Jump to content

Gaspésie 2019 par la route


MonteCristo

Recommended Posts

Donc le projet de visiter le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie avec mon père s'est transformé en "Tour de la Gaspésie".

Voici un petit résumé.  Je vous épargne le début, en bref Chambly - Thetford-Mines en fin de journée pour rejoindre mon père chez des amis et le lendemain,  Thetford-Mines - Ste-Anne des monts, sans trop niaiser.

Quand on arrive dans le bas du fleuve, le paysage se transforme, ça commence à devenir intéressant.

Arrivée aux portes de la Gaspésie, Ste-Flavie.
J8XnrNN.jpg

On s'était trouvé un beau camping à Ste-Anne des Monts pas sur le bord de l'eau, mais bien tranquille avec de l'espace.  Bonus la propriétaire est originaire du Témiscamingue, et quand sa famille est partie en Gaspésie, c'était pour travailler pour l'oncle de mon père...  Le monde est petit!

Coucher de soleil près du camping.9sfkK7u.jpg

Première journée, Ste-Anne des Monts jusqu'à Gaspé par Murdochville et retour par le parc Forillon et la péninsule.

b1HXL6Y.jpg
K6toBhS.jpg
TUXsS2l.jpgLlLpRfo.jpg

Le lendemain ce fut Ste-Anne des Monts à Percé puis dodo à Paspébiac ce soir là après un peu de gossage parce qu'on avait pas réservé d'avance...  Des vrais bohèmes. 😉

fcysDSH.jpg
RoNl6Br.jpgjlEB0rp.jpg

Paspébiac
BKjEp7H.jpg
l3tTORr.jpgsK1icpQ.jpg

Dodo à l'auberge du Parc, dont le bâtiment principal a 200 ans.  Les chambres figées dans le temps, mais impeccables.

BRKqSZh.jpgSPASFH6.jpg

J'aime mieux pas savoir. 

UQ8VjDs.jpg

Troisième jour, Paspébiac à Ste-Anne des Monts en passant par la 132, le Mont St-Joseph et Amqui.

nOtcRoL.jpg

ZF5nQYs.jpg

Jour 4 déplacement entre Ste-Anne des Monts à St-Fabien pour 2 jours.

Jour 5 balade dans le TémiscouatacBL4fa2.jpg

Où j'ai atteint les boobs et montré mes "man boobs" ci-haut. 😂lBqGhBc.jpg

Ensuite retour à la maison.

Au final on aura bien roulé, bien mangé et fait le plein de souvenirs.  J'ai un peu sorti mon père de sa zone de confort, je pouvais prendre les courbes plus vite que lui avec son trike, mais c'était drôle de le voir me rejoindre aussitôt qu'il y avait une ligne droite. 😂

Xl35nNK.jpg
nEdEOsM.jpg
c8HOMQY.jpg
lTNuQTX.jpg0r4gmzR.jpg

On essaie de remettre ça l'an prochain.

Édité par MonteCristo
Corrigé le post pour l'affichage des photos.
  • J'aime 12
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 hours, MonteCristo said:

Je catch pas pourquoi on voit juste une photo et juste des liens pour les autres, si jamais...  (Pas la première fois que j'ai ce problème je crois).

Depuis quelques semaines que c'est difficile les photos sur le forum. Il y avait une note en haut de page
C'est frustrant pour moi et toi (et les autres), mais j'imagine que c'est encore plus frustrant pour ceux qui essaient de le corriger
Puisque je ne peux pas aider, je suis patient hehe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 8 minutes, Insane rider said:

Depuis quelques semaines que c'est difficile les photos sur le forum. Il y avait une note en haut de page
C'est frustrant pour moi et toi (et les autres), mais j'imagine que c'est encore plus frustrant pour ceux qui essaient de le corriger
Puisque je ne peux pas aider, je suis patient hehe
 

 

Je pensais que c'était moi le problème.  😉

Si c'est pas moi, tour est beau. 😂

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai corrigé le post.

Lorsque l'on veut ajouter des images d'un site externe, il est important de cliquer sur le bouton Insert other media et choisir l'option Insert image from URL.

Juste coller l'URL directement dans le post donne des résultats mitigés...

@MonteCristo, merci pour le RR et les photos!

  • J'aime 1
  • Merci 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 hour, bourgognais said:

Tu as pris l'url de la page imgur.com qui contient la photo et pas l'url de la photo.

9sfkK7u.jpg

Merde, je comprends même pas mon erreur. J'ai pris la seule option disponible (via l'app.)

En haut à gauche, copy url.

Ce qui me turlupine, c'est que j'ai fait la même opération pour toutes les photos mais on en voit une...

 

Screenshot_20190716-174908.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, Flexter said:

J'ai corrigé le post.

Lorsque l'on veut ajouter des images d'un site externe, il est important de cliquer sur le bouton Insert other media et choisir l'option Insert image from URL.

Juste coller l'URL directement dans le post donne des résultats mitigés...

