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Technologie : C’est quoi au juste ?


Hilroy

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C'est une façon pour les manufacturiers de faire plein de ca$h!

Ça coûte pas cher à produire, quand ça pète, ça coûte cher à remplacer et pour plusieurs choses, tu dois aller chez le dealer pour faire tuner ou remplacer ;-) 

 

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D'un autre côté comme dans les voitures ça aide les conducteurs ordinaires à conduire de façon plus sécuritaire des véhicules qui ne sont pas forcément adaptés à leurs capacités limitées par leur talent ou leur (manque d' ) expérience. Maintenant en changeant un bouton on peut complètement changé la personnalité d'un véhicule que ce soit une auto ou une moto, la rendre plus sportive ou plus douce à conduire en ville.

C'est bien mais ça peut effectivement amené beaucoup de problèmes si c'est mal conçu ou si l'électronique n'est pas fiable ou bien protégé contre les éléments. On a vu dernièrement avec un certain modèle d'avion les problèmes que ça peut causer.

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Il y a 7 hours, NewBee61 said:

On a vu dernièrement avec un certain modèle d'avion les problèmes que ça peut causer.

Un exemple assez flagrant!

Quand à moi, moins il y a de gugusses électronique, mieux c'est.

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Il y a 3 hours, Stou said:

Quand à moi, moins il y a de gugusses électronique, mieux c'est.

je vais te présenter un gars a ma job qui ne jure que par sont vieux Harley Panhead a pointe, a carbu et a crank, pas de starter... moins il y a de gugusses électronique, mieux c'est....lollll

farce a part, la technologie est la et vas le rester. oui plus dispendieuse mais agrémente la conduite + un gros coté sécuritaire (ABS). et pas juste en moto, en auto et en camion.

tu achete selon ton budget. c'est souvent des options. pour ma part, pas de suspension electronique a 4000$ du shock quand ca brise. 

personne voudrais rouler en CB450 '72 a journée longue.

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Voilà 36 minutes, Transgarp said:

Démarreur électrique à quoi ca sert ??

A s'empêcher de sortir du bois quand la batterie est à terre ;)

Un Kickstarter à quoi ça sert ?
À s'empêcher de sortir du bois quand le shaft est strippé  :wink:

s1200_20170324_182425.jpg

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Quand on parle de fiabilité, il faut aussi relativiser.

Un systeme d'allumage a rupteurs (pointes) présente beaucoup de défauts par rapport à un système d'allumage électronique:

- besoin d'ajustement
- sensible a l'humidité
- Condenseurs de qualité parfois difficiles à trouver
- réglage pas optimal

En lisant ça, et en considérant qu'un simple allumage électronique règle tous ces problèmes, je vote pour l'allumage électronique, plus "fiable".

Mais un allumage électronique qui lache (c'est rare mais ça arrive), ça ne se répare pas et ça coute plus cher... Donc une panne avec un allumage électronique te laisse tomber sans possibilité de réparer toi-même. Alors qu'un allumage a pointes permet presque toujours de se débrouiller, avec des outils de la trouse à outils.

Alors quel est le plus fiable? Les rupteurs ou l'allumage électronique? Quelqu'un qui a passé sa jeunesse a réparer et régler des rupteurs va répondre que c'est l'allumage électronique. Mais la même personne qui a brulé un allumage électronique dans le bois au milieu de nulle part va répondre que ce sont les rupteurs, car ils permettent d'être réparés.

On peut fait exactement le même constat sur les carburateurs vs injection.

Wiseco déteste les rupteurs et les carburateurs, pour les raisons citées plus haut (salut Benoit! big_smile) mais ne veut pas d'une suspension ESA. Pourtant le problème est exactement le même: beaucoup d'avantages, mais pratiquement impossible à réparer, et très cher.

Donc la décision entre électronique et non électronique n'est pas si évidente et la frontière entre les 2 n'est pas clairement définie, entre les "pour" et les "contre".

