Jump to content
Ann690

J'ai essayé la fameuse Adventure 790 R...

Recommended Posts

On annonce des essais KTM chez Martin Tout Terrain de Val D'Or les 5 et 6 juillet.

Voilà ma chance d'essayer la Adventure 790 R.

Malheureusement, elle n'était pas dans le lot à essayer😢....quelle déception....😢

J'en jase à mon fils qui me dit....attends un peu, je vais communiquer avec Jean-Marc Beaulieu (représentant KTM Canada).

(Ça fait un bout qu'ils se connaissent et ont roulé une dizaine de jours ensemble à Moab.)

Il en parle donc à Jean-Marc, qui nous organise une ride VIP.😮 Il nous apporte la 790 R dans sa vannette, juste pour nous (mon chum, mon fils, moi, et deux autres riders).  J'en reviens juste pas. Une ride privé, en marge des autres essais. Wow ! Toute une chance car la moto quitte pour le BC dans peu de temps.

J'étais vraiment nerveuse et fébrile d'avoir la chance d'essayer cette bête dont on parle tellement.

On fait un circuit d'environ 20 minutes composé de chemin de gravel, trail de sable mou, bouette, champs, terrain rocheux. Vraiment du terrain très varié. Ça passé trop vite !

Je voulais aussi voir son comportement sur la route. On est donc allé faire quelques courbes sur l'asphalte...pas déçue du tout.😍

Je ne sais pas comment vous expliquer le feeling que j'ai eu sur cette moto. Je ne suis pas une pro de technicités,  mais le handling est assez extraordinaire. Centre de gravité très bas, bonne puissance, suspensions impressionnantes, les rapports passent en douceur, les leviers sont tendres. Elle est vraiment agréable. Pour ceux qui ont déjà chevauché une 690, je vais vous expliqué ça comme suit :

elle se comporte mieux en off-road que la 690 (devant mieux planté), mais elle est aussi plus route que la 690 (siège confortable et bonne protection contre le vent). C'est weird hein ?!

Je suis sous le charme....et ça, c'est dangereux.

Un gros merci à Jean-Marc Beaulieu de KTM Canada, le concessionnaire de Val d'Or Martin Tout Terrain ainsi qu'à Chihuahua Média.

65863104_571340383395434_5377483849854877696_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQm_1yZSvgV8Z-N6kPf80dujc1-5zIg_jt-_ilXcPWfBYwR6jb1P_KAd3PL6ea3itnw&_nc_ht=scontent-yyz1-1.xx&oh=d5a6654b6bc3ac3035b132108ce6f5c5&oe=5DC5A37F

Francis (mon fils)...un peu plus extrême que moi...🤪

66366707_383824975588568_5461735534650982400_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQl9zGSxf6Eq1tZWUneE5Wqo3cWxq4t7eB5FywWU3WbNit-VyS_AP2qPGfNHerd25ZE&_nc_ht=scontent-yyz1-1.xx&oh=025ece05dc86c455e60ee3beeae3729f&oe=5DB0B62D

• Like 19
  • Thanks 1

Lien vers la publication

On aime tenter le diable ?? 🤣  Je crois que KTM a réussi un beau coup avec celle-là .

• Like 1

Lien vers la publication

Robert, c'est quand la dernière fois que KTM n'a pas réussi un beau coup? 😁

• Like 2

Lien vers la publication
Voilà 30 minutes, jflecours said:

Me semble que la 1190 ne se vend déjà plus ...

Lien vers la publication
Il y a 1 hour, jflecours said:

Ils semblent toujours réussir un bon coup , mais celui-ci était peut-être plus attendu . 

Lien vers la publication
Il y a 3 hours, NewBee61 said:

Elle a été remplacée après 2 ans par la 1290.

La 1290 Super Adventure T par contre s'est pas beaucoup vendue, et et été illiminé du catalogue (la blanche avec le gros réservoir).  Dommage, c'est une très bonne machine à voyager.