@MonteCristo, merci pour le RR et les photos!

Alléluia, praise Flexter!

Merci 😉

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 1 minute, MonteCristo said:

Merde, je comprends même pas mon erreur. J'ai pris la seule option disponible (via l'app.)

En haut à gauche, copy url.

Ce qui me turlupine, c'est que j'ai fait la même opération pour toutes les photos mais on en voit une...

L'URL était bon, c'était juste la méthode d'insertion dans le post qui ne semble pas avoir fonctionné dans ton cas.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2019-07-16 à 19:38, GLX a dit:

Salut @MonteCristo  

jai commencé un poste Planifier un voyage en Gaspésie pour partager et recevoir du input sur un tour de la Gaspésie. 

J’aime bien ton récit. Belle photos. 

As-tu des faut voir / passe tout drette à partager. 

Comment de temps et km par jour?

je planifie un voyage similaire avec ma conjointe. 

A date j’ai reçu les commentaires de la faire en sens anti horaire et rester au gite m’ont Albert. 

Merci pour ton input 

Le conseil de le faire anti-horaire est toujours bon pour être le plus près du bord de l'eau possible.  Le peu de fois qu'on a dû repasser sur nos pas pendant la semaine, c'était en sens inverse de la première fois et ce qui est génial c'est qu'on a pas l'impression de faire la même route.

Le gîte du Mont Albert a l'air très cool et la route 299 pour s'y rendre est magnifique.  Quelques sentiers dans le parc ont l'air cool et longer la rivière à moto est vraiment trippant.

Sinon, la 198 par Murdochville est correct (c'était nuageux quand on l'a fait) mais c'était surtout pour varier le trajet et cocher sur la bucket list.

Tout ce qui est sur le bord de l'eau sur la 132 est super.

  • Percé, même en début de saison était pas mal "crowdé" pas moyen de trouver du stationnement au Pit Caribou.  Mais vas jouer derrière le village, il y a des routes qui montent la montagne.
  • Le quai à Paspébiac, la vue est super.
  • Petit resto-traiteur à Bonaventure qui fait juste les dîners.  

Jack Crusoé Bistrot Traiteur
143 Avenue Grand-Pré, Bonaventure, QC G0C 1E0
(581) 364-5225
https://maps.app.goo.gl/TUDmE5nqbxrenLkZ6

  • À Ste-Anne des Mont il y a la microbrasserie le Malbord et Chez Bass juste à côté où on mange bien.  La poissonnerie chez Cévic offre des homards déjà cuits (de la bonne façon) si vous êtes en chalets.

On roulait entre 400 et 500 km par jour.  Ça ne nous laissait pas beaucoup de temps pour faire autre chose que rouler.  Mais puisque mon père a de la difficulté à marcher, c'était notre style de ride.

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Christophe.

Je suis curieux: à quel age ton père est passé aux Crocs en moto? C'est pour savoir quand je vais pouvoir te prendre en photo en Klim avec des Crocs...

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je fais souvent l'aller par la 132 et le retour par la 138. Le bout de Québec a St Siméon (Charlevoix) est plus beau que le bout de Quebec a Riviere du loup mais la 132 permet de longer le fleuve et est moins passante puisque le gros traffic est sur la 20.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de me souvenir d'une petite anecdote.  En passant à Paspébiac, j'ai vu une équipe de tournage sur le bord de la route.  Vite fait j'ai cru reconnaître un gars avec qui j'étais à l'école mais pas assez certain pour arrêter.  La semaine d'après je lui envoie un message, hey bien c'était lui!

Le monde est petit (vraiment petit).

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Nous sommes finalement restés du côté sud pour le retour, mais je dirais vas y selon tes disponibilités.  Si tu as le temps traverse de Matane à Godbout, tu verras plus de paysages.

D'autres qui connaissent le coin pourront de dire si ça en vaut la peine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2019-08-08 à 06:31, Marie-Claude a dit:

Bonjour,

Vous me suggérez de traverser à Matane ou à 3 Pistoles pour le retour?

Merci

Perso, je déteste avoir à réserver et/ou arriver 3-4 heures à l'avance pour attendre le bateau, lequel est en panne plus souvent qu'il ne fonctionne.
Fuck that !
(oui, j'exagère un peu)

T'es pas obligée de faire tout l'aller-retour par la 132.

Exemple ici, tu peux couper par la 234-232-289, ça t'évite de passer 2 fois au même endroit:

large.1436110109_2019-08-0809_09_41-Rted

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...
Le 2019-07-17 à 08:51, palica a dit:

Merci Christophe.

Je suis curieux: à quel age ton père est passé aux Crocs en moto? C'est pour savoir quand je vais pouvoir te prendre en photo en Klim avec des Crocs...

Il faut dire que mon paternel a commencé a porter un casque à l'époque surtout pour se tenir au chaud. Ça te donne une idée du personnage.

Édité par MonteCristo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.