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Agents de sationnement zélé à Montréal


Krakrak

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Bonjour à tous,

Est-ce que c'est juste moi ou cet été à Montréal ils ont déclaré la guerre aux motos stationnées?

Ça fait 10 ans que je voyage à moto pour le travail et je n'avais jamais eu de contravention de stationnement, et là tout d'un coup j'écope d'un ticket de 170$ (oui oui, vous avez bien lu).

J'ai toujours fait attention d'utiliser les espaces libres entre les cases de stationnement, et de ne pas bloquer les traverses de piétons, les descentes d'handicapés ou les intersection (ce qui pourrait empêcher un camion de tourner le coin par exemple).

Mais ça a l'air qu'il faut maintenant être à 5 mètres de l'intersection... ça donne 16 pieds! Il y a plein de cases de stationnement payantes qui ne respectent même pas ça.

En plus j'ai remarqué que dans le stationnement réservé aux motos, au coin de René-Lévesque et et Place Phillips (au Tim Horton) avant il y avait 2 rangées de motos de profond. Je trouvais ça bien parce que de toutes façons hors-saison c'est des stationnements pour auto, et 2 motos de profond c'est moins long qu'un gros pickup. Et bien une journée comme une autre ils ont donné des tickets à tous ceux qui n'étaient pas collés sur le trottoir. C'est stupide, les motards collaboraient pour maximiser l'espace et prenaient moins de place que des autos, et là on décide d'appliquer le règlement à la lettre.

Les stationnements réservés aux motos sont pleins à craquer, impossible de me trouver une place à l'heure que j'arrive (entre 8h30 et 9h00).

Moi je n'irai plus au travail à moto, avec le trafic qui augmente et l'impossibilité de se stationner c'est fini. D'ailleurs j'évite Montréal comme la peste, je suis obligé d'y aller pour mon travail mais vous pouvez être sûr qu'à la retraite je me barre le plus loin possible.

Après ils se demandent pourquoi les jeunes familles quittent Montréal et que les retraités n'y reviennent pas.

Désolé pour la montée de lait mais ça fait du bien!

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Je vais très rarement au centre-ville de Montréal.

Quand je dois y aller, c'est toujours en auto, et je stationne dans le stationnement souterrain payant le plus près de ma destination.  Ça coûte cher, mais je me casse pas la tête à me trouver une place sur la rue et au final je gagne du temps.

En moto j'ai souvent entendu qu'il faut arriver avant 7h00 pour avoir une place sur la rue au centre-ville.

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J'ai écris à la mairesse. Je doute que ça serve à quelque chose mais c'est probablement plus efficace que de chialer sur un forum 😊

https://mairesse.montreal.ca/envoyer-un-message-la-mairesse

Bonjour Mme Plante,

 

Je me permets de vous écrire car lisant des histoires d'horreur sur les réseaux sociaux et sur les forums spécialisés, il me semble que cette démarche est plus productive que se plaindre et se complaire dans la critique systématique, qui ne fait pas avancer les choses.

 

Je suis un Montréalais d'origine européenne, au Québec depuis 25 ans, et motocycliste (mais également cycliste, automobiliste et - moins souvent je l'avoue - utilisateur des transports en commun).

 

La raison de ma communication avec vous (une première ! Je n'ai jamais communiqué avec des élus locaux, provinciaux ou fédéraux) concerne les 2 roues motorisés (moto et scooter) comme mode de transport urbain. 

 

Je suis très étonné du peu de place que Montréal - et la province - accorde aux 2 roues motorisés comme mode de transport urbain/extra-urbain alternatif. C'est un moyen pourtant rapide, pratique et économique de se déplacer dans une région urbaine. 

 

J'avoue que le Québec a des limitations météorologiques pour les déplacements à 2 roues motorisés mais reste qu'ils sont possibles (et légaux) au moins 7 à 8 mois par année.

 

Les avantages des 2 roues motorisés sur les déplacement urbains sont très nombreux : 

 

- meilleure fluidité du traffic (dont Montréal a tellement besoin...).

- espace de stationnement moindre (une place de voiture permet d'accueillir environ 4 motos).

- dégradation des infrastructures moindre que tous les autres véhicules à moteur.

- Accessoirement, pollution moindre si on favorise le déplacement des 2 roues motorisés comme cela est fait dans toutes les grandes villes Européennes. Petite nuance toutefois : une moto pollue globalement plus qu'une voiture qui est équipée de systèmes anti-pollution plus performants. Mais rien ne pollue plus qu'un véhicule à moteur immobile... Une moto dont on facilite la circulation va donc générer un impact environnemental moindre qu'une voiture moins polluante, certes, mais immobile.

 

Je suis convaincu que dans le cadre de vos déplacements professionnels, vous visitez les grandes métropoles, et vous avez certainement remarqué, pour toutes les raisons citées ci-dessus, que les déplacements en 2 roues motorisés sont non seulement facilités, mais encouragés ailleurs dans le monde.

