Jump to content
Talon fils

France - Suisse -Italie 2019

Recommended Posts

Publié (edited)

Bonjour la gang,

Dans un mois j'expédie ma moto en Europe. J'y passerai quelques semaines. Je parcourerai les halpes Française, la Corse, un peu en Italie et en Suisse. 

Côté réglement de la route qu'est-ce qui est bon à savoir? À ne pas faire? À faire? Je ne parle pas ici de tracé mais de réglement.

J'ai entendu dire qu'en France il fallait avoir une veste réfléchissante lorsqu'on arrête sur le bord de la route. Est-ce que ma veste de pluie jaune pettant fait la job? Est-ce obligatoire seulement lors d'une panne ou même lorsqu'on arrête pour prendre une photo?

Merci pour vos conseils. 

Edited by Talon fils

Lien vers la publication

En France, pour y avoir conduit pendant un mois, j’ai compris qu’on ne peut pas tourner dans une cours si elle est à gauche. Tu dois te rendre au prochain rond-point pour y faire demi-tour et entrer dans la cours vers la droite, sans couper la voie. Lorsqu’on ne le sait pas, on se fait klaxonner solide. Bon voyage!

Lien vers la publication
19 hours ago, Dany said:

En France, pour y avoir conduit pendant un mois, j’ai compris qu’on ne peut pas tourner dans une cours si elle est à gauche. Tu dois te rendre au prochain rond-point pour y faire demi-tour et entrer dans la cours vers la droite, sans couper la voie. Lorsqu’on ne le sait pas, on se fait klaxonner solide. Bon voyage!

En termes simples, en Europe on ne coupe jamais une ligne pleine, faut le voir comme un mur de béton. Peu importe la situation même dans un stationnement. On a pas le droit nuire à la fluidité du trafic, la loi est la même ici en réalité mais les gens ne connaissent même la priorité des priorités... (1 priorité au droit chemin, 2 priorité de droite. 3 priorité au plus court virage...

Lien vers la publication

Je viens de lire sur les règlements pour la France il est obligatoire d'avoir des gants de moto homologués CE. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que mes gants doivent absolument être CE?

Merci

Lien vers la publication
Publié (edited)
Voilà 11 minutes, Talon fils said:

Je viens de lire sur les règlements pour la France il est obligatoire d'avoir des gants de moto homologués CE. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que mes gants doivent absolument être CE?

Merci

Google est ton ami;-)

https://www.legipermis.com/blog/2015/05/25/moto-les-equipements-obligatoires-et-recommandes/

https://www.legipermis.com/blog/2016/09/21/gants-obligatoire-a-moto-a-partir-du-20-novembre-2016/

Edited by NewBee61

Lien vers la publication

Merci,

Mais si tu lis bien mon message j'indique que je viens de lire les règlements sur le web.

Je viens justement de parcourir le site que tu m'indiques.

Maintenant je cherche à savoir si c'est applicable pour les touristes. S'il existe de dérogations temporaires. 

Parce que si l'on s'arrête aux règlements, je dois acheter 2 casques question d'homologation, deux paires de gants et des pantalons homologués.

Je suis déjà très bien équipés, mais pas selon les lois en France.

Et en bonus, faire tester ma moto pour avoir le sticker Crit'air.

Ça pourrait remettre en question mon voyage.

Merci

Lien vers la publication

Es-tu sûr que tes équipements ne sont pas CE ? Beaucoup de casques et gants vendus ici le sont déjà 

Lien vers la publication

Stresse pas avec ça. Tu roules avec ton permis du Québec ou internationale et une plaque étrangère. Applique toi à bien conduire et si tu te fais arrêter, en général les policiers sont compréhensifs. S'ils voient que la moto est en ordre, tes papiers sont en ordre et ton équipement est pas celui du "douche bag en moto sport" ou d'apparence douteuse, tu vas être ok.

Fais un bon voyage et profite! :)

***Le Douche bag en moto sport porte des gougounes, short et camisole (pour bien voir ses gros bras tatoués), des fois un protecteur dorsale parce que ça fait cool comme look et un casque de couleur assortit à la moto. 🤣

• Like 2
  • Haha 1

Lien vers la publication

Très important, en France,donc en Corse également, il existe la 'priorité à droite ",c'est à dire que quelle que soit le type de route,sa taille,sa classe,peu importe,celui qui arrive de droite est prioritaire,en ville comme en campagne ,et autre  détail important,ds les rond points,tu niaises pas,tu roules ! 

