Jump to content
Explorer

MABDR Septembre 2019

Recommended Posts

Publié (edited)

J'ai bien le goût de faire la MABDR cette année, vers la fin de l'été. Je ne suis pas encore décidé à savoir quand exactement, mais je pense fin août ou début septembre. Soit que je descends par le Blueridge Parkway et revient par la MABDR ou l'inverse.

https://www.blueridgeparkway.org/

https://ridebdr.com/mabdr/

Je sais que plusieurs l'ont fait, alors je dis bienvenue aux commentaires et informations sur la ride. Je crois que ça se fait facilement en 10 jours aller-retour.

Je cherche au moins un partenaire. Il y a quelqu’un qui avait ça en tête dans cette période?

Je vais commencer à me documenter sur l'itinéraire.

Edited by Explorer
  • Like 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Je serais prêt à partir le 16 septembre. Je me cherche un partenaire de randonnée pour cette période. J’ai amplement de temps, je souffre de retraite!!!

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Nice.

Ça m'irait aussi. Es tu d'accord avec mon itinéraire?

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Finalement, je suis enilgné pour une ride sur 14 jours à partir du 21 septembre.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Mon partenaire vient de m'aviser que son travail ne lui permettra pas de se joindre à nous. Il reste donc une place, car je serai seul dans ma chambre à occupation double tout le long, mes deux co-riders ont réservé pour eux de leur côté.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

J'ai trouvé un rider, alors duo complet. C'est le bon cette fois.

  • Like 2

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Entretien et modifications avant ma ride MABDR:

Huile à moteur et filtre;

Plaquettes de frein avant et arrière;

Pneus avant et arrière;

Levier de changement vitesse articulé ;

Footpegs aventure Fastways.

 

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Demain c'est les bagages et samedi 7h30 c'est un départ. 

  • Like 4

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Ready to go.

 

 

20190920_181317.jpg

Edited by Explorer
  • Like 3

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Oui monsieur, je n'y manquerai pas.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Il y a 10 hours, Explorer a dit:

Ready to go.

 

 

20190920_181317.jpg

J`aime beaucoup ton set-up de valises souples !!!

Bon voyage !!!

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Le seul inconvénient, c'est le surplus de temps le matin pour recharger le bike.

Edited by Explorer

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Bon voyage et ride safe 

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Une autre belle journée sur le blue ridge parkway! Maintenant en Caroline du nord.

Avec Jude Tremblay , Bert et Gino. Trajet superbe et paysages à couper le souffle. 2060 km de parcourus.

19439190-9209-4C42-813E-E1F46DB5B2F0.jpeg

85A2A4B8-D41B-44D1-B6F7-314204D9C95C.jpeg

CBB682E7-9108-4084-80C8-1CBE9F7B86C8.jpeg

2AF3CA89-0538-4586-BED8-53BA78F4B313.jpeg

  • Like 3

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Tale of the dragon today.

318 curves in 11 miles.

  • Like 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Hier c’étais Tail of the dragon avec les boys. Belle journée mais prêt pour entamer le MABDR demain matin! Assez vu d’asphalte pour le moment. Avec Explorer Jude Tremblay, Gino Madon et Bertrand Steurer

75C932D8-878B-4137-B8F2-D289EAA72D6F.jpeg

D37AC4DB-6A4C-49CC-9FD4-CA11A463B139.jpeg

50FA7696-CAE3-4A89-8059-A11578967F95.jpeg

F4BECE88-657A-43A0-916B-6B7ADAAF8334.jpeg

7B1FE08D-1E6C-48BA-9974-56B9B27F4701.jpeg

DB217596-D0E1-44AF-9E65-2B45475D41AD.jpeg

  • Like 3

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Sections 1 et 2 du MABDR faites. Belle ride en général rien de technique jusqu’à présent!

 

42800F54-0777-45BD-A388-8FD57FDDB721.jpeg

  • Like 5

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Jour 10 de notre voyage de 5000 km. Nous sommes au Maryland après 3900 km de parcouru. Nous avons traverser le dernier pont à péage privé de l’est des états-unies. On aurait dit un film des années 60. La seul journée sous la pluie torrentielle depuis notre départ il y a 10 jours. Nous avons compléter les sections 1 à 4 du MABDR jusqu’à présent sans aucun problème, pratiquement du niveau 1 tout le long jusqu’à présent À l’exception d’une partie de la section 3 qui est de niveau 2. Les grosses bêtes aiment définitivement le hors route!!! On attaque les sections 5 à 9 d’ici jeudi. Merci Jude Tremblay! / after 10 days on the road we have around 3900 km on the bikes. We are in Maryland for the night after completing MABDR sections 1 to 4. Nothing more than lvl 1 riding so far except a part of lvl 2 in section 3. A lot of paved road for the section 4 especially. Attacking 5 to 9 from tomorrow on to Thursday then back home on friday. The big beasts are definitively asking for more!