 

A Montréal, force est de constater que nous sommes très loin de considérer les 2 roues motorisés comme des alternatives aux voitures:

 

- très peu de stationnements pour motos/scooters et ces derniers sont toujours complets.

- employés en charge des stationnements zélés pour ne pas dire "allergiques" aux 2 roues motorisés (un exemple parmi d’autres : les cases de stationnement réservé aux motos permettent de stationner 2 petites motos ou scooter dans la même case - si 2 collègues souhaitent la partager par exemple. Dans ce cas, un des véhicules recevra un constat d'infraction, même si les 2 véhicules restent à l'intérieur du marquage au sol).

- Sur une place de stationnement payant, seul un véhicule est autorisé. Si 2, 3 ou 4 motos ou scooters se partagent le même emplacement (qui est payé), ils seront verbalisés. Ce qui incite les 2 roues à prendre chacun un stationnement complet, ce qui est, vous l'avouerez, ridicule.

 

Les pays Européens et de plus en plus de villes américaines permettent aux 2 roues motorisés de:

 

- prendre les voies réservées aux autobus et taxis

- se stationner entre les espaces de stationnement pour voiture quand il y a suffisamment de place.

- faire de l'inter-file (remonter les files de voitures arrêtées en cas de traffic ou d’arrêt à une lumière rouge)

- multiplient les espaces de stationnement incitatifs pour 2 roues motorisés.

- Permet dans certains cas aux motos de stationner sur le trottoir, dans des espaces identifiés (absolument interdit à Montréal, même si le trottoir est plus large que la rue).

 

Qu'attends Montréal pour agir et corriger la situation? Il me semble que les défis majeurs auxquels Montréal doit faire face présentement pourraient avoir une influence sur vos politiques quant aux 2 roues motorisés. Pourquoi ne pas avoir un conseiller – utilisateur de 2 roues motorisé si possible – qui permettrait de prendre des décisions rapides et allant dans le bon sens.

 

Les suggestions faites ci-dessus, n’engagent pas d’investissement colossaux (loin de là), ne prendront pas des mois avant d’être mis en place, enverraient un message très positif aux utilisateurs de 2 roues motorisés, et inciteraient probablement des utilisateurs de voitures à passer au scooter et/ou la moto, multipliant du même coup les espaces de stationnement disponibles (encore une fois dans un ratio de 1 voiture pour 4 motos), permettrait de fluidifier le traffic, et offrirait tout simplement une alternative nouvelle pour les déplacement urbains.

 

Montréal a mis des années avant de considérer le vélo comme un mode de transport urbain à part entière. C’est maintenant fait (pour mon plus grand bonheur). Il reste beaucoup d’usagers qui font des distances trop importantes ou qui, pour d’autres raisons, ne peuvent se déplacer en vélo pour leurs déplacements urbains. Ne voyez-vous pas une opportunité de développer un autre mode de transport qui n’offre que des avantages à la ville et rencontre les objectifs en terme de préservation des infrastructures, fluidité du traffic et possibilité de stationnement ?

 

Merci de m’avoir lu, et j’espère que ces suggestions trouveront une oreille attentive.

 

Montréalement,

 

F. Palica

 

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Je prends conscience en lisant ton texte que quand ils donnent une contravention à une moto lorsqu'il y en a 2 dans le même espace, ils le font de façon tout à fait arbitraire sans savoir quelle moto est "fautive" et quelle a payé son espace de stationnement. J'exagère le tout, mais imagine un policier arriver sur la scène d'un meurtre.  Face à un cadavre, 2 hommes debout à côté et un couteau par terre.  Il regarde l'homme de gauche et lui dit: "Toi, t'es le meurtrier, tu t'en va en prison et l'autre, tu peux t'en aller".C'est quand-même incroyable comme pratique. On peut contester, mais ça engorge le système judiciaire.

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Un véhicule ne paie pas son stationnement (lorsque deux motos dans la même case ) , donc perte de revenus . 

Autre point ( vous me direz que je fais de la paranoia ) , sans l'admettre de la part des autorités , une façon de forcer les automobilistes à utiliser les transports en commun ( et regardez les nouvelles politiques mises en place , et celles envisagées pour le futur ) par l'administration de la ville de Montréal , est justement de compliquer la circulation des véhicules et les espaces de stationnement disponibles . De cette façon les usagers vont se tanner et prendre métros et autobus , alors , Montréal sera une ville propre et belle pour y vivre (dans 200 ans ) .

Moi aussi je travaille à Mourial , et n'y fais plus aucuns achats , je fais tout dans la couronne , et tant pis pour eux , j'ai maintenant hâte à la retraite .  

Merci @palica pour le lien . 