• Like 2

Lien vers la publication

Merci pour l'information.

Pour le gilet jaune, est-ce que ma veste de pluie Scott jaune pettant fait la job ou faut-il avoir un type de veste reconnu par les autorités?

Lien vers la publication
Voilà 7 minutes, Talon fils said:

Pour le gilet jaune, est-ce que ma veste de pluie Scott jaune pettant fait la job ou faut-il avoir un type de veste reconnu par les autorités?

Ta veste est correcte,et en cas de problème avec un flic tu dis que tu viens de Québec,çà fait exotique,ils aiment bien !

Lien vers la publication
Voilà 32 minutes, bandit said:

Ta veste est correcte,et en cas de problème avec un flic tu dis que tu viens de Québec,çà fait exotique,ils aiment bien !

Tu lui dis que t'es un copain de Thierry et il va te laisser repartir ;-)

• Haha 1

Lien vers la publication

Encore merci pour ces info.

Ça aide à relâcher la pression sur les problèmes potentiels.

Que pensez-vous de mettre des sticker Drapeau du Canada et du Québec sur mes cases?

Lien vers la publication
Voilà 22 minutes, Talon fils said:

Encore merci pour ces info.

Ça aide à relâcher la pression sur les problèmes potentiels.

Que pensez-vous de mettre des sticker Drapeau du Canada et du Québec sur mes cases?

Niagara et Tadoussac,encore meilleur !

Lien vers la publication
Just now, bandit said:

Niagara et Tadoussac,encore meilleur !

Sérieux,fais gaffe aux radars  automatiques (radars photos ),ils sont indiqués mais très nombreux, et règlés au kilomètre près .

Si un flic t'arrête et de demande de payer cash,tu dis non, Visa ou Mastercard seulement,même s'il insiste,  il va te laisser partir .

Lien vers la publication

Autre petit détail anodin peut-être.

Aux intersections avec feux de circulation quand tu t'arrêtes, ne dépasse pas la ligne d'arrêt. Contrairement à nous, les feux de circulation sont installés en ligne avec la ligne d’arrêt au sol (suspendus au dessus de la ligne d'arrêt). Ici les feux de circulations sont de l'autre côté de l'intersection.

Donc, de 1, si tu dépasses la ligne d'arrêt, tu ne vois plus les lumières de circulation. De 2, dépasser la ligne c'est une contravention et/ou un coup de pied de la part du piéton qui traverse devant.

Je serais assez pour que ce soit le même system ici. Le monde s’efforceraient d'arrêter avant une ligne de 18 pouces de largeur, pas une longueur de voiture plus loin.

• Like 3

Lien vers la publication
Voilà 44 minutes, sidewayz_control said:

Autre petit détail anodin peut-être.

Aux intersections avec feux de circulation quand tu t'arrêtes, ne dépasse pas la ligne d'arrêt. Contrairement à nous, les feux de circulation sont installés en ligne avec la ligne d’arrêt au sol (suspendus au dessus de la ligne d'arrêt). Ici les feux de circulations sont de l'autre côté de l'intersection.

Donc, de 1, si tu dépasses la ligne d'arrêt, tu ne vois plus les lumières de circulation. De 2, dépasser la ligne c'est une contravention et/ou un coup de pied de la part du piéton qui traverse devant.

Je serais assez pour que ce soit le même system ici. Le monde s’efforceraient d'arrêter avant une ligne de 18 pouces de largeur, pas une longueur de voiture plus loin.

Un peu surprenant au début en effet!

Lien vers la publication

Même moi je me fais prendre la première journée qd je retourne !

Les putain de feux !

Lien vers la publication

Pour la Suisse, les règles de priorité sont différentes. Ici l’info simplifiée et illustrée du Touring Club Suisse: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/regles-de-circulation/priorites.php

Je suis à Québec présentement, je peux t’appeler pour t’informer. Je retourne en Suisse dimanche, puis à l’extérieur pour le travail, et de retour près de Genève le 26 août. Je roule beaucoup en France, Alpes et Jura, beaucoup en Suisse évidemment et un peu en Italie et en Autriche. Surtout pas de stress... tout ira bien! Faut juste respecter les limites de vitesse. Attention les italiens roulent en fous. Tu vas tripper solide! 