 

CBAFA2B0-E0C5-4E99-AEC0-A0A8CEA9A682.jpeg

Edited by Joce
  • Like 6

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Aujourd’hui a été sans grand éclat! Facile et 90 % pavé. Demain les sections 6 à 8. Toujours avec buddy Jude Explorer Tremblay

2760E767-2EC2-4F61-A88B-622D8C39CCFA.png

12E11840-E902-4233-847B-2DEC1446F5B5.jpeg

  • Like 4

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Rattle snake. It was rattling big time.

20191002_131802.jpg

Edited by Explorer
  • Like 2
  • Haha 1
  • Confused 1
  • Sad 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Un rapport suivra sur notre périple, les points forts et moins forts.

Edited by Explorer
  • Like 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Beau voyage le grand! Pas facile de vivre avec toi mais bon😂😂 non franchement du bon temps! On refait ça la saison prochaine pour un 4 jours, un aller retour sur les sections 9 à 6 et 6 à 9. Les meilleures sections du MABDR à mon avis. A bientôt mon chum. En passant. Un jour tu auras un bon gps😜

27955BF9-5DA0-4677-BBB0-925D0E1AD772.jpeg

412CF25C-14C0-4AC6-952C-5FC443F8741B.jpeg

  • Like 3

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

On a roulé les trails poussiéreuses en formation avec un à deux bike(s) de distance, chacun dans notre voie. Les deux riders peuvent ainsi respirer de l'air propre. Il faut être plus vigilent, car le premier roule à gauche et doit se tasser au besoin. De plus, il faut toujours garder la même voie et rouler à peu près à vitesse constante, peut importe la qualité du terrain, donc ça prend un peu d'habilité.

P.S. La photo en haut est pour le show, pas pour la technique, parce qu'on est côte à côte et il n'y a pas de poussière! 

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

De retour à la maison après un périple de 5250 km en 13 jours! Belle première semaine de traverser la moitié des États-Unies dans les montagnes sans traverser de grandes villes et aucun traffic. Le Skyline drive, le Blue Ridge Parkway, pour revenir à la maison la deuxième semaines par les parcs nationaux avec environ 40% de sentiers non pavés (MABDR) Des switchbacks a plus finir. Un gros merci à Jude Tremblay pour ta compagnie et ta folie lors du voyage. Traverser la moitié des États-Unies dans les montagnes sans traverser de grandes villes et aucun traffic c’est magique. Le Skyline drive, le Blue Ridge Parkway, pour revenir à la maison la deuxième semaines par les parcs nationaux avec environ 40% de sentiers non pavés (MABDR) Des switchbacks a plus finir. Un gros merci à Jude Tremblay pour ta compagnie et ta folie lors du voyage. Nous allons refaire les sections 6 à 9 aller retour l’an prochain, ce qui est à notre avis les meilleures sections du MABDR avec le plus de hors route./ Back home last night after 13 days on the road. 5250 km, awesome first week through the skyline drive and the blue ridge Parkway. Always awesome to cross a good part of the U.S without crossing any major cities or traffic. The second week on the way back through the MABDR was also great fun but the highlight is definitely sections 6 to 9 if you like more off road. Thanks partner Jude Tremblay!

250EA751-D2F5-45EB-8E95-4AF6247D7592.jpeg

  • Like 3
  • Haha 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
3 hours ago, Joce said:

passant. Un jour tu auras un bon gps😜

Ouais,  mon GPS et la pluie, pas fameux.

Edited by Explorer

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

RAPPORT SOMMAIRE MABDR 2019

Les riders et les bikes

Pour les 8 premiers jours:

  1. Explorer - Super Ténéré;
  2. Jocelyn - GSA;
  3. Gino - KLR;
  4. Burt - KTM 790.

C'est une ride de gros bikes, sans aucune hésitation.

Pour les 5 jours suivants:

  1. Explorer;
  2. Jocelyn.

Burt, l'initiateur de la ride, a décidé de séparer les groupes au 9ème jour, pour des raisons que je ne suis pas encore certain de comprendre! Bon, le rapport ne sera sur la psychologie de groupe.

L'itinéraire

SVP, permettez moi d'écrire dans les deux langues.

