Jump to content

Inspection SAAQ et évaluation Mtl


palica

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connait une place ou je puisse faire faire à la fois mon inspection SAAQ et mon évaluation de la valeur, toujours por la SAAQ (moto de plus de 25 ans) dans la région de Montréal? Comme c’est pour mon side et que je dois le mettre sur une remorque, je prefererais ne le faire qu’une seule fois. Et si la personne qui va faire l'inspection pouvait avoir une certaine compréhension des motos antiques, ce serait un plus (ma moto de 1967 n’a pas de clignotants d’origine. J’en ai dans les embouts de guidon mais je voudrais éviter de me faire dire que je dois installer des clignotants en arrière). 

Gros merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux dowloader ce qu’il inspecte sur une moto... Y’a vraiment pas grand chose à vérifier, si les pièces principales : cadre, fourche et roue n’ont jamais été accidenté je ne vois pas pourquoi il te ferais échoué ... par contre si c’était une fabrication artisanale c’est une autre histoire... 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour mon Vespa de 1974, j’avais fait mon évaluation chez Mathias. StephB, lorsqu’il travaillait là-bas, m’avait fait ça gratuitement. Pas mal n’importe quel concessionnaire peut te faire ça. Ça doit être fait sur une facture avec marque, modèle, année, date et numéro de série.

Pour mon inspection, je l’avais fait chez un mandataire à St-Jean-sur-Richelieu. Je rappelle que mon Vespa n’a pas de clignotant, pas de miroirs et il s’est noyé deux fois. J’ai même pas réussi à le faire fonctionner une deuxième fois! Par chance, il a pu voir les lumières fonctionner... Bref, il devrait pas te refuser pour ça...

Pour te donner bonne conscience, tu peux apporter des preuves comme quoi il en avait pas à l’époque: Photos d’époques, manuel du propriétaire...

PS:À ne pas oublier, sur tes anciens enregistrements de la moto, regarde s’il y a un poids! S’il n’y a rien, tu vas devoir faire peser la moto, une cours à scrap fait la job.

Édité par Kamikazz
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Kamikazz said:

PS:À ne pas oublier, sur tes anciens enregistrements de la moto, regarde s’il y a un poids! S’il n’y a rien, tu vas devoir faire peser la moto, une cours à scrap fait la job.

Je comprends que pour une Ural ou une Vespa, une cours a scrap puisse te la peser mais pas pour une BMW... Je vais plutot aller chez Weight Watchers. em3700

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour apporter quelques précisions, j'ai fait plusieurs fois inspecter mes motos, et j'ai aussi fait faire une évaluation de ma CT110 et je n'ai jamais eu de problemes a passer l'inspection. Donc ca ne m'inquiete pas, surtout que la moto est stock et que tout fonctionne. 

Mais je dois aller a la SAAQ avec 2 documents: le rapport d'inspection ET une évaluation (évaluation sur laquelle la SAAQ me fait payer les taxes). 

Donc comme je dois emmener le side sur un trailer, si je pouvais trouver une place qui me fasse les 2: inspection ET évaluation, ce serait pas mal moins de trouble. Je vais vérifier avec les places que vous recommandez. Je vais aussi aller a la SAAQ et demander la liste des garages qui font des inspections, et ceux qui font des évaluations: je trouverai peut etre un garage qui est dans les 2 listes...

Sinon, certaines places acceptent de faire l'évaluation sur photo, du moment que tu paies le 50$ qu'ils te demandent. Même pas besoin d'y aller avec la moto. C'est mon plan B.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connais  un gars,il viens chez toi. Passe ta moto et elle deviens légale route. Pour genre 100$.

Mais fait longtemps  jy  ai pas parlé.  je pense sa passe passe c'est comme si il  achetait ta moto et te la revend et elle n'a plus la mention pour etre inspecté.

Je pense que son truc c'est que sa  passe par son concessionnaire.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

45 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Je connais  un gars,il viens chez toi. Passe ta moto et elle deviens légale route. Pour genre 100$.

Mais fait longtemps  jy  ai pas parlé.  je pense sa passe passe c'est comme si il  achetait ta moto et te la revend et elle n'a plus la mention pour etre inspecté.

