Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que la FAQ 27 qui existe dans l'assurance auto existe pour l'assurance moto ?

Il se passe quoi si j'échange de moto avec un ami en cours de ride ?  Nous sommes couvert ou non ?

Lien vers la publication
Publié (edited)

bonne question, intéressant je vais demander a mon assureur.

mp,840x830,matte,f8f8f8,t-pad,750x1000,f

Edited by Phil Le Mammouth
  • Like 1

Lien vers la publication

Je vais vérifier mes 2 contrats ce soir (950 et 1190 ne sont pas au même endroit), mais à première vue le 1190 n'a pas la FAQ 27, et ça semble difficile à avoir sur une moto.

Lien vers la publication

Maudite bonne question!

@danyboy tu peux nous guider avec ça?

• Thanks 1

Lien vers la publication

Je viens de regarder mes contrats et pas de FAQ27

Lien vers la publication
Voilà 38 minutes, EricM said:

Je viens de regarder mes contrats et pas de FAQ27

Quelles compagnies d'assurances ?

Lien vers la publication
Voilà 29 minutes, Swatch said:

L'Unique

Lien vers la publication

La plupart des assureurs couvrent seulement les automobiles (voiture de tourisme) sur la FAQ27 (donc on a généralement pas de FAQ27 sur un moto), chaque assureur a sa propre définition du type de véhicule couvert pour cet avenant donc il faut s'informer auprès de sa compagnie directement. De mon côté, je connais seulement Intact Assurance qui inclus les véhicules récréatifs (ex. moto ou motoneige) dans la FAQ27 mais c'est toujours à valider car ça peut-être une définition qui change dans le temps si les normes de l'assureur sont révisées par exemple. Évidement on doit faire ajouter la FAQ27 sur notre contrat et payer un supplément.

Mais de toute façon, pour répondre à la question initiale si vous empruntez le véhicule de quelqu'un d'autre, assurez-vous tout simplement que l'assureur de ce véhicule vous couvre en tant que conducteur, généralement ce sera le cas sans surcharge (dépendant de votre dossier) si c'est exceptionnel/temporaire donc vous n'aurez pas besoin de la FAQ27. Par contre, vérifiez quelles sont les couvertures qui s'applique (ex. est-ce que votre ami a la protection collision sur son assurance ? s'il ne l'a pas et que vous faites une collision responsable, l'assureur ne vous indemnisera pas évidemment...) 

Voir question 4 pour l'explication de la Chambre de l'assurance de dommages http://www.chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/automobile/221/assurance-automobile-foire-aux-questions

• Like 3

Lien vers la publication
Voilà 31 minutes, Swatch said:

Ça n'apparaît pas non plus sur mon contrat, je suis chez Intact.

Voilà 17 minutes, danyboy said:

Évidement on doit faire ajouter la FAQ27 sur notre contrat et payer un supplément.

Ça fait plein de sens.

Merci @danyboy!

Lien vers la publication

Comme je disais sur une moto c'est très rare de voir un FAQ27. Par contre, sur une voiture c'est plus fréquent d'avoir le FAQ27 si votre véhicule a les protections complètes (chapitre B2 et B3) donc si vous avez disons une voiture assuré avec Intact et que vous avez le FAQ27 sur cette voiture, vous pourriez être couvert via cet avenant pour une moto loué/emprunté (à valider avec votre courtier). 

• Thanks 1

Lien vers la publication

Mon 1190 est avec l'Unique : pas de FAQ 27.

Mon 950 est avec Intact : pas de FAQ 27.

Lien vers la publication

si je comprends bien, on a besoin du FAQ 27 pour un véhicule qui est conduit par plusieurs personne, exemple une famille et lorsqu'on "essaie" la moto d'un ami, on a seulement besoin de vérifier qu'il est assuré des deux bords?

Phil

Lien vers la publication
Il y a 1 hour, Menoche said:

si je comprends bien, on a besoin du FAQ 27 pour un véhicule qui est conduit par plusieurs personne, exemple une famille et lorsqu'on "essaie" la moto d'un ami, on a seulement besoin de vérifier qu'il est assuré des deux bords?

Phil

Non ce n'est pas le cas, voir ici pour plus de détail sur la définition de la FAQ 27 https://infoassurance.ca/fr/blogue/Conseils-auto/avenant-27.aspx L'avenant (ou FAQ) 27 vous couvre pour les dommages à des véhicules (autre que les vôtres) loués ou empruntés.

Pour l'essai de moto je copie le même texte que j'ai écris hier

Mais de toute façon, pour répondre à la question initiale si vous empruntez le véhicule de quelqu'un d'autre, assurez-vous tout simplement que l'assureur de ce véhicule vous couvre en tant que conducteur, généralement ce sera le cas sans surcharge (dépendant de votre dossier) si c'est exceptionnel/temporaire donc vous n'aurez pas besoin de la FAQ27. Par contre, vérifiez quelles sont les couvertures qui s'applique (ex. est-ce que votre ami a la protection collision sur son assurance ? s'il ne l'a pas et que vous faites une collision responsable, l'assureur ne vous indemnisera pas évidemment...) 

Voir question 4 pour l'explication de la Chambre de l'assurance de dommages http://www.chad.ca/fr/consommateurs/bien-sassurer/automobile/221/assurance-automobile-foire-aux-questions

• Like 1

Lien vers la publication

ok donc le contraire... TU prends le FAQ 27 pour TE couvrir sur un autre véhicules que le tiens.

Lien vers la publication
Voilà 2 minutes, Menoche said:

ok donc le contraire... TU prends le FAQ 27 pour TE couvrir sur un autre véhicules que le tiens.

Oui c'est bien ça !

• Thanks 1

Lien vers la publication
Publié (edited)

Je me suis posé la question justement l'an dernier lors d'essai de moto, Indian et KTM, les deux essayeurs te font signer un contrat comme quoi ils ne sont pas responsables si t'as un accident grave, genre échappe la clutch sur une 1290  et rentre dans une auto stationné près des essais.On te rassure qu'il n'y a pas de problème si tu l'échappe et brise genre un clignotant ou un miroir, mais si c'est sérieux, ça devient ton problème. Une façon de te dire de ne pas t'énerver lors de l'essai. Dans ce cas précis, ,la clause FAQ 27 pourra être utile, et pour la location de moto aussi j'imagine. Pour ceux qui essai des motos à chaque occasion, peut-être bon de vérifier ce que vous signez!!😎

Edited by RDS1200GS

Lien vers la publication