  1. MTL to Cortland, NY - Route pavée de type Highway, plate à mourir, mais un mal nécessaire;
  2. Cortland to Gettysburg, PA - Route pavée à travers les terres agricoles, vire à gauche, puis vire à droite, puis à gauche, puis ...;
  3. Gettysburg to Lynchburg, VA - Skyline Drive and Blueridge Parkway. Ride pour les racers en nous avec des panoramas fantastiques;
  4. Lynchburg to Burnsville, NC - Blueridge Parkway;
  5. Burnsville to Tellico Plaines, TN - Smoky Mountains: Encore plus sinueux que le Blueridge Parkway, le genoux au sol dans les virages;
  6. Tellico Plaines to Newport, TN - Smoky Mountains, Tail of the Dragon, ça se passe de commentaires;
  7. Newport to Atkins, VA - MABDR 1, principalement pavée;
  8. Atkins to Covington, VA - MABDR 2, 50-50, switchbacks pavés et gravier, certains segments de niveau 2-;
  9. Covington to Smoke Hole, VA - MABDR 3 - 50-50, idem jour 8;
  10.  Smoke Hole to Antietam, VA - MABDR 4 - 80% pavé, ennuyant si vous n'êtes pas un amateur d'histoire de la guerre civile;
  11. Antietam to Newburg, PA - MABDR 5 - 90% pavé, idem;
  12. Newburg to Waterville, PA - MABDR 6-7-8, now you're talking dirt! Chemins forestiers rapides, avec un petit bout technique niveau 2-3 dans la section 7;
  13. Waterville to Home, QC - On a sauté la section 9 en raison de la météo. On a ridé sous la pluie à 12 degrés pendant 4-5 heures, puis un autre 4-5 heures sous 10 degrés.

Au total, environ 5200 km.

La température

Du jour 2 au jour 12, je dirais que la température est montée à 30+ tous les jours. Le jour 13, il faisait 12 à 8h00 et 6 quand je suis arrivé à la maison à 18h00.

Mes commentaires et mon appréciation

Si j'avais à la refaire, je la ferais en sens inverse, MABDR 9-8-7-6, je sauterais 4-5, puis 3-2-1, si le temps permet. Je ne ferais pas la MABDR au complet, il y a vraiment des bouts qui sont redondants et franchement "boring". La Skyline, Blueridge et Smoky Mountains, je ferais ça avec des pneus 80-20, pas des 50-50, c'est du gaspillage!

En bref, la MABDR c'est une chose et  le Blueridge..., une autre! Pas nécessaire de combiner les deux dans un même voyage, mais si nécessaire alors à l'envers.

Notes sur l'équipement

  • Pneus - Le Tractionator Adventure a fait le travail sans problème et il restait encore de la grip en masse au début des sentiers après 3500 km de pavage. Il faut dire que les milliers de virages ont permit de ralentir l'aplanissement du pneu arrière. 
  • Communications - J'ai trouvé la communication avec le Cardo très utile à la navigation, voire sécuritaire à certains moments;
  • Gortex - Life saver pour une journée de 760 km sous la pluie et le froid comme hier;
  • Pine-lock - Même chose;
  • Valises - Aucune raison d'utiliser du souple si vous avez des rigides et le poids n'a pas d'importance pour cette ride.

Voilà, ça résume l'aventure techniquement.

Edited by Explorer
  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Merci pour ce rapport technique. Vraiment utile. J'en envoie une copie à mes deux coéquipiers. Nous avons dû reporter le MABDR l'an prochain (ne choisit pas les dates de ses vacances qui veut 😢).

  • Like 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Les sections du centre de la MABDR sont effectivement moins intéressantes (moins de dirt), mais il y a une section que c'est de la courbe en asphalte non-stop pendant des miles et des miles au milieu de nul part, vraiment le fun.

  • Like 2

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

J'ai jamais fait autant de virages dans toute ma carrière de moto. Voici d'ailleurs la photo HR Tail of Dragon.

 

'12370634-129Slayer.jpg

Edited by Explorer
  • Like 6

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Last one from another photographer.

 

2698856.jpg

Edited by Explorer
  • Like 3

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Itinéraire global

 

Itinerary.JPG

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Merci buddy pour ce rapport de ride! Je recommence avec toi n’importe quand! Cheers

  • Like 1

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Ouais,  ton bike n'est pas assez solide.🤣

Personne d'autre que Jocelyn ne peut comprendre cette blague alors je dois expliquer. Un passant dans un stationnement m'a dit que la GS n'avait pas l'air solide et j'ai évidement utilisé cet énoncé faux et gratuit tout le reste du voyage. 

Edited by Explorer
  • Haha 2

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

c'est de la GSophobie ca....ca suffit l'intimidation ....🤣

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Se joindre à la conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre à ce sujet...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.