Jump to content

Pneu increvable


Sapitch

Recommended Posts

Ça fait plusieurs années qu'ont voit des prototypes similaires dans les internets. Mais là ça semble en voie de se réaliser (pour les autos):

 

https://auto.lapresse.ca/guide-auto/general-motors/201906/04/01-5228756-pas-dair-pas-de-crevaison-gm-utilisera-des-michelin-increvables-des-2024.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR0PCWjyknrH2ADakZJIopUMjDE4C7hhCFl1dQmL3j4k8Yq4883STnqBm7g

 

Ça pourrait être intéressant de voir ça adapté à la moto...

Par contre on oublie l'ajustement de la pression !

Mais bon, rien n'empêche d'avoir différents pneus avec différents types de lamelles qui imitent un "range" de psi. Et pourquoi pas des lamelles différentes à l'intérieur d'un même pneu...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, oui c'est intéressant comme concept, ça a été repris des année 50,

dans l'image jointe (en bas a droite) , tu trouveras le concepts et si tu regarde la date c'est d'une publication de décembre 1953, donc la personne qui a patenté cela doit surement avoir commencé apres la 2e guerre...  ca a pris du temps avant que l,idée apparaisse. 

Source : Popular Science décembre 1953 page 124

impossible de voir l'image, je joins le lien de la revue

https://books.google.ca/books?id=9i0DAAAAMBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

1013594826_1953-dec-rouesansrime.thumb.png.87087ffc9e9269fd2272695cba155634.png1013594826_1953-dec-rouesansrime.thumb.png.87087ffc9e9269fd2272695cba155634.png

Édité par Christian 650
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 8 minutes, Christian 650 said:

... décembre 1953...

Quand je disais que ça fait plusieurs années que ce prototype circule dans les internets, j'avais plutôt 15 ans en tête...

Ça fait 66 ans !

Nice find 😉

Et mon article parle d'une mise en marché vers 2024, donc 71 ans plus tard. Ça c'est du développement 😀

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il serait peut-être temps de faire également des pneus rechappables comme sur les camions, quel gaspillage tout ces pneus dans les dépotoirs  ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas pour hacker le post de pneus, dans la meme revue page 144,  il y a une section , Qu'est-ce que nous aimerions voir...
qui demande de crée des poignées chauffantes pour moto.

Popular Science Decembre 1953 p 144

moto - poignee chauffantes.PNG

Édité par Christian 650
image n,apparait pas
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait longtemps oui ce genre de pneu existe, c'est une bonne solution. Et faut vraiment pas chaussé ca dans la neige, alors le gens vont pas installer trop tard ni enlever leurs pneus d'hiver trop tot, alors sa sera une bonne chose aussi.

Mais c'est je suis curieux de voir le feeling du pneu en conduite un peu performant, meme si elle a pas ete concu pour ca..

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, NewBee61 said:

Il serait peut-être temps de faire également des pneus rechappables comme sur les camions, quel gaspillage tout ces pneus dans les dépotoirs  ...

ca existe deja mais c'est pas concluant. on ne re-cap meme pas les 19.5 de petit camion. juste des problemes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 20 minutes, wiseco1127 said:

ca existe deja mais c'est pas concluant. on ne re-cap meme pas les 19.5 de petit camion. juste des problemes.

Parce ce n'est pas assez payant sans doute. On a envoyé des gens sur la lune on devrait être capable de recycler un pneu ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, NewBee61 said:

Parce ce n'est pas assez payant sans doute. On a envoyé des gens sur la lune on devrait être capable de recycler un pneu ...

exact, le prix équivaut presque a un pneu neuf. toujours les $$$ qui mene...

ils s'en recycle du pneus, mais les produits qu'ils font sont trop durable et ne s'use pas asser vite. ( genre tapis d'aréna) et il y a trop de pneus usé chaque année.

  • Triste 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En moyenne j'ai une crevaison au 50,000 kilo en moto et ça survient bizarrement seulement quand le pneu est en fin de vie. Je dois faire quelque chose de pas normal...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 hours, jfman said:

En moyenne j'ai une crevaison au 50,000 kilo en moto et ça survient bizarrement seulement quand le pneu est en fin de vie. Je dois faire quelque chose de pas normal...

Quand y'a plus de caoutchouc et qu'il reste juste des plis en nylon ça perce plus facilement  :-)

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense pas que ca va etre un produits tres tres populaire pour commencer.

