Jump to content
jflecours

Port-Cartier--Gagnon

Recommended Posts

C'est de l'asphalte mise à part le 220 km de Port-Cartier Relais-Gabriel (poste essence sur le 389).  160 km d'autoroute de réserve après un chemin forestier très fréquenté en terre publique jusqu'à la 389.  Essence dispo au camping du lac Arthur sur la réserve de Port-Cartier avant de sortir, dans le coin du kilomètre 140 approx.

Lien vers la publication
Publié (edited)

Je compte faire la loop anti-horaire. Port Cartier (gaz) à Relais-Gabriel (gaz dodo) je compte plutôt 350km que 220.... ???

Ensuite, descendre par la 389 n'est pas un problème.

J'ai fait la réserve du sud au nord l'an dernier. En sortant, j'ai pris à droite vers SM3.  Cette année, je veux tourner à gauche!

Je me questionne plus sur la portion de route entre la sortie nord de la réserve et la 389. Et tu semble dire que c'est "très fréquenté"

Merci

Edited by jflecours

Lien vers la publication

@jflecours, c'est une loop intéressante, je vais l'inclure dans un futur voyage.

Tu prévois te rendre à Port Cartier uniquement par l'autoroute? Combien de temps prévois-tu pour cette section?

Lien vers la publication
Publié (edited)
Voilà 57 minutes, jflecours said:

Je me questionne plus sur la portion de route entre la sortie nord de la réserve et la 389. Et tu semble dire que c'est "très fréquenté"

Merci

Plusieurs la fait en pickup.  Par contre, état jamais garantie.  Comme à peu près tout les chemins ;-)

Edited by coyote
  • Like 1

Lien vers la publication
Voilà 31 minutes, Flexter said:

@jflecours, c'est une loop intéressante, je vais l'inclure dans un futur voyage.

Tu prévois te rendre à Port Cartier uniquement par l'autoroute? Combien de temps prévois-tu pour cette section?

Je passe deux semaines à Sept-Iles avec ma blonde. La moto sera sur la remorque... :-)

• Like 1

Lien vers la publication

Pour avoir fait Port cartier  - relais Gabriel l’an passé c’est quand même une belle route, ça se fait très bien !!!!! 

Lien vers la publication

Sauf que je regarde ton tracer et normalement on sort 1km plus bas que le relais Gabriel Gabriel quand on passe pas la réserve ou SM3

• Like 1

Lien vers la publication
Il y a une heure, jimmy_cote said:

Sauf que je regarde ton tracer et normalement on sort 1km plus bas que le relais Gabriel Gabriel quand on passe pas la réserve ou SM3

Merci, je vais regarder ça de plus près.

Lien vers la publication

Le tracer ressemble à ca ! Mais celui ci est à partir de SM3 , La route de la réserve et l’an route d’en SM3 se croisent un peu avant l’ancienne scierie.

DB0A9899-C531-42DC-AE44-513704FEBF08.png

• Thanks 1

Lien vers la publication

Salut,

Je ne peux confirmer si à 100% que ça passe par le chemin que tu planifies. Cependant il y a de très gros risque que tu sois bloqué au barrage de la rivière Hart Jaune. Il appartient maintenant à HQ. À l'époque c'était le seul chemin pour traverser le réservoir petit Manic. (Le gros lac que l'on voit le long de ton parcours.) À moins de passer par un pont prévu pour les trains.

Je te conseil de contacter AventureCoteNord (Patrick Gagnon) sur le forum, un super de bon gars de Sept-Iles. Il parcours la région en motoneige. Il pourra sans aucun doute te valider les accès.

Petite page d'histoire de mon coin de pays:

Ce barrage avait été construit par la compagnie Québec Cartier Mining pour alimenter la ville et les installations de la mine. Il a été vendu à HQ à la fermeture de la ville.

À l'époque rien n'était clôturé. On pouvait descendre à la base du barrage. On y pêchait de la grise.

Si tu prévois rester une nuit à Gagnon, va au Lac Audet. plage et tranquillité. 

Bonne route.

• Like 1
  • Thanks 1

Lien vers la publication

Tient nous informé de l'état quand tu l'aurais fait.  C'est également dans mon horaire d'été d'aller à Manic sans toucher à l'asphalte en passant par port-cartier et le relais Gabriel.

Lien vers la publication

C'est un chemin qui se fait à Civic. Pas grand soucis. 

Lien vers la publication

Je ne pense pas que JF puisse le faire en moto cet été... 🙄

@jflecours des petites nouvelles de ton épaule à l'occasion, merci! 

Lien vers la publication
Il y a une heure, Talon fils said:

C'est un chemin qui se fait à Civic. Pas grand soucis. 

Pas la section du camp Caribou au relais (80 km), 4x4 obligatoire selon les gars de Fermont.

Lien vers la publication

C'est possible. Cela voudrait dire que le chemin n'a pas été entretenu depuis mon dernier passage il y a quelque années. En 2011 je crois. Car c'était vraiment facile. Niveau 1 gros max à quelques endroits.

Lien vers la publication

Quand je vais le faire je vous le confirmerez ou infirmerez. 

Un chemin forestier quand le bois est faite, c'est à la dérive.

Lien vers la publication

Se joindre à la conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre à ce sujet...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.