Jump to content

Casque inspiré par le cerveau


MonteCristo

Recommended Posts

Il y a 10 hours, MonteCristo said:

Ou plutôt par la façon dont le corps humain protège le cerveau.

https://www.digitaltrends.com/health-fitness/fluid-inside-helmet-protection-system/

Intéressant. Tant qu'on doit pas faire des changements d'huile à notre casque ... ;-)

C'est vrai que même si la plupart des casques protègent bien le crâne et la peau le pauvre petit cerveau mange une claque pareil en cas de choc. Hâte de voir si ça va apparaître sur le marché bientôt.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais mon casque avec du MIPS il est pas pire.. je suis curieux par contre du poids pour cette nouvelle technologie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelle que soit la technologie utilisée, le but d'un casque est en effet de protéger la boite cranienne mais pas le cerveau. Et je ne vois pas comment une techologie de casque peut faire pour régler le problème physique. Un choc a la tete de mettons 40 km/h va devoir protéger le cerveau d'un déplacement dans la boite cranienne pour eviter qu'il vienne s'effoirer contre le crane. Un peu comme transporter un bol plein d'eau en courant et s'assurer que l'eau reste dedans si on tombe. Cette énergie (le déplacement du cerveau) peut être légèrement diminuée mais on pourra mettre les matériaux high-tech les plus prometteurs dans un casque, ton cerveau passera de 40 a 0 km/h en 0,1 seconde sur une distance de 5 centimetres. Le reste est du marketing.

Je pense que la technologie la plus efficace et prometteuse est celle des coussins de securité gonflables qui permettent d'augmenter la "distance de freinage du cerveau" dans la boite cranienne, en passant de quelques centimetre a quelques dizaines de cm.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je continue à penser que le critère le plus important pour un casque c'est le poids: Le plus léger possible de façon à avoir le moins de de mass qui va signifier plus de stress transmis au cou, mais aussi plus d'énergie à ralentir, donc un plus gros choc pour le cerveau qui est milieu de tout ça.

Dans ce but de protection vs poids plume, à mon avis le meilleur produit disponible en ce moment est le Koroyd.

https://koroyd.com/

Ensuite il y aura toujours le problème de vitesse vs distance de freinage, i.e., un casque plus épais permet de compresser plus de matériel et de ralentir dans un plus longue distance. Mais on ne peu pas avoir des "bobble head" sur la tête, donc prudence!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La seule solution pour réduire les blessures sérieuses est d'allonger la distance de ralentissement de la tête lors d'un impact et pour ça seule une variation d'une veste ( ou d'un casque ) gonflable me semble avoir du potentiel. Comme l'illustre cette femme qui a quitté le salon de coiffure avec le casque sèche cheveux sur la tête:

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je serais beaucoup plus disposé à acheté une protection qui recouvre mon casque avec un ballon d'Air qu'un casque rempli d'eau... tel que mentionné plus haut... la seul protection efficace c'est de diminuer la décélération... donc augmenter la distance parcouru par le crane avant que le cerveau ne vienne rebondir dessus. Comme je suis déjà affligé du syndrome du "crane fragile" (trop de commotions), ce type de coussin d'air attire mon attention de plus en plus. On protège relativement bien le reste du corps et on ne s'intéresse pas encore assez à la protection du cerveau lui-même..... Ça vaut le coup d'investiguer ça.

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.