Je pense que son truc c'est que sa  passe par son concessionnaire.

Cette "passe" ne fonctionne pas pour l'importation d'un véhicule d'un autre pays.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, jfman said:

Cette "passe" ne fonctionne pas pour l'importation d'un véhicule d'un autre pays. 

en effet, je savais pas que c'était pour quelque chose d'un autre pays

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Palica:

C'est là que j'ai fait inspecté ma moto américaine et aussi une autre moto qui avait été non plaquée pendant plus d'un an.

 
Centre De Verification Mécanique Montréal
 

 
Address: 6946 Rue Jarry E, Saint-Léonard, QC H1P 3C1
 
Phone: (514) 325-0002

Ce s'est bien passé. ils m'ont fait couler l'inspection pour des réflecteurs manquants mais il ont laissé passer mes pneus un peu douteux donc j'ai apprécié.

En passant pour l'inspection mécanique je mets la plaque d'une autre moto et je me pointe au garage comme ça et cela ne leur dérange pas que je me suis rendu là sans la vraie plaque. Ce n'est pas la police, ce sont de inspecteurs mécanique.

 

pour l'évaluation j'ai eu à le faire faire aussi une fois mais c'est une compagnie Beauceronne donc pas pratique pour toi du tout. Les évaluateurs se déplacent souvent pour toi (tu les paie $$) l'inspection moins, il faut se rendre sur place.

 

Édité par jfman
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'évaluation d'une moto vintage, tu n'as qu'à être membre de l'AMAQ (Association des motos anciennes du Québec), c'est gratuit (l'évaluation) et pas besoin de te déplacer avec la moto (chuttt). Tu peux contacter son président Claude Roberge (je pourrai te laisser son no. tel. en MP). https://www.facebook.com/motosanciennesquebec/

Édité par Shopnort
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10 hours, Shopnort said:

Pour l'évaluation d'une moto vintage, tu n'as qu'à être membre de l'AMAQ (Association des motos anciennes du Québec), c'est gratuit (l'évaluation) et pas besoin de te déplacer avec la moto (chuttt). Tu peux contacter son président Claude Roberge (je pourrai te laisser son no. tel. en MP). https://www.facebook.com/motosanciennesquebec/

Si tu peux, j’apprécierais énormément, merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Petite remontée d'information.

Ma BMW R90s a été inspectée chez un prestataire de la SAAQ ce matin, elle est passée (100% stock et tout fonctionne).

Par contre, je voulais leur amener le side mais je leur ai dis que la moto n'avait pas de clignotants d'origine. J'ai des clignotants Hella en bout de guidon, c'était une option BM a l'époque (comme quoi les options chez BMW, ce n'est pas nouveau 😇), et pas de switch au levier de frein avant pour allumer le feux de stop en arriere, juste sur le frein arriere.

Et la, le gars capote. J'ai beau lui expliquer que la moto est 100% d'origine, sur sa fiche, c'est marqué de controler les clignotants avant et arriere, et la switch de frein avant et arriere, alors il veut les voir fonctionner. J'ai arrete de discuter avec lui quand il m'a dit que je pourrais installer des flashers sur ma moto...

Bref, pour mon évaluation, tout est beau (Merci @Shopnort) mais pour l'inspection SAAQ, je vais me chercher qq qui connait les véhicules anciens, je ne veux pas perdre de temps.

Des suggestions à Mtl? C'est une BMW R50/2 de 1967 avec sidecar (avec ses beaux clignotants en bout de guidon):

 

Side BM4 small.jpeg

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et le gars de la SAAQ a même pas remarqué le réacteur que tu as installé dans le side ... à moins que c'était une autre option BMW d'origine ?

😉

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 21 minutes, jfman a dit:

Je pense avoir déjà vu ta moto au Ormstown vintage moto meet en 2012.  Possible?

Non... Je ne l'ai que depuis 2018 et à ma connaissance, il n'existe pas d'autres BMW serie 2 attelée à un side Duna au Canada. Il y en a une aux USA mais cote ouest.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 15 minutes, NewBee61 a dit:

Et le gars de la SAAQ a même pas remarqué le réacteur que tu as installé dans le side ... à moins que c'était une autre option BMW d'origine ?