Aujourd'hui, une moto neuve sans électronique n'existe pas (en tout cas je n'en connais pas...). Même une KLR a un allumage électronique. Par contre, les allumages électroniques d'aujourd'hui sont plus fiables que ceux des années 70. Donc refuser obstinément toute électronique revient à refuser toute moto construite après les années 80. Moi j'adore ça. Ce sont des motos qui demandent plus d'entretien, et ce manque d'entretien peut déboucher sur un manque de fiabilité, mais si je tombe en panne en Ural (qui a un allumage électronique. Russe en plus... :mrgreen:), je sors mes outils et je répare. Si je tombe en panne avec ma Tenere, je sors mes 2 outils multifonction universels (celui sur lequel est marqué VISA et mon cell) et j'attends que l'on vienne me chercher. Avec l'Ural, ça arrive un peu plus souvent mais je m'en suis toujours sorti. Avec la Tenere, ca ne m'est jamais arrivé (une panne de batterie a un moment. Maudite électronique!) mais je touche du bois.

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Les allumages électronique et l'injection ça a fait ses preuves, ça ne brise pratiquement jamais.

 

Les suspensions ESA, c'est un peu fragile.  Ça se répare, il y a des spécialistes qui le font, mais c'est très cher.  Sur une moto qui fait seulement de la route, oui, ESA est très bien.  SUr une moto qui fait du hors-route, ça fonctionne, mais ça risque de briser avant une suspension normale.

Dans 5-10 ans ça sera peut être différent.

 

J'ai la suspension ESA sur ma 1190, ça fonctionne super bien, mais j'ai eu peu peur que ça brise.  Et l'amortissement de la fourche est pas aussi bon que celle de ma 950.

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Voilà 8 minutes, Swatch said:

Les allumages électronique et l'injection ça a fait ses preuves, ça ne brise pratiquement jamais.

Correction: ca ne brise PLUS mais les premieres generations brisaient, et sur certaines motos anciennes, on ne trouve plus les pièces (calculateur d'injection, module ABS etc...) ce qui rend la restauration d'une moto injectée ou avec ABS des années 80 ou 90 presque impossible ou au moins très difficile et chère.

Je suis d'accord que les suspensions electroniques vont devenir la norme (d'ailleurs c'est presque deja le cas) et par le fait, plus fiables. Mais egalement beaucoup plus cheres et compliquées a réparer. 

Mes propos étaient plutot que l'electronique ne se repare pas sur le bord de la route. Contrairement à la vieille technologie qui était conçue pour ça.

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Il y a 23 hours, palica said:

 mais ne veut pas d'une suspension ESA. Pourtant le problème est exactement le même: beaucoup d'avantages, mais pratiquement impossible à réparer, et très cher.

 

la différence c'est que l'injection (ou carburateur) et l'ignition sont essentiel au fonctionnement du moteur. par contre les suspension ESA sont juste un luxe, une commodité,une facilitée au conducteur qui ne veux pas débarquer de sa moto pour ajuster sa suspension a chaque fois. c'est pas que je n'en veux pas, c'est juste que un de mes rein sur le marché noir vaut moins qu'un shock ESA.:)

et pour les (mais pratiquement impossible à réparer) tout module electronique, a quelque exception pres, ne sont pas réparable, on change la piece point finale. c'est la réalitée mécanique d'aujourd'hui. Plus dispendieux mais c'est en général assez fiable.  personne ne voudrait rouler en hyundai pony manuel a pointe et chocke manuel sous prétexte qu'il peut se réparer seul partout au monde...tK pas moi.  😀

Édité par wiseco1127
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Il y a 9 hours, palica said:

Alors qu'un allumage a pointes permet presque toujours de se débrouiller, avec des outils de la trouse à outils.

Vu que j'ai modernisé mon vieux Triumph avec différents types d'allumage électronique depuis 1981, j'en ai connu des vertes et des moins mures
En 1981, j'ai acheté et installé Boyer-Bransden MKIII deux fois de suite dans l'espace d'un mois et plus jamais je remettrai ca, je mettais la clef à  ON et les étincelles se faisaient seules sans tourner le moteur quand il devenait chaud. Le seul seul avantage du MkIII, je pouvais garder les coil d'origine
De 1982 à 1996 je suis revenu à l'allumage à pointe par découragement du Boyer MkIII, car fallait limer les pointes corrodés au printemps et changer les bougies qui fooled au premier démarrage de la saison
En 1997 j'ai installé Boyer-Bransden Micro Power avec coil basse impédance et ca allait parfaitement et je l'ai toujours dans mes boites depuis l'installation du Pazon
Pour finalement acheter en 2006 Pazon Smart-Fire  que j'ai depuis et qui peu fonctionner autant 2 bougies/cylindre comme je roulais de 1997 à 2017, que 1 bougie/cylindre que je roule depuis 2018
Jamais fooled des bougies avec Pazon et mes anciennes CR8EIX ont durés 30,000 kilos, maintenant de la BR8EIX vu que je roule culasse OEM non modifiée

