Jump to content

votre expérience: Crevaison


Sonic

Recommended Posts

Bonjour à tous

Çà fait 5 motos que j'ai à date et je n'ai jamais dealer avec une crevaison, pas pour la réparer que je veux savoir mais le feling que vous ressentez  quand çà arrive et me dire sur quelle roue çà vous est arrivée et la façon que vous avez contrôler.

Merci de me faire un récit de vos expériences.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'en ai eu une en arriere sur mon v-strom (un clou), le feeling est quand tu tournes un coin de rue, disons que tu sens un forte sensation de glissement ou flottement.  le pneus n'était pas complétement a terre mais il était pas haut assis sur la moto.

en avant le feeling doit etre pire 😲

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

un flat a l'arriere a 117 klm-h. c'est le temoin TPMS qui ma avertit, quand j'ai laché le gaz, ca commancer a louvoyer jai donc re-gazé a 117(tres stable)jusqu'a la prochaine sortie. quand j'ai prit la curve de la sortie a 65-70 klm-h, stable mais tres difficile de trourner. si je n'avais pas eu le temoin TPMS, je croit que j'aurais fais un tout droit dans la curve...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tiger 800 - Crevaison arrière sur un TKC  mais journée extrêmement venteuse ou "tsé" la moto penche à 45 degré..... je me suis battu contre le vent assez longtemps pour me dire qu'il y avait qq chose qui clochait que ça ne pouvait pas être que le vent.....  J'ai du faire 10km sur la crevaison à 100km/hr  !!!   Au final j'avais une double crevais  - objet tranchant.... 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma pire crevaison que j`ai eu eue c`est en 2014 avec mon ancienne KLR...je revenais du quai de Ste-Rose du Nord je roulais environ 70 km/hre et un clou a perforé mon pneu et mon tube arrière suivit d`une perte de contrôle je me suis ramassé dans la voie inverse tout croche et la moto valsais beaucoup d`en arrière…...heureusement il n`y avait pas de voiture en sens inverse sinon j`étais foutu……..pas de chute ou de blessures….seulement légère douleur au pied gauche….si j`aurais pas eu des bottes avec bout d`acier je me serais sûrement casser les orteils du pied gauche !!! 

Voici la photo originale du fameux clou qui a faillit avoir ma peau !!! 🤨🤨

P1020705-rid.thumb.JPG.e2a08ab06710e5e9c396f4a6cb7fb641.JPG

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi un clou dans le pneue arrière semaine passée....... j'ai roulé au moins 30 km dessus et le pneu tient sa pression depuis.

Je fais quoi? J'enlève la tige (environ 3 mm) et je continue d'utliser ce pneu arrière? ou si je perce et je mets une patch tubeless dedans? Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 26 minutes, chris_debonga said:

Je fais quoi? J'enlève la tige (environ 3 mm) et je continue d'utliser ce pneu arrière? ou si je perce et je mets une patch tubeless dedans? Merci

Tu mets un champignon dans les règles de l'art et ca tient très bien sur un Yamaha Royal-Star de 900 lbs, alors encore plus sur des plus petites motos

J'en ai fait souvent sur les motos lourdes comme les Goldwing et même des motos sports et ca fait bien la job.

Pas nécessaire de mettre une patch cuite comme à l'ancienne avec les deux fers à chauffer qui place la patch en sandwich.

Quand je parle des règles de l'art, ca implique ceci.

- Percer avec la méche spéciale du kit pour enlever les brins d'acier qui pourraient couper la tige du champignon dans le cas d'un pneu à semelle d'acier

- Sabler l'intérieur du pneu un peu plus large que la surface ronde du champignon, pour atteindre une surface plane en enlevant toutes les bosses du moulage du pneu sans toucher les cordes de nylon ou d'acier; car il n'y aurait plus de réparation possible du à la perte d'air.

- Nettoyer la gomme du pneu avec le produit approprié, un genre de thinner pour pneu

- Gratter avec un grattoir rond la surface intérieure du pneu sur toute la surface qui a été imbibée qui enlevèra toute impurté et la partie molle du pneu

- Souffler à l'air pour tout rendre propre.

- Mettre au pinceau la colle à pneu, sur la surface intèrieure du pneu et sur la surface de la tige caoutchouc en prenant soint d'enlever les collants bleu avant ;)

- Insérer la tige d'acier dans le trou et la tirer avec une paire de Vise-Grip le plus possible dans le fond du pneu sans l'arracher

- Presser la surface plane du champignon à l'intérieur du pneu avec un "Drum wheel" une minute environ

- Enlever l'excédent de la tige caoutchoutée du champignon à environ 1/4" de la surface extèrieure du pneu

- Reposer le pneu sur le rim

 

Champignon

616V3dg7S7L._SL1500_.jpg

 

Drum wheel

716Im5xyudL._SL1500_.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un beau kit de réparation de pneu ressemble à ceci et toutes les pièces que j'ai mentionné ci-haut sont dans ce kit

898-e1468349783258.jpg

http://www.techtirerepairsnc.com/product/898-performance-tire-kit/

Pour ce que j'appelle mèche approprié, ils appellent ca "269 Carbide Cutter & 270P Carbide Cutter "

La liste du kit:

#898 includes the following:

  1. 249UL Uni-Seal Ultras & 250UL Uni-Seal Ultras (champignon)
  2. 269 Carbide Cutter & 270P Carbide Cutter (mèche)
  3. TRT105 Measuring Tool
  4. 704A Rub-O-Matic (rubber cleaner)
  5. 738 Security Coat
  6. 760 Vulcanizing Fluid (colle)
  7. Low Speed Buffer & Accessories: S1032 Low RPM Buffer, S1040 Adaptor, S1043 Adaptor, S1046 (2) Adaptors, S893 Texture Brush & RH140 Contour Wheel
  8. Repair Tools: 910 Cement Tool, 911 Allen Wrench, 913 Slip Joint Pliers, 915 Spiral Cement Tool, 933 Rubber Scraper, 936 Stitcher, 951 Paint Sticks (12) & TK Knife
  9. Safety & Repair Manuals: S923 Safety Glasses, RM-4 Repair Manual & 111TM Repair Template
  10. TS315 Liner Scraper (grattoir)
  11. RH102 Rubber Hog  (pour sabler le pneu et aplanir la surface intèrieure du pneu)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 hours, chris_debonga said:

Moi un clou dans le pneue arrière semaine passée....... j'ai roulé au moins 30 km dessus et le pneu tient sa pression depuis.

Je fais quoi? J'enlève la tige (environ 3 mm) et je continue d'utliser ce pneu arrière? ou si je perce et je mets une patch tubeless dedans? Merci

Moi je l'enlèverais et je mettrais une corde.  J'ai usé plusieurs pneus avec des cordes, ça coule pas (y compris sur des voitures).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 hours, Swatch said:

Moi je l'enlèverais et je mettrais une corde.  J'ai usé plusieurs pneus avec des cordes, ça coule pas (y compris sur des voitures).

J'ai fait ça également sur un pneu de voiture percé par un clou ou une vis, me souviens plus, et la corde a tenu jusqu'à la mort naturelle du pneu ... c'était un petit kit cheap de Canadian Tire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.