Édité par Lonewolf
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Voilà 12 minutes, bourgognais said:

Pas aux chandelles, ça pollue trop! A l'ampoule basse consommation led. 🤣

Laisse lui choisir ses armes de persuasion massive ...

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Je vais devoir travailler encore un peu pour un souper aux chandelles. Pour botter en touche par contre, je suis tombé sur des experts... J'apprécie quand même la réponse rapide.

 

Bonjour Monsieur Palica, 

Au nom de la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, nous vous remercions de la confiance que vous lui témoignez en lui faisant part de votre commentaire sur l'usage des motocyclettes à Montréal. 

Soyez assuré que votre propos alimentera notre réflexion sur le transport. Il nous faut néanmoins souligner que notre vision de la mobilité des personnes s'inscrit dans une perspective durable et qu'à ce titre, nous privilégions le développement du transport actif et collectif, sans pour autant négliger les autres modes de déplacement de nos concitoyen·nes. 

Dans votre lettre, vous proposez notamment que la réglementation des motocyclettes devienne similaire à celle qui prévaut dans les pays européens et dans certaines villes américaines. Il faut savoir que la circulation des motos est régie par le Code de la sécurité routière. Nous vous invitons donc à communiquer à ce sujet avec la Société d'assurance automobile du Québec, l'organisme responsable de son application. 

Enfin, vous abordez aussi la question du stationnement pour les motos. La réglementation des espaces de stationnement relevant de la compétence des arrondissements, nous acheminons votre message à M. François William Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie, afin qu'il puisse lui accorder l'attention nécessaire. 

Nous vous prions de recevoir, Monsieur Palica, nos meilleures salutations. 

Régis Kargougou pour : 

Katherine Fortier 
Responsable du soutien aux élu·es 

Bureau de la correspondance de la mairesse de Montréal 
mairesse.montreal.ca 

 
 

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Bon, en vrai gars obstiné je me suis permis de lui répondre. Je vous tiens courant 😜

 

Bonjour Mme Fortier,

 
J’apprécie vraiment votre réponse rapide, mais si celle-ci « botte en touche » et ne répond pas à mes préoccupations.
 
1) Vous me suggérez de contacter la SAAQ: vous comprendrez qu’un citoyen qui contacte un organisme gouvernemental, qui plus est en dehors des périodes d’élection, risque d’avoir autant d’effet qu’un papillon se posant sur le fessier d’un pachyderme. Alors que si la même requête est déposée par l’administration de la plus grande ville du Québec, elle a des chances d’être prise en considération avec plus de « poids » . Comme si un éléphant volant se posait sur le fessier d’un autre éléphant, mettons :-)
 
2) Transférer ma demande au maire d’arrondissement de Rosemont-Petite Patrie est très apprécié mais je n’ai aucun problème pour me stationner dans ma rue, et encore moins dans mon garage (quoi que… Il faudrait que je le range). Par contre, aller dans des quartiers ou le stationnement est plus problématique était le sujet de mon message. Lire le quartier des spectacles, le centre-ville, le plateau Mont-Royal, le Vieux Montréal etc… Bref, tous les endroits ou le stationnement est problématique.
 
Enfin, privilégier le transport actif collectif est un devoir et une mission très noble. Mais vous devriez ajouter utopique à actif et collectif. Comme je l’expliquais dans mon message, nombre de personnes se déplacent en véhicule individuel non pas parce qu’elles aiment passer des heures dans les embouteillages à bruler de l’essence pour polluer la planète, mais tout simplement parce qu’elles n’ont pas le choix. Votre réflexion, si on la pousse jusqu’au bout, ne tient pas la route (sans aucun jeu de mots): vous n’obligerez pas les gens à prendre les transports en communs en leur rendant la vie impossible pour circuler ou se stationner, mais en rendant les transports en commun tellement accessibles, évidents et pratiques que ce sera une décision logique. Et une bonne partie des usagers ne pourra jamais se déplacer en transport en commun pour une foule de raison que vous connaissez sans aucun doute (sinon, je me ferai un plaisir de vous fournir une liste).
 
Y a t’il moyen que mon courrier précédent fasse l’objet d’une réponse, moins rapide, certes, mais plus circonstanciée?
 
Au plaisir.
 
Frederick
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Tu l'as vu mon cher palica , la vision est de considérablement réduire les stationnements et inciter les transports collectifs . ( pas mal ce que j'ai écrit ) 
J'avais oublié de mentionner la nouvelle façon de gérer ; redistribuer au bon endroit la partie du problème , la politique : c'est à dire , la gestion de la conduite relève de la SAAQ , ton stationnement relève d'un arrondissement , etc . Donc ils ne peuvent rien faire , et vont te compliquer la vie tant que tu ne prendras pas le transport en commun . 