A moins que je me trompe, mais c'est pas un pneu de type standard comme un moule qui va fitter sur n'importe quel mag... Sa semble etre un mag complet avec le pneu attacher dessus...

Ca va couter une sacré beurrée

Mais je pense que c'est juste un proto qui montre comment le pneu est fait a l’intérieur, mais le produit finale va ressembler a un pneu normale avec flanc

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 31 minutes, Phil Le Mammouth said:

Je pense pas que ca va etre un produits tres tres populaire pour commencer.

A moins que je me trompe, mais c'est pas un pneu de type standard comme un moule qui va fitter sur n'importe quel mag... Sa semble etre un mag complet avec le pneu attacher dessus...

Ca va couter une sacré beurrée

Mais je pense que c'est juste un proto qui montre comment le pneu est fait a l’intérieur, mais le produit finale va ressembler a un pneu normale avec flanc

 

Pis honnêtement, vous faîtes assez de flats pour justifier ça?  Je fais genre un flat aux 10 ans... En auto du moins...

Édité par MonteCristo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 minutes ago, MonteCristo said:

Pis honnêtement, vous faîtes assez de flats pour justifier ça?  Je fais genre un flat aux 10 ans... En auto du moins...

Exacte… quand tu roule pas avec de la cochonnerie, tu fais pas souvent des flats.

Ca vaudrait  la peine pour les camions qui travaillent dans les carrières ou les cours à scrap.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 15 minutes, jfman said:

Exacte… quand tu roule pas avec de la cochonnerie, tu fais pas souvent des flats.

Ca vaudrait  la peine pour les camions qui travaillent dans les carrières ou les cours à scrap.

C'est déjà le cas pour certains équipements, comme les petits chargeurs sur roue de type "Bobcat" (voir commentaire de Wiseco plus haut)

Il y aussi des roues carrément en métal pour les gros chargeurs dans les décharges.

Il y a une heure, Phil Le Mammouth said:

Ca va couter une sacré beurrée

Mais je pense que c'est juste un proto qui montre comment le pneu est fait a l’intérieur, mais le produit finale va ressembler a un pneu normale avec flanc

Ouin, à moins de mettre en place un système de consigne, genre t'as un rabais quand tu ramènes tes pneus. Je crois que le cycle de vie n'est pas encore clairement défini, on verra où ça s'en va dans quelques années.

L'avantage du flanc est qu'il empêcherais les débris d'entrer dans la structure, ce qui en empêcherait le bon fonctionnement, mais ca va rajouter des coût. Rendu là, on pourrait bien avoir des double pneus comme en NASCAR, i.e. le pneu a une chambre interne qui sert à maintenir la voiture en cas de crevaison.

NASCAR_Tire_Cutaway.png.0759a6b27cccdac13afd18930d6745ab.png

(Article complet sur les pneus NASCAR: https://www.roadandtrack.com/motorsports/news/a27475/more-than-you-ever-want-to-know-about-nascar-tires/)

C'est un peu l'équivalent des pneus "Run Flat" dont certains véhicules sont équipés. À la limite, la qualité des pneus (dans les bonnes/grandes marques) est rendue telle que l'on pourrait équiper toutes les voitures de pneus "Run Flat" et éliminer les pneus de secours qui ne servent presque plus (je n'ai fait aucune crevaison sur mes 6 dernières voitures sur 25 ans...), ça ferait toujours bien une bonne quantité de caoutchouc non produit, non nécessaire et non rejeté dans l'environnement ou mal recyclé... Ça serait ça de pris pour la planète!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une semaine environ, j'ai vu un tracteur à gazon commercial John Deere monté avec ce genre de pneu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 hours, jfman said:

Exacte… quand tu roule pas avec de la cochonnerie, tu fais pas souvent des flats.

Ca vaudrait  la peine pour les camions qui travaillent dans les carrières ou les cours à scrap.

ya une genre de mono-mousse pour ca.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 hours, Flexter said:

C'est un peu l'équivalent des pneus "Run Flat" dont certains véhicules sont équipés. À la limite, la qualité des pneus (dans les bonnes/grandes marques) est rendue telle que l'on pourrait équiper toutes les voitures de pneus "Run Flat" et éliminer les pneus de secours qui ne servent presque plus (je n'ai fait aucune crevaison sur mes 6 dernières voitures sur 25 ans...), ça ferait toujours bien une bonne quantité de caoutchouc non produit, non nécessaire et non rejeté dans l'environnement ou mal recyclé... Ça serait ça de pris pour la planète!