Lien vers la publication
Il y a 13 hours, NewBee61 said:

Tant qu'à moi elle toujours présente sous la forme de la 1090R. 

KTM est passé maître pour segmenter le marché. 

• Like 1

Lien vers la publication
Publié (edited)
Il y a 10 hours, Swatch said:

Elle a été remplacée après 2 ans par la 1290.

On s'entend tu pour 3? 2014-15-16... Et qu'ils en ont vendu un "shit load"! 

C'est rare de ne pas voir de 1190 dans n'importe quel réunion de Ridaventurier...

Edited by jflecours
  • Like 2

Lien vers la publication
Il y a une heure, jflecours said:

On s'entend tu pour 3? 2014-15-16... Et qu'ils en ont vendu un "shit load"! 

C'est rare de ne pas voir de 1190 dans n'importe quel réunion de Ridaventurier...

Si je ne trompes pas la 1090 est plus une vraie double-usage ; moins d'électronique, roue de 21" ... etc

De toutes façons ton sang doit être Orange alors je perd mon temps :-)

Lien vers la publication
Publié (edited)

Pour le moment je ne voit pas bien l'avantage de cette 790 sur la 1090. Elle est probablement plus maniable mais le moteur 1050/1190/1090/1290 bénéficie de ces quelques années de rodage nécessaires à KTM pour "débugger" une architecture et la rendre fiable.

On se retrouve actuellement dans la même situation d'embouteillage de l'offre dans la gamme intermédiaire ( 700cc à 1100cc ) qu'on s'était retrouvé il y a quelques années avec la gamme haute ( 1200 à 1300cc ). C'est donc le moment de faire de bonnes affaires(?) en attendant le rush de la gamme basse ( 450cc à 650cc ) démarrée par l'arrivée de la CRF450L... 🤔

Edited by bourgognais

Lien vers la publication

Disons que pour beaucoup de monde elle représente un meilleur compromis route-confort versus trail-agilité qu'une grosse ou qu'une petite qui ne performe bien que dans une seule de ces catégories en général. IMHO

• Like 4

Lien vers la publication

Alors, oui, oui et oui. Toutes des supers motos, rien à dire sauf que chez KTM je roule / j’ai roulé une 640 Adv 2002, 690R 2012, 990R 2010, 1190 2014 et maintenant la 790R. C’est la seule que je garderais si je ne devais en rouler qu’une seule. Il faut imaginer une 990R en version vélo de montagne à défaut d’avoir une meilleure description.

Je ne veux plus de ces grosses KTM +1000, pour moi elles sont trop lourdes, vraiment trop chaudes, centre de gravité trop haut, difficile à entretenir. Ils les bradent maintenant, par exemple les 1090 sont présentement moins chères que les 790 (non R) en Europe.

Comme grosse cylindrée je roule une R1250GS avec Madame, driving shaft, propre, fiable, super confo, et presque même facteur fun.  KTM a fait fort avec la 790R mais la 790 ne se vend pas bien, et pourtant c’est une super moto aussi. 

L’essayer c’est l’adopter.

• Like 10

Lien vers la publication
On 7/7/2019 at 12:21 PM, Squire said:

...   KTM a fait fort avec la 790R mais la 790 ne se vend pas bien, et pourtant c’est une super moto aussi. 

L’essayer c’est l’adopter.

Ben ...  Je pense que c'est normal qu'il ne se vend pas bien.  Pas assez de suspension et bien trop bas.  Le R n'a pas non plus assez de suspension pour s'appeller "R".  En fait, le "R" a la suspension que "l'ordinaire" devrait avoir. 

Pas grand raison de vendre le 690.  En fait, aucune.

Paul Jr 

Lien vers la publication
Il y a 10 hours, Gros Buck said:

Ben ...  Je pense que c'est normal qu'il ne se vend pas bien.  Pas assez de suspension et bien trop bas.  Le R n'a pas non plus assez de suspension pour s'appeller "R".  En fait, le "R" a la suspension que "l'ordinaire" devrait avoir. 

