécessité pour les véhicules légaux pour la route, mais en hors-route, sentier, ça fait moins de sens. 

Edited by Flexter
Commentaire similiare.

Lien vers la publication

Ma plaque en aluminium est vissée dans le boité du feu arrière, puis taraudée après le réflecteur, lequel est attaché par une plaque en acier au boitier. J'ai même plutôt peur que ce soit trop solide.  

Lien vers la publication

Les règlements de la SAAQ moto et motoneige n'est tout simplement pas le même, côté gauche motoneige et arrière pour moto 👻

• Thanks 1

Lien vers la publication
9 minutes ago, mlatour said:

Je devine aussi que tu hésites à percer des trous dans ta moto neuve!

Après une dizaine de rides, quelques chutes, des égratignures au pouces carrés et une plaque perdue ça va moins te déranger.😉

Ben voyons donc, je ne crash jamais!

Lien vers la publication
1 minute ago, dualMike said:

Les règlements de la SAAQ moto et motoneige n'est tout simplement pas le même, côté gauche motoneige et arrière pour moto 👻

Right on bud. La loi est différente et je m'y conforme.

Lien vers la publication
5 minutes ago, Flexter said:

Pourtant, la plupart des motoneigistes fixent leurs plaque sur le côté du tunnel du pont, donc non visible de l’arrière, et je n’ai pas connaissance que ça cause problème.

Je comprends cette nécessité pour les véhicules légaux pour la route, mais en hors-route, sentier, ça fait moins de sens. 

La loi sur les motoneiges dit: sur le côté gauche plus spécifiquement.

• Thanks 1

Lien vers la publication
Just now, dualMike said:

Merci @dualMike pour la clarification de la législation. 

Reste que pour du hors-route, à mon avis, la plaque peut bien être n’importe où, pour autant qu’elle soit visible.

Lien vers la publication

Voilà pourquoi je la fixe dans le dos sur mon plastron 😜

Lien vers la publication
Publié (edited)

Le problème est comme suit avec une plaque sur le côté:

Tu te stationne dans un endroit ou tu dois faire disons 500 mètres sur la voie public. Là, un policer te vois et ne vois pas ta plaque, alors il t'arrête et ça fait du trouble pour rien.

Edited by Explorer

Lien vers la publication
Voilà 1 minute, Explorer said:

Le problème est comme suit avec une plaque sur le côté:

Tu te stationne dans un endroit ou tu dois faire disons 500 mètres sur la voie public. Là, un policer te vois et ne vois pas ta plaque, alors il t'arrête et ça fait du trouble pour rien.

Ben non 🤪 sauf si tu as une moto plaqué légal route 😜

Lien vers la publication
Publié (edited)

Je sais, mais la police peut ne pas voir que je roule sur une hors-route et pense que c'est une double-usage. Il manque juste les clignotants et c'est une double usage; en apparence.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

La c'est toi qui cherche le troubles 😂🤣😅

Lien vers la publication

Bon, elle est posée, on va voir comment de temps elle durera.

Lien vers la publication

Vu que tu roule molo a va toffer 😂🤣🤪👻🤠

Lien vers la publication

Ouaih! Je ne ride pas a ton rythme, ça c'est certain.

Lien vers la publication

C'était vraiment pour te taquiner sérieux 🤠🤓🤟👍

Lien vers la publication
Publié (edited)

On va finir par se croiser toi et moi. Ça passé proche l'an dernier à Evil. Cette année, j'irais avec mon 450 si c'est permis.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Ou ce suivre 😜🤪

Lien vers la publication
Publié (edited)
40 minutes ago, dualMike said:

Sauf qu'aux yeux de la SAAQ, une enduro c'est considéré comme un véhicule hors-route (tel qu'un quad ou SxS) et non une 'motocyclette' (rue)

Avec ma plaque sur le côté j'ai croisé la SQ à plusieurs reprises sans problèmes,

le proprio précédent l'avait installé à l'avant 'selon les suggestions d'un ami policier'.

Edited by mlatour

Lien vers la publication
Publié (edited)

Non un 2 roues c'est pas un 4 roues, y a pas un flic qui va donner un ticket a une moto hors route qui est bien sûr hors route avec sa plaque fixé sur le côté ou même sur son sac a dos, mais la loi écrite c'est en arrière sur un 2 roues.

Edited by dualMike

Lien vers la publication
Publié (edited)

Dans la description des véhicules hors-route de la SAAQ avec plaque 'V', voici ou entre une enduro:

Véhicule tout-terrain (VTT), autoquad, moto tout-terrain ou motoneige d'une masse nette de 450 kg ou moins utilisé sur un terrain ou un chemin privé.

lien: https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/categories-plaques-immatriculation/

J'ai bien beau zieuter d'un bout à l'autre les règles mais je ne vois pas de spécifications où la plaque doit être installé:

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/V-1.2

La seule place qui semble en faire mention est ici:

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/vehicule-tout-terrain/ce-que-dit-la-loi/

Il est obligatoire de faire immatriculer un véhicule tout-terrain, même s’il n’est utilisé que sur des sentiers désignés.

La plaque d'immatriculation doit être fixée sur le véhicule tout-terrain.

(alors installée sur un à dos serait évidament illégal)

Edited by mlatour

Lien vers la publication

Je l'a met dans mon sac à dos....pour pas la perdre 😁

Lien vers la publication
Publié (edited)

Mon setup a été mis à l'épreuve quand mon mécano à oublié que la moto n'était pas nécessairement au neutre à l'arrêt et il a donné  un bon coup de poignet. Le bike est parti sur un wheelie incontrolé, ce qui a vite fait d'attaquer la licence.

Comme prévu, elle a plié,  sans rien briser.

Edited by Explorer

Lien vers la publication

Change de mécano!!! 

• Like 1

Lien vers la publication
Publié (edited)

Bon, forcé de vous dire à tous que ma plaque tient toujours, même après des centaines de km de trails et une séance de motocross. Elle a plié plusieurs fois, mais toujours en bonne condition. plus de 700 km et elle tient bon!

Edited by Explorer

Lien vers la publication