😉

Chhhuuuutttt. C'est un réacteur KTM.

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, palica a dit:

Petite remontée d'information.

Ma BMW R90s a été inspectée chez un prestataire de la SAAQ ce matin, elle est passée (100% stock et tout fonctionne).

Par contre, je voulais leur amener le side mais je leur ai dis que la moto n'avait pas de clignotants d'origine. J'ai des clignotants Hella en bout de guidon, c'était une option BM a l'époque (comme quoi les options chez BMW, ce n'est pas nouveau 😇), et pas de switch au levier de frein avant pour allumer le feux de stop en arriere, juste sur le frein arriere.

Et la, le gars capote. J'ai beau lui expliquer que la moto est 100% d'origine, sur sa fiche, c'est marqué de controler les clignotants avant et arriere, et la switch de frein avant et arriere, alors il veut les voir fonctionner. J'ai arrete de discuter avec lui quand il m'a dit que je pourrais installer des flashers sur ma moto...

Bref, pour mon évaluation, tout est beau (Merci @Shopnort) mais pour l'inspection SAAQ, je vais me chercher qq qui connait les véhicules anciens, je ne veux pas perdre de temps.

Des suggestions à Mtl? C'est une BMW R50/2 de 1967 avec sidecar (avec ses beaux clignotants en bout de guidon):

 

Side BM4 small.jpeg

Effectivement, il ne sert à rien d'argumenter avec eux, ils ont le gros bout du crayon et ils en n'ont rien à foutre des bouquins ou des fiches qui démontrent l'état original de ta moto.  Il y a plusieurs années j'ai acheté un kit de clignotant «cheap» à $25 que je posais (ajouté, sans rien modifier à la moto) uniquement pour l'inspection (à St-Hyacinte à l'époque) que j'enlevais dès le retour à la maison. Ça m'étonne qu'encore aujourd'hui ça se reproduise. Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème dans les 15 dernières années. J'espère pour toi qu'un Montréalais pourra t'indiquer un endroit où travaille un vrai professionnel pour faire l'inspection.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est dommage pour ton inspection! Moi, peux-être qu’ils sont habitués de voir des vielles voitures qui ne répondent pas aux normes d’aujourd’hui... Le technicien a été tres compréhensif et sympathique.

- J’ai pas de clignotants

- J’ai pas de miroirs 

- J’ai pas d’interrupteur sur le levier du frein avant.

 

Sur leur feuille, il y a moyen de simplement hachurer les choses qui ne sont pas présentes, se qui aurait dû être fait dans ton cas!

 

2jLlYAwia1cd4XcGBpqw3rDbwcm6oD6_Z-2rB1Y6

Voilà ma feuille de vérification mécanique.

 

https://www.garagecadieux.com/contact.php

 

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, palica said:

Non... Je ne l'ai que depuis 2018 et à ma connaissance, il n'existe pas d'autres BMW serie 2 attelée à un side Duna au Canada. Il y en a une aux USA mais cote ouest.

Plus que j’y pense elle avait pas le même side. Le tub était différent. Mais ressemblait à la tienne. Superbe moto, œuvre d’art.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, jfman a dit:

Plus que j’y pense elle avait pas le même side. Le tub était différent. Mais ressemblait à la tienne. Superbe moto, œuvre d’art.

Merci. Le grand classique avec les vieilles BMW attelées sont les sides Steib.

image.jpeg.0e98d940cd98d08b6c4ce3a59053437a.jpeg

 

image.jpeg.66e605f31b8c10222fb1e0bcecc4249c.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, les choses avancent bien. Ma BMW a passé l'inspection mécanique, j'ai l'évaluation pour la SAAQ et il me reste juste à aller faire la file pendant 1 journée pour la faire plaquer. Je la roule quand même avec les plaques de la R90S (chuttt). Il ne me manque qu'une chose: la faire évaluer pour que les assurances la couvrent à sa vraie valeur. Quelqu'un connait un évaluateur qui se déplacerait à Mtl pour pas trop cher?