 

Les pneus runflat ont quelques désavantages : lourd, cher, porte dur (à cause des flancs renforcis).

BMW a ça depuis +10ans , et sur les versions performantes de leurs voitures, les gens les remplacent par des non-runflat pcq ça performe mieux (et ils appellent ça des runcrap).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, Swatch said:

 

Les pneus runflat ont quelques désavantages : lourd, cher, porte dur (à cause des flancs renforcis).

BMW a ça depuis +10ans , et sur les versions performantes de leurs voitures, les gens les remplacent par des non-runflat pcq ça performe mieux (et ils appellent ça des runcrap).

20 ans - ma BMW M5 2000 avait des runs flats.

le cout des tires run flat etaient de 600$ par tire donc on les replaçait avec de pneus normaux pour moins que la moitié du prix.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai en moyenne une crevaison par an l'hiver en voiture à cause d'un nid de poule que je n'ai pas vu ( ou pu éviter ). Cette crevaison rend habituellement le pneu irréparable ( Il m'arrive parfois de tordre la jante aussi ). Je ne suis pas certain que ces pneus "runflat" empêcheraient la dégradation de la semelle du pneu dans ces circonstances. Il me faudrait dont probablement changer la roue la ou il me faut actuellement seulement changer le pneu... Ou serait le gain?

Les risques associés aux crevaisons de nos jours sont moins grands grâce aux systèmes de contrôle électroniques, au fait que les pneus ont une taille plus basse et qu'on roule beaucoup moins vite qu'avant ( bouchons, travaux, etc... ). Si on enlève le facteur risque il reste seulement la réduction du temps perdu et des dépenses associés à la réparation de la roue dans la colonne des avantages de cette technologie. Ce qui reste encore à prouver.

Je comprends que les probabilités d'avoir une crevaison diminuent avec l'augmentation de la taille de la roue et de celle du flanc du pneu. Ce qui me force à considérer de changer ma voiture pour un camion (SUV). La dégradation du ramassage de la neige me pousse aussi à considérer cette option...

J'aimerais juste que les paliers gouvernementaux dont les responsabilités sont l'entretien des routes et le ramassage de la neige ne soient pas les mêmes qui me culpabilisent sur l'environnement quand je magazine un camion. 🤔

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 hours, bourgognais said:

J'ai en moyenne une crevaison par an l'hiver en voiture à cause d'un nid de poule que je n'ai pas vu ( ou pu éviter ). Cette crevaison rend habituellement le pneu irréparable ( Il m'arrive parfois de tordre la jante aussi ). Je ne suis pas certain que ces pneus "runflat" empêcheraient la dégradation de la semelle du pneu dans ces circonstances. Il me faudrait dont probablement changer la roue la ou il me faut actuellement seulement changer le pneu... Ou serait le gain?

Les risques associés aux crevaisons de nos jours sont moins grands grâce aux systèmes de contrôle électroniques, au fait que les pneus ont une taille plus basse et qu'on roule beaucoup moins vite qu'avant ( bouchons, travaux, etc... ). Si on enlève le facteur risque il reste seulement la réduction du temps perdu et des dépenses associés à la réparation de la roue dans la colonne des avantages de cette technologie. Ce qui reste encore à prouver.

Je comprends que les probabilités d'avoir une crevaison diminuent avec l'augmentation de la taille de la roue et de celle du flanc du pneu. Ce qui me force à considérer de changer ma voiture pour un camion (SUV). La dégradation du ramassage de la neige me pousse aussi à considérer cette option...

J'aimerais juste que les paliers gouvernementaux dont les responsabilités sont l'entretien des routes et le ramassage de la neige ne soient pas les mêmes qui me culpabilisent sur l'environnement quand je magazine un camion. 🤔

 

Une crevaison par an due aux nids de poule?!?

Je fais 25000km/an en région métropolitaine, j'habite la rive-sud et je travaille à Montréal. Et j'ai habité à Montréal une dizaine d'années avec le même genre de moyenne de 1 crevaison aux 10 ans...  Est-ce que ça se pourrait que tu roules un peu vite?  Peut-être que ma moyenne est particulièrement basse, mais que tu aies 10 fois plus de crevaisons que moi me trouble un peu...  

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.