• Like 2

Lien vers la publication

Concernant la carte verte qui prouve que le véhicule est assuré, ma compagnie d'assurance m'assure. J'ai la liste des pays couverts sur le document émis par ma compagnie d'assurance. Est-ce que c'est suffisant comme preuve ou dois-je faire des démarches pour tout faire inscrire sur la fameuse carte verte?

Merci

Lien vers la publication

Personnellement, en avance ou à l’arrivée, j’achèterais l’assurance en responsabilité civile européenne (+/- 100€/mois) si ton assureur ne te fournit pas une carte verte qui ressemble à celle-ci (info personnelle cachée). Cela t’évitera assurément de convaincre l’autorité d’importation et tout autre agent de contrôle à un point ultérieur que ton assureur au Qc couvre...

image.thumb.jpg.acad01e6b868d0b40120f9963f3b1e70.jpg

• Like 1

Lien vers la publication

Hola, si tu descends jusqu'en espagne (Alicante), fais moi signe, je suis a El campello jusqu'au 20 septembre,  je peux de proposer un jardin, piscine bbq, et assistance mécanique au cas ou.

Bon voyage et pas de stress

Lien vers la publication
Publié (edited)

Merci encore pour les infos.

Concernant les assurances, j'ai parlé à un rider de Québec qui a fait le voyage avec Goé en 2015. les papiers fournit par notre assureur (La Personnel) ont fait la job. Le document liste tous les pays couverts par l'assurance. 

Attention, la seule compagnie du Québec qui assure pour l'Europe est La personnel. J'ai fait le tour et je n'en ai pas trouvé d'autre.

Le rider en question, 73 ans le monsieur. Vous devriez le voir mettre son casque de ti-jeune et enfoucher son V-Strom. J'espère bien avoir son attitude et sa forme physique à son âge.

Merci pour le lien Squire. Pour la préparation de mon voyage, j'ai fait le tour de toutes les agences qui organisent des voyages de moto et j'ai listé tous les sites qu'ils parcourent. Je les ai tous visités avec You-tube, sélectionné ceux qui semblaient les plus intéressant et fait mon tracé.

Comme rien n'est réservé, on aura le choix de rester plus longtemps ici et laisser tomber es lieux si on manque de temps. 

Renaud, ce n'est pas dans mes plans de me rendre en Espagne. Nous avons seulement 30 jours. Merci pour l'invitation.

Edited by Talon fils

Lien vers la publication

Penses à ce que je t'ai dis au téléphone,la Corse en 4 jours c'est dommage,si tu peux en 6 ce serait mieux,tu vas comprendre pourquoi une fois sur place !

En plus mes potes savent déjà que tu vas passer,alors en cas de problème,tu as juste à me prévenir .

Lien vers la publication

J'ai bien noté.

Je me garde beaucoup de flexibilité.

Aucun réservation l'avance.

Et on s'entend que l'Europe sera encore là l'an prochain.

Ce que je ne ferai pas cette année je le ferai l'an prochain. Ou le suivante. Ou les deux. 

Bon il est temps que je prenne ma retraite pour pouvoir rouler plus longtemps, plus loin. :-)

Lien vers la publication

Est-ce que la moto restera en Europe pour l’hiver?

Lien vers la publication

Tu es en train de me donner le goût de retourner rouler en Europe !

Lien vers la publication

Squire, j'ai regardé cette option. J'ai constaté un dealer pour entreposer ma moto, pas de place. J'ai donc abandonné mes démarches.

Lien vers la publication
Publié (edited)

Bandit, il te reste, 2 semaines pour te préparer et embarquer avec nous.

Edited by Talon fils
  • Haha 1

Lien vers la publication
On 2019-08-08 at 23:32, Talon fils a dit:

Squire, j'ai regardé cette option. J'ai constaté un dealer pour entreposer ma moto, pas de place. J'ai donc abandonné mes démarches.