Par contre, faire une excursion style tour du monde, j'emmènerais mon allumage à pointe bien enveloppé dans du duct tape ainsi que mes 2 coils d'origine comme sécurité dans mes bagages ;)

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Il y a 12 hours, Sapitch said:

Un Kickstarter à quoi ça sert ?
À s'empêcher de sortir du bois quand le shaft est strippé  :wink:

Sur une japonaise peux-être ;)

Mais j'ai jamais connu ca un shaft de kick cassé en deux sur une moto anglaise depuis que j'en répare à partir de 1973

Un spring de kick qui casse, oui j'ai connu sur ma moto, mais on attache la pédale avec de la broche ou un lastic pour qu'elle reste en haut et revenir à maison

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Voilà 15 minutes, Transgarp said:

Par contre, faire une excursion style tour du monde, j'emmènerais mon allumage à pointe bien enveloppé dans du duct tape ainsi que mes 2 coils d'origine comme sécurité dans mes bagages ;)

moi pour une excursion style tour du monde, j'emmènerais mon allumage électronique avec un pick up coil, une module et coils d'origine comme sécurité dans mes bagages lolll

 

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Just now, wiseco1127 said:

moi pour une excursion style tour du monde, j'emmènerais mon allumage électronique avec un pick up coil, une module et coils d'origine comme sécurité dans mes bagages lolll

Pourrais aussi, vu que j'ai toujours le Boyer Micro-Power ;)

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Voici ma vision sur la technologie 

J'ai eu deux KLR  (02 et 08) que j'ai conduit pendant 14 saisons sur environ 100000km

J'ai présentement un KTM 1190 R. 3 saisons, 44000km 

Selon moi, malgré que j'ai 150hp vs 38, ma KTM est BEAUCOUP plus sécuritaire que mes anciennes KLR. 

 

À vitesse égale, la KTM freinera plus rapidement grâce à l'ABS qui est une aide électronique évidente. Mais la technologie intervient également au niveau de la conception du châssis et des suspensions, qui rendent la ride confortable et le comportement routier sain, ce qui est en soi sécuritaire.  

Pour moi technologie = sécurité 

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Il y a 23 hours, wiseco1127 said:

je vais te présenter un gars a ma job qui ne jure que par sont vieux Harley Panhead a pointe, a carbu et a crank, pas de starter... moins il y a de gugusses électronique, mieux c'est....lollll

farce a part, la technologie est la et vas le rester. oui plus dispendieuse mais agrémente la conduite + un gros coté sécuritaire (ABS). et pas juste en moto, en auto et en camion.

tu achete selon ton budget. c'est souvent des options. pour ma part, pas de suspension electronique a 4000$ du shock quand ca brise. 

personne voudrais rouler en CB450 '72 a journée longue.

Faut pas charier non plus! quand je dis moins de gugusses électroniques, je ne parles pas d'injection et d'allumage, car ce sont des choses qui ont fait leur preuves et qui sont fiables. Je parles plutôt des autres gugusses  du genre assistance à la conduite, d'ajustements de suspension automatiques, de dash qui ont l'air d'un jeux vidéo et autres gugusses du genre. Par exemple sur mon Africa Twin j'ai un anti-patinage, je passe mon temps à le désactiver parce que ça me gosse. D'un autre côté, j'ai installé un allumage électronique sur ma vielle CB750, ce qui améliore de beaucoup les démarrages et la performance.