C'est vrai... selon les standards de KTM. Pour d'autres manufacturiers, ça pourrait être valable.

Ceci étant dit, je crois que l'approche de KTM est de démocratiser leurs motos afin d'élargir leur base de client, ce qui est normal quand une compagnie veut augmenter ses parts de marché. Leurs motos étaient plus typées par le passé et demandaient un entretien qui était rebutant pour la majorité (à moins d'avoir les $$$ pour le faire faire), ce qui n'est plus le cas pour leurs derniers modèles aventures.

Il y a 10 hours, Gros Buck said:

Je crois pas que les 790/790R vise cette moto ou autres modèles similaires. Je considère la 690 comme une grosse enduro plus qu'une moto aventure, même si KTM la classe dans la section Travel de leur site web... D'ailleurs, le nom est 690 ENDURO R

• Like 3

Lien vers la publication

La 690 est effectivement une grosse enduro.  Il y a moyen de la rendre aventure.  Ça peut être fait pour pas cher (rack à bagages, rotopax, valises, quelques accessoires conforts) ou très cher (kit rallye).

Le kit rallye est intéressant, ça donne de quoi d'unique vu le faible poids.

• Like 2

Lien vers la publication
Il y a 3 hours, Swatch said:

La 690 est effectivement une grosse enduro.  Il y a moyen de la rendre aventure.  Ça peut être fait pour pas cher (rack à bagages, rotopax, valises, quelques accessoires conforts) ou très cher (kit rallye).

Le kit rallye est intéressant, ça donne de quoi d'unique vu le faible poids.

On l'aime, même quand elle est toute nue! 🥰

• Haha 1

Lien vers la publication
Voilà 55 minutes, Jo. said:

On l'aime, même surtout quand elle est toute nue! 🥰

J'ai corrigé 😊

• Haha 7

Lien vers la publication
On 2019-07-23 at 23:47, Gros Buck said:

Paul Jr 

As-tu essayé la 790R Gros Buck ?

Vraiment RIEN a voir avec la 690.

Lien vers la publication

Comparé pas un gros thumper à un twin. 

• Like 1

Lien vers la publication

Le R n'a pas non plus assez de suspension pour s'appeller "R".

Paul Jr 

Paul, Paul, Paul... ça frise l'acharnement ton affaire.

Je sais ce qui se passe : tu es en amour avec cette 790R, mais tu ne l'as juste pas encore réalisé.

Et quand tu auras acheté ta 790R, si le "R" te fatigue tant que ça, prends un heat gun et enlève-le.

Peut-être même que KTM s'est trompé dans sa nomenclature. La 790R a un minuscule 3/8" de travel en moins que la 690R. D'un autre côté, la 500 EXC-F a un gros 2" de travel de plus que la 690R.

Donc 690, 790, et 500 EXC-FR.

Ça te va ?

😉😛

• Like 1
  • Haha 2

Lien vers la publication
Publié (edited)

Vous me faites rire avec vos histoires de travel de suspension de même pas une différence de un pouce...

Si ta besoin de tout ce travel de suspension, c'est parceque ta suspension est pas adaptée à ton poids si tu tappe tout le temps  dans le fond lol..c'est pas 1/2 pouce qui va chier grand chose de différence. 

Ihhbidou..

Edited by Phil Le Mammouth
  • Like 4

Lien vers la publication
Publié (edited)

Augmenter le débattement oblige à augmenter la garde au sol ce qui élève le centre de gravité. C'est rarement une bonne idée pour une machine lourde.

el-solitario-bmw-rahier-paris-dakar-1985

Edited by bourgognais

Lien vers la publication

De toute façon, il y a pas de secret.

-Sois tu es assis haut

-Sois tu as une position de conduite "crampée"

-Sois tu sacrifie la garde au sol

Lien vers la publication
Publié (edited)
Il y a 13 hours, bourgognais said:

Augmenter le débattement oblige à augmenter la garde au sol ce qui élève le centre de gravité. C'est rarement une bonne idée pour une machine lourde.

el-solitario-bmw-rahier-paris-dakar-1985

Gaston Rahier, sur la photo, ne mesurait que 5'4" ...ça fait paraître la moto encore plus grande ...