Oui, pas évident, il faut aussi pouvoir se passer de son bike au Québec. Quand même il y a des endroits connus en Estonie en banlieue de Tallinn (bike hostels), en Allemagne pas trop loin de Francfort, en Espagne à Malaga notamment, en Croatie à Zagreb, et d’autres. Je vais fort probablement laisser ma 640 Adv à Zagreb justement, 50€/mois en moyenne, entretenu, en sécurité. Je crois que je vais m’ouvrir un entrepôt tellement la demande est forte! Seul truc c’est qu’il faut que ce soit sur un axe fortement fréquenté, accessible toute l’année à moto. L’Andalousie est l’endroit... mais à la retraite 😁

• Like 1

Lien vers la publication

quelle transporteur tu prend pour ta moto et environ combien $

Lien vers la publication

Air Canada cargo. $1150 pour l'aller, 1000 euro pour le retour. Les prix sont en considérant que le vol passager est fait avec Air Canada.

Vous pouvez aller sur le site de Air Canada Cargo taper moto. Il s'y trouve plein d'information.

Et pour les détails gênez vous pas pour me questionner car je leur ai posé un bon paquet de questions. Ils collaborent vraiment bien.

Un conseil, vous devez faire faire une déclaration de matière dangereuse. Magasinez un peu. Air Canada Cargo vous donne le nom d'une firme. J'ai trouvé un conseillé certifié qui va faire la job pour pas mal moins cher et pas mal plus simple. 

Edited by Talon fils

Lien vers la publication

merci beaucoup

Lien vers la publication
On 2019-08-08 at 17:32, Talon fils a dit:

Si tu veux vraiment laisser ta moto en France tu as juste à me le dire,j'ai plusieurs bons chum là bas qui se feront un plaisir de te la garder .

• Like 1

Lien vers la publication

Bandit,

Mon plan initial était de faire un mois de moto en septembre, de laisser ma moto en Europe et d'y retourner en mai pour un autre mois.

Comme je n'ai pas trouvé de lieu pour l'entreposer, j'e n'ai pas poussé plus loin.

Mais ton offre pourrait tout changer.

1- Je dois vérifier avec la SAAQ comment cela fonctionne pour la couverture d'assurance à l'étranger. Est-ce qu'il y a un temps limite.

2- Je dois vérifier avec les douanes étant donné que l'importation est temporaire, est-ce qu'il y a un temps limite.

3- Finalement avec mes assurances, il me charge $ 100 pour un mois. Combien cela sera pour 8 mois.

Je te reviens.

Merci

Clermond

• Like 1

Lien vers la publication
Il y a 18 hours, Talon fils a dit:

Bandit,

Mon plan initial était de faire un mois de moto en septembre, de laisser ma moto en Europe et d'y retourner en mai pour un autre mois.

Comme je n'ai pas trouvé de lieu pour l'entreposer, j'e n'ai pas poussé plus loin.

Mais ton offre pourrait tout changer.

1- Je dois vérifier avec la SAAQ comment cela fonctionne pour la couverture d'assurance à l'étranger. Est-ce qu'il y a un temps limite.

2- Je dois vérifier avec les douanes étant donné que l'importation est temporaire, est-ce qu'il y a un temps limite.

3- Finalement avec mes assurances, il me charge $ 100 pour un mois. Combien cela sera pour 8 mois.

Je te reviens.

Merci

Clermond

Eléments de réponse, par expérience:

1- la SAAQ n’a pas à savoir que le bike est hors du Québec. Par ailleurs l’achat d’une assurance en responsabilité civile (carte verte) en Europe (environ € 500/an) soustrait l’interpellation de la SAAQ en RC pour dommage à autrui (vie et matériel) au cas où un incident malheureux arrivait. Ton permis de conduire te couvre pour ton propre rapatriement, au besoin.

2- l’UE n’est pas capable de tracker la présence d’un bike sur son territoire au-delà de la limite d’un an généralement établie par la plupart de ses Etats membres, et encore. Aucune marque de l’importation temporaire du véhicule n’est inscrite au passeport.

3- je ne sais pas ce que tes assurances couvrent... feu, vol, dommages? Normalement un assureur ne couvrira pas ton bike s’il n’est pas sous la surveillance continue de son propriétaire, donc l’assurance matérielle sera probablement difficile à prolonger. 

Si l’entreposage est peu cher ça vaut vraiment la peine!

Lien vers la publication

Se joindre à la conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre à ce sujet...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.