Astérix et les Douzes travaux .... Hahaha 🤪

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Elle a quand même raison sur certains points, les villes n'ont aucuns pouvoirs sur le code de la route ... on a toujours pas le droit de tourner sur la rouge à Mouréal et la ville ne peut rien y faire.

Quand à l'agenda caché, personnellement je me tiens loin des histoires de conspiration. Il n'y a rien de moins secret qu'un secret connu de politiciens  ...

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La ville de Mtl pourrait facilement décider demain matin de rendre accessible aux motos les voies réservées.  Ça re lève pas de la SAAQ, ça relève d'eux, c'est LEUR territoire.

 

Bref, c'est une réponse de marde classique d'une bande de gauchisse qui se promène en bécik à pédale et qui pense sauver la planète.

Le moins souvent possible sur l'ile pour moi, c'est meilleur pour ma santé mentale.

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Voilà 58 minutes, Swatch said:

Bref, c'est une réponse de marde classique d'une bande de gauchisse qui se promène en bécik à pédale et qui pense sauver la planète.

Attention quand même de ne pas les juger comme eux nous jugent: c'est ce qui nous rend plus intelligents 😎

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Pour ce qui est de ma contravention elle est basée sur le nouveau code de la route, article 386 paragraphe 4.

C'est le gouvernement du Québec qui a mis ça en place, et malheureusement les villes sont "obligées" de remettre ces constats à 170$ (à partir duquel elles prélèvent 100$). Avant c'était la municipalité qui décidait des montants pour les stationnements mais quelqu'un (de vraiment intelligent) au ministère a décidé d'ajouter des articles dans le code de la route pour les stationnements.

Méfiez-vous près des traverses de piétons, même si la traverse en elle-même a seulement genre 5 pieds de large il faut laisser 16 pieds de chaque bord de libre, donc on parle de 37 pieds de large pour laisser la place aux pauvres piétons (qui traversent n'importe où de toutes façons).

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Voilà 5 minutes, palica said:

Attention quand même de ne pas les juger comme eux nous jugent: c'est ce qui nous rend plus intelligents 😎

Bin ils peuvent garder leur ville à eux, et la pédaler et la marcher de long en large, j'y vais le moins souvent possible. Ils vont finir par la vider de toutes façons, la population de Montréal diminue... Déjà que les magasins ont de la misère, même pour les spectacles j'ai 3 salles près de chez-moi (à pieds en plus!) donc pourquoi je me déplacerait dans la ville anti-voitures?

Maintenant à quand un pont ou un tunnel pour bypasser complètement Montréal?

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Voilà 15 minutes, Krakrak said:

Ils vont finir par la vider de toutes façons, la population de Montréal diminue...

Ca a déjà été le cas, mais ça ne l’est plus.

https://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communique/communique-presse-2019/mars/mars1928.html

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Il y a 10 hours, Krakrak said:

Pour ce qui est de ma contravention elle est basée sur le nouveau code de la route, article 386 paragraphe 4.

C'est le gouvernement du Québec qui a mis ça en place, et malheureusement les villes sont "obligées" de remettre ces constats à 170$ (à partir duquel elles prélèvent 100$). Avant c'était la municipalité qui décidait des montants pour les stationnements mais quelqu'un (de vraiment intelligent) au ministère a décidé d'ajouter des articles dans le code de la route pour les stationnements.

Méfiez-vous près des traverses de piétons, même si la traverse en elle-même a seulement genre 5 pieds de large il faut laisser 16 pieds de chaque bord de libre, donc on parle de 37 pieds de large pour laisser la place aux pauvres piétons (qui traversent n'importe où de toutes façons).

Ça empêche les villes de charger n'importe quel prix pour une amende, je trouve ça sensé d'uniformiser les prix. Ça empêche les maires un peu crinqué de cibler certains usagés ...

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Il y a 19 hours, Lonewolf said:

sans l'admettre de la part des autorités , une façon de forcer les automobilistes à utiliser les transports en commun ( et regardez les nouvelles politiques mises en place , et celles envisagées pour le futur ) par l'administration de la ville de Montréal , est justement de compliquer la circulation des véhicules et les espaces de stationnement disponibles . De cette façon les usagers vont se tanner et prendre métros et autobus

Le but est de pousser les gens vers le système de transport en commun et non de l'encourager en le rendant le plus attractif possible (c'est cher et anémique en dehors des heures de pointes).  Ralentir le traffic à l'aide de lumiere, diminution de l'espace de stationnement, sans considération pour ceux qui travaillent sur des horaires atypique (sur quart de travaille) ou rien existe pour se transporter. 
Je fais comme plusieurs d'entre vous, je travaille a Mourial mais je dépense ailleurs.

exemple: sortir de montreal (pres du pont) est ardu, les lumieres vertes sont remplacé par des fleches. (rue ontarie et rue Ste-Catherine)

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