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Il y a 3 hours, Stou said:

   sur mon Africa Twin j'ai un anti-patinage, je passe mon temps à le désactiver parce que ça me gosse. 

oui effectivement c'est gossant, sur la mienne je doit le désactiver a chaque fois. 

pour les dash qui on l'air de jeux vidéo, c'est la nouvelle tendance et quand je regarde mon vieux cluster de ma GS, j'ai hate d'avoir une nouvelle generation :)

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Voilà 33 minutes, GLX said:

Moi j'aime bien les aide électronique. La désactivation est juste pénible quand on se compare aux plus récentes motos. Pour moi une des chose que je déteste c'est la maudite clé qui apparait sur le tableau lorsqu'il est temps de la maintenance : pas la grosse, mais un $%?& de changement d'huile. Je dois me rendre chez le concessionnaire pour faire réinitialiser le compteur. Et ce n'est pas gratuit. À mon avis cette réinitialisation devrait être accessible via un option de menu.

 

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Voilà 28 minutes, GLX said:

Moi j'aime bien les aide électronique. La désactivation est juste pénible quand on se compare aux plus récentes motos. Pour moi une des chose que je déteste c'est la maudite clé qui apparait sur le tableau lorsqu'il est temps de la maintenance : pas la grosse, mais un $%?& de changement d'huile. Je dois me rendre chez le concessionnaire pour faire réinitialiser le compteur. Et ce n'est pas gratuit. À mon avis cette réinitialisation devrait être accessible via un option de menu.

Tu peux acheter le module OBDII (WiFi Bluetooth ELM 327) sur Ebay pour moins de 10 $ CDN (shipping inclus) et « downloader » le logiciel TigerTool (gratuit) du Forum Triumph Tiger https://www.tiger800.co.uk/index.php . ''Bingo'' tu pourras effacer le code et même ajuster l'intervalle (le kilométrage) qui fait apparaître le code au tableau de bord (la clé). Tu pourras même avoir accès à la procédure pour purger les freins ABS etc... Par contre il vaut mieux attendre la fin de la garantie qui pourrait être compromise si le dealer se rend compte (il en ont la possibilité, il paraît) qu'on a tripoté l'ordi de la moto.

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Oooupss ! Je t'ai dirigé sur le site du Tiger 800 et je viens de voir que tu possède un Explorer. Celui-ci est le bon : https://www.tiger-explorer.com/ .

P.S. Le logiciel Tune ECU n'est pas donné alors que celui du forum Triumph l'est.

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Quand j'avais ma KTM 990R, j'avais fait un connecteur pour TuneEcu et je pouvais tout faire à partir d'un laptop. Maintenant avec l'Africa Twin, je n'ai rien trouvé pour accéder l'ECM. Si jamais quelqu'un a trouvé quelque chose, faite moi signe!

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Non ça c'est juste pour avoir les codes d'erreur. Pour ça pas besoin d'acheter un gugusse à $300. Il suffit de connecter 2 fils ensemble de la prise de diagnostique et on peut voir le code via le dash. Voir la video ci-dessous. Ces codes se trouvent dans le shop manual aux pages 4-9 et 20-8:

Moi ce que j'aimerai, c'est un logiciel comme TuneEcu qui te permet de voir l'état des sensors, ajuster le TPS, changer le mapping, etc. Avec Tune ECU qui fonctionne sur les KTM et je crois sur les Triumph, c'était le gros luxe. Là je me sens plutôt sans ressources avec mon AT. 

 

 

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J'ai rien contre la technologie à pars celle comme l'africa twin qui me rendrais pas très souvent de bonne humeur. Le seul gros hic ces un peu tout ce qui a trait à l'aide à la conduite, ce qui te fait croire que tu sais conduire, juste a regardé les CONducteur sur la Route l'hiver ont réalise vite que ça biaise leur jugement sur leur compétence . Je l'ai moi même essayer sur mon ti golf 2017, quand j'ai désactivé toute les aides, je me suis rendu compte à quel point la voiture gère toute les petite connerie que l'ont peu faire. 

Donc ABS oui et autre truc que je connais sûrement pas mais quand ces rendu avec 4@5 mode de conduite non

De toute façon ma seul moto ces un KLR faque!!!!😅 ont peu pas dire qu'il y ait de l'aide à conduire la dessus, moins de la

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