Quelques photos récentes (regardez pas le garage en bordel, je travaille sur ce dossier la aussi...):

 

IMG_5104.JPG.jpeg

IMG_5105.JPG.jpeg

IMG_5106.JPG.jpeg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux prendre un RV à la SAAQ. J'y ai été 2 fois dernièrement avec rendez-vous et ça n'a pas pris plus de 15 minutes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idem pour moi ça prit 5 minutes et c'est cool de passer devant la longue fil d'attente 😂

 

PG évaluation sur Google

Édité par dualMike
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, palica a dit:

Merci, mais ils sont rendus en aout pour les rdv sur Lacordaire... Je vais essayer une SAAQ a l'exterieur de MTL. 

Laval et St-Jérome  😉

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, NewBee61 a dit:

@palica wow elle a l'air magnifique. Tu devrais venir fanfaronner au Tim de mardi à Laval.

Ça s’en vient... 😊

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Stou a dit:

Laval et St-Jérome  😉

Pas de place avant Fin juillet ou aout 🙄  J’ai cherché dans un rayon de 50 km autour de Mtl, j’ai trouvé un RDV le 15 sur St Jacques à Mtl, c’est le plus tôt que je peux avoir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 22 heures, palica a dit:

Bon, les choses avancent bien. Ma BMW a passé l'inspection mécanique, j'ai l'évaluation pour la SAAQ et il me reste juste à aller faire la file pendant 1 journée pour la faire plaquer. Je la roule quand même avec les plaques de la R90S (chuttt). Il ne me manque qu'une chose: la faire évaluer pour que les assurances la couvrent à sa vraie valeur. Quelqu'un connait un évaluateur qui se déplacerait à Mtl pour pas trop cher?

Quelques photos récentes (regardez pas le garage en bordel, je travaille sur ce dossier la aussi...):

 

IMG_5104.JPG.jpeg

IMG_5105.JPG.jpeg

IMG_5106.JPG.jpeg

J’ai fait faire l’évalution de ma bmw r75/5 1970 par DF evaluation. Ils ont des évalluateurs un peu prtout dans la province. Un beau rapport bien réalisé avec beaucoup de photo. La valeur estimée est généreuse. J’ai utilisé l’évaluateur de Varennes je crois. Je suis très satisfait!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Nanook. DF et PG semblent etre les 2 gros joueurs. Les prix se ressemblent, les compétences aussi, la disponibilité va faire la différence... Je suis en contact avec les 2.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Df pouvait me livrer le rapport en une semaine, PG parlait de 3-4 semaines! Puisque mon assureur exigeait une évaluation, je ne voulais pas perdre de temps.

Belle moto en passant, je ne veux pas te decevoir mais c’est la 3e que je vois dans l’est du pays avec un sidecar Duna, il y a une r69s et une r60

Robert

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, Nanook a dit:

Df pouvait me livrer le rapport en une semaine, PG parlait de 3-4 semaines! Puisque mon assureur exigeait une évaluation, je ne voulais pas perdre de temps.

Belle moto en passant, je ne veux pas te decevoir mais c’est la 3e que je vois dans l’est du pays avec un sidecar Duna, il y a une r69s et une r60

Robert

Bon, PG passe tantôt. J'espere qu'ils ne me feront pas attendre. 

Bien content de voir que d'autres BMW sont attelées à des Duna, je n'en ai vu que 2 ou 3 à date sur Internet (1 sur la cote ouest et 2 en Europe mais Internet n'est pas représentatif de ce qui roule, je le sais bien). Si jamais tu as des détails sur les proprios, je veux bien que tu me les envoies par MP, j'aurais des questions pour eux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 42 minutes, Lonewolf a dit:

J'ai obtenu mon rendez-vous pour le 20 ici à Laval ........ 

Si tu veux, je te vends ma place le 15 juillet. 5 jours plus tot à 40$ par jour, je te fais ça à 200$ 😜

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Motos évaluées, j’aurai les rapports vendredi. J’ai un peu peur des montants... Ça va indirectement définir le montant de l’assurance, je ne sais pas si je peux m’entendre avec Dany pour une valeur moindre...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.