Edited by NewBee61

Lien vers la publication
Voilà 1 minute, NewBee61 said:

Gaston Rahier, sur la photo, ne mesurait que 5'4" .

C'est moi qui a les jambes qui lui manque . 🤪🥵

• Haha 4

Lien vers la publication

Paul Jr 

Kin, 3/4" plus de travel que le 690:

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/serie-limitee-ktm-790-adventure-r-rally.php

• Like 1
  • Haha 1

Lien vers la publication
Publié (edited)
On 8/1/2019 at 2:48 PM, Sapitch said:

Ca dépend qu'elle année.  Les 690 récents se sont fait castrer la suspension pas mal apparemment.  Au minimum 1 1/2" de moin que le mien.  Je n'ai pas sorti mon tape à mesurer la semaine passée, mais il y avait une sacrément de différence entre mon 690 et le 790 standard. Il y avait plus d'une main de différence sur la hauteur des sièges.  Je sais pas, 5 à 6 po disons ???  Je vais le comparer avec un 790R à un moment donné, mais je m'attends à 30 mm de différence "dans la vrai vie".  Ceci étant dit, je me pose des faux cils, je me mets du rouge à lèvre et des bourrures,  et je devrais être bon pour obtenir les services du proprio de Stadium pour pimper la suspension d'un 790R.  Si ca marche pas, je vais payer avec de l'argent.

Plus sérieusement, ce qui me fait le plus peur sur le 790 c'est que c'est bardé d'électronique ...

Mouais, c'est ca ...

Paul Jr Robitaille

Edited by Gros Buck

Lien vers la publication

le modèle S....  belle machine aussi  

• Like 1

Lien vers la publication

C'est ça , mélange nous encore plus .........🤔🤣

• Like 1

Lien vers la publication
Il y a 9 hours, Lonewolf a dit:

C'est ça , mélange nous encore plus .........🤔🤣

J'ai bien hâte de voir quand il va essayer la T700

Lien vers la publication
Il y a 23 hours, GLX a dit:

le modèle S....  belle machine aussi  

"The perfect adventure motorcycle?"

Remplacez le mot "adventure" par le style de moto que vous voulez et combien de fois avez-vous vu/lu pareil titre dans des revues ou ailleurs!

M'font rire...perfect jusqu'au mois prochain?

• Like 2

Lien vers la publication
Il y a 6 hours, TheJoker21 a dit:

"The perfect adventure motorcycle?"

Remplacez le mot "adventure" par le style de moto que vous voulez et combien de fois avez-vous vu/lu pareil titre dans des revues ou ailleurs!

M'font rire...perfect jusqu'au mois prochain?

Pourquoi rire? C'est vrai dans plein de chose, pas juste les motos, et ça s'appelle l'innovation.

À ce moment-ci cette moto est (peut-être) la moto aventure parfaite, mais comme tu dis, jusqu'à ce que la compétition (ou KTM) sorte quelque chose de mieux.

C'est normal, et je rirais si cette moto étais risible, ce qui est loin d'être le cas.

• Like 1

Lien vers la publication
Voilà 14 minutes, Flexter a dit:

Pourquoi rire? C'est vrai dans plein de chose, pas juste les motos, et ça s'appelle l'innovation.

À ce moment-ci cette moto est (peut-être) la moto aventure parfaite, mais comme tu dis, jusqu'à ce que la compétition (ou KTM) sorte quelque chose de mieux.

C'est normal, et je rirais si cette moto étais risible, ce qui est loin d'être le cas.

J'aurais du mettre des bonhommes sourire 😂 et des clin d'oeil 😉

Mon post se voulait humoristique et un brin sarcastique envers les journalistes qui utilisent souvent des hyperboles.

Merci de l'explication sur le principe de l'innovation 😉 

• Thanks 1

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.